Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas bon les tests avec CD gravé !

Message » 21 Avr 2008 13:51

Bonjour à tous,

ce mini-post pour partager une expérience.

En vue d'aller tester différentes enceintes chez un revendeur, je me suis concocté un CD de test, en rippant (en .wav bien sûr) des pistes de mes différents CD favoris, puis j'ai gravé un CD-R afin d'aller écouter.

Après avoir changé plusieurs fois d'enceintes (Sonus Faber, Thiel), je suis resté assez catastrophé par le résultat (le revendeur aussi), même inférieur à mes vieilles Cabasse :o !
Jusqu'à ce que le revendeur me demande s'il pouvait essayer un de ses CD originaux correspondant à un de mes titres tests: LE JOUR ET LA NUIT, tout était redevenu clair, graves et aigues présents, plus de bouillie sonore.

OK, j'avais gravé à la vitesse max, mais jamais je ne me serais attendu à un tel résultat avec un CD gravé. Je ferais un essai en regravant en 1X, juste pour avoir le coeur net, mais je retire de cette expérience:

NE TESTEZ QU'AVEC DES CD ORIGINAUX !!! :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Avr 2008 15:43

merlinus98 a écrit:...mais je retire de cette expérience:

NE TESTEZ QU'AVEC DES CD ORIGINAUX !!!


Oui enfin... es-tu certain que ton processus de rip/encodage n'amène pas de dégradation objective du signal ? (indépendamment de la qualité de gravure, je veux dire).

Et d'autre part as-tu testé ton CD-R avec plusieurs platines ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:21

merlinus98 a écrit:
NE TESTEZ QU'AVEC DES CD ORIGINAUX !!! :)


C'est un peu réducteur comme point de vue.

J'ai eu une série de CD-R catastrophique : c'était des "MediaRange" acheté à pas cher sur un site allemand : mon plextor n'arrivait rien à en tirer. Les CDs passaient parfois / parfois pas ...

Par contre , avec des Verbatim ou des Memorex, ben aucun souci et qualité identique à la source...

En règle général, les originaux, c'est un gage de sécurité, mais des copies faites sur des supports de qualité sont exactement du même niveau.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2008 19:43

Denis31 a écrit:...
Oui enfin... es-tu certain que ton processus de rip/encodage n'amène pas de dégradation objective du signal ? (indépendamment de la qualité de gravure, je veux dire).

Et d'autre part as-tu testé ton CD-R avec plusieurs platines ?

Exact, même rippé vers le disque dur à vitesse maxi, j'avais bêtement pensé que les bits à zéro ou 1 restaient fidèles, mais peut-être qu'il y a eu des erreurs !
Et non, test sur un seul lecteur, en effet (une platine CEC).

Laurent69 a écrit:...
C'est un peu réducteur comme point de vue.

J'ai eu une série de CD-R catastrophique : c'était des "MediaRange" acheté à pas cher sur un site allemand : mon plextor n'arrivait rien à en tirer. Les CDs passaient parfois / parfois pas ...

Par contre , avec des Verbatim ou des Memorex, ben aucun souci et qualité identique à la source...

En règle général, les originaux, c'est un gage de sécurité, mais des copies faites sur des supports de qualité sont exactement du même niveau.

Ce sont des Verbatim (je n'utilise que ça) mais 52X.
J'ai gravé à partir de mon Plextor PX-750A (CD/DVD) mais en effet à vitesse max, j'essayerai aussi de graver sur mon LG GGW-H20L (CD/DVD/Blu-Ray) pour comparer.

Mais en effet, ma conclusion est peut-être réductrice ! :oops:

Je devrais refaire le test en rippant 1X et gravant 1X pour voir...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Avr 2008 19:56

Une petite question:


L'influence du secteur est-elle néfaste pour la gravure d'une liste de morceaux ?

