Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Proac Studio 130 vs Tablettes Ref 8 S + MANLEY STINGRAY !

Message » 20 Avr 2008 20:24

:mdr:

Que dire, Que dire ??????????

Si : joie, confiance, sérénité, certitude d'être sur le bon chemin avec Naim et Proac...(mais telle la pyramide : je vois bien qu'elle est là : juste devant...)

Sébastien était déjà venu, pour le fun, tester ses Cyrus sur mes Proac, et j'avais déjà été intrigué par la vivacité, l'ouverture du CD...les ampli m'avaient moins ému...

Nous avions prévu de faire un match retour chez lui avec mes Proac et électroniques pour les comparer à sa config mes propres ex Studio 130 ! :o 8) (toujours aussi belles que bonnes) et son fameux Sting Ray qu'il était allé chercher APRES notre première écoute chez moi...

Rappel de sa configuration :


- Lecteur CD Cyrus CD 7
- Amplificateur Manley Stingray (Double Push Pull El 84) 2X40 watts.
- Enceintes Proac Studio 130 Mahogamy
- Cables HP Acoustic Revive
- Cable modulation Harmonic Technology

Moi j'étais venu avec

- Préampli NAIM NAC 72
- Ampli de puissance NAP 140
- Cables CD et Modul Naim
- Enceintes Proac Tablettes Références 8 Signature

Nous tournerons toute l'après-midi avec 5 Morceaux :
Jamie Cullum
Deep Purple : Live in Japan : The Mule
Eric Clapton : Unplugged Tears in Heaven
Saint Saens : Le carnaval des Animaux Erato Potsnikova 1ER Mouvement
Mahler pas la 5ème pour une fois mais la 2 : Résurrection le premier mouvement Dirigée par Klemperer Emi Classics.

STINGRAY + PROAC STUDIO 130


Pour se faire l'oreille Sébastien nous met
-
- Eric Clapton
Tears for Heaven sur son Sting Ray et ses 130 :
:o :o :o :o :o
Voulez vous que je vous dise ce qui me fait craquer chez Proac ?
Ce n'est pas le médium, ni l'aigü et évidemment pas le grave non ce qui me rend Proac addicted c'est l'émotion !!!!!

Yes sir ! That's true : l'émotion, le réalisme aussi...
Ses 130 continuent à me faire vibrer : l'assise que ne me procurent pas mes tablettes renforce la profondeur de la scène sonore, le contraste avec l'aigü (bien intégré sur les 130) met parfaitement la musique en valeur.

La richesse des timbres de la Proac conjuguée avec la puissance et la qualité de timbres du Stingray font le reste...
Ce Stingray est une sacré découverte pour moi : j'avais lu des CR contrastés.
Mon avis est tranché sur la question : il est assez puissant pour driver des Studio 130 ET les tablettes.
Après, qu'un autre fasse "plus mieux" et ou différent sans aucun doute : pour une fois je laisse la polémique aux autres.

La richesse harmonique de cet ampli et sa capacité à faire du grave sont un régal.

On passe à
- Deep Purple : le solo de batterie The Mule
.
La beauté ne fait aucun doute. L'ampleur, la profondeur du grave sont évidemment appréciables. Mais, pour reprendre le qualificatif de Stamper, on sent un bas médium "complaisant". Et là, le tube + les 130 montrent leurs limites dans l'association.
Le grave est superbe dans "l'echo" mais au niveau de l'impact Seb et moi sommes d'accord...
La faute très certainement aux Watts : seulement 40 au lieu de 4000 et d'une insuffisance en courant...Enfin vous connaissez comme moi les poncifs...
:wink:

Mon opinion est autre : la faute aux tubes !
Pour moi, ce qui caractérise le tube, c'est sa richesse harmonique et sa fluidité, sa musicalité. La musique est une continuité harmonieuse de sons, un long dégradé de sons...
C'est pour cette raison que je ne suis pas fan !

Ce que j'apprécie avec Naim c'est le côté foot taping que j'attribue "personnellement avec mes oreilles et à mon humble avis etc..."que j'attribue disais-je au fait que la musique est "séquencée". C'est ce que j'aime dans la sique, le swingue, le tempo...


