Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Message » 22 Avr 2008 10:01

haskil a écrit:Quand on veut qu'une ligne de basse de guitare basse cogne bien en studio, on relève vers 3000 hz... :wink:


2Khz. Ce qui reste encore bien haut :o

Phrase lue dans un excellent banc d'essai de caissons de basse publié dans le Magazine Sono Magazine de ce mois d'avril :idee:


J'aimerais bien voir les memes courbes 'waterfall' de caissons HC/hifi que celles publiees dans ce mag. Et aussi le meme type de commentaires qui disent vraiment les choses et permettent de voir une vraie hierarchie des caissons testes.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Avr 2008 11:09

Tu as lu ? Et dis toi bien, si tu ne lis pas régulièrement ce magazine, que les BE d'amplis de puissance sont encore plus complets :o

Alain :wink:


PS. Etonnant, cette façon de remonter l'aigu pour mieux entendre cogner le grave :wink: Mais on ne peut plus logique.

En fait, ce que beaucoup de hifistes ignorent : c'est qu'un caisson qui serait impeccable dès 40 hZ mesuré en impulsion serait bien meilleur que bien des caissons descendant plus bas... mais ayant un comportement impulsionnel médiocre.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2008 11:58

haskil a écrit:Tu as lu ? Et dis toi bien, si tu ne lis pas régulièrement ce magazine, que les BE d'amplis de puissance sont encore plus complets :o


J'ai quelques numeros datant de la periode ou j'ai failli acheter des Dynaudio Air.
C'est vrai que ca donne des regrets que la revue n'integre pas de temps en temps du materiel non pro.

En fait, ce que beaucoup de hifistes ignorent : c'est qu'un caisson qui serait impeccable dès 40 hZ mesuré en impulsion serait bien meilleur que bien des caissons descendant plus bas... mais ayant un comportement impulsionnel médiocre.


A quand ce type d'information dans une revue hifi/hc ? :-?
A la reflexion, il me semble qu'a un moment une revue publiait ce type de graphe (?)

Sinon, je viens de passer commande pour un JBL 4645C accompagne d'un Crown XTi 2000.
Sur le papier, ca descend moins bas que le DD15 mais avec ma piece, la difference ne devrait se voir qu'en dessous de 20Hz.

Comme ca j'aurais a peu pret fait le tour de ce qui se vend : caisson amplifie compact 38cm clos asservi , gros caisson amplifie 35cm bass reflex, tres gros caisson 46cm bass reflex passif.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Avr 2008 17:08

ta pas peur du ventilo de l'ampli en hifi ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 22 Avr 2008 17:08

shacard a écrit:
haskil a écrit:Quand on veut qu'une ligne de basse de guitare basse cogne bien en studio, on relève vers 3000 hz... :wink:


2Khz. Ce qui reste encore bien haut :o



C'est bien la preuve que ceux qui pense qu'un caisson qui tape est plus performant, alors que ce n'est pure subjectivité. Parce que ici, 2000Hz, bonjour le taux de distorsion par harmonique... 100%? :D

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 22 Avr 2008 17:12

shacard a écrit:Sinon, je viens de passer commande pour un JBL 4645C accompagne d'un Crown XTi 2000.
Sur le papier, ca descend moins bas que le DD15 mais avec ma piece, la difference ne devrait se voir qu'en dessous de 20Hz.


Bon courage pour l'optimisation. Parce que là, ton choix est fait en tant que potentiel, mais seulement une fois bien optimisé, réglé, égalisé, ou bien placé... Pourvu que ta pièce soit saine pour qu'elle puisse te faire bénéficier réellement du 20Hz, sinon, tu es bon pour acheter un correcteur en plus pour obtenir au minimum ce que tu avais avec le Velodyne.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 22 Avr 2008 20:33

PMIX a écrit:Pourvu que ta pièce soit saine pour qu'elle puisse te faire bénéficier réellement du 20Hz, sinon, tu es bon pour acheter un correcteur en plus pour obtenir au minimum ce que tu avais avec le Velodyne.


C'est aussi pour cela que j'ai choisi un ampli Crown de la serie Xti. Il est fait pour se marier, entre autres, avec les sub JBL :

http://www.crownaudio.com/pdf/amps/139472.pdf

DSP Section
Input EQ: 6 parametric filters per channel with
adjustable Q, ±15 dB boost/cut. Also adjustable
high and low shelving fi lters. This 8-fi lter EQ
section can be bypassed.

Crossover Filters: Highpass and lowpass per
channel. Butterworth 6/12/18/24 dB per octave.
Linkwitz-Riley 24/48 dB per octave. Also
includes ±15 dB bandpass gain and polarity
control.

Delay: For signal alignment of driver; 50 mS
total delay.


C'est un peu plus qu'un simple amplis stereo :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Avr 2008 20:38

shacard a écrit:
haskil a écrit:Tu as lu ? Et dis toi bien, si tu ne lis pas régulièrement ce magazine, que les BE d'amplis de puissance sont encore plus complets :o


J'ai quelques numeros datant de la periode ou j'ai failli acheter des Dynaudio Air.
C'est vrai que ca donne des regrets que la revue n'integre pas de temps en temps du materiel non pro.

En fait, ce que beaucoup de hifistes ignorent : c'est qu'un caisson qui serait impeccable dès 40 hZ mesuré en impulsion serait bien meilleur que bien des caissons descendant plus bas... mais ayant un comportement impulsionnel médiocre.


A quand ce type d'information dans une revue hifi/hc ? :-?
A la reflexion, il me semble qu'a un moment une revue publiait ce type de graphe (?)

