Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, indien29, kondor001, nab75, pat789, pm57, rolex, Steph-Hifi, syber, Taisetsu458, vfr2002, xathrepsy et 339 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'effet pygmalion en HiFi...

Message » 21 Avr 2008 16:55

zeroundemi a écrit:La question-clé, n'est donc pas celle du prix ... mais : comment savoir quel est le "juste" prix pour un niveau de qualité ?



Comment savoir ?? Tes Oreilles avec TA zique .......!! 8)

Et bien sur, pas le prix, surtout pas le prix !!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:00

Lauranta écrit : Vraiment desole Malher. Je ne suis EVIDEMMENT pas d'accord. Mais bon, je reconnais avoir aborde la hifi du cote Naim & Linn constructeurs pour qui la Source est fondamentale.


Le fait que la source soit fondamentale n'est pas indiscutable en soi. Car cette doxa est trop simple pour ne pas l'être, d'autant qu'elle a été inventée par des fabricants britanniques de platines qui autojustifiaient ainsi leur activité :wink:

Néanmoins, le fameux "immondices à l'entrée, immondices à la sortie" peut parfaitement être tenu pour vrai (il l'est au premier coup d'oeil c'est ce qui fait que cette maxime est sans cesse érigée... Donc elle cache, en réalité, une part de propagande), même si "splendeur à l'entrée, poubelle au milieu, immondices à la sortie" est tout aussi juste et que "Splendeur à l'entrée, splendeur au milieu, poubelle à la sortie peut aussi exister si les enceintes sont des immondices...".

Seulement voilà, du temps du LP les divergences qualitatives et les difficultés de réglage des bras et cellules, les normes fantaisistes en matière de forme de diamants, de hauteur de cellule... faisaient que la qualité de la source était très critique... du fait de cette absence de norme et de régularité des résultats...

Aujourd'hui, la technique de la lecture CD a atteint un degré de standardisation de la qualité qu'il est virtuellement impossible, sauf catastrophe industrielle, de tomber sur une mauvaise source transformant en immondice le signal...


Ce qui fait que si la source est fondamentale dans le principe, elle est devenue une quasi formalité dans la réalité....



Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 21 Avr 2008 17:02, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:01

laurenta a écrit:
Mahler a écrit:Passé un budget de 700 à 1000 euros....l'investissement ne sert plus qu'a de petites améliorations pour le lecteur cd...


Vraiment desole Malher. Je ne suis EVIDEMMENT pas d'accord. Mais bon, je reconnais avoir aborde la hifi du cote Naim & Linn constructeurs pour qui la Source est fondamentale.

Une anecdote; je viens d'ecouter ce WE le DAC Pro LAVRY DA924 qui vaut un prix tres eleve (8500 Eur) et bien chacun de ces Euros se justifient amplement au niveau du resultat musical a tomber par terre.

Mais je suis bien certain qu'il y a aussi beaucoup d'appareils au prix sur-evalue, grace a un joli look ou une facade en alu de 30mm d'epaisseur a la finition immaculee...

Sans rancune, aucune :wink: !


pas de blèmes :wink:

MAIS ta chaîne est l'exemple même d'une association d'éléments thdg et donc, sur ta chaine, la différence entre un BON lecteur à 1000 euros et un BON lecteur à 5000 euros risque d'être relativement marqué (peut être même en aveugle).....mais un gars avec des enceintes à 1500 euros, un ampli à 1500 euros et bien je ne pense pas que 5000 euros soit justifié car la diff sur son système avec un lecteur à 1000 euros risque d'être inexistante (sauf effet placebo...). :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:08

Sous un intitulé différent c'est, me semble-t-il, un vieux serpent de mer qu'on exhume ici :roll:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:11

oui :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:50

haskil a écrit:Si tu veux le fond de ma pensée : Internet est le plus mauvais média d'information qui soit. Car Il cumule tous les défauts des autres médias d'information... :wink:

Tous les défauts ?

Et donc toutes les qualités aussi

Mes connaissances dans le domaine n'ont jamais progressé aussi vite que depuis que je lis les fora

Bon, je lis, j'en prends, j'en laisse ...
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:54

van.alstine a écrit:Sous un intitulé différent c'est, me semble-t-il, un vieux serpent de mer qu'on exhume ici :roll:

Certes la question reste toujours aussi mal posée

D'ailleurs : le titre "Effet Pygmalion" n'est pas tout à fait approprié

Sauf à en revenir au sens premier, à savoir :
la relation entre l'audiophile et "sa" chaîne, qu'il s'est composée, y investisssant tellement de lui-même qu'il en tombe raide "amoureux"

Et dans cette façon de voir les choses, il y a beaucoup à lire sur le forum :mdr:

On pourrait évoquer aussi le syndrome de Stockholm :
Comportement paradoxal des victimes qui prennent d'affection pour leurs bourreaux (plus c'est cher, plus j'adore ...)
Dernière édition par zeroundemi le 21 Avr 2008 17:56, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:54

zeroundemi a écrit:
haskil a écrit:Si tu veux le fond de ma pensée : Internet est le plus mauvais média d'information qui soit. Car Il cumule tous les défauts des autres médias d'information... :wink:

Tous les défauts ?