Je possède un ordinateur portable et j'ai donc la possibilité de graver avec ou sans le secteur raccordé. Mais la faible qualité du lecteur multidisques ne permet pas de tirer la quintessence des infos sur le support et donc de comparer la différence entre une gravure sur accumulateur et une gravure sur secteur.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Avr 2008 20:08

il faudrait aussi vérifier le soft de gravure (et ses options) que tu utilises ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2008 20:18

le probleme vien de ta vitesse de gravure , tu as deja de la chance de pas avoir planté le cd en tournant a 52x , moi je grave toujours a 2x
josselin_baumont
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Juil 2001 2:00
Localisation: drome
  • offline

Message » 21 Avr 2008 20:20

:idee: Pour avoir possédé un graveur CD Plextor Premium, qui permettait de nombreux tests par rapport aux autres graveurs, je peux vous dire ceci:
- c'est évident pour certains, mais bon, plus la vitesse est lente, meilleure sera la gravure. Graver un cd, c'est chauffer des points les uns à la suite des autres; aller moins vite signifie donc évacuer moins de chaleur dans un laps de temps donné
- le média a de l'importance; il y a différentes qualités de "die", qui sont mieux ou moins bien répartis suivant le modèle de media; ici encore, la capacité à résister à la chaleur de la gravure peut jouer
- le modèle de graveur a de l'importance; nous avions gravé un même répertoire sur le même pc à partir du Plextor et d'un Sony (ouais, il y a quelques années); après analyse des disques, il y a bien plus d'erreurs sur le disque gravé sur le Sony

Quid de la gravure avec ou sans secteur? Je serais tenté de dire que cela n'a aucune importance; par contre, faire ses gravures sur un support stable - et donc insensible aux vibrations, ça donnera de meilleurs résultats. Mais c'est l'informaticien qui écrit :roll:, et cela n'a aucune valeur de vérité.
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2008 22:10

La première chose à faire, c'est d'extraire les pistes avec un logiciel dédié et correctement configuré : Exact Audio Copy. C'est nettement plus long (un bon 1/4h pour un CD), mais en partant d'un disque sain (voire un peu abîmé), la copie sera exacte, ce qui n'est que très rarement le cas lors d'une copie "à la volée".

Ensuite, compiler son CD de test et, quel que soit le soft de gravure, utiliser les options de buffering et de gestion d'erreur. C'est à peine plus long et le résultat est alors indiscernable de l'original.
Côté vitesse de gravure, les graveurs et les softs ont pas mal évolué : mon Plextor 750 grave de façon exacte autour de 20x, mais la vitesse réelle est déterminée au fil de l'eau par le logiciel de gravure (il faut toujours désactiver l'option "maximum speed" ou équivalent).

En suivant ces deux règles, les pistes d'une compilation sur CD-R sont identiques aux originaux.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 22 Avr 2008 9:54

frahlt a écrit:La première chose à faire, c'est d'extraire les pistes avec un logiciel dédié et correctement configuré : Exact Audio Copy.
+1
frahlt a écrit:En suivant ces deux règles, les pistes d'une compilation sur CD-R sont identiques aux originaux.

Attention à bien faire la différence entre entre un lecteur de salon et un lecteur dans un pc. Dans le monde pc, les erreurs de lecture sont détectable et une relecture du média est mise en route. Avec une platine de salon, ce qui n'a pas été bien lu est perdu (à quelques exceptions près). Techniquement, il faut retenir que les informations sont écrites de manière redondante, ce qui permet à un cd de survivre à des griffes. Meilleure est la gravure, au plus d'infos redondantes exploitables il y a.

Mais bon, c'est juste pour aller un poil dans les détails.
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Avr 2008 23:31

PiG a écrit:- c'est évident pour certains, mais bon, plus la vitesse est lente, meilleure sera la gravure.


La grande tendance est qu'une vitesse trop rapide entraînera des erreurs ou une mauvaise qualité de gravure.
Mais il y a des exceptions. Des gravures à 52x sur graveur Plextor, CDR Tayo Yuden ont donné des taux d'erreurs extrêmement bas (bien meilleurs qu'un CD original ordinaire) parmi les nombreux compte-rendus de gravure rassemblés sur CDFreaks.com.
D'autre part, sur les graveurs modernes (plus de 24x), il semblerait que graver en-dessous de 4x ne soit pas idéal pour la qualité.

frahlt a écrit:C'est nettement plus long (un bon 1/4h pour un CD), mais en partant d'un disque sain (voire un peu abîmé), la copie sera exacte, ce qui n'est que très rarement le cas lors d'une copie "à la volée".


C'est une bonne méthode, mais n'exagérons rien. Lors d'une copie non sécurisée (mais pas "à la volée", qui veut dire graver au fur et à mesure de l'extraction d'un lecteur à un autre) la copie est très souvent exacte. Le souci, c'est juste qu'on ne peut jamais en être sûr.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Avr 2008 23:36

J'ai vécu la même expérience avec un appareil haut de gamme.

