Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute d' enceintes avec un Ufo e84l sous le bras

Message » 18 Avr 2008 21:11

A l'origine j'avais posté ce CR sur un autre forum, comme j'ai trouvé cette expérience enrichissante
je me permet de la diffuser sur un autre support afin qu'un plus grand nombre puissent en profiter.

Damounet74 étant aussi de la partie je me permet sur sa permition de diffuser également ces crs.
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 18 Avr 2008 21:12

Bonjour a tous,
Avec Damounet74 nous comptons faire un petit tour des magasins Hifi de la région afin d'écouter une bonne quantité d'enceintes, et ainsi de dégoter des perles rares.
Les critères de sélection ne sont pas le prix (enfin si budget Max7000€), mais je suis convaincu qu'une enceinte très cher n'est pas forcement meilleure qu'une enceinte moins cher.
Donc les critères sont: une grande dynamique, musicalité exemplaire, sonorité très naturelle et une grande cohérence dans l'ensemble.
Et aussi choix important pour moi mais qui peux interresser beaucoup d'autres, car ça évite les surprises une fois a la maison: une enceinte pas trop gourmande, car comme vous vous doutez un Ufo E84L 2x10w ne va pouvoir bouger 30HPs malgré sont alimentation bien dimensionnée.

Donc le premier magasin tenté est Best of Hifi a Bourg en Bresse (01), Hélas ce magasin va fermer dans 3mois, mais bon on a été bien accueillis pour nos écoutes.
Par contre on a pas eu de pot, ds le magasin il n'y avait plus de chauffage, juste un pauvre poêle a pétrole totalement insuffisant pour la piece, et hélas ça a eu une influence sur les ecoutes, car il fallait pas mal de temps pour réchauffer les enceintes (même le ufo d'ailleurs)et assouplir les suspensions.

Donc les enceintes ecoutées sont des "Sonus Farber Grand piano", "Davis Nikita" et "Davis Cesar Vintage"


Premiere ecoute, Sonus farber: Ce sont de petites colonnes au design très Hdg avec une imitation cuir en facade.
Elles ont un médium très beau et aéré. l'aigu est doux et bien soyeux, elle ont un petite signature sonore pas désagréable.
Leur gros point negatif est leur grave qui est trop présent, projeté il est rond.
Donc il est difficile d'accrocher avec ce point négatif, mais je pense qu'il faut relativiser, on peux surement diminuer le défaut avec un câble de plus petite section et un ampli qui ai eu le temps de chauffer un peu plus.


Deuxieme ecoute, Davis Nikita: ces bibliothèques sont vraiment imposantes, elles ont un sacré volume de plus le pied dédié est aussi très gros, c'est presque une colonne rien que par son volume.
La finition est vraiment sympa.
Alors l'écoute ça n'a pas été simple, la première demi heure a été difficile les basses n'étais vraiment pas terrible puis le HP s'est assoupli et là la musique a pris sa place.
Elle sont très dynamique, la scène sonore est belle et bien placée, l'aigu est un peu plus dur que sur les sonus mais reste très agréable. Seul Hic et là le UFO a bien montrer ces limites les basses ne s'exprimaient pas pleinement l'ampli n'arrivait pas pousser les HPs donc pas d'infra, enfin le vendeur nous a dis qu'il n'y avait que très peu d'ampli capable de faire s'exprimer ces enceintes (il ne connaissait que des amplis type conrad Jonhson a 13000€).
Mais l'écoute fut tout de même agréable et peux être qu'avec 200 ou 300 heures de rodage ce défaut s'estomperais.


Troisième ecoute, Davis Cesar Vintage: Ces enceintes sont imposantes mais vraiment très élégante, elles se marient a l'aise avec toute sorte d'intérieur.
L'écoute a été une sacré surprise il y a plein de nuance ds le grave, cette enceintes est très dynamique, musicale.
L'aigu est le meme que sur la Nikita, il est dynamique et reste doux malgré quelques dureté sur les passages difficiles.
Elle est agréable aussi bien a fort volume qu'a faible volume, tout est là.
Une enceinte de choix.


