Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, frider, HoberM, MickeyCam, plhjunior, sax.tenor, syber, Taisetsu458, tovarich007 et 333 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'effet pygmalion en HiFi...

Message » 21 Avr 2008 13:27

Bonjour à tous,

Fréquentant le forum depuis quelques années et de part ma petite expérience je me pose pas mal de questions.

Pour les lecteurs CD, en mettant de coté l'habillage, j'ai la certitude qu'il existe de simple intégrés qui font aussi bien voir mieux que d'autres à prix plus élevés. Sur un forum voisin, un Naim CD555 et un autre lecteur a 1200 euros ont été comparés. Sur plusieurs personnes + le vendeur, les résultat sont mitigés :o

En effet, Il y aurait-il une sorte d'effet pygmalion en hifi dans le haut de gamme, si on peu appeler cela comme ça.

Autrement dit, est qu'un matériel est bon parce qu'il coûte cher? Ou bien c'est parce qu'il est cher qu'il est bon ?

Un appareil est-il dit HDG de par sa finition, son prix, ou ses performances ?




Jonathan ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2008 13:38

hello,

Un lecteur de DVD avec un bon DAC au fesses et hop ! :lol:

Je plaisante mais bon je ne suis pas loin de la vérité !

j'ai eu un CD5 Naim et depuis j'ai une CD8000 et ben je préfère mon Audiolab !

plus chaude, ronde ,avec elle je tape du pied !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Avr 2008 13:53

tatane a écrit:Il y aurait-il une sorte d'effet pygmalion en hifi dans le haut de gamme, si on peu appeler cela comme ça.

Autrement dit, est qu'un matériel est bon parce qu'il coûte cher? Ou bien c'est parce qu'il est cher qu'il est bon ?

Un appareil est-il dit HDG de par sa finition, son prix, ou ses performances ?

Il y a sûrement un "effet forum", incontestablement certains lecteurs des fora déterminent leurs choix à partir des "compte-rendus" lus ici où la

Celà dépasse la notion du cher =? bon

Car certains posteurs rapides manquent de références d'écoute, d'autres sont totalement acquis à la cause de telle ou telle marque, ou magasin, d'autres ne jurent que par les extrêmes pétoires (la preuve par la photo) ...

Le meilleur conseil qu'on puisse touver sur un forum, c'est lorsqu'il est écrit "allez écouter avec vos oreilles, et si possible votre matos, ou chez vous" (car c'est vous qui vivrez avec le système)

Celà étant dit, ce n'est pas si facile à faire qu'à écrire :wink:
Dernière édition par zeroundemi le 21 Avr 2008 13:59, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Avr 2008 13:58

idem Tatane, je me suis posé la même question !
Et j'ai pu expérimenter (voir http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171679738 ).

Cet effet DOIT exister, ou bien il faut se dire que la différence devient perceptible lorsque tous les autres maillons sont de très bon niveau: alors là, peut-être, la différence est-elle sensible ?

HDG de par sa finition, on peut dire oui, ses perf, oui mais à l'écoute comparative, et enfin son prix, j'ai plutôt tendance à croire que non !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Avr 2008 14:22

tatane a écrit:Autrement dit, est qu'un matériel est bon parce qu'il coûte cher? Ou bien c'est parce qu'il est cher qu'il est bon ?

Amusant lapsus, tes deux alternatives sont en fait la même: "cher implique bon" :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2008 14:26

Il y a sûrement un "effet forum", incontestablement certains lecteurs des fora déterminent leurs choix à partir des "compte-rendus" lus ici où la


L'effet forums n'est alors qu'une mise en lumière... des effets produits par la lecture des revues de haute-fidélité sur leurs lecteurs isolés dans leur lecture.

A ceci près, qu'il y a sur les forums des avis divergents, des débats contradictoires qui viennent contrebalancer cet effet.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2008 14:52

il y a aussi les gens qui ont déjà acheté: Si j'ai dépensé 1500€ pour quelque chose, il va y avoir une bonne résistance psychologique avant d'admettre que j'ai fait une c.onnerie. Ca peut aller jusqu'à défendre d'autres produits de la même marque.
WereVince
 
Messages: 46
Inscription Forum: 17 Avr 2008 18:31
  • offline

Message » 21 Avr 2008 15:01

haskil a écrit:L'effet forums n'est alors qu'une mise en lumière... des effets produits par la lecture des revues [...]

De la naissance des légendes urbaines ... tu a déjà exprimé ton point de vue à ce sujet :wink:
haskil a écrit:A ceci près, qu'il y a sur les forums des avis divergents, des débats contradictoires qui viennent contrebalancer cet effet.