TABLETTES + STINGRAY



On passe un peu aux Tablettes en restant sur le STINGRAY :
- Re the Mule Deep Purple,
Ah, là il y a de (la violence dans) l'impact :idee: :D :D j'ai dit de l'impact, je n'ai pas parlé d'ampleur ( :roll: :roll: )...
Seb s'exclame frustré comme moi ah put ! Quand on a l'un on n'a pas l'autre et inversement !! :evil: :-?
Et là, je lui lance un cri de désespoir ou salvateur : la D2, le salut ne peut venir que de la D2!!! :idee: :roll: :wink:
Ah les petites coquines : toujours aussi bonnes.
On passe le tweeter compense le côté tube : on a de la "séquence" même si ce n'est pas du Naim (le ciselé de l'aigü ?), celà est rapide : avouez que celà tombe bien : sur du rock...
Super moment : Que du Hard Rock procure un tel plaisir sur des biblio c'est vraiment remarquable.
Sur Clapton, l'écoute est certes plus claire mais celà permet d'entendre plus de micro informations le médium est toujours aussi bon...

Le Sting Ray fournit la puissance, la matière et le grave...Ils sont vraiment faits l'un pour l'autre...

On met
- le Mahler : violon, violoncelle Contrebasse...
:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

La tête de Sébastien : il est interdit devant le grave que déploie ces Tablettes.
C'est le second à qui je fais le coup...
Bon attention, on est tous grand : on est impressionné du grave qu'elle font...pour la taille qu'elles ont. Sinon, y a pas photo entre la 130 et les Tablettes...



PROAC STUDIO 130 + NAIM


Bon, sentant que je faisais un peu trop le fierot avec mes Tablettes, je propose à Sébastien de repasser à ses 130 avec les Naim...

On passe son Jamie Cullum c'est vraiment superbe mais je ne connais pas assez ce disque...
On repasse the Mule de Deep Purple et là on se regarde... :o :idee: :D
We got it !
On a de l'impact ET de l'ampleur ! Le mariage est vraiment top...enfin quelques minutes après on se rend compte que, quand même, ce n'est que le 140...
Bref, ce n'est qu'un compromis.Celà n'est pas encore suffisant...(enfin moi je me la colle derrière l'oreille : Naim c'est vraiment celà qu'il me faut, je dois vraiment upgrader en électronique)

On passe du classique Saint Saens très beau mais bon, celà manque un peu de patate et le classique est moins séquencé qu'un morceau de rock surtout quand il s'agit d'un solo de batterie...Bref, le Naim est sympatoche mais bon... :roll:


Studio 130 + Stingray : Ya bon !
:idee: :mdr:

On passe au Sting Ray...Ah, là c'est plus mieux, la richesse harmonique et la plus grand palette de timbres font leur travail...

Mais je cherche le grave : ce morceau ne s'y prête pas.
Nous mettons le premier mouvement de Mahler n°2 : "Résurrection".
:o :D :o Ah, c'est sur y a pas de mal à devenir mélomane avec la config de Sébastien !


CONCLUSION

Au final, la config de Sébastien est mieux que la mienne s'il fallait juger :
Plus de timbres et de dynamique, plus de grave également et beaucoup d'émotions.

Pour ma part, celà me conforte dans mon optique personnelle et dans mes goûts : le tube n'est pas ce que je préfère même si c'est superbe et raffiné.
En fait j'aime bien le côté un peu bourrin du Naim. Mes Tablettes me donnent un côté détaillé et rapide qui me plait beaucoup. :D 8)
Cependant, la faim du grave sur les H-P et la soif de puissance en courant sur les électroniques commencent à me lanciner vraiment...
Je laisse la main à Sébastien que je remercie à nouveau pour cette super après-midi.

:D :wink
Dernière édition par yijing le 26 Déc 2009 10:00, édité 11 fois.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Avr 2008 21:25

Salut

Le STINGRAY c'est un double Push-Pull d'EL84 et non PPEL34 mais cela n'enlève rien a ses qualités.

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 20 Avr 2008 21:31

EUVRARD a écrit:Salut

Le STINGRAY c'est un double Push-Pull d'EL84 et non PPEL34 mais cela n'enlève rien a ses qualités.