Je vais joindre d'ici peu des photos, bien que je ne me sois pas beaucoup appliquer, on ose jamais assez.

J'espère que Damounet va vous joindre un petit CR.

La suite de nos aventures dans quelques temps et dans un autre magasin.
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 18 Avr 2008 21:13

Image
Image
Voici les Sonus Farber Grand Piano


Image
Image
Voici les Davis Nikita


Image
Image
Image
Image
Voici les Davis Cesar Vintage
La dernière photo est pour montrer la taille des borniers, qui est très impressionnante, bien que la photo ne leur rende pas justice.

Ma petite vengeance envers Damounet74, pour toute les fois où il m'a taquiné. :twisted:

Image
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 18 Avr 2008 21:14

damounet74 a écrit:Bon alors, déjà, merci pour la photo, la prochaine fois je prends aussi le mien et ma vengence sera terrible... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Avant le petit cr, je tenais à dire qu'en partant de la Haute-savoie, il faisait froid (-7, -8°C). Ben en arrivant à Bourg-enBresse, il faisait encore plus froid. Le vendeur était sympa, un peu trop discret je trouve mais bon. Pierrot74 l'avais prévenu de nos exigences, il nous avait sélectionné ces 3 enceintes, préparé 2 fauteuils... mais il faisait très froid dans le magasin et c'est vrai que ça a un peu gaché l'écoute je trouve.

Bon les enceintes. Les Sonus Faber Grand Piano. Moi l'esthétique j'accroche pas trop (j'aime pas le pied). L'écoute ne m'a pas emballée non plus. Je sais pas si c'était parce qu'il faisait froid, le temps de bien se mettre dans le bain, que le UFO chauffe un peu, mais les graves étaient vraiment trop présents, trop envahissant, trop rond, pas assez définit...bref c'était pas ça... la partie médium/aigu était belle, c'était doux et aéré... mais pour moi c'était gaché par ces graves informes... à écouter dans d'autres conditions je pense...

Ensuite les Davis Nikita. Très belles enceintes, finition superbe je trouve, vraiment imposantes pour des bibliothèques et des pieds énormes. L'écoute: premières impressions pas terrible. L'aigu est un peu dure mais ça passe (faut dire qu'avec les aigus de mes Caliope qui me font saigner les oreilles quand j'écoute trop fort ou trop longtemps...) mais la partie grave est très brouillonne. Pas beaucoup de définition, enceintes pas homogène... mais au bout d'une vingtaine de minutes, les HPs s'assouplissent, l'écoute devient de plus en plus agréable: l'aigu se décrispe, le grave se précise... mais pas assez à mon gout dans le très bas. Je pense effectivement que le UFO nous a montrer ses limites. Faut dire que les enceintes ont un rendement "correct mais sans" plus de 90dB et qu'elles sont difficiles à driver. Moi en tout cas je les essayerais avec mon ampli qui selon les dire de JLB: "y envoie du lourd". Mon impression demeure positive sur ces enceintes... une écoute avec mon matos s'imposera.

Pour finir (le meilleur pour le fin) les Davis Cesar Vintage. Très belles enceintes, imposante, avec un HP de grave de 31cm. Borniers de malade, rendement de 93.5dB et ça s'entends (et se ressent) tout de suite: écoute précise, homogène et aéré. Le grave est bien nuancé dans toute ces fréquences, les aigus sont un peu plus doux et mieux intégré que ceux de la Nikita (peut-etre dû à un meilleur grave en fait). L'enceinte est très dynamique et ce, meme à faible volume ce qui est très appréciable. Que du bon pour ces enceintes.

