Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Calibration à base de PS3...

Message » 02 Mar 2008 12:23

Je ne suis absolument pas énervé Pahu30. Si mon post le laissait penser, j'en suis désolé ;)

Personnellement, je suis configuré en YUV avec superblanc activé, HDMI limité et projo en HDMI limité. Donc au final, je sors forcément en 16-235, quel que soit le comportement de la PS3 en lecture video.

Il me reste donc maitenant à établir mon protocole de calibrage.
Je pense, comme nous en avons déja discuté, partir sur un premier calibrage en REC709 à partir du DVD HD d'AVS, pour la lecture BD. Ensuite je comptais faire un calibrage REC601 sur le DVD SD du colorimètre. Je pourrais ainsi comparer les deux méémoires de calibrage en lecture BD et DVD. Cela devrait permettre d'y voir plus clair ensuite.

Bon ben y'a quelques longues heures de boulot en perspective...
takelow
 
Messages: 784
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mar 2008 12:45

On se rejoint donc au final, je vais faire comme toi dès que j'aurai reçu mon HC6000... :mdr:

Qu'apporte l'activation du superblanc ?
Pahu30
 
Messages: 186
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:58
  • offline

Message » 02 Mar 2008 13:30

Pahu30 a écrit:On va pas s'énerver... :mdr: J'étais confus au début du post, mais si tu le relis, je pense bel et bien que REC 601 et 709 n'ont rien à voir avec 16-235 et 0-255...


D'autant que ces réglages REC601/709 et 16-235/0-255 sont bien distincts dans colorHCFR.

Même si de mon coté je n'ai pas poussé les test de comparaison entre REC601 et 709 (je le ferai surement au retour de mon projo :) ) , je pense que le plus important sur le rendu final demeure l'espace de couleur 0-255 ou 16-235. Dans la mesure ou l'un ou l'autre de cet espace va faire évoluer la courbe de gamma, autrement dit le réglage de luminosité et contraste. C'est plus impactant pour l'oeil que les conversions de couleur YUV-->RGB engendrés par les REC-XXX.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Mar 2008 14:26

DTSman a écrit:D'autant que ces réglages REC601/709 et 16-235/0-255 sont bien distincts dans colorHCFR.


Dans la dernière version, oui... J'utilisais la dernière version dans laquelle c'était pas aussi évident de comprendre que le paramètre 16-235 ou 0-255 n'intervenait que pour le générateur de mires...

Bref, je vais m'attaquer à la calibration d'un nouveau projecteur avec une nouvelle source au moyen d'un nouveau logiciel... C'est ma douce qui va râler en constatant mes nuits blanches... :mdr:
Pahu30
 
Messages: 186
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:58
  • offline

Message » 21 Avr 2008 11:38

Ou en etes vous les gars car possédant également la ps3 avec un hc6000 et souhaitant réaliser prochainement un calibration j'aimerai avoir un peu des nouvelles d'autres personnes qui aurait déja réglé leur projo et savoir comment il s'y s'on pris
snake38
 
Messages: 597
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 21 Avr 2008 13:01

Je m'y étais attaqué juste avant que mon HC6000 ne parte en réparation... Les paramètres sur la PS3 : mode limité, sortie auto et pas de super blanc. Les paramètres sur le projo : lampe bas, gamma cinema, couleur moyen, niveau entrée normal. Connectés en HDMI...

Je ne me souviens pas exactement comment j'avais procédé mais je m'étais retrouvé à devoir baisser le paramètre "couleur" du menu "image" à -3 pour ne pas avoir de couleur trop saturées, et j'avais énormément joué avec les paramètres de gamma pour régler les niveaux RVB, ce qui m'avait pas mal étonné... Désolé de pas pouvoir être plus clair, les réglages ont été faits il y a plus d'un mois et je n'ai plus mon projo depuis...
Pahu30
 
Messages: 186
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:58
  • offline

Message » 21 Avr 2008 13:11

Ces surtout pour les réglages sur la ps3 je sais pas trop quoi mettre avec mon projo mais sa je pense aussi que je verrai par la suite quand je calibrerai.

