Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Ampli DIY en vue ... L'Alimentation ... que faire

Message » 14 Avr 2008 14:50

bonjour à tous,

Il n'y a pas très longtemps je vous sollicitais pour mes enceintes Astasia .... Maintenant que c'est terminé ... ou presque (raffinements en cours suite à quelques mesures complémentaires), je vais maintenant m'attaquer à l'amplification.

J'ai déjà en tête un ampli a base de Chips de type LM4780. Ce chip est le grand frère du fameux LM3886. L'avantage de celui-ci est d'intégrer sur la même puce 2 amplis... Et donc de pouvoir faire un ampli d'environ 100W avec un seul composant principal.
bon je vous évite les détails.....

En ce qui concerne l'alimentation, je vais m'orienter vers une alimentation a base de transformateur Toriques (1 transfo par voie le nombre VA n'a pas d'importance pour l'instant, mais disons que ce sera au moins 500VA par voie), et de 2 ponts de diodes par voie .... quitte a faire les choses correctement, il ne faut pas hésiter.
Coté Filtrage je pense mettre des en filtrage au moins 20mF par rail, voir même 40mF..... Tout va dépendre de la suite.

Alors Voilà la question .....
Quel type de filtrage/régulation mettre en œuvre? Sachant qu'il faut que l'alimentation puisse tenir allègrement le 10A (Oui oui ....)
J'ai trouvé des schémas ca et là sur le net (filtrage en Pi, régulation a base de LM3x7 + booster, ..., mais par contre je ne sais pas si ce vers quoi me tourner ,sachant que :
1. il faut une alimentation qui débite du bon courant
2. il faut que le ripple ne soit pas trop énorme.
3. que ca ne coute pas une Fortune 8-) ou que ce soit super compliqué a mettre en œuvre.

Que préconisez vous ? Comme Alimentation ? (liens schémas) et surtout pour quelles raisons....

Note: Dans un premier temps je pourrais me contenter d'une alimentation avec filtrage traditionnel ..... Que des Condos. Mais après je souhaite avoir quelque chose le plus propre possible.

Merci d'avance de Vos réponses.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2008 23:24

Filtrage en Pi pour les alims symétriques, c'est visiblement ce que beaucoup de gens conseillent. tu trouves facilement le schéma sur ce forum.

pour les transfo, si tu achètes neuf, tu peux prendre des transfo Type R plutot que des toriques, ca coute pas beaucoup plus cher, et ca ronfle moins (j'ai fait le changement sur mes amplis, pas mécontent).

si par contre tu es intéressé, j'ai mes 2 anciens toriques (560VA 2*30V) qui dorment tranquillement à la maison.
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 14 Avr 2008 23:44

Hello

Je suis sur un ampli Gainclone à base de ces puces. J'en ai 5. Pour faire un ampli HC de 7 voies...

Si tu veux plus d'infos il faut chercher mon post sur le gainclone... J'ai commencé au debut sur le site par ceci, et je vais le terminer cet année.. j'ai enfin le matos pour le chassis :)

Sur mon sujet il y a plien de questions de newbee de ma part :) avec les reponses des maitres du DIY du coin ;)

Edit : voici le lien du sujet
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 15 Avr 2008 9:53

Salut Djlipox,

Merci pour l'info.... pour les Rcore. J'avais aussi dans l'idée d'aller dans cette direction sauf si je pouvais ré-utiliser mes 2x500VA 35V que j'ai collé dans mon alimentation déportée de mon Audreal.
En tout cas je note que tu as des transfos au cas Ou.

Aceditnanar .... Il me semble avoir lu plusieurs fois que tu construisait un HC7.0.... je vais lire avec attention ton post. Et comme je suis un Newbie dans le domaine, je vais certainement apprendre beaucoup de choses.

Autrement hier En cherchant sur DIYaudio.com j'ai vu pas mal de choses vraiment bien a base de LME49810 ou LMe49830.

A suivre....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2008 20:12

bonjour,

à mon avis 500 VA en R-core ce n'est vraiment pas necessaire,

Je suis l'instigateur du premier poste sur le TDA7294 et des essais j'en ai fais.
J'avais 500va Rcore pour un ampli 5 voies et je pensais que c'était trop juste j'ai donc fais un essais avec 500 VA en stereo aucune difference audible sur mes enceintes supravox.
Ensuite j'ai récupéré un transfo torique de 220 va j'ai refait des essais en stéreo et NADA mon ampli ne fonctionnait ni mieux ni moins bien.

