Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeffTT, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 274 invités

Toutes les enceintes HiFi

Sublimes Nikita

Message » 21 Avr 2008 2:48

Bruno66 a écrit:Merci pour ces réponses et témoignages.
En fait cela fait presque un an que j'ai ce système, et je trouvais le son un peu sourd.
J'ai éloigné les Nikita de 10 cm de plus du mur ( j'ai un salon de + de 50m²) et bien je n'en croyais pas mes oreilles!
Ma femme écoutant d'une autre pièce est venue voir ce qui se passait (c'est pour dire) pour me demander aussitot si j'allais finir au milieu de la pièce.
Le nouveau Cabrel chante devant moi, le dernier Lavillier à une voix grave et chaude, j'ai reécouté mon vieux Tracy Chapman avec des sons jamais entendus avant sur les JMR.

Mais je ne pourrai pas les écarter autant du mur que tu le dis frisounette mais 10 à 20 cm ça doit pouvoir se tester. (elles sont écartées l'une de l'autre de 4m et mon point d'ecoute est a 3.6m)
Et en fait j'envisage sérieusement de commencer par changer ma source car je "sens" bien que je n'ai pas la quintécence de ces enceintes (va falloir que je négocie dur :wink: ).

Bruno66


pour en revenir à tes nikita bruno66,

j'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois les nikita ... et je confirme que travailler sur leur placement est tres important.
cela dépend bien sur de l'acoustique de la piece d'écoute, mais mes expériences d'écoute des nikita avec des placements différents ont donné le meilleur résultat avec un éloignement assez prononcé du mur arrière (restitution comme plus libérée et faisant plus passer l'émotion).
sur ce point, ma remarque n'était pas de les mettre à 1,50 ou 2 mètres du mur arrière définitivement (je ne veux pas te faire divorcer :lol: !) ... mais je voulais juste dire que cela serait peut etre interesant que tu en fasses l'essai ponctuellement une fois (si tu ne l'as pas déjà fait)
tant que l'on a pas fait ces essais de placements, je pense que l'on ne connait pas suffisamment ses enceintes : la facon dont elles réagissent vs l'acoustique de la pièce, ce dont elles ont besoin , etc ...
tu as visiblement une grande pièce, mais 4 metres pour les nikita , cela me parait peut etre un chouilla trop (à vérifier, c'est juste un sentiment perso).
j'aurais eu tendance à dire de l'ordre de 3 mètres entre les 2 enceintes ( voire 3,50 selon la spécificité de ta pièce).
avec 4 metres, quand tu est au point d'écoute et que tu ferme les yeux ... les voies sont bien centrées entre les 2 enceintes ?

sinon, oui la source, c'est fondamental.

à +
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 21 Avr 2008 5:56

frisounette a écrit:j'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois les nikita ... et je confirme que travailler sur leur placement est tres important.
cela dépend bien sur de l'acoustique de la piece d'écoute, mais mes expériences d'écoute des nikita avec des placements différents ont donné le meilleur résultat avec un éloignement assez prononcé du mur arrière (restitution comme plus libérée et faisant plus passer l'émotion).
sur ce point, ma remarque n'était pas de les mettre à 1,50 ou 2 mètres du mur arrière définitivement (je ne veux pas te faire divorcer :lol: !) ... mais je voulais juste dire que cela serait peut etre interesant que tu en fasses l'essai ponctuellement une fois (si tu ne l'as pas déjà fait)


Ca aussi je confirme. Là ou je les testais, je les ai souvent mises à 2m du mur.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Avr 2008 7:14

En effet la Nikita est une superbe enceinte, (moins superbe, néamoins que la Nikita qui lui à donné son nom :wink: ) Elle a pour principal défaut de sortir de chez Davis et non de chez Dynaudio, Proac ou d'autres marque audiophile (j'enfonce le clou).

