Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, Google Adsense [Bot], jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cowon & cie

Message » 13 Avr 2008 1:19

Un seul désavantage (enfin 1,5) au FLAC/ALAC et consorts: ça prend plus de place évidemment (ça c'est 0,5) mais surtout ça consomme plus de jus (oui, la mémoire cache du lecteur n'est souvent pas suffisante pour garder plusieurs morceaux à la suite donc accès disques plus fréquents donc consommation qui augmente en flèche... accessoirement je me demande -mais pas fait le test- si le décodage d'ALAC ou FLAC ne consomme pas plus de ressources du processeur du lecteur...)... et sur un portable ça compte si on est hors "jus" ;)

quand un constructeur annonce telle ou telle autonomie, c'est pour les voitures, c'est dans des conditions de test précis... donc souvent rien à voir avec la manière dont on utilise chacun son joujou tous les jours... chez Apple par exemple, l'ipod était testé avec des morceaux AAC 128kbps (cf ma remarque ci-dessus, c'est mieux pour l'autonomie générale), en lecture continue (cad pas de mise en veille/veille profonde/reveil), interface coupée (bouton hold activé) etc... avec du ALAC (et même avec des morceaux encodés en 256/320 mp3 ou AAC) et un peu de navigation l'autonomie chutait grandement... c'est moins grave sur les produits actuels qui ont une bonne réserve d'autonomie globale (quelques dizaines d'heures), mais il y a encore 3/4 ans c'était quelques heures (5 à 10 au plus)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 13 Avr 2008 13:16

interessant à savoir.
Merci bcp
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 13 Avr 2008 13:36

c'est pour ça que pour le moment je reste sur du mp3 encodé via lame avec -V 0 --vbr-new
mais dès que les capacités augmenteront sur les portables (bon début avec les ipod à 160 Go) et que l'autonomie progressera encore je passerai en lossless...

il y une solution proposée par itunes, en y repensant, mais elle n'est pas satisfaisante: on peut demander un réencodage à la volée des morceaux qui sont transférés sur un ipod en AAC 128 kbps pour en réduire la place (et améliorer l'autonomie donc)... mais je ne me souviens plus si cette option est disponible pour la syncro des ipod classic... mais bon, ce n'est pas une bonne solution si l'on apprécie pas tout à fait l'AAC en 128 (pas si mal, mais avec un débit supérieur c'est quand même mieux)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 13 Avr 2008 14:07

perso je ne veux pas de compression.
Je cherche juste un truc pour éviter de me trimballer avec des cd et un lecteur portable.
Qualité : 1er critère.
Je regarde coté pro et on verra
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Discussions Générales