Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, pascal78, tovarich007 et 328 invités

Toutes les enceintes HiFi

Biblios pas cher pour Rotel RA-04 / Nad 515BEE

Message » 13 Avr 2008 2:13

Salut !

Désolé pour ce nouveau topic qui ressemble à tant d'autre :roll:
J'aurai donc besoins de votre avis concernant l'acquisition d'une paire de biblio avec un budget max de 400€ (voir 500 si sa vaut vraiment le coup :wink: ).
Le matos à associer se compose donc de :
- ampli : Rotel RA-04
- source : CD Nad 515 BEE
- câbles : QED Silver
Enceintes à remplacer : B&W 602 (sonnent moins bien avec mon matos que mes vieilles Jamo HC, peut-être pas assez rodées car relativement ancienne et très peux utilisées .... et à faible volume :roll: ).
Je recherche un son detaillés & doux (là c'est relativement agressif, peut-être mes oreilles doivent-elles s'adapter?)
Pour la musique c'est essentiellement du rock progressif, metal & un peu de trip hop.
La pièce est relativement petite : un bureau de moins de 10m2.
Forcé d'opter pour des biblios car plus de place (donc exit biblios+pieds)

En neuf une référence revient très souvent avec de bons feedback : B&W 685 (voir 684 plus adaptées dans mon cas et moins cheres).
Quid du marché de l'occaz ? Je ne suis pas contre surtout si c'est pour grimper d'une gamme pour le même budget !
Avez vous des références pour un mariage reussi avec le matos ci-dessus ?
J'ai vu une paire de Mission 731 Pro vraiment pas chères dans ma régions mais je doute que cela sonne mieux que les B&W qu'elles devront, eventuellement, remplacer.

Merci d'avance et n'hésitez pas à filer des liens vers les PA si je peux trouver mon bonheur.
manolo94
 
Messages: 45
Inscription Forum: 03 Avr 2008 19:26
  • offline

Message » 13 Avr 2008 9:13

une paire de CM1 d'occaze avoisine les 500 €!

on trouve aussi sur ebay une boutique qui vend des Kef crésta 2 ,
vraiment bonne comme enceintes j'ai eu aussi ! avec du Rotel !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

jpw

Message » 13 Avr 2008 13:13

Nono pourquoi ne pas lui conseiller des jpw minimonitor ? tu as la memoire qui flanche ? Elle sont parfaites pour un petit budget: entre 60 et 100 euros.
topique dédié:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29847310
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 13 Avr 2008 13:32

cheffois a écrit:Nono pourquoi ne pas lui conseiller des jpw minimonitor ? tu as la memoire qui flanche ? Elle sont parfaites pour un petit budget: entre 60 et 100 euros.
topique dédié:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29847310


oui effectivement,
t'inquiet j'y pense de temps en temps a ces petites :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Avr 2008 14:21

Merci pour cette référence : je viens de lire le petit topic dedié et effectivement le rendu à l'air pas mal et cela conviendrai peut-être très bien vu la petite pièce (sans compter le prix qui semble vraiment dérisoire au vu de la qualité).
J'essaie de trouver un CR pour la Mission 731, personne n'a eu ? j'ai pu écouté des Mission chez un pote et j'avais bien aimé le son à l'époque (doux et semblait calmer les ardeurs de son ampli :lol: ).
Je regarde aussis du côtés de Kef du coup.
Dernière édition par manolo94 le 13 Avr 2008 23:02, édité 1 fois.
manolo94
 
Messages: 45
Inscription Forum: 03 Avr 2008 19:26
  • offline

+-

Message » 13 Avr 2008 15:51

Mes mini me plaisent toujours autant et je les écoute beaucoup plus que mes colonnes surdimensionnées par rapport à la taille de ma piece. J'ai lu quelque part qu'il vallait mieux avoir une enceinte de gamme inferieur pour pouvoir en tiré le maximum avec des electroniques superieures.
Sa marche pour moi !
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 17 Avr 2008 0:22

Bon, j'ai eventuellement le choix entre plusieurs model somme tout assez différents :lol:
En neuf et pour un prix relativement contenu je verrais bien :
- Focal CHORUS 705 V
- Audio Monito BR2
- B&W 684
en occaz :
- Mission 731 Pro (100€ est-ce un bon prix pour ces enceintes qui 'accusent' bientôt 10ans?)
- JPW minimonitor si je trouve (si quelqu'un à la cote en occaz?)

Il y a t'il une incohérence par rapport aux modèls selectionnés ?
J'ai volontairement écarté Triangle par peur d'avoir un résultat encore plus 'incisif' qu'avec mes vielles B&W.
Il faut garder à l'esprit que c'est pour une petite pièce (bureau).
Pour ceux qui ont déjà écouté : le gap serat-il important entre ces modèles neuf et les Missions avec mon matos ?
Si pas/peu de différence je m'orienterai vers les Missions vu l'économie dont le son semble relativement moelleux (désolé pour les termes foireux et pas forcément adaptés, c'est juste mon ressenti de non-audiophile :lol: ) j'espère ne pas perdre en details avec ce changement.
Je trouve ma config assez 'vive' donc si cela pouvait adoucir un peu son caractère je pense que cela ne serait pas un mal et bien que les B&W aient une très bonne critique j'ai peur qu'elles ne sonnent trop comme ... mes B&W actuelles.