On peut la comparer à une S25 de chez Dynaudio mais pas sur le même systéme, elles ne demandent pas du tout les mêmes éléctroniques pour fonctionner. La Nikita fonctionnait très bien avec des amplis a tubes Synthesis qui lui apportait douceur et ampleur, la S25, de son coté demandait des amplis plus nerveux genre Sphinx Project 10. La restitution proposée par ces 2 enceintes est, en tout état de cause, très differente on peut preferer l'une à l'autre, la Nikita pour son coté enjoué, un peu rock n' roll, la Dynaudio pour sa restitution plus sage et subtile.
Nikita, S25 font partie des quelques "biblios" HDG qui méritent le détour avec la 805S de chez B&W et l'offrande S de JMR.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:12

frisounette a écrit:
tu as visiblement une grande pièce, mais 4 metres pour les nikita , cela me parait peut etre un chouilla trop (à vérifier, c'est juste un sentiment perso).
j'aurais eu tendance à dire de l'ordre de 3 mètres entre les 2 enceintes ( voire 3,50 selon la spécificité de ta pièce).
avec 4 metres, quand tu est au point d'écoute et que tu ferme les yeux ... les voies sont bien centrées entre les 2 enceintes ?


Au vu de mes écoutes je pense que les Nikita supportent 4m d'éloignement^^
Hier au soir sur du Diana Krall, en plus de taper du pied sur le swing, je m'amusais à déterminer l'emplacement des musiciens.
Diana au centre droite (pas de politique :wink: ) et le piano je n'ai pas pu déterminer dans quel sens il était orienté (à l'oreille Diana aurait joué de dos ce qui est absurde).
Les autres musiciens aussi étaient bien positionables, certains centre gauche et d'autres extérieur des deux enceintes !
Ce disque est surprenant les plages 1 2 et 3 ressemblent à une mise en bouche mais les plages suivantes ... oula ! j'ai monté le volume.
L'ampli (IN100) avait le volume réglé entre 3 et 4, j'aime bien un rendu assez fort et de plus on dirait que les Nikita aiment ça :mdr:
Le pincement des enceintes n'est pas trop prononcé elle tapent en gros à 40 cm de chaque coté de mes épaules.
La pièce est tres claire, carelage au sol, grande baie vitrée derriere le point d'écoute, point d'écoute sur un haut canapé cuir (plus haut que les oreilles et faisant barage à la baie vitrée), les murs latéraux éloignés des enceintes (celui de droite à 1.5m, celui de gauche à 5m!)

Voila voila j'ai bon la ? :roll:

Bruno66
Bruno66
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Avr 2008 15:55
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 21 Avr 2008 18:02

Bruno66 a écrit:Au vu de mes écoutes je pense que les Nikita supportent 4m d'éloignement^^
Hier au soir sur du Diana Krall, en plus de taper du pied sur le swing, je m'amusais à déterminer l'emplacement des musiciens.
Diana au centre droite (pas de politique :wink: ) et le piano je n'ai pas pu déterminer dans quel sens il était orienté (à l'oreille Diana aurait joué de dos ce qui est absurde).
Les autres musiciens aussi étaient bien positionables, certains centre gauche et d'autres extérieur des deux enceintes !
Ce disque est surprenant les plages 1 2 et 3 ressemblent à une mise en bouche mais les plages suivantes ... oula ! j'ai monté le volume.
L'ampli (IN100) avait le volume réglé entre 3 et 4, j'aime bien un rendu assez fort et de plus on dirait que les Nikita aiment ça :mdr:
Le pincement des enceintes n'est pas trop prononcé elle tapent en gros à 40 cm de chaque coté de mes épaules.
La pièce est tres claire, carelage au sol, grande baie vitrée derriere le point d'écoute, point d'écoute sur un haut canapé cuir (plus haut que les oreilles et faisant barage à la baie vitrée), les murs latéraux éloignés des enceintes (celui de droite à 1.5m, celui de gauche à 5m!)

Voila voila j'ai bon la ? :roll:

Bruno66


Ah mon avis, quand on a du plaisir à écouter sa musique, on a tout bon, donc tu as tout bon !

