Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, corail 86, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels softs pour stocker les CDs sans pertes sur un HDD?

Message » 22 Avr 2008 18:50

Chez moi j'ai de la musique en permanence, dès que je rentre j'allume la chaine. Seulement parfois, je n'écoute pas vraiment la musique, et dans ces moments là, ça me gonfle de me lever toutes les 45 minutes pour changer de galette (feignasse inside :mdr:).

Comme je suis en train de me monter un PC pour le salon, j'aurais aimé lui coller une carte son de qualité et stoker l'intégralité de ma CDthèque sur disque dur pour pouvoir simuler une radio qui ne passerais QUE la musique que j'aime lors de ces moments où je n'ai pas une écoute attentive, tout en conservant une vrai platine pour se faire plaisir.

Pour l'extraction, je pensais à Exact audio copy, mais pour ce qui est de l'encodage, je suis perdu... Quel format "lossless" privilégier? Quel encodeur utiliser? la taille occupée m'importe peu, mes seuls impératifs est de pouvoir intégrer dans les fichiers un tag avec nom d'artiste, albums, année, etc.. comme sur les MP3.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer :wink:
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Avr 2008 18:55

En lossless je recommande le format Flac, par contre j'ai jamais réussit à paramétrer EAC pour qu'il compresse automatiquement, j'extrait en wav et je passe une 2eme couche wav -> flac après...

Pour le tag, j'ai un méchant doute...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Avr 2008 18:55

Exact Audio Copy, encodés en FLAC, ça devrait le faire :wink:
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2008 19:16

Le format APE est lossless et supporte les tags. Pour le FLAC je suis comme ogobert, j'ai un doute sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 22 Avr 2008 19:32

pour encoder directement en FLAC avec EAC, il faut positionner quelques paramètres dans l'onglet "Compression options / external compression"
1/ parameter passing scheme = User defined encoder
2/ use file extension = ".flac"
3/ program including ... = chemin d'accès complet jusqu'à l'exécutable FLAC.exe
4/ additional command line options = -6 -V -T "ARTIST=%a" -T "TITLE=%t" -T "ALBUM=%g" -T "DATE=%y" -T "TRACKNUMBER=%n" -T "GENRE=%m" -T "COMMENT=%e" %s -o %d

et ca roule tout seul, même avec les tags...

Mais je dois reconnaitre que Plextools fait un aussi bon boulot beaucoup plus rapidement modulo les tags que je dois positionner manuellement...

bonne compression ...
:wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Avr 2008 19:40

Deux petites questions qui vont vous faire sourire, mais bon, j'aimerai quand même bien savoir :

1. Est-ce vraiment possible de compresser sans perte ?

2. Vu que la capacité de stockage va sans cesse croissante, à des tarifs raisonnables, vaut-il encore la peine de compresser ?
-tex-
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Avr 2005 15:45
  • offline

Message » 22 Avr 2008 19:47

-tex- a écrit:1. Est-ce vraiment possible de compresser sans perte ?

La compression sans perte, oui bien sur. Du zip c'est de la compression sans perte (heureusement), et après tout rien ne t'empeche de l'utiliser, mais ce sera pas pratique pour relire.
Tout ca pour te dire que, oui le FLAC et le APE - entre autre - sont "sans perte".

Maintenant la question la plus délicate est : est-il possible d'extraire du CD sans erreur. Là est un autre débat... dans lequel EAC essai d'apporter sa contribution (d'où son nom : Exact Audio Copy).

2. Vu que la capacité de stockage va sans cesse croissante, à des tarifs raisonnables, vaut-il encore la peine de compresser ?

Puisque tu peux le faire sans perte, intuile de se priver. A la limite tu peux juste utiliser la compression interne à windows (j'espère que tu es convaincu qu'elle est sans perte celle-là ;)). Gain de 30 à 50% sans effort.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 22 Avr 2008 20:01

merci à tous.

Stocker sans compresser pourquoi pas, mais le problèmes c'est de retrouver aisément les morceaux de la playlist sans les tags. Par exemple dans winamp je charge tous mes MP3, et pour trouver le morceaux que je veux écouter, je tape "j" et le nom du morceau dans la fenêtre puis entré, et paf ça lance le bon morceau.

Par contre... les lignes de commandes de EAC ont l'air pas mal :o ... je vais chercher un tuto et les softs adéquats pour commencer à tripoter tout ça...
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Avr 2008 22:29

J'utilise dbPowerAmp en FLAC et ça marche très bien.
Et le FLAC gère les flags.
J'ai déjà télécharger EAC mais je suis très revenu à dbPowerAmp que je trouve infiniment plus convivial.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2008 22:37

L'avantage de EAC, c'est qu'il relit le disque jusqu'à ce que l'information en ait été complètement extraite. Ce que ne fait pas db power amp. ça permet de garantir une copie parfaite, à l'inverse des autres extracteurs (plus rapides et convivaux, certes, mais beaucoup moins "soigneux").

Pour info, les dernières versions de EAC ont fait de grands progrès au niveau de la facilité d'utilisation et de la rapidité.
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2008 22:38

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 22 Avr 2008 22:42

Merci à tous, je vais tester ça bientôt :wink:
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Quels softs pour stocker les CDs sans pertes sur u

Message » 22 Avr 2008 22:46

Il y a aussi MediaMonkey qui permet de ripper les CD en divers formats; FLAC, WMA, WAV etc
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 22 Avr 2008 23:12

Naother a écrit:L'avantage de EAC, c'est qu'il relit le disque jusqu'à ce que l'information en ait été complètement extraite. Ce que ne fait pas db power amp. ça permet de garantir une copie parfaite, à l'inverse des autres extracteurs (plus rapides et convivaux, certes, mais beaucoup moins "soigneux").

Pour info, les dernières versions de EAC ont fait de grands progrès au niveau de la facilité d'utilisation et de la rapidité.


db power amp fait aussi bien, sinon mieux qu'EAC, il est possible de le paramétrer pour utiliser AccurateRip, le seul point négatif par rapport à EAC c'est qu'il est payant
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 22 Avr 2008 23:32

sonata31 a écrit:
Naother a écrit:L'avantage de EAC, c'est qu'il relit le disque jusqu'à ce que l'information en ait été complètement extraite. Ce que ne fait pas db power amp. ça permet de garantir une copie parfaite, à l'inverse des autres extracteurs (plus rapides et convivaux, certes, mais beaucoup moins "soigneux").

Pour info, les dernières versions de EAC ont fait de grands progrès au niveau de la facilité d'utilisation et de la rapidité.


db power amp fait aussi bien, sinon mieux qu'EAC, il est possible de le paramétrer pour utiliser AccurateRip, le seul point négatif par rapport à EAC c'est qu'il est payant

dbPowerAmp est payant uniquement pour encoder en mp3, pour le FLAC ou le APE c'est gratuit.

Pour le côté "plus soigneux" de EAC, je ne savais pas. Si ça se confirme je changerais pour EAC.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales