Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1140 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Message » 16 Avr 2008 23:36

Bonsoir,

Le premier caisson qui m'a convaincu de laisser tomber les colonnes dans mon installation a ete le Velodyne DD-15. C'etait il y a maintenant plus de 3 ans et demi. J'en suis a mon 2eme exemplaire (le 1er noir, son remplacant Cherry)

Les caissons moins chers que j'avais testes jusque la n'etaient a mes oreilles que capable de faire des boum plus ou moins varies qui n'effrayaient guere mes BW605S2 (amplifiees dans le grave, 2 hp de 20cm chacune, de memoire)

Avec le Velodyne, tout changeait. Non seulement, il descendait tres bas, mais son grave avait une diversite aussi evidente que celle d'un medium ou d'un aigu sur une enceinte.

Construisant maintenant ma salle dedie, j'ai decide de laisser tomber les criteres d'esthetique et de taille, domaines ou la encore le Velodyne est fabuleux.

En parcourant AVS, j'ai tente la piste des sub SVS. Depuis 15 jours un SVS PB13 ultra est donc installe dans le salon a la place du DD15, ce dernier ayant migre pret de l'enceinte avant gauche :

Image

http://www.svsound.com/products-sub-box-pb13ultra.cfm

Pour le prix, meme achete de ce cote-ci de l'atlantique, c'est imbattable.
Bien sur, sans les outils integres que possede le Velodyne, ca prend un peu de temps a bien configurer (de 0 a 3 events ouverts/fermes, egaliseur parametrique 1 bande, compensation de la taille de la piece...) mais une fois que c'est fait, ca descend tres bas, ca s'integre tres bien en hifi (coupe a 80Hz, il est impossible a localiser comme le DD) mais... son grave est un peu moins diversifie que celui du DD et surtout les attaques de notes graves sont moins precises. Et c'est ce dernier point qui me gene le plus.

On lit beaucoup de repproches sur les DD a cause de leur complexite et de leur compression dynamique qui intervient tres vite sur l'extreme grave si on pousse le volume.
Personnellement, ma piece a un room gain entre 20 et 30Hz monstrueux (que je retrouverai tres certainement dans ma salle dediee puisqu'elle a des cotes proches) qui necessite de serieusement travailler l'egalisation. Peut-etre est-ce pour cela que je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti ce phenomene.

En lisant les avis sur AVS, il etait possible que le PB13U soit meilleur que mon DD. Pourtant, il n'en est rien. L'ecart de prix est enorme (2000e de difference) mais la difference de restitution entre les 2 ne me fait pas hesiter un seul instant, meme si elle n'est pas du tout au niveau de l'ecart de prix,
Pourtant, il est bien plus lourd que le DD15 (70kg contre moins de 50), bien plus volumineux (presque 2 DD15 en profondeur) et son hp a peine plus petit.

Donc je ne garderai pas le SVS. (avis aux eventuelles personnes interresses, sinon d'ici debut avril, l'importateur europeen me le reprend)

Du coup, mon DD15 etant vendu normalement a la fin du mois, je cherche LE caisson qui pourra le remplacer en faisant aussi bien.

Il y a la piste du JBL 4645C mais on lit de tout sur lui. Certains, qui le possedent, l'adorent (tres superieur a un DD !), d'autres n'en voudrait pas la faute a un HP qui, sur le papier, ne sait pas descendre dans le grave.

Derniere piste le DIY. Mais la, je me demande si j'attends les memes resultats que les DIYeurs. (je sors mon armure et mon casque, les coups risquent de pleuvoir...)

Sachant les ecarts qu'il y a entre les sub du commerce, comment peut-on choisir un HP sur ses caracterisitiques techniques, le mettre dans une caisse et penser que le resultat sera forcement bon ?
Certains font des clones de BC Tiberias. Autant je comprends l'aspect financier (un Tib, ca coutait dans les 1500e), mais un Tiberias pour en avoir eu en pret pendant des semaines, ca n'a rien de transcendant ! Meme un Huron n'arrive pas a la cheville du DD (j'ai eu les 2 dans mon precedent salon)

Alors pourquoi un DD se detache-t-il ainsi ? Qu'est-ce qui fait que son HP lui permet de se placer au dessus de 99% des caissons du commerce ? Son asservissement ? Pourtant un Revel B15, au moins du meme niveau si j'en crois les temoignages, en est depourvu.

Quel autre HP serait susceptible de proposer les memes qualites ?
Un McCauley 6178 ? http://www.wardsweb.org/audio/beast.html

Dure la quete du Graal...

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 18 Avr 2008 12:45

Mmm... je vois que l'expectative est de rigueur sur le sujet.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 18 Avr 2008 12:58

Visiblement oui :)

Expérience et résumé intéressant en tout cas ;)
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 18 Avr 2008 13:13

Je ne comprends pas trop pourquoi tu te sépares de ton DD 15, Shacard. Si il est si bon pourquoi changer ?
Sinon tu peux prendre le DD 18

En ce qui concerne le DIY, il y a de quoi faire, et la mise au point d'un caisson est peut être ce qu'il y a de plus facile.
Perso je suis en train de me fabriquer un caisson a base de 15 LX 60 dans 60 litres , en BR, le tout alimenté par un inosic RAS 400 (relativement couteux).