Le test de placement des musiciens que tu as fait est très intéressant, il démontre deux choses : 1- la "stéréo" n'est en fait pas si stéréo que ça car elle ne permet pas de localiser les musiciens plus près et ceux plus loin (car un instrument plus fort qu'un autre ne veut pas dire qu'il est plus près, et moins fort ne veut pas dire plus loin), ne permet pas de localiser ceux plus hauts et ceux plus bas (ça c'est aussi la faute aux enceintes qui n'ont pas un point source), et elle ne reproduit pas non plus les sons du concert réfléchies sur les murs et qui nous arrivent par derrière et sur les cotés.
2- ça n'empêche absolument pas de se sentir dans l'ambiance du live !
3- de toutes façons, l'ingénieur du son doit faire des tas de petites bidouilles indispensables à la grande qualité d'une reproduction, et il déplace les musiciens au gré de son talent.

Le fait que tu te sentes le besoin de monter le son est très logique : en vrai, c'est très fort, c'est pas en sourdine comme sur nos Hifi, et le minimum syndical pour rêver de fidélité, c'est au moins d'approcher de la puissance sonore du vrai.

Pour terminer, une pièce très claire qui réfléchit les sons n'est pas bonne en ce sens qu'elle ajoute beaucoup de "parasites" qui perturbent beaucoup plus qu'on ne le croit le message de départ, et font, si je peux me permettre une analogie avec l'image, du bruit vidéo qui enlève des détails. Un mur latéral à 1.5 et l'autre à 5m, du fait de l'effet filtre en peigne des murs, modifie le timbre d'une enceinte différement de l'autre.
Bref, autant de défauts qui te font hélas perdre facilement 30% de la qualité de ton install, mais qui, tu le démontres avec brio, ne perturbe pas le plaisir musical !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Avr 2008 19:15

JPG - Hifissimo a écrit:
Le fait que tu te sentes le besoin de monter le son est très logique : en vrai, c'est très fort, c'est pas en sourdine comme sur nos Hifi, et le minimum syndical pour rêver de fidélité, c'est au moins d'approcher de la puissance sonore du vrai.


Ah, voilà qui fait plaisir à entendre ! En effet, pour une écoute quelque peu réaliste, rien ne
vaut, dans la mesure du possible, une écoute à niveau "réel" (même si les voisins n'aiment pas toujours...).

A part ça, comment tu vas ? :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 21 Avr 2008 19:22

c'est toujours un plaisir de lire JPG :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Avr 2008 19:49

Mathieu M. a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
Le fait que tu te sentes le besoin de monter le son est très logique : en vrai, c'est très fort, c'est pas en sourdine comme sur nos Hifi, et le minimum syndical pour rêver de fidélité, c'est au moins d'approcher de la puissance sonore du vrai.


Ah, voilà qui fait plaisir à entendre ! En effet, pour une écoute quelque peu réaliste, rien ne
vaut, dans la mesure du possible, une écoute à niveau "réel" (même si les voisins n'aiment pas toujours...).

A part ça, comment tu vas ? :wink:

A +


A part que j'ai un coup de barre et que je vais aller me coucher très tôt, même si j'avais envie de me passer un peu des derniers CDs que je viens de recevoir de chez Amazon : Yael Naim, Alanis Morissette, Sheryl Crow, mais aussi et surtout l'album de jazz mythique "Jazz at Massey Hall" que je me suis offert en SACD, je vais très bien, je te remercie !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 23 Avr 2008 2:09

frisounette a écrit:
Bruno66 a écrit:Bonjour à tous

Un petit post pour apporter mon témoignage et inaugurer mon inscription toute fraiche.
Je suis l'heureux propriétaire du système suivant.

Enceintes Davis Nilita
Ampli Atoll IN100
Lecteur CD Cambridge azur 640C

J'ai acheté ce système élément après élément (budget oblige) en remplacement d'un vieux systeme composé de JMR XO20 (ceux qui connaissent sont pas tout jeunes ) ampli Nad et lecteur Sony.
Je l'ai choisi (le nouveau système) sur écoute de chaque élément en premier la source, puis l'ampli et enfin les Nikita branchée sur la source et l'ampli (écoutes comparatives d'environ une à deux heures à chaque fois).
Et bien je trouve que ça chante bien !
Ce n'est qu'après achat que j'ai lu les tests sur mon matériel.
Les Nikita sont posées sur les pieds Davis et sont écartées du mur de 80cm (plus ma femme me tape sur la tête)
Que pensez vous de mon choix ?