Maintenant que les CRs sont terminés, je tiens à apporter une petite réserve quand à mon jugement. Mon salon étant très mal sonorisé, j'ai des graves pas secs mais TRES secs. Mes aigus sont un peu trop en avant et les écoutes chez moi deviennent assez rapidement fatigantes. Du coup mon objectivité peut s'en trouver un peu faussé. J'espère que le remplacement du condo MKT d'origine sur l'aigu par un Mundorf silver/oil en janvier corigera ce défaut. Sinon hormis attendre un déménagement (ou changer d'enceintes), je ne saurai quoi faire pour palier ce probleme.

La prochaine fois j'essaierais d'apporter mon matos pour voir s'il peut driver des enceintes difficiles.

A bientot pour de nouvelles aventures...
Wink
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 18 Avr 2008 21:16

Voila le CR de l'écoute chez Klinger Favre à St Dié dans les Vosges. (je sais la région s'est un peu agrandie).

Les locaux Klinger Favre sont très grand, divisé en plusieurs blocs, mais la taille de l'auditorium ne rend pas justice a cette superficie. Il est en effet super petit face à toutes les enceintes a loger. (voir photos)
PAr contre Vous verrez l'auditorium que JJB concocte c'est époustouflant, il veut faire du 8Hz à 0dB (complètement malade)

D26: Le plus petit modèle, c'est un modèle impressionnant car elle sonne très HDG le médium et l'aigu sont fabuleux, elle est très dynamique' aéré et transparente, ce registre n'a rien a envier au modèle superieur (à part la tenue en puissance il est quasiment identique).
L'étagement des registres est très bon aucun instrument ne viens empieter sur l'autre.
Seul défaut il n'y pas de grave, mais bon au moins elle n'essaye pas de faire ce qu'elle ne sait pas faire.

D46: Le modèle au dessus, au premier abord si on ne fais pas attention on ne note pas de différence, car le son sur le médium aigu est quasi identique. Mais enfin il y a des grave avec quelques infra, mais au moins la musique est plus riche. La tenue en puissance est supérieure on peux écouter a des niveaux bien plus fort. (A noter qu'il y a autant de grave que sur une Naïa, mais qu'ils sont bien plus nuancé).

Studio 15: Le médium aigu est toujours identique, elle est un peu plus ouverte, plus précise dans la scène sonore, mais rien d'extraordinaire au vu du prix.

Studio 30: Ca c'est une enceinte qui envoie, le rendement est incroyable, c'est rigolo sa propre chaîne qui drive des bêtes comme ça sans en chier. (comme quoi une bonne conception est la clef de la réussite)
La dynamique est supérieur avec des infra a décoiffer, un grave avec pleins de nuances et de précisions, c'est une enceinte impressionnante.
On a mis la plage 12 du cd test Orion, on est loin de s'imaginer la taille des instruments tant que l'on a pas entendu sur des enceintes comme ça.
De plus il a mis en plus un caisson (avec des HPS énormes dedans, et ce caisson est lui même imposant, il tiens à l'aise le 20Hz à 0dB) et bien mes cheveux ont faillis s'envoler a chaque coup de percussion.

Toutes les enceintes KF sont d'une neutralité exemplaire, elles ne sont pas surfaites tous les détails de la musique sont là dés les premières enceintes et ça c'est une prouesse. Toutes ces enceintes sonnent pour plus chère que ce qu'elles sont vendue. On sent vraiment l'esprit sans concession.

On a pu également tester le cd MAX, et bien ça marche vraiment, plus d'aération, plus de définition et plus de précision, un Must a posséder.

