Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je me lance dans la Hi-Fi

Message » 20 Avr 2008 15:09

Bonjour tout le monde,


Voilà je me lance dans cette heureuse aventure qu'est la hi-fi. Jusqu'à présent n'ayant pas beaucoup d'argent à disposition et voulant un minimum de qualité je m'étais tourné vers le casque (un Grado SR 80) mais étant un grand fan de musique classique et passant une grande partie de mon temps à en écouter, je ne supporte plus cette alternative.


Je souhaiterais passer par mon ordinateur car ayant toute ma musique sur disque dur en formats lossless. J'ai une carte audio M-Audio Audiophile (firewire) et aurait voulu savoir si elle convenait à la hi-fi.


Ma chambre mesure 2 mètres sur 5 mètres et j'aimerais placer les enceintes dans le sens de la longueur. Avec un plafond en bois, du parquet et des murs en plâtre. J'opterai au départ pour de la stéréophonie mais aimerais quelque chose de modulable pour peut-être plus tard ajouter des enceintes. Vous pensez qu'il faudrait des enceintes de quelle taille/"puissance"



Bon je ne veux pas vous embêter pour savoir quelles enceintes et ampli choisir, je vais déjà chercher sur ce forum. Pour l'instant j'aimerais surtout savoir si ma carte audio s'en sortirait bien et quel type d'installation/enceintes conviendraient à l'acoustique de ma chambre.


Aussi je suppose que normalement il vaut mieux tester le matériel. Si il y a des Suisses, quels bons magasins connaissez-vous qui soit dans ou pas trop éloigné du Jura ^^


Amicalement,
Geekolin


PS: Veuillez m'excuse, ce topic est un c/c de forum.hardware.fr, je ne connaissais pas homecinema-fr.com.
Geekolin
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Avr 2008 15:03
  • offline

Message » 20 Avr 2008 15:39

Je ne peux pas trop t'aider, mais bienvenue dans ce monde de fous :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 20 Avr 2008 15:43

Il n'est pas encore entré, il peut peut-être encore être sauvé. :wink:

Bon courage!

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Avr 2008 15:45

Ca alors vous m'inquiétez. J'ignorais que j'investissais plus que de mon temps, qu'il en allait de mon âme. :-?
Geekolin
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Avr 2008 15:03
  • offline

Message » 20 Avr 2008 15:55

Une pièce de 2 mètres sur 5 ? Tu es certain ? Une chambre ou un couloir ?
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 20 Avr 2008 16:02

Geekolin a écrit:Ca alors vous m'inquiétez. J'ignorais que j'investissais plus que de mon temps, qu'il en allait de mon âme. :-?


Rassure-toi, nous sommes des victimes consentantes :wink:
J'étais en train d'écouter un Concerto pour violon et Orchestre de Brahms et le plaisir de cette écoute vaut bien tous les efforts et le temps investi :)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 20 Avr 2008 16:02

... oui oui c'est bien ma chambre :-?
Geekolin
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Avr 2008 15:03
  • offline

Message » 20 Avr 2008 16:42

un bon DAC au fesse de ta carte son et des biblios faute de place !

au fait bien venu a toi ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Avr 2008 17:31

Il y a des résidents de Suisse sur le forum, pour sûr :D

Pour une si petite surface, il va falloir se concentrer sur des biblios. On a fait le test le week-end dernier de mettre des biblio dans une pièce de 16m2 et on se demandait où étaient planqués les deux 38cm tellement ça faisait de grave!

Bon faut que les biblios en question n'étaient pas si petites ça, mais c'est pour dire, faut pas voir trop grand...

Après, tout va dépendre de ton budget, mais il y a beaucoup de choix.

Pour ta carte son, je ne sais pas ce qu'elle vaut, il va falloir que tu réalises toi-même des comparaisons.

Donc bienvenu, et bon courage, car comme d'autres l'ont suggéré, tu as mis un doigt dedans, et maintenant tout le bras va y passer, mais qu'est-ce que c'est bon! :mdr:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 20 Avr 2008 17:51

J'aurais bien commencé en mettant autour de 1300 € ^^

Sinon je me demandais. Est-ce que des enceintes biblio par rapport à de grandes colonnes connaissent des différences de qualité ou est-il simplement question de portée du son ? Si avec de petites enceintes dans une petite chambre le rapport qualité sera le même qu'avec de grandes enceintes dans une grande pièce ?


