Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, silvain24, Tkunc, tmallet et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateur simple étage à base de triode

Message » 14 Avr 2008 0:42

ougo a écrit:...
Enfin si quelqu'un a dans un placard une paire de blocs Audio Note Quest Silver Signature à vendre pour un prix correct, qu'il ne se gène pas pour m'écrire.

Pour le reste on pourrait faire un petit tour d'horizon des appareils existants et récolter ici les quelques impressions de chacun.


Il y avait une paire de Quest Silver à vendre chez Staccato il y a peu.

Les amplis monotriodes intéressants que j'ai pu écouter :

- Unison Research S8 (845). Très bon pour son prix, peut être un poil généreux dans le bas médium mais sans que cela soit gênant.

- Tosca AT3 (6V6). Un très grande réussite de Yannick Mahé. Du même niveau que le S8 avec sans doute un peu plus de rigueur. Le choix n'est pas facile entre S8 et AT3 pour alimenter des enceintes à bon rendement et dépendra du style de musique écouté.

- AudioNote Meishu Silver et Quest Silver (300B). Pour tout dire je ne suis pas très amateur de ce style de restitution. C'est très musical, très articulé, des timbres très riches, mais disons assez typé AudioNote (non, je n'ai pas dit pas coloré...) et à la longue ça me gêne un peu.
Je dois préciser que les écoutes ont toujours été faites sur des enceintes non AudioNote, ceci explique peut-être cela.

- ArtAudio Jota (KR 300BXLS). Ampli pratiquement pas typé tube, écoute très naturelle avec de l'énergie parfaitement répartie sur tout le spectre, très universel d'emploi pour une écoute à niveau raisonnable. Inutile de préciser que c'est celui que je préfère puisque c'est celui que j'ai choisi.
Le tube KR à toutes les qualités de la 300B mais avec plus de puissance (18w dans ce cas précis), de rigueur et de fermeté. Curieux qu'il ne soit pas plus utilisé.
Le Jota peut être équipé de la 52BX légèrement plus puissante (22w) mais je trouve le résultat moins bon, limite brouillon dans certains cas.

- Tosca AT7 Signature (300B+). Très bel exercice de style, sans doute l'amplificateur le plus précis et le plus détaillé que j'ai jamais écouté et sans que cela nuise à la musicalité d'ensemble. Mais, amha, on atteint là les limites de ce que recherche un mélomane. Ecoutes de l'AT7 faites sur des enceintes Strad-Audio Lemda et Anna-Livia.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Avr 2008 9:03

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 20:44, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Avr 2008 16:08

Bonjour Jean,

Merci pour ce retour, je me rappelle que nous avions déjà eu cette discussion lorsque je cherchais des amplis pour le M7.


jeandl a écrit:
Les amplis monotriodes intéressants que j'ai pu écouter :

- Unison Research S8 (845). Très bon pour son prix, peut être un poil généreux dans le bas médium mais sans que cela soit gênant.


Je me rappelle d'une écoute avec des blocs 845 Smart, c'était pas mal mais encore un peu loin du raffinement d'une 300B ; il faudrait quand même que je refasse des écoutes de ce genre de blocs.
A l'occasion il faudrait presque organiser une après midi autour d'une paire d'enceintes ad hoc.


jeandl a écrit:- Tosca AT3 (6V6). Un très grande réussite de Yannick Mahé. Du même niveau que le S8 avec sans doute un peu plus de rigueur. Le choix n'est pas facile entre S8 et AT3 pour alimenter des enceintes à bon rendement et dépendra du style de musique écouté.


Seb/Fantomas a fait une écoute chez lui de l'AT3 et sur les AN J il est un chouilla court. Par contre comme la phono PH3 est très dynamique et que la pièce de Sebastien a besoin d'être un peu "calmée" cela fonctionnait pas mal du tout.
Chez moi je crains qu'un AT3 soit un peu à la peine (ma pièce est plutôt mate)



jeandl a écrit:- AudioNote Meishu Silver et Quest Silver (300B). Pour tout dire je ne suis pas très amateur de ce style de restitution. C'est très musical, très articulé, des timbres très riches, mais disons assez typé AudioNote (non, je n'ai pas dit pas coloré...) et à la longue ça me gêne un peu.
Je dois préciser que les écoutes ont toujours été faites sur des enceintes non AudioNote, ceci explique peut-être cela.


Il y a quelque chose dans le médium mais suivant le choix des tubes on arrive à des équilibres très différents. Les appareils audio note que j'ai possédé ont une constante, ils sont tous très équilibrés et même s'ils ne sont pas tous absolument accurates, ils laissent quand même entendre chaque modification de cables, composants ou tubes.

