Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Flyingboy, jojo62, walklin34, XavierP56 et 323 invités

Toutes les enceintes HiFi

Qui connait Enceintes Avant-Scène Elektra ?

Message » 13 Avr 2008 21:49

J'ai fais l'acquisition d'une paire d'Elektra , modèle colonne d'environ 106 cm , très fines et élégantes . Elles sont assez peu connues excepté chez quelques audiophiles mélomanes.

Ces enceintes ne se fabriquent plus , leur prix de vente était de 2400 euros environ.

Quelqu'un connait -il ces enceintes ? Caractéristiques ou fiche technique ?

Enfin, le son est très beau, pas de fioritures , seulement la musique.
78@@@
 
Messages: 16
Inscription Forum: 30 Mar 2008 11:14
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Avr 2008 22:57

Il me semble qu'Alexandre t les connait...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Avr 2008 2:13

les Avant Scene Electra sont à base de HP ScanSpeak et Vifa, d'une impédance nominale de 6 Ohms et d'un rendement d'environ 89 dB.

Leur sonorité est plutôt claire et un peu ethérée, il convient de les associer à des electroniques plutôt douces et chaleureuses, amples, charpentées sinon le résultat risque d'être un peu ennuyeux.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Avr 2008 10:06

J'en ai eu il y a quelques années. L'Elektra est équipée de deux 13 cms Vifa modifiés avec un
traitement de la membrane spécifique et de Scanspeak 2905/9500 modifiés eux aussi.
Le rendement donné était de 88,5 db.L'Elektra n'est pas difficile à alimentermais très sensible
aux éléments placés en amont.
Grande finesse de timbres, belle vivacité, très transparente avec une image précise et en relief
si le placement est correct. Point faible, une amplitude réduite du grave et bas médium qui
conduit à un manque de matière, la main gauche d'un pianiste est un peu maigrelette.
Comme le conseille Laurent V, il faut lui associer des électroniques charpentées .
Dernière édition par Sonlam le 14 Avr 2008 11:30, édité 1 fois.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2008 10:31

Sonlam a écrit:J'en ai eu il y a quelques années. L'Elektra est équipée de deux 13 cms Vifa modifiés avec un
traitement de la membrane spécifique et de Scanspeak 2905/9500 modifiés eux aussi.
Le rendement donné était de 88,5 db.
Grande finesse de timbres, belle vivacité, très transparente avec une image précise et en relief
si le placement est correct. Point faible, une amplitude réduite du grave et bas médium qui
conduit à un manque de matière, la main gauche d'un pianiste est un peu maigrelette.
Comme le conseille Laurent V, il faut lui associer des électroniques charpentées .


Celà s'appelle "Naim"
8) :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Avr 2008 11:28

Le concepteur des Elektra Pierre Fontaine possédait lui même un couple 92/90 Naim je crois.
Personnellement je mettrais autre chose dessus mais bon....
J'avais fait de bonnes écoutes avec un Meridian 508 blocs Rega Hal/Exon (les seuls amplis
Rega que j'ai apprécié ) un Lavardin IS Reference , du tube type Cayin 500, PP d'EL34 Etalon Integral etc.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2008 13:22

Bon en tout cas merci a sonlam et laurent v , me voilà plus éclairé .
78@@@
 
Messages: 16
Inscription Forum: 30 Mar 2008 11:14
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Avr 2008 14:40

78@@@ a écrit:Bon en tout cas merci a sonlam et laurent v , me voilà plus éclairé .


:o Au plaisir !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Avr 2008 15:52

Bonjour à tous,
Je vois ne pas être le seul à flâner dans les environs. Pierre Fontaine a bricolé un pied pour les Elektra quelques temps après la sortie de l'enceinte (je l'ai vu en pleine mise au point chez Choukroun). Y a t-il eu d'autres modifications ? Jean-Pascal parle souvent d'une deuxième version des Elektra, a priori avec ce pied, qui était moins exubérante et vivante, mais qui avait plus de matière. Ca vous dit quelque chose ?
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:36

Effectivement, vers la fin de la production il a ajouté un pied. J'ai cette version. Je n'ai jamais comparé avec l'ancienne, mais le gain est semble-t-il dans l'assise, bien que comme cela a été souligné, cette enceinte n'a pas des basses abyssales. Ceci dit, le reste est vraiment merveilleux avec une electronique très juste en timbre, car l'Elektra est très transparente et toute coloration est reproduite impitoyablement. Je l'adore. Maintenant, je me tate parfois pour y accoler un caisson genre Velodyne DD rien que pour voir... :)
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:53

Ahh je suis pas tout seul a avoir ces enceintes!!

