Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1083 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amélioration Klipsch RF63

Message » 11 Avr 2008 11:24

Bonjour

Sur le conseil d'un ami, j'ai "bitumé" les faces internes des pavillons de mes RF63. Rien qu'au touché, en tapottant du doigt, la différence est déjà énorme mais le meilleur m'attendait.

A l'écoute, le son est devenu beaucoup plus neutre, plus précis en gommant cet espèce de scintillment qui apparaissait sur certains enregistrements. Bref, un sacré bon en avant :D .

Quelques photos pour illustrer

Image

Image

Image

Bon courage à ceux qui veulent se lancer. En tout cas vous ne le regretterez pas.
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • offline

Message » 12 Avr 2008 12:49

excellent initiative !

c'est déja qqch qui se faisait couramment sur l'ancienne série KLF (qui en avait bien besoin) mais ici, c'est plus rare :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:33

BEAU TRAVAIL ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:42

salut trés intéressent :wink:
des info sur les plaques de bitume ou les acheter,comment les placé :roll:
possible ou utile sur des RF62 :roll:
hideo
 
Messages: 238
Inscription Forum: 08 Avr 2007 19:13
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:53

Mahler a écrit:BEAU TRAVAIL ! :wink:


Merci :wink:

D'abord je pense que ce qui est valable sur la RF63 le sera sur la RF62.

Pour ce qui est du produit, c'est

Le placement n'a pas été aussi simple que je le pensais. En effet, les feuilles de 4 mm ne sont pas très souples et les faces internes du pavillon sont assez "torturées". Donc, beaucoup de patience et de découpages. Mais le résultat vaut vraiment la peine de se donner un peu de mal.
Il y avait aussi la solution de 2 épaisseurs de 2 mm peut être plus facile à travailler. A voir.
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • offline

Message » 12 Avr 2008 16:23

Est-ce que la manip est réversible au cas où on ne serait pas satisfait du résultat à l'écoute ?

En d'autres termes, est-ce que les plaques de bitume se décollent facilement ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Avr 2008 17:03

syber a écrit:Est-ce que la manip est réversible au cas où on ne serait pas satisfait du résultat à l'écoute ?

En d'autres termes, est-ce que les plaques de bitume se décollent facilement ?


N'ayant pas essayé, je ne peux pas être formel. Il doit être possible de les décoller mais ça a l'air de bien tenir. Ca laissera inévitablement des traces (de colle).
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • offline

Message » 13 Avr 2008 20:50

quelqu'un a essayé sur des rf 5 :roll: .
Les caractéristiques des aigus s'en trouvent modifiées mais la cohérence globale du son délivré est-'elle préservée sachant que ces rf 63 ont été optimisées en usine, oreilles et matériel à appui avec cette "lacune" d'origine.


Que cet "upgrade" change le son je n'en doute pas mais l'équilibre message sonore délivré est-il maintenu?

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 14 Avr 2008 1:01

Ah oui moi j'aimerais bien savoir aussi ce qu'il en est .. Surtout la dernière question en réalité !
BenZorg
 
Messages: 350
Inscription Forum: 12 Déc 2007 0:37
  • offline

Message » 14 Avr 2008 15:54

elmer*** a écrit:quelqu'un a essayé sur des rf 5 :roll: .
Les caractéristiques des aigus s'en trouvent modifiées mais la cohérence globale du son délivré est-'elle préservée sachant que ces rf 63 ont été optimisées en usine, oreilles et matériel à appui avec cette "lacune" d'origine.


Que cet "upgrade" change le son je n'en doute pas mais l'équilibre message sonore délivré est-il maintenu?


Optimisées en usine, oui, sans doute mais plutôt sur base de mesures et non d'écoutes. J'ai ces enceintes depuis juillet dernier et jamais je ne les avais autant apréciées. Ce qui est intéressant c'est que la signature sonore de l'enceinte reste la même, rien de dénaturé. Le gain existe, subtil mais bénéfique amha.

J'ai dans mon entourage 3 personnes qui connaissent bien mon système. Après ce petit tweak, chacun d'eux a trouvé ce dernier plus précis et moins agressif. Je précise qu'aucun d'eux ne savaient ce que j'avais modifié.

Je suis convaincu du bienfait de la modification et je me borne à le faire savoir. Cela dit je ne voudrais pas être responsable du mécontentement de certains. A chacun de prendre ses responsabilités.
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2008 17:28

je vais peut-être me laisser tenter alors... :wink: :roll:

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 14 Avr 2008 21:20

Salut :wink:
Sur des RF62 vous pensez que ça peut valoir le coup :roll:
hideo
 
Messages: 238
Inscription Forum: 08 Avr 2007 19:13
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 14 Avr 2008 22:07

Bonsoir

Comme je l'ai dit plus haut pourquoi ce qui est valable sur les RF63 ne le serait-il pas sur des RF62 ?

Une précision qui peut peut être avoir de l'importance : Mes enceintes sont utilisées uniquement en hifi stéréo. L'apport est sans doute moins flagrant en configuration HC. A bon entendeur ...
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • offline

Message » 15 Avr 2008 22:22

Bonsoir,
Euh des Klipsch ça peut s'améliorer ? :mdr:
Je plaisante !
Voilà c'était tout ...
Si quand même, comment expliquez-vous que cette marque ne laisse pas indifférent ?
Décriée par les uns, très appréciée par les autres ...
Une grande vivacité contre une beauté de timbres moins évidente ?
Beaucoup de vie mais le risque d'uns certaine fatigue auditive ?
Merci de vos commentaires !
Un idiophile qui essaie de se cultiver ... :wink:
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 16 Avr 2008 14:12

freine1 a écrit:Bonsoir,
Euh des Klipsch ça peut s'améliorer ? :mdr:
Je plaisante !
Voilà c'était tout ...
Si quand même, comment expliquez-vous que cette marque ne laisse pas indifférent ?
Décriée par les uns, très appréciée par les autres ...
Une grande vivacité contre une beauté de timbres moins évidente ?
Beaucoup de vie mais le risque d'uns certaine fatigue auditive ?
Merci de vos commentaires !
Un idiophile qui essaie de se cultiver ... :wink:
A +
Fred


La fatigue auditive peut arriver avec n'importe quelle assciation mal faite et n'est pas l'appanage de Klipsch uniquement.
Le côté loupe sonore des Klipsch ne pardonne rien aux mauvais enregistrements, il y a n son typé "live" qu'il faut savoir associer avec des électroniques douces.
Une chose est sure : on ne s'ennuie jamais avec des Klipsch car elles savent vous surprendre tant en dynamique (ht rendement) qu'en transparence.

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message