La copie était beaucoup moins dynamique et la scène était réduite (largeur, profondeur et hauteur).

La diode laser des lecteurs de salon n'est pas la même qu'un CD ROM. La tolérance est beaucoup moins sur un lecteur de salon car ils n'essayent pas d'être polyvalent ... ils vont essayer de trouver le meilleur pour lire un original. Les copies ne sont pas au premier plan.

Un CD ROM lorsque lit (rip) un CD, ca se fait de façon asynchrone et il peut reprendre (relire) les secteurs qui ont mal été lus.

Si on le lit en mode (musical) comme un lecteur de salon, le disque tourne à 1x et aucune reprise en cas d'erreur n'est effectuée. C'est le mécanisme de correction d'erreur qui agira.

Si ca sonne moins bien, c'est dû au fait que les secteurs ont mal été lus et le système de correction d'erreur à "interprété" les ratées au mieux.

D'une marque à l'autre de CD ainsi que du graveur DVD, la capacité d'un lecteur de salon à bien lire un CD gravé peut changer de mauvais à aussi bon qu'un original. Le plus difficile est de trouver le bon média qui fonctionnera le mieux sur sa machine.
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 23 Avr 2008 0:13

Je n'ai jamais essayé ces disques CDR-R mais ma curiosité est titillée car nombre de labels audiophiles utilisent une couche or en lieu et place de la couche alu classique...

Si quelqu'un a déjà essayé je suis preneur d'infos à ce sujet...

http://www.elitediffusion.com/catalog/product_info.php?products_id=2762

Image

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Avr 2008 1:25

pompon2 a écrit:Un CD ROM lorsque lit (rip) un CD, ca se fait de façon asynchrone et il peut reprendre (relire) les secteurs qui ont mal été lus.

Si on le lit en mode (musical) comme un lecteur de salon, le disque tourne à 1x et aucune reprise en cas d'erreur n'est effectuée. C'est le mécanisme de correction d'erreur qui agira.

Si ca sonne moins bien, c'est dû au fait que les secteurs ont mal été lus et le système de correction d'erreur à "interprété" les ratées au mieux.


Le mode "musical" a quasiment disparu depuis Windows XP. Les CD audio, même lus directement dans le lecteur, sont tout simplement "rippés" (extraits) plus ou moins en temps réel. Cela évite à l'utilisateur d'avoir à connecter un câble audio supplémentaire entre le lecteur et la carte son, et cela évite aux constructeurs de carte son d'avoir à mettre une entrée ligne interne, avec soit ADC, soit mixeur analogique.
Cela permet au son de passer dans le canal principal, au lieu de gérer un canal "Wave" et un canal "Entrée CD interne" séparés dans le règlage du volume de l'ordinateur.

Mais un lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM ne relira jamais un secteur audio défectueux de son propre chef. Seuls quelques rares programmes comme EAC, dbPoweramp ou Plextools Pro sur les mécaniques Plextor, les forcent à le faire.
Pire, en mode extraction, ils lisent par paquets d'un tiers de seconde, risquant à chaque fois de rater la resynchronisation, là où un lecteur de salon lit en continu.
Un lecteur de CD-ROM Teac me faisait le coup parfois, il ratait la resynchronisation, de sorte qu'il y avait quelques paires de cliquetis dans les CD copiés. Et EAC avait beau surveiller, il n'y voyait que du feu ! Seul le mode "test and copy" détectait l'erreur (et l'écoute directe bien sûr).

Lorsqu'un CDR copié se noie dans un frichti sonore dû à une piste quasi illisible, le problème se situe soit à la gravure de la copie, soit à la lecture d'une copie, celle qu'on vient de graver, ou une précédente si on fait la copie d'une copie.
L'extraction de l'original ne produit pas ce genre de symptôme.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Avr 2008 1:42

Perso, j'utilise Clone CD, avec une vitesse de gravure 4x et c'est nickel.
Après test, le collège d'auditeurs, sans en être vraiment sûr à 100%, ont à chaque fois préféré la copie (test effectué en aveugle bien sûr).
J'en conclus que mes gravures sont bonnes! 8)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message