Merci à TOUS pour ces infos.
78@@@
 
Messages: 16
Inscription Forum: 30 Mar 2008 11:14
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mai 2008 21:21

Bonjour, je suis nouveau ici.

J'ai remarqué ce sujet et il a attiré mon attention, pour la bonne et simple raison que j'ai fabriqué ces enceintes Avant-scène Elektra.
En effet, j'ai travaillé en étroite collaboration avec Pierre Fontaine durant 4 années, et vous pouvez être sur d'une chose, les enceintes que vous avez de cette marque, ont forcément été montées par moi ! ;-)
Bref, je confirme les lignes du dessus, il y a bien eu différentes versions des enceintes, les corrections ont été apportées sur le socle, l'amortissement interne, le filtre et le traitement des H-P (breveté).
Ces enceintes font toujours mon bonheur durant mes écoutes dans mon salon, j'ai la chance d'en avoir en finition hêtre (3 exemplaires seulement), j'ai également les petites soeurs à l'arrière, la Norma, une bibliothèque avec un boomer de moins que l'Elektra.
La gamme Avant-Scène était composée de ces différents modèles: Elektra, Tosca, Norma, Ariana, Alcina. (ordre décroissant de prix)
Tout ça pour vous dire que je peux vous renseigner, vous aider, voire vous dépanner pour les enceintes Avant-scène car elles n'ont aucun secret pour moi !!!
Si même un problème (technique) survenait sur vos enceintes, je me ferai un plaisir de vous apporter mes services (... du matériel), et mes compétences.
Bien cordialement.
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline

Message » 29 Mai 2008 21:27

Sonlam a écrit:Le concepteur des Elektra Pierre Fontaine possédait lui même un couple 92/90 Naim je crois.
Personnellement je mettrais autre chose dessus mais bon....
J'avais fait de bonnes écoutes avec un Meridian 508 blocs Rega Hal/Exon (les seuls amplis
Rega que j'ai apprécié ) un Lavardin IS Reference , du tube type Cayin 500, PP d'EL34 Etalon Integral etc.



C'est bien cela !!! :wink:
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline

Message » 29 Mai 2008 23:26

Bonsoir,

alexandre_ermont ton apparition aujourd'hui 29/05 est pour moi un signe du destin...

Hier 28/05, j'ai rebranché pour la première fois après mon déménagement mes Elektra.
Malheur, le Medium supérieur grésille comme un criquet. Je crains qu'il ne soit juste mort et bon a remplacer. Mais comme il n'y a plus de piece détachées :cry:

Aurais tu une idée géniale pour soulager ma peine ?

Sinon, pour info (et compet' :wink:), j'ai (avait) personnellement 2 Elektra, 2 Norma à l'arrière mais également LA Centrale associée. M'est idée qu'il n'y en a pas eu beaucoup...

@+
Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2008 18:12

eboissier a écrit:Bonsoir,

alexandre_ermont ton apparition aujourd'hui 29/05 est pour moi un signe du destin...

Hier 28/05, j'ai rebranché pour la première fois après mon déménagement mes Elektra.
Malheur, le Medium supérieur grésille comme un criquet. Je crains qu'il ne soit juste mort et bon a remplacer. Mais comme il n'y a plus de piece détachées :cry:

Aurais tu une idée géniale pour soulager ma peine ?

Sinon, pour info (et compet' :wink:), j'ai (avait) personnellement 2 Elektra, 2 Norma à l'arrière mais également LA Centrale associée. M'est idée qu'il n'y en a pas eu beaucoup...

@+
Eric


Salut Eric,

C'est dommage pour ton Elektra, mais je pense que ce n'est pas grave (tout est relatif), j'entends par là = réparable !
Peux tu avec certitude savoir si ton grésillement provient d'un des deux Boomers-Medium ou d'un tweeter. Pour cela un geste simple, mettre un morceau qui provoque ce soucis et dans un premier temps "retenir" (proprement) des boomers-medium avec les mains, les doigts quoi et après, faire de même en appuyant "légèrement" sur le dôme du Tweeter. Je sais il y en a qui vont avoir peur en lisant cela mais si cela est exécuté correctement c'est vraiment sans conséquences sur les H-P. Par contre, si tu n'est pas sûr de toi ne le fais pas. On avisera ensemble.
Sinon, désolé,j'ai pas tout saisi dans ta dernière phrase ou tu parles d'enceinte centrale... :(

Tiens moi au courant.

@+
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message