Il faut parfois être de taille à résister à une meute, pour faire entendre l'avis divergent :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Avr 2008 15:08

WereVince a écrit:Si j'ai dépensé 1500€ pour quelque chose, il va y avoir une bonne résistance psychologique avant d'admettre que j'ai fait une c.onnerie. Ca peut aller jusqu'à défendre d'autres produits de la même marque.

C'est uniquement parce qu'ils sont meilleurs !

En plaçant la barre des prix suffisamment haut, on serait tranquilles car presque personne pourrait dire "j'ai écouté"

Et on pourrait toujours dire "et si t'as pas aimé, c'est parce que tu peux pas te le payer"

Bande de jaloux :mdr:

"Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats"
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Avr 2008 15:47

Passé un budget de 700 à 1000 euros....l'investissement ne sert plus qu'a de petites améliorations pour le lecteur cd...mais si on fait ça aussi avec le préamp et l'ampli.....alors peut être que c'est là que se trouve la diff entre une chaine hdg et une chaine thdg niveau son. ( aprés avoir optimisé l'acoustique bien sûr :wink: )

:idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:13

zeroundemi a écrit:
haskil a écrit:L'effet forums n'est alors qu'une mise en lumière... des effets produits par la lecture des revues [...]

De la naissance des légendes urbaines ... tu a déjà exprimé ton point de vue à ce sujet :wink:
haskil a écrit:A ceci près, qu'il y a sur les forums des avis divergents, des débats contradictoires qui viennent contrebalancer cet effet.

Il faut parfois être de taille à résister à une meute, pour faire entendre l'avis divergent :mdr:


Au moins, cette possibilité de résister lui est elle donnée !!! Il est beaucoup plus difficile de résister quand on est seul et qu'on a une seule source d'information... quand on est un lecteur isolé d'une revue...

Alain :wink:

PS. Les forums font naître également leurs légendes urbaines. Mais ils sont un révélateur extraordinaires de la puissance (dé)-formatrice de la presse hifi sur les esprits. En lisant certains forumeurs, on sait qu'ils ont été biberonnés à Hifi Magazine et d'autres à la NRDS... côté DIY, on sait qu'ils ont été biberonnés à tout autre chose... d'un peu plus fiable :idee: Plus les forums s'émancipent de la presse et générent leur propre terreau de savoir, erroné ou pas, et plus ils inventent leur propre pouvoir : et il est nettement plus pluraliste que la presse hifi et il échappe au contrôle d'un petit groupe.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:33

Mahler a écrit:Passé un budget de 700 à 1000 euros....l'investissement ne sert plus qu'a de petites améliorations pour le lecteur cd...


Vraiment desole Malher. Je ne suis EVIDEMMENT pas d'accord. Mais bon, je reconnais avoir aborde la hifi du cote Naim & Linn constructeurs pour qui la Source est fondamentale.

Une anecdote; je viens d'ecouter ce WE le DAC Pro LAVRY DA924 qui vaut un prix tres eleve (8500 Eur) et bien chacun de ces Euros se justifient amplement au niveau du resultat musical a tomber par terre.

Mais je suis bien certain qu'il y a aussi beaucoup d'appareils au prix sur-evalue, grace a un joli look ou une facade en alu de 30mm d'epaisseur a la finition immaculee...

Sans rancune, aucune :wink: !
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:46

haskil a écrit:Plus les forums s'émancipent de la presse et générent leur propre terreau de savoir, erroné ou pas, et plus ils inventent leur propre pouvoir : et il est nettement plus pluraliste que la presse hifi et il échappe au contrôle d'un petit groupe.

Je ne peux qu'approuver

Mais tu n'es pas sans savoir qu'à nouveau mode de communication, nouveau mode de contrôle :wink:

Aux forumeurs d'être vigilants, et aux lecteurs d'avoir "la méfiance infuse" qui va bien :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:51

laurenta a écrit:je suis bien certain qu'il y a aussi beaucoup d'appareils au prix sur-evalue, grace a un joli look ou une facade en alu de 30mm d'epaisseur a la finition immaculee...

La question-clé, n'est donc pas celle du prix ... mais : comment savoir quel est le "juste" prix pour un niveau de qualité ?

Sachant que le look, le caractère exclusif, etc. peuvent avoir leur justification pour certains acheteurs
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:51

Si tu veux le fond de ma pensée : Internet est le plus mauvais média d'information qui soit. Car Il cumule tous les défauts des autres médias d'information... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message