Comparaison Ufo et matos Klinger Favre (Ampli KF Precison, Dac KF, Transport Emm Labs): grosse surprise on peux tenir une comparaison, les 2 electros sont neutre (une très légère projection sur le haut médium pour le ufo mais rien de déstabilisant), le matos KF est plus ouvert la scène sonore est plus grande, la dynamique est un peu plus grande, les infra grave sont dynamique, c'est quand même d'un niveau supérieur avec le prix qui va avec.
Mais ce qui est bien c'est que lorsque l'on passe de l'un à l'autre on s'accommode parfaitement du modèle inférieur, JJB dis comme le ufo n'a pas de défaut on s'en accomode très bien, en bref on peu perdre en qualité et s'en accommoder mais on ne peux pas s'accommoder des défauts. Je crois que JJB a été très surpris qu'un appareil de ce prix puisse tenir une comparaison, il m'a d'ailleurs dis de féliciter JLB de sa part). (ça fait du bien quand un pro de cette qualité nous dis ça).

Par contre les câbles KF sont inabordable, ont ne peux même pas y songer pour sa chaîne. (600€ le m)

Pour mon choix ce serais une D46, elles ont toutes les qualités nécessaires pour servir la musique, de plus leurs dimensions modeste vont ds tous les intérieurs.


Bientôt les photos.
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 18 Avr 2008 21:17

Image
Les blanches sont des studio 15, au dessus des d26, a leur gauche des studio 30, au fond a droite d46

Image
Derrière le ufo le petit caisson dont je parle, et moi faisant comme chez moi :wink:.

Image
On vois bien les electro KF

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 18 Avr 2008 21:18

Ca y est nous sommes revenue de notre périple sur Lyon.
Ce fut vraiment très enrichissant.

Je remercie au passage notre ami Loug et sa dulcinée, pour leur accueil des plus convivial et chaleureux. Ce fut une soirée très agréable.

Donc premier magasin High tech conseil à Beynost: C'est un magasin un peu particulier car il se passe chez un particulier.
C'est un Mec très malin il a réussi a concilié sa passion de la hifi sans dépenser un sou, vu que l'auditorium c'est son salon.
Ce monsieur a de bonnes oreilles, il ne choisi que des appareils qui valent le détour.
Une bonne adresse à conseiller.

On a écouté une Mulidine Cadence (3400€) et une Atlantis Argentera (6900€).

Mulidine Cadence: C'est une enceinte extraordinaire, d'une musicalité hors pair.
Elle est Dynamique, l'aigu est fluide et naturel, la scène sonore est grande avec beaucoup de relief et de précision, le grave est très propre laissant entendre des notes d'infra (qui sont certes atténuées mais présentes).
Une très belle enceinte. Un Must à écouter.


Atlantis Argentera: L'aigu est dur, elle est plus charpentée. Mais ce n'est pas du tout en proportion avec son prix.


L'après midi fut bien plus folklo.

Visite chez Quatuor Music: On ne sait pas du tout fais accueillir comme il fallait avec un dénie pour les amplis peu puissant (sans même avoir écouté).

Ecoute de Apertura Altra: Une vrai saloperie, pas musical un grave plaqué, scène sonore pas réaliste.

Ecoute d'une Tannoy Glenair 15: Très belle enceinte avec une précision et une transparence remarquable, par contre mon ampli n’était pas assez costaud pour donner toutes la précision nécessaire dans les passages complexes. Mais ce fût tout de même une écoute intéressante.
Mais je ne conseille pas se magasin aux mélomanes, dedans on est pas sur la même longueur d'ondes.
Par contre audiophile fan des tablettes et système eso vous serez roi.

Comme ça ne c'étais pas très bien passé chez Quatuor nous décidons donc d'aller faire une tour chez Musikit section Kit.
L'accueil fût bien rigolo avec un accueil façon technicien et non commercial
J'ai bien aimé.
Par contre la pièce d'écoute est très mauvaise, avec beaucoup de passage.

Donc a écouter 3 Kits a base de HP Seas.
Premier kit 300€: Un coax a membrane Transparente, aigu fouillis, médium intéressant et grave convenable.

Deuxième Kit 1000€: coax à membrane grise, le son est beaucoup plus ouvert, l'aigu mieux maitrisé. Avec un Joli Grave assez propre.