Maintenant je peux comprendre que l'on recherche une esthétique sonore un peu différente.


jeandl a écrit:- ArtAudio Jota (KR 300BXLS). Ampli pratiquement pas typé tube, écoute très naturelle avec de l'énergie parfaitement répartie sur tout le spectre, très universel d'emploi pour une écoute à niveau raisonnable. Inutile de préciser que c'est celui que je préfère puisque c'est celui que j'ai choisi.
Le tube KR à toutes les qualités de la 300B mais avec plus de puissance (18w dans ce cas précis), de rigueur et de fermeté. Curieux qu'il ne soit pas plus utilisé.
Le Jota peut être équipé de la 52BX légèrement plus puissante (22w) mais je trouve le résultat moins bon, limite brouillon dans certains cas.


As tu essayé les autres appareils de la marque ? (Diavolo par exemple).



jeandl a écrit:- Tosca AT7 Signature (300B+). Très bel exercice de style, sans doute l'amplificateur le plus précis et le plus détaillé que j'ai jamais écouté et sans que cela nuise à la musicalité d'ensemble. Mais, amha, on atteint là les limites de ce que recherche un mélomane. Ecoutes de l'AT7 faites sur des enceintes Strad-Audio Lemda et Anna-Livia.

Jean


Oui mais la on va dans des sphères financières que je ne peux et ne veux attendre.
La concurence à ce niveau est rude aussi, on se retrouve face à un Wavac EC-300B et ce qui est amusant c est que techniquement les deux appareils sont proches (transfos inter-étages par exemple).
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Avr 2008 16:33

zeroundemi a écrit:
jeandl a écrit:Les amplis monotriodes intéressants que j'ai pu écouter

...

Eventuellement des écoutes de blocs monos AN sur d'autres enceintes ?

...


Ferais tu une fixation sur les blocs monos ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Avr 2008 16:55

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 20:43, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Avr 2008 17:25

zeroundemi a écrit:
ougo a écrit:Ferais tu une fixation sur les blocs monos ?

Pas particulièrement

Je ne dédaigne pas a priori un ensemble stéréo, pourvu qu'il soit de bon niveau

Le Meishu Silver Signature est un peu cher pour ma bourse, alors les modèles top Japan, parlons-en au besoin, mais je ne serai pas candidat à l'achat

Il y a des AN mono en vente de temps à autre, alors je suis preneur d'infos à leur sujet



En mono "abordable" tu as Quest et Conquest ; ce sont grosso-modo les mêmes appareils en version SE et PSE.
Ils existent traditionnellement en haut gain (6SN7 en driver) et dernièrement en bas gain (on enlève un étage d'amplification et on passe à une 6J5... ha et on rajoute un millier d euro aussi) ; c'est plus transparent et en plus mieux adaptés en terme de gain aux préamplis des autres marques.
La signature sonore est proche, un peu plus d'énergie et de poids pour le Conquest, un grave un peu mieux détouré pour le Quest. Si l'enceinte ne demande pas trop de puissance un Quest est parfait, un Conquest donnera lui plus de liberté dans le choix du mariage.

Les deux sont rapides (plus qu'un P4), offrent un grave de bonne qualité (tant que l'on ne compare pas aux références de la catégorie) mais brillent surtout dans le médium aigu. Beaucoup de rapidité sur les transitoires, de détails et d'information dans le bas niveau, des timbres riches, c'est joli sans être "trop joli" (à mes oreilles), beaucoup de filé... enfin les qualités d'une 300B bien mise en oeuvre.

Jeandl semble ne pas aimer le médium snas que je sache vraiment pourquoi ; chez moi il est varié et ne m'apparait pas spécialement coloré ou dénaturé.



Il reste le P3 que je ne connais pas. Si c est du niveau d'un Meishu cela doit être très très correct.
Dernière édition par ougo le 09 Mai 2008 18:07, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Avr 2008 17:37

Accessoirement je connais une paire de Quest à vendre.
Le cablage interne a été refait en cable audio note argent (AN V), résistances tantales, condos de liaison papier huilé cuivre et je crois black gate sur l'étage driver.

Pour passer en silver signature il reste à changer les transfos et mettre des black gates sur la carte d'alimentation.



On est déjà très au dessus d'un Quest normal. Le prix de vente devrait tourner autour de 3000 euro, je ne pense pas moins vu ce qu'il y a dedans. Si cela peut t'intéresser dis le moi.