J'ai déjà essayé quelques bidouilles : après quelques heures de chauffe peu/pas de différences (peut-être encore trop top, même pas 10H de rodage).
J'ai testé différentes orientations mais idem.
la seule amélioration vient de l'ajout de plaques de marbre, qui tronaient fierement dans la cuisine, au dessous des enceintes.
je trouve le son plus contenu, un poil plus équilibré et moin agressif ..... et là je me dit que le bureau en verre n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieu pour disposer ces enceintes mais pas le choix (ou alors changer de bureau :P ).
manolo94
 
Messages: 45
Inscription Forum: 03 Avr 2008 19:26
  • offline

jpw

Message » 17 Avr 2008 8:44

cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 17 Avr 2008 19:48

Merci pour les liens, dommage le premier ne livre pas hors UK :cry:
Le 2e j'ai pas trouvé grand chose dessus de plus elle font vraiment cheap, j'ai un peu peur.

J'ai essayé de trouver un CR pour les Mission 731 mais rien (le module de recherche ne semble pas très pertinent sur le forum).
Je vais quand même regarder ce qu'il se fait sur eBayze :lol:
manolo94
 
Messages: 45
Inscription Forum: 03 Avr 2008 19:26
  • offline

Message » 18 Avr 2008 8:31

J'ai encore dans ma chambre des 731 Pro, elles correspondent à ce que tu cherches et font partie des biblios de référence dans la catégorie vintage pô cher avec les Kef Coda qui sont un peu plus punchy et les JPW mini monitor excelentes pour l'aigu et le medium mais qui en manquent un peu dans le bas du spectre (vu la taile faut pas leur demander l'impossible).
Tout comme tu as écarté, avec raison, Triangle car elles ne correspondent pas à tes critères, tu peux, pour les mêmes raisons ecarter Focal.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Avr 2008 18:49

Impec, merci msieur :wink:
Je profite de la venue d'un 'pro' pour connaitre la cote de ces enceintes ?
A 100€ sa semble un bon prix mais à vrai dire je connais pas vraiment les prix donc si je pouvais avoir une fourchette ce serait sympa :mdr:
manolo94
 
Messages: 45
Inscription Forum: 03 Avr 2008 19:26
  • offline

Message » 20 Avr 2008 14:41

Bon, je viens d'aller chercher la paire de Mission 731 Pro (90€ au final :P ) et j'en suis super satisfait !
Seul défaut comparé à mes B&W : un poil moins péchu (et encore je suis pas sûr, à confirmer avec le temps).
Pour le reste c'est que du bonheur, là ou l'écoute devenait relativement fatiguante avec les B&W sa file tout seul avec les Mission, les disques defilent depuis quelques heures comme si tout les petits défauts étaient gommés tout en gardant un très bon niveau de detail, un son plus rond, plus agréable .... j'ai pu pousser le son sans avoir peur de voir mes tympans saigner :wink:
Je reste persuadé que ma paire de B&W est très bonne mais ne convient pas à une écoute prolongés dans une petite pièce : dans le salon c'est bien meilleur et le son péchu B&W+Rotel conviendra parfaitement à cette pièce un peu plus grande et à une utilisation occasionelle en HC (plus que le materiel et son association c'est vraiment la pièce qui fait la différence dans mon cas).

Je lorgne maintenant sur un petit ampli rond, chaleureux pour pas trop cher en occaz afin de parfaire encore plus cette petite écoute & de pouvoir installer le Rotel definitivement dans le salon; la suite ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29882936

Merci encore pour vos conseils.
manolo94
 
Messages: 45
Inscription Forum: 03 Avr 2008 19:26
  • offline

Message » 21 Avr 2008 7:23

manolo94 a écrit:Impec, merci msieur :wink:
Je profite de la venue d'un 'pro' pour connaitre la cote de ces enceintes ?
A 100€ sa semble un bon prix mais à vrai dire je connais pas vraiment les prix donc si je pouvais avoir une fourchette ce serait sympa :mdr:


Arf, trop tard, pour une idée de la coté, tu les as achetée entre temps. 90 € cela me semble raisonnable si elles sont en bon état dans mon souvenir elles devainte être a 200 € PPI).
Le vintage est de plus en plus à la mode et les prix grimpent un peu, et à part quelques références incontournables, beaucoup de ferrailles commencent à être vendus au prix de l'or.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Avr 2008 19:19

Oui impec : comme neuve (juste un peu de poussière mais c'est reglé) en boite et tout.
Je ne regrette vraiment pas mon achat en tout cas, surtout à ce prix j'aurais eu du mal à trouver mieu.

Au passage : je viens de récupérer une paire de B&W 2002 (galère à trouver la référence, juste dans les archives du site officiel B&W), j'ai écouté un peu mais je trouve que le son est trop vif et agressif, plus que sur mes 602 donc je suis pas sur que vais les garder au final (couplé au Rotel j'ai l'impression d'avoir un truc de 400W qui va m'arracher les tympans dès que je vais monter le potard du volume de quelques degrés :o ).
Dommage car sa à l'air détaillé mais un poil trop violent pour mes oreilles, surtout comparé à la douceur des Mission.

Quelqu'un à déjà écouté ?
Elles datent de quelques années déjà même si le design général donne l'impression qu'elles sont récentes et cela devait correspondre à l'entrée de gamme B&W 'à l'époque'.
manolo94
 
Messages: 45
Inscription Forum: 03 Avr 2008 19:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message