Je pense honnetement que ton transfo de recup est amplement sufisant pour les 2 voies de ton ampli pour vous en convaincre allez la http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/alim.html .


Cordialement

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 16 Avr 2008 7:38

Bonjour Gilles :D

Ton Audreal boosté ne te convient plus :o

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Avr 2008 16:09

salut Joel,

Pour mon audreal il fera l'affaire, mais il me manque un ampli pour la chambre.
Et si le nouvel ampli est meilleur que mon audreal .... Et bien c'est l'audreal qui ira dans la cambre. 8-)

N'empêche que je suis allé chez des amis qui avaient des amplis dignes de ce nom, et je dois dire que l'audreal s'est pris une méchante claque. C'est pas qu'il est mauvais en tant que tel, mais il on peut faire mieux en terme de scène sonore, en terme d'aigus , ca c'est certain.

Salut David,

Bon.... Comment dire ca .....
Un LM3886 peut débiter en crête plus de 7A.
un TDA peut sortir 10A.
et bien moi je préfère que la limitation de l'ampli vienne de l'ampli plutot que de l'alimentation.

Si tu mets un 250VA dans un ampli de 100W ... Ca va fonctionner... ou ca va faire du bruit pas de problème.
Par contre si la charge des enceintes est complexe, et que le volume est un poil fort et qu'en plus on écoute de la grande musique symphonique, .... Et bien là bonjour la bouillie sur les attaques ... l'ampli va s'écrouler.

La partie alimentation d'un ampli doit toujours être "dimentionnée dans un sens ou on n'arrive pas a saturer les transfos.

Bon Je ne suis pas un expert, mais moi, j'ai ajouté 1KVA a mon ampli qui en avait 500VA d'origine (note il fait 80W), et bien la différence est comment dire .... "Saisissante".

Le problème avec les alimentations c'est qu'il faut prévoir non seulement les régiles permanents, mais aussi les transitoires. Un Message avec une forte dynamique couplé avec une faible impédance des enceintes couplé a un fort niveau d'écoute /et ou un bas rendement .... Vont consommer beaucoup de courant. Si on fait une mesure RMS ... oui, on ne verra pas plus de 3 A..... Par contre les Pics .... La ca va y aller sévère.

Après il n'y a pas que les transfos il y a aussi les condos..... il ne faut pas lésiner là dessus... Ce sont eux qui restituent l'énergie....

Si tu n'a pas entendu de différence en mettant un transfo beaucoup plus petit c'est que :
a. ton système ne te permettait pas de sentir la différence (enceintes haut rendement ... et encore je doute)
b. tu n'as pas écouté des Choses gourmandes en énergie .... Orchestre symphonique ou genre carmlina burana
c. c'est qu'il y a un souci ailleur....

Maintenant ceci n'engage que moi..... Su tu n'as rien entendu .... tu avais peut-être écouté trop fort avant 8-)

Dernière remarque ..... Pourquoi les amplis digne de ce nom sont si lourds ?????
Parcequ'ils on une grosse alimentation.... 8-)

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Avr 2008 18:28

Yuli_35 a écrit:
Pour mon audreal il fera l'affaire, mais il me manque un ampli pour la chambre.
Et si le nouvel ampli est meilleur que mon audreal .... Et bien c'est l'audreal qui ira dans la cambre. 8-)



Je ne te connaissais pas des gouts pour la musique de chambre :mdr:
Sinon pour la musique d'ambiance pendant les câlins, pas besoin de 100 Watts non plus :mdr:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Avr 2008 4:28

Il n'y a que des Rennais ici ??? :o Bon je plante un drapal me considérant comme un ex des vôtres avant (Maurepas) ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Avr 2008 20:31

en aucun cas pour polimiquer mais pour faire avancer le chmilblique.

Une grosse alim avec des gros condos ok mais pas sur des gains clones mais sur des amplis qui auront des courants de polarisation elevés pour maintenir la classe A le plus longtemps possible alors que les LM ont un courant de polarisation ridicule c'est d'ailleur pour ca que la dissipation des puces soient si faible en regard de la puissance élévée enfin c'est mon avis.