Troisième Kit 3000€: 2 hps de Grave, un tweeter a chambre. Le grave est très fouillé et somptueux mais tout le reste n'est pas a la hauteur.

Il y a des points commun a ces kits : Le rapport rendu prix n'est pas bon, il n'y a pas ce côté magique donné par la musique.
A prix égal coût réalisation, il y a bien mieux.


Le lendemain:

Visite chez HRD: Accueil exceptionnel, avec un homme qui a beaucoup de culture et qui adore la musique, l'auditorium est bon.

Ecoute Kef (1400€): Avec un coax et un boomer, c'étais assez sympa avec de belles performances pour le prix.

Ecoute Mordaunt Short (1300€): Plus ouverte, plus vivante un très bon rapport performance prix.

Ecoute Davis Je sais plus 1800€: Grave plus ferme medium avec plus de corp, la musique n'est pas très fluide, on change vite.

Vecteur Muteen (2000€): Bibliothèque avec pied chargé en ligne acoustique, hélas ne se fabrique plus.
Exceptionnel, une ouverture, une précision et une présence digne des plus grandes, elles ont peu d'infra mais comme le grave est propre on l’entend tout de même.
Cette enceinte utilise les même hps que les Pascal Louvet Litha mais va bien plus loin.

Réécoute Atlantis: même constat aigu difficile et trop cher pour le rendu

Davis Sisley: A côté des vecteur elles sont étriqué, moins précise sur tout les registres.


Après midi: Sonatine

Très bon accueil, décontracté, l'auditorium n'est pas super avec des défauts de résonances sur le plancher.
Le boss est très bien, il possède beaucoup de culture et a une très bonne idée des meilleurs mariages. (il aime la musique)

Ecoute JMR EMP2 (5000€) : je ne dirais pas que cette enceinte est mauvaise parceque ce n'est pas vrai, le mariage n'est pas bon et ça se sent. Manque de relief dans la scène sonore et de musicalité. Mais le grave est impeccable.

Réécoute Mulidine Cadence: Les premières impressions sont confirmé très bonne musicalité, grande dynamique et bonne précision dans la scène sonore. Par contre comme la pièce est mauvaise le plancher rentre en résonances. (ce qu'on avait pas à Beynost)

Ecoute JMR Cantabile signature (2500€) : Le mariage n'est pas bon, c'est moins musical, moins dynamique et fait vibrer encore plus le plancher.

Ecoute JMR Emeraude (3750€) : les graves sont très bien maîtrisé, la pièce entre beaucoup moins en compte, la différence avec une Mulidine est histoire de goût. (Mulidine pour le medium aigu et Emeraude pour le grave).

Ecoute JMR Orféo Mk2 (6300€) : Peut être le meilleur mariage HDG. Sur cette enceinte la musique c'est posé. Il y avait de la matière, une très grande présence, du corps et un grave capable de descendre très bas avec une propreté consternante. J’ai adoré, une belle écoute qui va vraiment loin.


Voilà fin des écoutes avec des vendeurs bluffé par le Ufo qui se mettais a écouter la musique et plus la chaîne. Chacun a pu mettre ses cds favoris. Ils étaient admiratifs devant le travail de Jean-Luc Benoist. C'est réconfortant de savoir que l'on ne s'est pas trompé dans le choix de sa chaîne. On a eu le droit a des comparo avec des systèmes à 30000 €, a part une plus grande précision dans les passages complexe sur de grosses percussions la différence n’était pas justifiée et souvent la musicalité était moins bonne.
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 18 Avr 2008 21:19

damounet74 a écrit:Bon allez, je m'y colle aussi aux Cr des différentes enceintes écoutées sur Lyon lors de notre périple dans une ville bardée de sens unique (vive le GPS...Wink )



Première escale, High Tech Conseil à Beynost. Le mec a tout compris: son salon c'est l'auditorium dans lequel est placées enceintes et électroniques. Il propose pas mal de marque (Icos, Jolida, Rega...) qu'il choisit selon ses goûts.