Et donc toutes les qualités aussi

Mes connaissances dans le domaine n'ont jamais progressé aussi vite que depuis que je lis les fora

Bon, je lis, j'en prends, j'en laisse ...


Mais une encyclopédie n'est pas un média d'information...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:59

haskil a écrit:du temps du LP les divergences qualitatives et les difficultés de réglage des bras et cellules, les normes fantaisistes en matière de forme de diamants, de hauteur de cellule... faisaient que la qualité de la source était très critique... du fait de cette absence de norme et de régularité des résultats...

Aujourd'hui, la technique de la lecture CD a atteint un degré de standardisation de la qualité qu'il est virtuellement impossible, sauf catastrophe industrielle, de tomber sur une mauvaise source transformant en immondice le signal...


Ce qui fait que si la source est fondamentale dans le principe, elle est devenue une quasi formalité dans la réalité....

Je plussoie et j'apprécie la synthèse
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 22 Avr 2008 0:31

zeroundemi a écrit:
haskil a écrit:du temps du LP les divergences qualitatives et les difficultés de réglage des bras et cellules, les normes fantaisistes en matière de forme de diamants, de hauteur de cellule... faisaient que la qualité de la source était très critique... du fait de cette absence de norme et de régularité des résultats...

Aujourd'hui, la technique de la lecture CD a atteint un degré de standardisation de la qualité qu'il est virtuellement impossible, sauf catastrophe industrielle, de tomber sur une mauvaise source transformant en immondice le signal...


Ce qui fait que si la source est fondamentale dans le principe, elle est devenue une quasi formalité dans la réalité....

Je plussoie et j'apprécie la synthèse


la plupart des lecteurs ont aujourd'hui effectivement un niveau de qualité +

par contre, entre un lecteur d'entrée / milieu de gamme + ... et un intégré ou transport / dac hdg +++ (style cec + audiomat maestro ) , la différence est : :o énorme

donc qualité de base assurée oui ... mais il y a un gouffre avec certains apareils (onéreux)
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 22 Avr 2008 7:21

Samuel33 toi qui nous lit de ta lointaine province du Canada, un post en ton hommage.

Soit fiére

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Avr 2008 7:56

haskil a écrit:Si tu veux le fond de ma pensée : Internet est le plus mauvais média d'information qui soit. Car Il cumule tous les défauts des autres médias d'information... :wink:


Oui. D'ailleurs on peut aussi voir les choses autrement. S'il s'agit bien d'un média (au sens d'un moyen de communication), il ne s'agit guère d'un média au sens d'un organe d'information ou d'instruction…
En clair, ce qui me frappe aussi, c'est le côté "sérieux" de la chose. En fait, un forum, c'est un endroit où on bavarde de choses et d'autres. Et en plus, quand il s'agit de hifi, c'est de luxe plus ou moins futile qu'il s'agit. Si on se paie un lecteur à 1000 ou 2000€, il est évident que c'est de toute façon beaucoup trop cher: c'est une dépense somptuaire et un acte de luxe. Idem d'ailleurs si le prix était inférieur, du moment que ça comble un désir de luxe et non un besoin au sens matériel du terme… Alors à quoi bon chercher à le justifier objectivement si la satisfaction qu'on en tire est du côté du "symbolique"? autant se contenter d'expliquer ou d'exposer ce qu'on y goûte, je trouve…

L'effet Pygmalion (machin à la mode en psycho, mais qui ne repose pas sur des études quantitatives ni sur des expérimentations cruciales, soit dit en passant) renvoie au côté "relations de pouvoir" et égotisme de l'affaire. Pour un loisir, c'est bien dommage.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2008 9:39

haskil a écrit:une encyclopédie n'est pas un média d'information...

Je retiens essentiellement la valeur apportée par les échanges d'expériences sur les fora, que ceux-ci aient constitué des dictionnaires, ou pas

Or, l'importance qui est à accorder à un témoignage, dépend amha du parcours du témoin, de sa capacité à prendre du recul et à transmettre sa propre expérience sans parti pris idéologique ou mercantile

Je suis trés préoccupé par le manque de références sérieuses, que ce soit en matière de langage pour décrire les expériences d'écoutes, en matière de méthodes, etc.