Sinon je pense également faire 2 calibration une en hd et l'autre en sd.
snake38
 
Messages: 597
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 09 Mai 2008 7:18

Ma petite contribution :
J'ai remarqué des défauts de qualité d'image dans les ciels dans certains BluRay (Kingdom of Heaven) qui m'ont forcé à passer en mode HDMI étendu (0-255).
Je m'apprette à calibrer ma chaîne dans les jours qui viennent, je pourrai éventuellement alimenter la discussion.
Je suis également intéressé à comprendre la différence induite par le super blanc...

Matériel : j'ai une PS3 branchée en HDMI sur ampli Onkyo qui balance en HDMI sur un proj Mitsubishi HC3000 (ou alternativement en YUV sur un plasma Panasonic 42PZ70).
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 23 Mai 2008 15:44

Salut à tous.

Est-ce que vous pouvez poster vos fichiers CHC de calibration ?

Ci-joint mon relevé fait à partir du DVD HCFR via la PS3. Je précise que la PS3 sort du 576p et que c'est mon scaler qui upscalle à 1080p.

Je n'ai fait aucun réglage pour le moment.

Enfin le couple Video Projecteur + scaler est parfaitement calibré.

Si vous regardez le diagramme CIE vous constaterez que les secondaires ne sont pas bien en place alors que le gamma est plutôt bon et que l'équilibre RVB plus que satisfaisant.

La PS3 est en mode HDMI standard ( 16-255 ), super blanc à NON car je ne sais pas à quoi ça sert. Le video projecteur et le scaler son aussi en mode HDMI 16-255.

Vos avis sont les bienvenus.
Fichiers joints
PS3_GammaMoyen_21.chc
(14.45 Kio) Téléchargé 20 fois
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Mai 2008 8:17

Bonjour,

Voila possédant acuellement un video HC6000 + la ps3 que me conseillez vous comme réglage ?

Je souhaite bientot effectué une calibration et me pose encore quelques questions nottament je pense en réaliser une en hd et l'autre en sd.

D'autre part je pense que l'espace colorimétrique 0-255 est meilleur et pour les autres réglages je ne sais pas encore quoi mettre (super blanc etc...)

Merci a vous tous pour vos lumière.
snake38
 
Messages: 597
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 26 Mai 2008 15:06

snake38 a écrit:Bonjour,

Voila possédant acuellement un video HC6000 + la ps3 que me conseillez vous comme réglage ?

Je souhaite bientot effectué une calibration et me pose encore quelques questions nottament je pense en réaliser une en hd et l'autre en sd.

D'autre part je pense que l'espace colorimétrique 0-255 est meilleur et pour les autres réglages je ne sais pas encore quoi mettre (super blanc etc...)

Merci a vous tous pour vos lumière.


Salut.

Après pas mal de galère je suis enfin arrivé à quelque chose de correcte ( et que je vais améliorer dans quelques jours ) avec ma PS3 en 1080p et le reste de ma config ( JVC HD1 + scaler CII 3100 )

Tout d'abord je te recommande de forcer l'espace couleur de la PS3. Je l'avais laissé en AUTO et mes appareils ne se comprenaient pas entre eux entrainant ainsi un mauvais réglages sur les couleurs secondaires ( bug qui m'a fait perdre un temps fou :o ). J'ai donc forcé la PS3 en RVB / gamme RVB restreinte ( qui doit correspondre à 16 - 235 ) / super blanc désactivé ( de toute manière cette option semble n'avoir d'effet que si tu es en YCbCr )

Je suis arrivé à un résultat dont le rendu visuel est plus que satisfaisant - ci-joint le fichier CHC ( calibration faite avec le disque AVS HD 709 + ISCO 2 ) [ le gamma est volontairement mis à 2.1 sinon durant le 1er 1/4 d'heure de film, le gamma débute à 2.3 ce qui est trop élevé par rapport à mon environnement de projection avec perte de détail dans les images sombres ]

N'hésite pas à me faire partager ton expérience sur le sujet.

a+
Fichiers joints
PS3_235_GammaMoyen_214_5671.chc
(14.45 Kio) Téléchargé 44 fois
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Mai 2008 16:40

alex_t a écrit:Salut.