-Premières enceintes, des Mulidines Cadence: petites colonnes très musicales, un médium/aigu de toute beauté, même à froid la scène sonore est bien là et se précise encore par la suite. Au vu du prix (3400€ la paire), de très très bonnes enceintes.

-Deuxièmes enceintes, des Atlantis Acoustique Argentera. C'est plus la même gamme de prix (7000€ la paire) mais la différence n'est pas justifiée. L'aigu est un peu raide, crispé, les graves ne sont un peu plus présents que les Mulidines mais pas en harmonie avec le reste de l'enceinte je trouve. Si vous avez 7000€ à mettre dans une paire d'enceintes, passez votre chemin mais ne désespérez pas, lisez la suite...Wink
En tout cas, le type est très sympa, très accueillant et a une très bonne oreille...

Deuxième escale, Quatuor Music. On arrive, on voit des vendeurs assez septiques quant au UFO et ses possibilités.

- Premières enceintes, des Apertura Altra.
Vraiment pas terrible, pas de scène sonore, un grave trop brouillon qui masque le reste du registre.

Pas convaincu pour un sou, on leur demande s’ils n’ont pas autre chose que ça. Et là, le mec (le plus âgé des deux vendeurs) nous dit qu’avec 2 x 10 watts on ira pas loin, qu’il faut du haut rendement comme du Klipsch. On lui dit qu'on veut pas de boomer en métal et là le mec s'emballe, il nous dit qu'on peut pas driver des enceintes de moins de 95dB de rendements (alors que le lendemain on drivait des enceintes de 89 dB dans 30 m² les doigts dans le nez Cool ), qu'il en a pas d'autres à nous proposer et qu'il refusait de nous vendre des enceintes de rendement moindre que celui-ci. (je me demande ce qu'il font écouter à leur client avec le Leben CS300 qu'ils vendent (il fait 2 x 12watts))Question
Enfin passons, cette boutique a été choisit pour écouter des Tannoy Glenair 15. On a dû batailler, le mec ne voulait pas en disant que l’UFO ne pouvait pas bouger un 38cm.Passons. Le plus jeune des daux vendeurs capitules et on essaie (enfin!)

-Deuxièmes enceintes, des Tannoy Glenair 15.
Enceintes magnifiques, un 38 coaxial. La scène sonore est extra, c'est très très homogène. C'est vrai que le UFO manque un peu de puissance, mais on a pu écouter la signature sonore de ces enceintes. Peut être un mariage avec les Glenair 10serait-il meilleur (25cm coax) On a essayé du matos à 30000€ dessus (lecteur CD et DAC Moon, deux blocs mono à tubes trop cher pour ce que c'était). Le jeune nous dit que le son ne sera pas terrible parce que l'ampli est... « Trop puissant » Shocked ... on me l'avait encore jamais faites celle là...
C'est vrai que c'est mieux tenu que le UFO (heureusement, à 30000€ l'ensemble), mais bon j'ai pas trouvé ça transcendant au vu du prix de l'ensemble...) Je ne peux que déconseiller cette boutique pleines de préjugées Sad

Du coup on a eu le temps de faire un tour chez Musikit. L'accueil est sympa, le vendeur ressemble un peu à un savant fou sorti de son labo. La pièce d'écoute n'est pas terrible (au milieu du passage)
On a écouté 3 kits (je pompe ce que Pierrot à écrit pour ces kits) 3 Kits a base de HP Seas.
Premier kit 300€: Un coax a membrane Transparente, aigu fouillis, médium intéressant et grave convenable.
Deuxième Kit 1000€: coax à membrane grise, le son est beaucoup plus ouvert, l'aigu mieux maîtrisé. Avec un Joli Grave assez propre.
Troisième Kit 3000€: 2 hps de Grave, un tweeter a chambre. Le grave est très fouillé et somptueux mais tout le reste n'est pas a la hauteur.
Je rajouterais pour ma part qu'un tweeter un ruban est prévu pour remplacer le tweeter à chambre, peut être que cela sera mieux. Mais dans l'ensemble, au vu du prix des kits et des enceintes de tarifs équivalents que l'on a écouté durant ces 2 jours, ceux-ci ne sont pas extraordinaire. Peut être à écouter dans de meilleures conditions...