Sinon, je viens de passer commande pour un JBL 4645C accompagne d'un Crown XTi 2000.
Sur le papier, ca descend moins bas que le DD15 mais avec ma piece, la difference ne devrait se voir qu'en dessous de 20Hz.

Comme ca j'aurais a peu pret fait le tour de ce qui se vend : caisson amplifie compact 38cm clos asservi , gros caisson amplifie 35cm bass reflex, tres gros caisson 46cm bass reflex passif.

A+


J'attends avec impatience ton avis sur le Xti 2000, il fait parti de ma liste de solutions possibles pour alimenter mes futurs caissons !
Comme PMIX je pense que si tu pouvais ajouté un correcteur ce serait mieux ! Il y en a déjà un égaliseur dans les Xti mais ils doivent être très basiques...
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2008 10:18

ozata1 a écrit:ta pas peur du ventilo de l'ampli en hifi ?


Le ventilateur est a vitesse variable. Je ne pense pas qu'une utilsation 'hifi' soit celle qui demande le plus refroidissement pour ce type d'appareil.
Dans le pire des cas, je mettrais le Crown pret du caisson ce qui le mettra a environ 5m du canape.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Avr 2008 10:25

ccc a écrit: Il y en a déjà un égaliseur dans les Xti mais ils doivent être très basiques...


Sur le papier, hormis un nombre de filtres moins important que sur un DD, les fonctionnalites sont les memes.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Avr 2008 12:32

Bonjour à tous,

Pardonnez cette petite interruption mais j'aurais une petite question à vous poser au sujet d'une config enceintes+caisson :

J'envisage dans un futur proche d'acquérir un DD 12 et je me demandais s'il était utile d'acheter des enceintes colonnes alors que la coupure du DD se fait à 80 Hz. Avec bon sens je me réponds que des biblios descendent déjà en dessous de ce seuil mais est-ce que le volume de la caisse influe sur le rendu des fréquences au dessus de 80 Hz ? J'ai des doutes mais comme je n'ai pas encore beaucoup d'expérience je me permet de vous demander conseil.

Merci beaucoup et bonne journée à vous.

Amicalement,
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 23 Avr 2008 18:18

ccc a écrit:
J'attends avec impatience ton avis sur le Xti 2000, il fait parti de ma liste de solutions possibles pour alimenter mes futurs caissons !
Comme PMIX je pense que si tu pouvais ajouté un correcteur ce serait mieux ! Il y en a déjà un égaliseur dans les Xti mais ils doivent être très basiques...


+1 moi aussi j'attends ton CR car moi aussi je pense mettre un JBL 4645c+ampli Crown (?) pour du HC et SACD multicanal.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 24 Avr 2008 22:19

Tom ded a écrit:Bonjour à tous,

Pardonnez cette petite interruption mais j'aurais une petite question à vous poser au sujet d'une config enceintes+caisson :

J'envisage dans un futur proche d'acquérir un DD 12 et je me demandais s'il était utile d'acheter des enceintes colonnes alors que la coupure du DD se fait à 80 Hz. Avec bon sens je me réponds que des biblios descendent déjà en dessous de ce seuil mais est-ce que le volume de la caisse influe sur le rendu des fréquences au dessus de 80 Hz ? J'ai des doutes mais comme je n'ai pas encore beaucoup d'expérience je me permet de vous demander conseil.

Merci beaucoup et bonne journée à vous.

Amicalement,
Tom ded

up
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 26 Avr 2008 11:20

Tom ded a écrit:
Tom ded a écrit:Bonjour à tous,

Pardonnez cette petite interruption mais j'aurais une petite question à vous poser au sujet d'une config enceintes+caisson :

J'envisage dans un futur proche d'acquérir un DD 12 et je me demandais s'il était utile d'acheter des enceintes colonnes alors que la coupure du DD se fait à 80 Hz. Avec bon sens je me réponds que des biblios descendent déjà en dessous de ce seuil mais est-ce que le volume de la caisse influe sur le rendu des fréquences au dessus de 80 Hz ? J'ai des doutes mais comme je n'ai pas encore beaucoup d'expérience je me permet de vous demander conseil.

Merci beaucoup et bonne journée à vous.

Amicalement,
Tom ded

up


Les systèmes triphoniques sont courants, et beaucoup de gens préfèrent utiliser deux biblio de très bonnes qualités avec un DD car le grave pose moins de problème qu'avec deux colonnes descendant très bas (grace au réglage par micro etc...).
On perd par contre peut-être un peu en image stéreo, car 60/80hz ca reste relativement localisable comme fréquence.
Maintenant à mon avis il faut mieux qu'en même une biblio qui descende pas trop mal. Le petit satellite qui coupe à 150 hz c'est niet, il sera difficile de faire un liaison naturelle (c'est à dire qui ne s'entend pas) avec un DD.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Avr 2008 11:43

PMIX a écrit:
shacard a écrit:
haskil a écrit:Quand on veut qu'une ligne de basse de guitare basse cogne bien en studio, on relève vers 3000 hz... :wink:


2Khz. Ce qui reste encore bien haut :o



C'est bien la preuve que ceux qui pense qu'un caisson qui tape est plus performant, alors que ce n'est pure subjectivité. Parce que ici, 2000Hz, bonjour le taux de distorsion par harmonique... 100%? :D



Mais non ! :lol: Ce n'est pas une correction apportée au caisson,

mais une correction apportée sur la bande dans une portion du spectre qui est reproduite par le médium-aigu !

Car la qualité du grave dépend de la façon dont le haut du spectre est reproduit !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message