Bruno66


tres bon choix que les nikita + leurs pieds spécifiques pré-sablés ...
je les trouve perso tres belles en finition bubinga

pour info, j'ai eu l'ocasion de les ecouter avec un ampli intégré à tube prologue one de chez prima luna + une source de formule 1 (drive CE TL51 + convertisseur audiomat maestro)
résultat ?
fabuleux.
j'ai fait la comparaison (avec la meme sourtce) avec un ampli audiomat prélude, puis avec un jeff rowland (réf ?) : ce n'était plus du tout ca !
donc j'en conclue qu'elles se marient (à mon gout) tres bien avec du tube un peu "fruité " comme l'ait le prima luna.
réellement, sur les voies, j'en avais des frissons.
et quelle présence, quelle dynamique, quels impacts (sur ce point je pense que le dialogue 2 de prima luna doit peut etre aller encore plus loin (à vérifier si besoin ... il n'existait pas à l'époque de cette ecoute)
bien sur que la source y etait pour bcp (comme tjrs)

voilà ... cela montre qu'elle en ont surement bcp "en réserve" avec ta source et ton ampli à ce jour ... et n'hésite pas a les essayer avec du matériel plus haut de gamme ... si je peux me permettre cette remarque.

à +
frisounette

nota :
j'ai re-parcouru tous les messages du présent sujet ... et je ne comprend pas pourquoi bcp sont sceptques ou négatifs sur cette enceinte : elle est tres tres bonne.
JPG avait 100% raison.
c'est vrai que davis n'a pas forcément la "réputation" d'autres marques hdg (et c'est vrai que je n'ai aimé que moyennement d'autres modèles de davis par le passé), mais force est de reconnaitre que là, davis acoustics a sorti un grand cru.
et preuve qu'il faut savoir parfois laisser les aspects marketing de coté ...
pour moi les 3000 euros sont justifiés vu ce qu'elle procure comme belles sonorités et émotions avec un petit ampli tube entrée de gamme et une source tres haut de gamme.
je n'ose d'ailleurs imaginer ce que cela pourrait donner avec un préampli prima luna prologue 3 + 2 amplis de puissance prologue 6 , pour rester dans les memes sonorités mais en +++
(ou plutot j'aurais bcp aimmé en voir l'apport)
par contre, comme dit ci dessus, avec un ampli qui ne leur convient pas, c'est froid, plat, bref bof ...
donc à tous ceux qui ont critiqué (sans d'ailleurs forcément avoir écouté comme il faut), rappellez vous qu'en hifi, tant que l'on a pas essayer multiples asociations, on ne peut pas juger !!!


tiens, il semble que qqu'un ait eu la meme idée que moi (ca me rassure pour mes oreilles et pour ce que j'avais percu de la personnalité de cette enceinte) :
http://www.highfidelity.pl/!ev/artykuly ... ikita.html

cf paragraphe 7 :
> "An alternative can be the Prima Luna Six mono power amplifiers. " :lol:

par ailleurs, ce test que je viens de trouver sur le net, au hasard d'une recherche sur autre chose, est interessant ... car le "testeur" de ce magasine confirme ce qu'avait initialement décrit superlativement JPG concernant notamment la qualité / profondeur du grave de la nikita :
> "The last characteristic is due to the incredible bass. The size of the speakers points to that from the beginning, but it does not prepare for something that good. The low frequencies are strong, full and really low."

à +
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 23 Avr 2008 6:32

haskil a écrit:...
En revanche, malgré l'intervention de JPG, Davis massacre toujours ses démonstrations dans les salons en mettant trop fort des disques étranges :o


Bonjour Alain, je m'aperçois que ta demande initiale date ...d'il y a 4 ans !

Tu me demandais aussi de mettre un peu de classique dans mes tests, et je te disais que je n'y connais rien en classique, car je suis, par la grâce du calendrier, né avec la Pop Music que j'ai découvert au fur et à mesure qu'elle apparaissait. Je te suggérais alors de me faire ma discothèque !