Jérôme


Corrigé :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Avr 2008 21:40

interessant CR comme d'habitude !
il va falloir que tu passe a la maison un jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Avr 2008 22:40

Bravo yijing!

Autrement, ce que je préfère chez seb1971, c'est sa caisse!
:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Avr 2008 0:38

Magnifique yijing :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Avr 2008 1:21

+1 :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Avr 2008 11:26

nonotitirobot a écrit:interessant CR comme d'habitude !
il va falloir que tu passe a la maison un jour :wink:


Et inversement : moi je connais chez toi ! :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Avr 2008 13:02

Yijing au meilleur de sa forme :wink: gracie mille pour le CR !!! 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 21 Avr 2008 13:08

yijing a écrit:
nonotitirobot a écrit:interessant CR comme d'habitude !
il va falloir que tu passe a la maison un jour :wink:


Et inversement : moi je connais chez toi ! :wink: :mdr:


oui ,mais pour me faire un CR Perso avec les Tref8s :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Proac Studio 130 versus Tablettes Ref 8 S = Ha-Ha !

Message » 21 Avr 2008 20:15

Et bien Yijing , tu n'as pas chômé ce dimanche ; que dire de plus après ce superbe CR
Je crois que tu peux envoyer ton CV chez dia...... :lol: :lol: :lol:

Je n'imaginais pas que les tablettes ref 8s pouvaient aller si loin, quelque soit le style musical écouté (on s'entend dans cette gamme de prix)

Ton coup à la " Mahler" (+ stingray) a permis de me confirmer que les tablettes transmettent parfaitement l'émotion (grave, bas médium au vu de la taille de l'enceinte: en fait on s'en fiche); je me suis pris la musique en pleine tronche

Sur Jamie Cullum, que ce soit les 130 ou les ref 8 (avec le stingray), ça swing . Rien à dire: l'une joue le registre de l'ampleur, l'autre celui de la rapidité. Sur le rock, idem avec une mention spéciale pour le couple Nap 140 + studio 130 (foot taping il a dit le yijing) moi je dis rock'n roll 8)

Aux possesseurs de ref 8s, planquez les :mdr: :mdr: . Je serai curieux d'avoir des retours d'expérience sur l'association ref 8s + petit caisson

En tout cas, un bon moment et prêt à renouveller l'expérience avec un possesseur des D2 pour une écoute à domicile (Yijing, t'es d'accord pour lui payer le champagne s'il se manifeste :lol: :lol: )

Bon, Yijing, comme je te l'ai dis, je peux les garder en pension tes petites pour leur donner leur ration de courant journalière :wink:
Dernière édition par seb1971 le 21 Avr 2008 23:03, édité 3 fois.
seb1971
 
Messages: 421
Inscription Forum: 10 Oct 2006 22:48
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Avr 2008 21:24

Un grand retour en CR! :D

et quelle bataille! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Avr 2008 23:22

Bonsoir,
Intéressant ce CR avec des Proac 130 : moi qui suis de près ces enceintes, je suis de plus en plus convaincu. Une remarque que j'ai aimé lire : émotion !
Donc merci aussi pour ce CR.
Peut-on trouver des Proac 130 en occasion, et quelle est leur côte ? 1000 euros ça vous paraît réaliste ?
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 22 Avr 2008 15:17

:P C'est le printemps , Maitre Yijing tient une forme Olympique ! Si j'avais su , j'serai venu avec mon colt 150x !
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 22 Avr 2008 18:55

freine1 a écrit:Bonsoir,
Intéressant ce CR avec des Proac 130 : moi qui suis de près ces enceintes, je suis de plus en plus convaincu. Une remarque que j'ai aimé lire : émotion !
Donc merci aussi pour ce CR.
Peut-on trouver des Proac 130 en occasion, et quelle est leur côte ? 1000 euros ça vous paraît réaliste ?
A +
Fred


Oui, on les trouve généralement entre 950 et 1250 euro en occase donc avec un peu de patience, c'est possible :wink:
seb1971
 
Messages: 421
Inscription Forum: 10 Oct 2006 22:48
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message