Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, hiddukel, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1170 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Quelle revêtement de sol choisir??

Message » 16 Avr 2008 11:56

Bonjour,

Avant de commencer mes travaux plusieurs soucis m'empêche de les les commencer.
Bien que l'on m'a affirmer que les meilleur des revêtement de sols était la moquette (question d'accoustique),Je ne souhaite pas mettre de moquette ni de parquet.Mais pour une bonne isolation du son que pensez- vous du jonc de mer??

Merçi d'avance.
Drhouse01
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 16 Avr 2008 12:07

J'avais envisagé le jonc de mer ou le Sisal, que je trouve plus joli, mais j'ai abandonné l'idée car ma salle HC est à la cave et j'avais peur d'éventuelles remontées d'humidité.
Mais je pense que c'est une bonne soultion, peut-être moins absorbante que la moquette...
Au pire, il suffirait de rajouter un ou deux tapis par ci par là...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Avr 2008 9:53

fabrice91 a écrit:J'avais envisagé le jonc de mer ou le Sisal, que je trouve plus joli, mais j'ai abandonné l'idée car ma salle HC est à la cave et j'avais peur d'éventuelles remontées d'humidité.

Un copain à mit 5cm de polyestirène sous sont plancher+WMC,et pas de soucis d'humidité apparament.
Sa moquette ne pue pas,et ne moisi pas.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Avr 2008 10:03

Chez moi c'est particulier, j'ai un sol en terre battue à la cave avec une dalle en sable/chaux/gravier + chappe sable/chaux pour permettre la respiration du sol et éviter la stagnation de l'humidité en sous-sol qui serait remontée sur les murs.
Du fait de cette respiration, de l'humidité sous forme d'eau évaporée traverse la chappe : si on mets directement un revetement sur cette chappe, l'eau ne va plus s'évaporer mais se condenser à l'interface AVANT d'arriver dans la pièce elle-même donc la VMC n'y ferais rien...
Il faut donc soit un sol respirant du type carreaux en terre cuite (pas top pour une salle ciné) soit un plancher sur lambourde qui réalise un vide sanitaire afin de permettre l'évaporation. Le plancher n'étant pas strictement hermétique plus le vide sanitaire, l'évaporation serait efficace et la VMC fera le reste...
Bon, tu me diras, par dessus le plancher je pourrais mettre du sisal, mais quitte à me faire "suer" à installer un plancher sur lambourde, je préfère faire un parquet sympa en bambou teinté Wengé avec quelques tapis pour tamiser la reverberation...
Enfin bon, je m'étale sur mon cas particulier... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Avr 2008 10:19

je suis également à l'étude de ma salle HC dans une cave, et je craind également les remontées d'humidité. Je pense placer au sol des des railles à placo (assez raprochés si possible) et placer dessus des planches de bois reconstitué (prix) et ensuite la moquette ou le jonc de mer, je ne suis pas fixé.
Du coup la VMC va élimiéner l'humidité sous mes planches.
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 17 Avr 2008 10:53

Exactement...
Au lieu de rails métalliques, des lambourdes en bois me paraissent suffisantes !
Les rails, je ne sais pas comment ils vont réagir en marchant sur le plancher, s'il y aura un son particulier ou pas...
S'il n'y a pas d'eau stagnante et si le bois n'est pas immergé, il ne devrait pas pourrir !!!
Ton sol est en quoi ?
Si c'est du béton, normalement c'est imperméable et tu n'auras pas d'humidité...
Tout dépends donc de la nature actuelle de ton sol et de son humidité : totalement sec, taches d'humidité, taches humides, flaques !!!
Si c'est de la terre elle peut être totalement sèche, légèrement humide mais pas d'eau apparente et ne s'aggrege pas en boule, humide, etc...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Avr 2008 10:59

bobobubu a écrit:et ensuite la moquette ou le jonc de mer, je ne suis pas fixé.
Du coup la VMC va élimiéner l'humidité sous mes planches.

Justement c'etait mon problème aussi, la moquette ou le Sisal repose sur une structure primaire d'accroche en général en latex : cette couche n'est pas perméable ! donc si de l'humidité remonte, elle passera peut être la barrière du plancher mais ne passera pas la barrière de la sous couche de la moquette !
Par contre en jonc de mer, il n'y a peut être pas ce type de sous-couche, on a uniquement de la fibre tressée...
Ce n'est pas un avis tranché, juste des questions que je me suis posé dans mon cas...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Avr 2008 12:01

J'ai acheté du jonc à Leroy (10€/m²), la sous couche y est présente
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 17 Avr 2008 14:01

J'ai aussi acheté du jonc de mer à leroy pour une petite surface mais la sous couche n'est pas trés épaisse est-ce grave ??ou pas trés important?
Drhouse01
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 17 Avr 2008 14:14

toutoupouts a écrit:J'ai aussi acheté du jonc de mer à leroy pour une petite surface mais la sous couche n'est pas trés épaisse est-ce grave ??ou pas trés important?

Je le répète, je me suis posé des questions, pas trouvé nécessairement les réponses, j'ai choisi d'autres solutions...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message