Fin de la première journée, direction « chez Loug ». Accueil très sympa, on discute un peu, il fait à manger, rencontre du chat, très « asymétrique » à mon goût, pas très câlin mais gentil, rencontre avec madame, très sympathique aussi. Repas très bon, avec des ananas ca aurait été top (private joke Laughing ). Nuit calme, Petit dej' sympa, bref: un lieu incontournable dans la ville de Lyon, bientôt dans le guide du routard Laughing

La suite et fin bientôt...
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 18 Avr 2008 21:20

damounet74 a écrit:Suite au petit dej' sympa, on prend la route, les gouttes de pluie commencent à tomber...

Première escale: HRD. Le mec super sympa, très accueillant, il commence à nettoyer le UFO pour enlever les 2-3 gouttes d'eau dessus... comme neuf le UFO! Wink

-premières enceintes, des Kef (plus la référence mais 1400€ la paire). Belles enceintes, très homogènes et dynamiques. Un bon rapport qualité/prix Wink

-deuxièmes enceintes, des Mordaunt Short (1200€ la paire). Très belles prestations pour son prix. Je ne connaissais pas la marque avant cette écoute et j'ai été très surpris. Si le budget des enceintes est serré, une écoute s'impose.Wink

-troisièmes enceintes, des Davis Vinci. Tout est là, grave ferme, médium bien présent mais le son est crispé, c'est assez gênant pour l'écoute, bof bof quoi...Confused

-réécoute des Atlantis Argentera, même constat que la veille, vraiment pas terrible. On écoute sa petite soeur, un HP de grave en moins pourtant elle sonne un peu mieux mais la signature sonore reste la même et ce n'est vraiment pas terrible (l'aigu est crispé et au vu du prix, c'est rédhibitoire...)Confused

-sixièmes enceintes: des Davis Sysley. Même problème que sa petite soeur, écoute crispé, scène correct mais sans plus, rien de bien palpitant. Peut-être un manque de rodage.Confused

-septièmes enceintes, des Vecteur Muteen (2000€): mon coup de coeur Razz Razz qui hélas ne se fabrique plus:?. Les HP sont ceux utilisés par Pascal Louvet pour la réalisation de ces enceintes. C'est une fausse bibliothèque dans le sens ou le pied est indissociable de l'enceinte car il sert en fait de ligne acoustique. Une vrai merveille, l'écoute est fluide et détaillée, ça descends assez bas et très proprement pour une petite enceinte, la scène est bien là, le rendement est faible (celles dont je parlais au dessus, c'est celles-ci...) mais l’UFO ne faiblit jamais et on sonorise très aisément l'auditorium. Redoutable d'efficacité, une vraie réussite. C'est l'enceinte qu'on écoutera le plus longtemps. Le vendeur passera quelques disques à lui, excellemment bien enregistrés, d'artiste que l'on ne connait pas. Il est aussi cultivé techniquement que musicalement, et au vendeur de conclure « ça fait plaisir d'avoir une écoute de cette qualité, c'est pas souvent... » Wink


L'après midi chez Sonatine, on espère être mieux accueillit que chez Quatuor la veille (en même temps difficile de faire pire...).

-premières enceintes les JMR EMP2 (5000€). Et la... rien de bien excitant. Pas de scène sonore, le grave est très présent et très beau mais rien de plus. On vérifie si le UFO est en phase, ce n'était pas le cas. Nouvel essai et là...suspense à deux balles... c'est toujours pas terrible. La scène sonore est meilleure mais toute plate « en 2D » comme disait Pierrot. On apprendra par la suite que ces enceintes sont un peu particulières et sont capables d'extase comme de déception suivant l'électronique associée. C'est le patron qu'il l'a dit et il possède lui aussi une culture très fournit dans le milieu de la hifi (musique et matos).