A plus long terme je risque aussi de vendre mes Conquests (enfin lorsque j'aurai trouvé par quoi remplacer) et la aussi quelques améliorations ont été apportées :
- condos black gates sur la carte driver
- résistances tantales (1w)
- cable AN Vz (cela s'appelle Sogon maintenant)
- papier huilé cuivre en condo de liaison



Globalement :
- résistances tantales : plus de rapidité.
- black gates : plus d'extension et d'énergie dans le grave
- condo papier huilé cuivre : meilleurs timbres, plus fluide et aéré.
- cablage interne argent : extension, timbres, fluidité
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Avr 2008 17:40

lone wolf and cube a écrit:bonne chance alors , car comment se faire une idee sur des produits au travers des oreilles des autres , avec l affection maladive que certains portent a une marque en arrivant a en avoir des bandeaux devant les yeux , et en plus avec le manque de marque qualitative sur le territoire francais , sachant que si un fait une marque , il fait pas l autre ........

ce que j ai entendu de mieux en 845 et 211
-cary audio
-de havilland audio
-new audio frontier
-unison research
-melody
-le gros audio note ongaku
et meme si ils bossent avec le meme tube , les resultats d ecoute sont differents

ce que j ai entendu de pas terrible
-bel canto gamme seti
-des chinoiseries dont je tairai le nom , pour ne pas ouvrir de polemique


l etage de drive ne fait pas tout dans un ampli a tube , il faut encore un transfo d alim de qualite , et un transfo de sortie ad hoc , que ce soit un ecc ou 6sn , ce n est pas la mort du petit cheval

Grand bonjour,a mon ami lone,toujours aussi expert lorsqu'on parle de vrai haut de gamme,et cela me fait plaisir!!
question subsidiaire,tu n'as pas essayé en 845 (pour rester dans de l'Italien) du Mastersound ,car très réputé et egalement pour ses transfos de sortie,il me semble même qu'ils fabriquaient a un moment donné ceux de New Audio Frontiers?
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Avr 2008 17:53

bonjour mon ami

l information que tu as concernant les transfos de sorties de mastersound m a ete confirme a l epoque , sans que je ne puisse le verifier , cela reste du on dit que je suis comme st thomas avec les amplis a tube , tellement on peut passer du reve au fiasco malgre des reves de victoires

mastersound je n ai vu qu en statique , rien n etait branche dessus a mon grand regret donc je ne vais pas me prononcer

ah si juste un detail en finition pure , on s approche de ce que peut offrir einstein audio , je ne parle bien sur ici que de l habit de l ampli :wink:

d ailleurs j ai eu loisir un apres midi recent d ecouter les einstein the final cut , et avec tout le tappage que l on en fait , car comme le corbeau blanc il hante les campagnes avec des pouvoirs caches sans qu on le voit , je t avouerai que bien qu etant tombe sur du tres tres beau produit je n ai pas ete choque , ni tourneboule par le resultat


tres amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 14 Avr 2008 17:57

arnaud12 a écrit:...
Grand bonjour,a mon ami lone,toujours aussi expert lorsqu'on parle de vrai haut de gamme,et cela me fait plaisir!!
question subsidiaire,tu n'as pas essayé en 845 (pour rester dans de l'Italien) du Mastersound ,car très réputé et egalement pour ses transfos de sortie,il me semble même qu'ils fabriquaient a un moment donné ceux de New Audio Frontiers?



Qu'appelles tu du "vrai haut de gamme" ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:04

Et pourquoi pas allez voir du cote de DB-system ou d'un artisant. :wink:

Dan Bellity a fait avec la collaboration de Monsieur Rogerro un 300B en partant d'un schema WE mais modifie de facon a pouvoir se passer de la WE 274 maintenant hors de prix. Cablage en l'air de toutes beaute, aucune concession sur les composants (transfo hashimoto (ex Sansui)) etc../
Je l'ai vu mais pas eu l'occasion de l'ecouter. Neanmoins, connaissant Dan et Mr Rogero, cela doit etre du plus haut niveau. Il y a en plus la possibilite de se faire faire du sur mesure, rellement adapte a tes gouts - c'est un avantage enorme.
Par ailleurs, je sais que dan etait en train de bosser sur un 211 se

A voir
A+
Shanghai_planet
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:01
Localisation: Beijing
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:21

ougo a écrit:J'en retiens que Cary est peut être meilleur que ce que laisse penser leur bloc 300B.


Ougo si tu veux écouter des CARY en 845 tu sais que tu es le bienvenue dans le Sud :wink:

Image

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:27

:lol: :lol: :lol: :lol:

Image


au fait pepi en regardant ta version , il me vient a l esprit qu elle etait le stade 2 de l epoque a savoir qu ils etaient sortis , en, 6sn7 , el 34 et 211 ou 845 au choix
et que la modif consistait a remplacer l el 34 , par la 300b ..., je t avoue que je na vais jamais vu ta version , je ne la connaissait que sur papier

apres ils sont passes a 2 6sn7 , puis la 300b et le 845 ou 211

Image

:wink:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:50

ougo a écrit:[...]

Merci beaucoup pour ton éclairage

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 20:43, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:53

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 20:42, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message