Les lm sont de tres bon produits tout comme les tda mais ca reste des chips d'une musicalité moyenne surtout le lm3886 que reserverais pour le grave(meme si j'aime ces petites betes il faut etre tout de meme realiste).

je suis d'accord avec toi il ne faut pas mettre l'alimentation à genoux mais je te reconseille de faire le calcul d'alim que j'ai indiqué sur mon premier poste cela demistifie pas mal les choses.

Quand aux appels de courant les condos sont la pour ca c'est pas pour rien qu'on les appelle reservoir de courant.

Voila en conclusion l'adage plus transfo est gros meilleur sera la musique est pour moi faux meme si cela ne peut pas nuire c'est depenser de l'argent pour aucun resultat maintenant chacun est libre dernier conseille acheter ces transfos chez Radiospare et eviter Selectronique au prix irrealiste.

A+

David

Ps: je m'etais laver les oreilles avant de faire mes essais :lol:
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 18 Avr 2008 7:35

david2001 a écrit:maintenant chacun est libre dernier conseille acheter ces transfos chez Radiospare et eviter Selectronique au prix irrealiste.


Radiospare ne vend plus au particulier :cry:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 18 Avr 2008 9:48

gouet a écrit:
david2001 a écrit:maintenant chacun est libre dernier conseille acheter ces transfos chez Radiospare et eviter Selectronique au prix irrealiste.


Radiospare ne vend plus au particulier :cry:


tu es sur ?

normalement ils vendent aux particuliers mais avec un minimum de 150€ ht



Pour le gainclone stereo avec chip lm3886 un transfo 300 VA 2x25vac suffit ,sur l'alim il y a seulement 2 panasonic TSHA 10000µf

j'en ai monté un avec les pcb de chipamp l'amplis ne s'ecroule pas à volume elevé sur des enceintes en 8 ohms (elipson prestige 3 )
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 18 Avr 2008 15:17

Salut David,

Je note que pour toi le LM3886 n'est pas forcément une bête de course (merci pour l'info).

En ce qui concerne les transfos, je ne pense pas effectivement que plus on aura un gros transfo, meilleur sera le son, mais simplement qu'il faut une alimentation adaptée.

Dans le cas indiqué en lien.... On parle d'une charge de 8Ohms .... Et bine le jour ou on verra une enceinte se comporter comme une résistance de 8 Ohms ... ce sera déjà beaucoup plus simple.
Et il est bine là le problème. .... car l'impédance est rarement super linéaire, de plus on ne parle m^me pas de la phase électrique ... ben oui ca bouffe ca aussi.
Ensuite un transfo ca a des pertes .... et très souvent si on tire le nombre de VA pour lequel il est vendu, le pauvre transfo va tirer la langue (rayonnements ....).
Enfin pour finit sur un ampli il ne faut pas considérer que toute l'énergie part dans les enceintes .... Comme on pourrait le croire dans le liens ou il est mentionné classe B.

Ensuite il y a les déperditions des autres composants ... et surtout les limitations des pistes (parfois)

Enfin, dans le lien il n'est pas fait état des transitoires ou l'impulsion peut allègrement dépasser la puissance STD.... Bon dans ce cas ce sont les condos qui en prennent un coup, mais plus gros sera le transfo, plus vite les condos seront rempli.

Pour Fostexman,

J'y suis allé un peut fort en disant que l'ampli s'écroulera. Les effets peuvent être une tassement de la scène sonore, ou une dégradation des la qualité de certaines harmoniques, il y a potentiellement beaucoup de symptômes possibles.

Maintenant .... tout cela n'engage que moi.
On peut très bien faire fonctionner un AMPLI 100W avec 300VA... Ca fonctionnera. mais cela pourrait fonctionner mieux.

Au final je regarde maintenant les AMplis a base de LME49830.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2008 19:03

Un Gemincore ( j'ai écouté et beaucoup aimé )ou autre classe D ne te tente pas ?
Sinon j'ai récupéré un tas de matériel électronique au boulot qui pourrait te servir :idee:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Avr 2008 9:55

Salut joel,

j'ai pas écouté de geminicore donc je ne sais pas.
En tout cas quand on lit les spec des ces classes D, on ne peut pas dire qu'ils sont très fort en
rejection d'alim et la thd peut être meilleure.

mais surtout ils sont tres cher.

regarde ceci .... ca fait aussi 300W et je pense que ca doit bien fonctionner :
http://www.chip-pcb.cn/en/49810-A.htm

amitiés. gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message