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Avr 2008 13:13

+1 :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Avr 2008 15:40

Autant je comprends ce que tu racontes Shacard, autant quand tu arrives au chapitre DIY, je trouve que là... tu est trop formaté par les idées reçues sur le sujet.

Le DIY va du bidouillage à l'excellence qui met à mal les produits du commerce qui souffrent parfois de compromis : dans le cas des caissons vélodyne, la petite taille de leur coffret conduit à des compromis... contrebalancés par limiteur compresseur, asservissement et puissance colosale de l'ampli.

Cela étant, pourquoi tiens tu à changer ? La qualité perçue d'un caisson dépend aussi de la façon dont il se marrie avec les enceintes qu'il soutient dans le grave.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2008 21:11

Powerdoc a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi tu te sépares de ton DD 15, Shacard. Si il est si bon pourquoi changer ?


Parcequ'il y a peut-etre mieux ?

Sinon tu peux prendre le DD 18


Ca fait parti des pistes mais en dernier, a cause du cout.

Perso je suis en train de me fabriquer un caisson a base de 15 LX 60 dans 60 litres , en BR, le tout alimenté par un inosic RAS 400 (relativement couteux).


Et quel est ton objectif ? Pourquoi ce hp ?

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 18 Avr 2008 21:19

haskil a écrit:Le DIY va du bidouillage à l'excellence qui met à mal les produits du commerce qui souffrent parfois de compromis : dans le cas des caissons vélodyne, la petite taille de leur coffret conduit à des compromis... contrebalancés par limiteur compresseur, asservissement et puissance colosale de l'ampli.


D'ou mes interrogations. Qu'est-ce qui peut faire mieux sans faire appel a des compromis ?
Quel caisson DIY peut pretendre relever de l'excellence, mettant a mal les meilleurs produits du commerce ?

Cela étant, pourquoi tiens tu à changer ? La qualité perçue d'un caisson dépend aussi de la façon dont il se marrie avec les enceintes qu'il soutient dans le grave.


Parceque j'en suis a mon 2eme DD15, que leur conception date maintenant de quelques annees et donc qu'il n'est pas inimaginable que des caissons meilleurs soient maintenant sur le marche.
Et qu'une salle dediee offre des libertes inenvisageable dans un salon.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Avr 2008 13:02

shacard a écrit:des libertes inenvisageable dans un salon.
Un Avantgarde Basshorn par exemple ?
Image
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2008 15:12

angus2 a écrit:Un Avantgarde Basshorn par exemple ?


Une originale table basse.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Avr 2008 15:54

De géant, la table basse :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2008 15:57

haskil a écrit:De géant, la table basse :lol:


La photo a ete prise dans l'entrepot d'Ikea. Il y a 2 tables empilees (100x100x75cm).
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Avr 2008 17:05

shacard a écrit:
haskil a écrit:De géant, la table basse :lol:


La photo a ete prise dans l'entrepot d'Ikea. Il y a 2 tables empilees (100x100x75cm).



Ils ont augmenté leur tarif chez Ikea :o Et les Suédois sont grands : la table basse fait 75 cm de hauteur x 2 :mdr:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2008 20:27

shacard a écrit:
Powerdoc a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi tu te sépares de ton DD 15, Shacard. Si il est si bon pourquoi changer ?


Parcequ'il y a peut-etre mieux ?
Vu ton CR très élogieux, ou tu paraissais satisfait sur tout les points, je ne voyais pas trop l'interet d'en changer

Sinon tu peux prendre le DD 18


Ca fait parti des pistes mais en dernier, a cause du cout.
Les velodyne ne sont pas effectivement donnés

Perso je suis en train de me fabriquer un caisson a base de 15 LX 60 dans 60 litres , en BR, le tout alimenté par un inosic RAS 400 (relativement couteux).


Et quel est ton objectif ? Pourquoi ce hp ?

A+
mon objectif c'est d'essayer d'avoir des basses percutantes dans le tout bas du spectre en utilisation hi-fi.
l'interet de cet hp c'est d'avoir êté conçu pour une utilisation hi-fi dans un petite charge (HP à fort débatement)
La force de Velodyne c'est son processeur. Par contre au niveau de la partie HP il doit y avoir moyen de faire nettement mieux : charge plus importante faisant mieux travailler l'HP

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Avr 2008 11:28

Quand on veut qu'une ligne de basse de guitare basse cogne bien en studio, on relève vers 3000 hz... :wink:

Phrase lue dans un excellent banc d'essai de caissons de basse publié dans le Magazine Sono Magazine de ce mois d'avril :idee:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message