Après pas mal de galère je suis enfin arrivé à quelque chose de correcte ( et que je vais améliorer dans quelques jours ) avec ma PS3 en 1080p et le reste de ma config ( JVC HD1 + scaler CII 3100 )

Tout d'abord je te recommande de forcer l'espace couleur de la PS3. Je l'avais laissé en AUTO et mes appareils ne se comprenaient pas entre eux entrainant ainsi un mauvais réglages sur les couleurs secondaires ( bug qui m'a fait perdre un temps fou :o ). J'ai donc forcé la PS3 en RVB / gamme RVB restreinte ( qui doit correspondre à 16 - 235 ) / super blanc désactivé ( de toute manière cette option semble n'avoir d'effet que si tu es en YCbCr )

Je suis arrivé à un résultat dont le rendu visuel est plus que satisfaisant - ci-joint le fichier CHC ( calibration faite avec le disque AVS HD 709 + ISCO 2 ) [ le gamma est volontairement mis à 2.1 sinon durant le 1er 1/4 d'heure de film, le gamma débute à 2.3 ce qui est trop élevé par rapport à mon environnement de projection avec perte de détail dans les images sombres ]

N'hésite pas à me faire partager ton expérience sur le sujet.

a+



Bravo alex, belle persévérance :D
A la visualisation de ton chc tout me semble plus que correct !
noname
 
  • offline

Message » 26 Mai 2008 16:52

noname a écrit:
alex_t a écrit:Salut.

Après pas mal de galère je suis enfin arrivé à quelque chose de correcte ( et que je vais améliorer dans quelques jours ) avec ma PS3 en 1080p et le reste de ma config ( JVC HD1 + scaler CII 3100 )

Tout d'abord je te recommande de forcer l'espace couleur de la PS3. Je l'avais laissé en AUTO et mes appareils ne se comprenaient pas entre eux entrainant ainsi un mauvais réglages sur les couleurs secondaires ( bug qui m'a fait perdre un temps fou :o ). J'ai donc forcé la PS3 en RVB / gamme RVB restreinte ( qui doit correspondre à 16 - 235 ) / super blanc désactivé ( de toute manière cette option semble n'avoir d'effet que si tu es en YCbCr )

Je suis arrivé à un résultat dont le rendu visuel est plus que satisfaisant - ci-joint le fichier CHC ( calibration faite avec le disque AVS HD 709 + ISCO 2 ) [ le gamma est volontairement mis à 2.1 sinon durant le 1er 1/4 d'heure de film, le gamma débute à 2.3 ce qui est trop élevé par rapport à mon environnement de projection avec perte de détail dans les images sombres ]

N'hésite pas à me faire partager ton expérience sur le sujet.

a+



Bravo alex, belle persévérance :D
A la visualisation de ton chc tout me semble plus que correct !


Salut noname, merci ;)

Je suis satisfait de cette calibration car elle m'a permis de détecter un bug dans ma conf au niveau de l'espace colorimétrique. Par contre je pense qu'elle n'est pas parfaite car le rendu, bien que satisfaisant, manque de lumière , en d'autres termes : l'image manque de pêche si tu préfères.

De plus, j'observe un phénomène particulier. Les blancs très lumineux semblent virer un peu sur le jaune or d'après le CHC je ne devrais pas avoir de blancs "brulés" donc je pense qu'il y a encore un souci quelque part mais bon .... un film est désormais largement regardable ( mais comme je suis perfectionniste :mdr: )

Ton feedback PS3+HC6000 serait le bienvenu ( avec un fichier CHC ça serait encore mieux ;) )

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Mai 2008 11:12

alex_t a écrit:Ton feedback PS3+HC6000 serait le bienvenu ( avec un fichier CHC ça serait encore mieux ;) )
a+


Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour le calibrage.
Je suis parti de la calibration du XE1 en apportant de très légères retouches.
Bref, très rapide !
noname
 
  • offline

Message » 27 Mai 2008 12:43

noname a écrit:
alex_t a écrit:Ton feedback PS3+HC6000 serait le bienvenu ( avec un fichier CHC ça serait encore mieux ;) )
a+


Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour le calibrage.
Je suis parti de la calibration du XE1 en apportant de très légères retouches.
Bref, très rapide !


Merci :)

Ton fichier ressemble à la calibration que je suis en train de réaliser. C'est bon signe pour moi, je dois être sur la bonne voie ;)

En fait celle mise en ligne plus haut souffre d'un manque de lumière, de pêche. J'ai trop joué avec les différents réglages du CII et du JVC. C'est le problème quand il y a pleins de réglages et que c'est mal documenté. Maintenant je pense avoir compris comment tirer le meilleur parti de chaque élément.

Dès que j'ai fini mes calibrations je posterai mes fichiers.

a+ :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message