Ceci conduit des forumeurs à propager des idées trés discutables, le plus souvent en toute bonne foi

Lorsqu'un forumeur capable d'apporter des éléments de compréhension de bon niveau quitte le forum (pour quelque motif que ce soit), la communauté y perd

Faute de pérenniser les acquis, nous (audiophiles) sommes voués à éternellement redécouvrir les mêmes choses, à nos frais - parfois élevés
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 22 Avr 2008 10:53

zeroundemi a écrit:
haskil a écrit:une encyclopédie n'est pas un média d'information...


Je retiens essentiellement la valeur apportée par les échanges d'expériences sur les fora, que ceux-ci aient constitué des dictionnaires ou pas

l'importance qui est à accorder à un témoignage, dépend amha du parcours du témoin, de sa capacité à prendre du recul et à transmettre sa propre expérience sans parti pris idéologique ou mercantile

Ceci conduit des forumeurs à propager des idées trés discutables,



- Une encyclopedie n'est certes pas un média mais ..... (comme le sujet évoqué ) une source d'information. :wink:

- Par contre internet est bien devenu un média à part entière avec ses codes, son business, ses audiences , son enveloppe et son contenu, à telle enseigne, que tous les supports traditionnels de la presse ecrite aux radio et aux Tv l'ont intégré dans leur panoplie.
mais je pense que le mot internet a été placé en place de forum

- Quant au jugement de valeur d'un témoignage croisant l'âge du capitaine par la longueur de son canapé en fonction de son art de la pédagogie ......faut m'indiquer la bonne calculette ! :mdr:
Birel
 
Messages: 38
Inscription Forum: 12 Déc 2006 18:36
Localisation: Ici & la
  • offline

Message » 23 Avr 2008 20:06

Désolé, je poste est je ne suit plus le fil, je me rattrape... :oops:

Denis31 a écrit:
tatane a écrit:Autrement dit, est qu'un matériel est bon parce qu'il coûte cher? Ou bien c'est parce qu'il est cher qu'il est bon ?

Amusant lapsus, tes deux alternatives sont en fait la même: "cher implique bon" :wink:


Là est la question justement!

haskil a écrit:
A ceci près, qu'il y a sur les forums des avis divergents, des débats contradictoires qui viennent contrebalancer cet effet.


Tout à fait et c'est la justement l'intérêt d'un forum, l'échange d'expérience. Cependant, rare sont les topics ou les avis divergeants sont échangés dans le respect d'autrui et que ceux-ci ne soient pas fermer.

zeroundemi a écrit:C'est uniquement parce qu'ils sont meilleurs !

En plaçant la barre des prix suffisamment haut, on serait tranquilles car presque personne pourrait dire "j'ai écouté"

Et on pourrait toujours dire "et si t'as pas aimé, c'est parce que tu peux pas te le payer"



+1

Mahler a écrit:Passé un budget de 700 à 1000 euros....l'investissement ne sert plus qu'a de petites améliorations pour le lecteur cd...mais si on fait ça aussi avec le préamp et l'ampli.....alors peut être que c'est là que se trouve la diff entre une chaine hdg et une chaine thdg niveau son. ( aprés avoir optimisé l'acoustique bien sûr :wink: )

:idee:


Qu'est ce qu'un son HDG ?

laurenta a écrit:
Mahler a écrit:Passé un budget de 700 à 1000 euros....l'investissement ne sert plus qu'a de petites améliorations pour le lecteur cd...


Vraiment desole Malher. Je ne suis EVIDEMMENT pas d'accord. Mais bon, je reconnais avoir aborde la hifi du cote Naim & Linn constructeurs pour qui la Source est fondamentale.

Une anecdote; je viens d'ecouter ce WE le DAC Pro LAVRY DA924 qui vaut un prix tres eleve (8500 Eur) et bien chacun de ces Euros se justifient amplement au niveau du resultat musical a tomber par terre.

Mais je suis bien certain qu'il y a aussi beaucoup d'appareils au prix sur-evalue, grace a un joli look ou une facade en alu de 30mm d'epaisseur a la finition immaculee...

Sans rancune, aucune :wink: !


Quid de la comparaison entre une horloge pro + le lavry Vs. un full DCS audiophile?

En même temps, je mets en lumière une tendance récurrente sur le forum. Je ne comprends pas que l'on puisse critiquer un appareil dit BDG. On n'entends rarement tiens le petit intégré NAD ne fonctionnait pas bien, il a du potentiel mais l'association était mauvaise???
Alors que lorsqu'il s'agit de matériel qui commence à coûter, on trouve tout les motifs du monde pour éviter de dire que c'est de la M****, bon sang que le mauvais mariage, les cables, les CNTP ont bon dos :D
On va me crier dessus, mais franchement, arriver à un certain prix, de mon point de vue, il faut être intransigeant.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message