Merci pour votre accueil chaleureux, au moins vous avez l'air solidaire dans votre malheur :lol:
Geekolin
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Avr 2008 15:03
  • offline

Message » 20 Avr 2008 18:10

Geekolin a écrit:J'aurais bien commencé en mettant autour de 1300 € ^^

Sinon je me demandais. Est-ce que des enceintes biblio par rapport à de grandes colonnes connaissent des différences de qualité ou est-il simplement question de portée du son ? Si avec de petites enceintes dans une petite chambre le rapport qualité sera le même qu'avec de grandes enceintes dans une grande pièce ?


Merci pour votre accueil chaleureux, au moins vous avez l'air solidaire dans votre malheur :lol:


Généralement sur la grande colonne, tu payes l'extension dans le grave et la tenue en puissance en gardant un équilibre avec le reste.
Dans une petite chambre, en dehors des problèmes de taille de charge comme décrit par NTTY, à moins que tu aies la chance d'avoir des murs épais (et c'est de moins en moins à la mode chez les constructeurs de maison) tu vas te retrouver avec des résonances dans le grave.
Je pense donc qu'à moins que tu sois un amateur de Mahler à niveau réaliste, il est effectivement préférable de s'orienter vers une petite enceinte bibliothéque qui aura l' avantage:
- d'être écoutable de près (beaucoup de HPs c'est bien mais il faut pouvoir reculer suffisamment pour que leurs sons fusionnent)
- de ne pas trop exciter de possibles résonances graves dans ta salle
- de ne pas forcément demander des monstres de puissance (donc pouvoir viser la qualité plutôt que la quantité pour l'ampli-préampli)

Maintenant il te faut faire la partie la plus intéressante/énervante de ce passe temps: faire le tour des auditoriums et écouter par toi même. Personne ne peux faire cela pour toi
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 20 Avr 2008 23:49

Je t'invite à aller écouter des enceintes amplifiées (tannoy reveal notamment). A 700 euros la paire environ tu peux te passer d'un ampli et y brancher directement ton ordi qui te servira de source et de préampli. Sincèrement, c'est une solution géniale et le son tannoy est incroyable...
Je ne sais pas dans quel magasin tu peux les trouver en écoute mais je pense que c'est difficile de trouver mieux dans ce budget.

GAGADEMUSIQUE
gagademusique
 
Messages: 86
Inscription Forum: 28 Mai 2007 9:19
  • offline

Message » 25 Avr 2008 0:28

nidsee a écrit:Je pense donc qu'à moins que tu sois un amateur de Mahler à niveau réaliste



Et oui, ça c'est pas une bonne idée...c'est cher et compliqué ! :mdr: :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Avr 2008 7:01

Mahler a écrit:
nidsee a écrit:Je pense donc qu'à moins que tu sois un amateur de Mahler à niveau réaliste



Et oui, ça c'est pas une bonne idée...c'est cher et compliqué ! :mdr: :mdr: :wink:


Ouaih… et puis, écouter un chtit à niveau réaliste, est-ce bien réaliste? :o :lol:

Derrière la carte audio, pour ma part, je verrais évidemment des biblio (Vienna Haydn par exemple: très faciles à placer et sans souci particulier pour la proximité des murs) et un petit intégré du genre du Nad.

Ou un paire d'enceintes amplifiées connectées directement à la carte et contrôlées depuis l'ordinateur. Du genre Genelec 1029 ou 8040 (on peut même envisager d'en ajouter par la suite pour monter en 5.1 s'il y a changement de carte).

Eventuellement ensuite, si la carte M-Audio a une sortie numérique, un convertisseur externe (dans les occasions, on peut trouver des choses très bien pour un prix correct).
Bonne recherche.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2008 18:15

Ok merci je vais voir ça.

Pour une sortie numérique, oui en S/PDIF mais je ne trouve de convertisseur nul part.
Ca ressemble à quoi :/ ?
Geekolin
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Avr 2008 15:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message