-réécoute Mulidine Cadence. Vraiment de très très bonnes enceintes pour 3400€. Ca nous a permis de confirmer l'écoute de la veille, un rapport musicalité/prix excellent. Au risque de me répéter, vraiment une enceinte à écouter.

-troisièmes enceintes, JMR Cantabile Signature (2500€). Rien de particulier, le grave n’est pas très propre, pas très musical (difficile tout de suite après la Mulidine...)

-Quatrièmes enceintes, JMR Emeraude (3750€). Musicale elles aussi, j'ai été agréablement surpris de trouver une enceintes pareil dans la même zone de prix que la Mulidine. Comme dit Pierre c'est vraiment une question de goût face à la Mulidine qui possède un médium/aigu plus fluide et soyeux mais des graves moins maîtrisés. En tout cas le bon qualitatif par rapport aux JMR Cantabile Signature est très significatif.

-Cinquièmes enceintes, JMR Orféo Mk2 (6300€) : Un seul mot: Extraordinaire Shocked . Jamais j'avais fait une écoute aussi belle. Tout était là: scène sonore, relief, dynamique, homogénéité, fluidité en haut, matière au milieu et maîtrise en bas. Un grave d'une beauté incroyable, qui descend très bas sans jamais baver. Un autre mot: Magique ShockedShocked. Je suis vraiment resté sur le cul en entendant la contre basse plage 5 du CD Master Orion. En 10 secondes, je me suis dis que j'avais trouvé la chaîne hifi idéale pour 10000€: un UFO EL84 avec des JMR Orféo Mk2. Zéro défaut, un sans faute, du très très haut niveau. Un dernier mot: la perfection.ShockedShockedShocked


Voilà pour les CR. Chez Sonatine et HRD, les vendeurs ont reconnus les qualités indéniables du UFO. Ce sont des gens d'une culture incroyable. On sent qu'ils sont passionnés et cela fait vraiment plaisir.

Encore un merci à Loug pour son accueil et à Pierrot pour avoir organisé ces 2 jours.
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 19 Avr 2008 0:11

Waouu, en un mot Super CR! :o

Merci pour d'avoir partagé ces écoutes et les photos. :P

Jonathan
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2008 0:23

Oublié, et donc la perle rare est ???
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2008 0:28

tatane a écrit:et donc la perle rare est ???


Orféo of course :roll: :roll: :wink: :wink:
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2008 9:18

Merci beaucoup,

Pour moi les meilleurs enceintes ont une part de budget:

La meilleur paire d'enceinte a 1500€ sont D26 de Klinger Favre
Pas de concurrente jusqu'à 3400€ qui est mulidine cadence.
A 5000€: les D46 Klinger Favre.
Ensuite pour 6300€: JMR orféo
Pour 6900€: Tannoy glenair 15 mais demande un ampli bien dimensionner
Pour les budgets d'après je ne peux pas répondre comme ça, il y a tellement de paramètres qui rentre en compte et de plus le UFO e84l n'est pas capable de les tenir, car en general ce sont des enceintes plus difficiles a faire fonctionner.
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 19 Avr 2008 10:48

Je t'ai déjà dit ce que je pensais de cette aventure et de tes CRs :wink:

Quelques photos du top 5 glanées sur les sites officiels des marques en question

KLINGER FAVRE D26
Image

MULIDINE Cadence :
Image

KLINGER FAVRE D46
Image

JEAN MARIE REYNAUD Orfeo
Image

TANNOY Glenair
Image
Dernière édition par Loug le 19 Avr 2008 11:20, édité 1 fois.
Loug
 
Messages: 4155
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 19 Avr 2008 11:05

Merci Loug pour ces photos
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message