Finalement, nous avons tous les deux échoués : Davis met toujours trop fort, et tu ne m'as pas fait ma discothèque classique.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 24 Avr 2008 10:29

JPG à écrit:

Le test de placement des musiciens que tu as fait est très intéressant, il démontre deux choses : 1- la "stéréo" n'est en fait pas si stéréo que ça car elle ne permet pas de localiser les musiciens plus près et ceux plus loin (car un instrument plus fort qu'un autre ne veut pas dire qu'il est plus près, et moins fort ne veut pas dire plus loin), ne permet pas de localiser ceux plus hauts et ceux plus bas (ça c'est aussi la faute aux enceintes qui n'ont pas un point source), et elle ne reproduit pas non plus les sons du concert réfléchies sur les murs et qui nous arrivent par derrière et sur les cotés.


J'ai souvent lu dans des tests de magazine des phrases du genre " bonne capacité à positionner les musiciens dans l'espace".
A te lire JPG on ditait que tu parles d'un cas général, aurai-je mal compris et ce serait mon système qui ne rends pas bien le positionnement ?
Si oui, vu la description que j'en ai faite, que faut il améliorer ?

Pour monter en "game" mais surtout en émotion qualité de restitution et spatialisation vous changeriez quel élément en premier ? (budget et "bras au ciel" de madame oblige )
La source ? Que lui reprochez vous? Par quel autre élément? (budget 2000€)
Mêmes question pour l'ampli (même budget).

Dans tous les cas grand merci à vous tous pour votre participation ^^

Bruno
Bruno66
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Avr 2008 15:55
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 24 Avr 2008 11:30

Bruno66 a écrit:JPG à écrit:

Le test de placement des musiciens que tu as fait est très intéressant, il démontre deux choses : 1- la "stéréo" n'est en fait pas si stéréo que ça car elle ne permet pas de localiser les musiciens plus près et ceux plus loin (car un instrument plus fort qu'un autre ne veut pas dire qu'il est plus près, et moins fort ne veut pas dire plus loin), ne permet pas de localiser ceux plus hauts et ceux plus bas (ça c'est aussi la faute aux enceintes qui n'ont pas un point source), et elle ne reproduit pas non plus les sons du concert réfléchies sur les murs et qui nous arrivent par derrière et sur les cotés.


J'ai souvent lu dans des tests de magazine des phrases du genre " bonne capacité à positionner les musiciens dans l'espace".
A te lire JPG on ditait que tu parles d'un cas général, aurai-je mal compris et ce serait mon système qui ne rends pas bien le positionnement ?
Si oui, vu la description que j'en ai faite, que faut il améliorer ?

Pour monter en "game" mais surtout en émotion qualité de restitution et spatialisation vous changeriez quel élément en premier ? (budget et "bras au ciel" de madame oblige )
La source ? Que lui reprochez vous? Par quel autre élément? (budget 2000€)
Mêmes question pour l'ampli (même budget).

Dans tous les cas grand merci à vous tous pour votre participation ^^

Bruno


Je parlais du cas général de l'acoustique.
Pour monter en gamme, j'investirais justement sur ce poste, l'acoustique.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 24 Avr 2008 13:49

Alors j'ai tenté ce midi

Voila ce que ça a donné à peu près:

Bruno: Chérie et si je mettais des rideaux sur la baie vitrée ?
Chérie: ........... non ! pas question
Bruno: ____ :-?

Voila ^^ à part l'acoustique ? ^^ il y a quoi? :roll:

Bruno
Bruno66
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Avr 2008 15:55
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 24 Avr 2008 13:58

Bruno66 a écrit:Voila ^^ à part l'acoustique ? ^^ il y a quoi? :roll:

Bruno


le divorce! :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Avr 2008 15:43

Bruno66 a écrit:Alors j'ai tenté ce midi

Voila ce que ça a donné à peu près:

Bruno: Chérie et si je mettais des rideaux sur la baie vitrée ?
Chérie: ........... non ! pas question
Bruno: ____ :-?

Voila ^^ à part l'acoustique ? ^^ il y a quoi? :roll:

Bruno


Essaye : c'est ou des rideaux sur la baie vitrée, ou je les bouche complètement avec des panneaux acoustiques...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Enceintes