Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La config qui tue...

Message » 22 Avr 2008 1:27

Bonsoir,

ma question peut vous paraitre stupide, mais un dac usb puisqu il est connecté directement sur la carte mere permet t il de se passer de carte son ?

En résumer comment cela fonctionne et quel est interêt d un dac usb ?



@+
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 22 Avr 2008 8:12

Un dac USB (USB2), accepte un flux (numérique) en provenance d'un port USB: donc il n'est pas nécessaire de passer par une carte son (en fait, la carte son, c'est la même chose mais connecté autrement).
Chez Apogée comme chez les autres il existe aussi des modèles dotés de port fire wire (800). Sur cet aspect des choses, pour ma part, je suis assez convaincu qu'un système de type fichiers sur DD => ordinateur => Interface USB/FW - convertisseur DA => système habituel est une solution d'avenir.

Effectivement, je trouve assez "comique" qu'on critique les matériels de studio de façon a priori: vu qu'en fait, c'est exactement comme la hifi et le reste - il y a de tout, du bon et du mauvais. En revanche, les données techniques sont très très largement communiquées et l'ésotérisme moins répandu.

Pour ce qui est de remplacer un tuner analogique hertzien par un son équivalent internet + DAC, curieusement je suis partagé: je ne vois pas de raison que ça ne marche pas (à condition que le flux soi garanti, ce qui ne me paraît pas le cas: et je ne parle même du côté "langue incompréhensible" ou "volapük technique" parlé par ses adeptes: c'est ce qui remplace psychologiquement l'ésotérisme snob de la hifi? :idee: :lol: ) — mais dans les faits, c'est une autre paire de manche.

Pour ma part, je compare ce que j'ai — à savoir tuner + antenne et récepteur satellite + convertisseur. C'est la taille de la scène et la qualité de l'effet stéréo qui diminue d'une technique à l'autre. Je pense que ça doit être avant tout lié à la qualité à la qualité du flux reçu (pour le satellite, d'après les infos que j'ai eues à Radio France, ça devrait pouvoir suffire) mais aussi de l'étage de sortie numérique du récepteur.

Quoiqu'il en soit, il semble impossible de savoir ce qu'il en est: car, dans toutes les discussions, c'est plutôt le caractère polémique de la discussion qui l'emporte…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2008 11:03

oyeoye a écrit:Bonsoir,

ma question peut vous paraitre stupide, mais un dac usb puisqu il est connecté directement sur la carte mere permet t il de se passer de carte son ?

En résumer comment cela fonctionne et quel est interêt d un dac usb ?



@+


L'alim quand il en a une dédiée et souvent des circuits mieux conçus.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2008 21:15

C'est marrant il me semble que peu de gens comprenne vraiment le traitement et la transmission numerique du signal. Je bosse sur le sujet depuis 15 ans. Mais je pense que personne n'a vraiment expliquer simplement les avantages de la numerisation et la fiabilité du traitement numerique pour le son.
Theoreme de shanon, code correcteur d'erreur pour la transmission et un buffer garantissent de nos jour une qualité parfaite même pour des systeme tres bas de gamme. Il n'a pas de notion de haut de gamme en numerique. Un 0 est un 0 un 1 est un 1. Seule la partie analogique est alors reellement importante : amplification derriere le CNA et enceintes.

tututpouet tu m'expliques l'avantage d'une alim dédiée pour un traitement numerique ?
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline

Message » 22 Avr 2008 23:39

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 20:39, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Avr 2008 5:01

hma a écrit:C'est marrant il me semble que peu de gens comprenne vraiment le traitement et la transmission numerique du signal. Je bosse sur le sujet depuis 15 ans. Mais je pense que personne n'a vraiment expliquer simplement les avantages de la numerisation et la fiabilité du traitement numerique pour le son.
Theoreme de shanon, code correcteur d'erreur pour la transmission et un buffer garantissent de nos jour une qualité parfaite même pour des systeme tres bas de gamme. Il n'a pas de notion de haut de gamme en numerique. Un 0 est un 0 un 1 est un 1. Seule la partie analogique est alors reellement importante : amplification derriere le CNA et enceintes.

tututpouet tu m'expliques l'avantage d'une alim dédiée pour un traitement numerique ?



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: (cf. moi aussi je sais rire!)

si seulement l'outil recherche de HCFR n'était pas enrhumé, je te dirais bien de faire une petite recherche là dessus sur les forums……

Mais, vu le ton ici employé, je doute que l'on puisse réellement discuter en toute convivialité.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Avr 2008 9:38

dub a écrit:si seulement l'outil recherche de HCFR n'était pas enrhumé, je te dirais bien de faire une petite recherche là dessus sur les forums……



Enrhumé......ou plutôt agonisant .... :( , y a t 'il une solution ???? :-?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Avr 2008 10:08

fargo a écrit:
dub a écrit:si seulement l'outil recherche de HCFR n'était pas enrhumé, je te dirais bien de faire une petite recherche là dessus sur les forums……



Enrhumé......ou plutôt agonisant .... :( , y a t 'il une solution ???? :-?


Il y a des sujets ouverts là dessus dans la partie "bug forums":
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29881145
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29882948
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29817491

suite à un plantage du forum si j'ai bien compris……… Ça finira par être réglé (avec un changement de version?).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Avr 2008 10:12

J'adore ce post... :D
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Avr 2008 15:31

hma a écrit:Il n'a pas de notion de haut de gamme en numerique. Un 0 est un 0 un 1 est un 1


Sauf que sur un CD, on ne trouve pas de 1 ou de 0 mais une succession de sillon et de plat plus ou moins long que doit interpréter le système de lecture comme des 1 et des 0.

Aucun système n'est parfait, on peut donc trouver des erreurs de lecture, de transmission, de tempo etc. S'il n'y avait jamais d'erreur en numérique, on n'aurait pas coller de CRC dans les trames.

Il ne faut pas oublier que la transmission d'informations numériques se fait toujours par des signaux analogiques.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2008 19:45

Bonjour,

Dub pour te citer : "Un dac USB (USB2), accepte un flux (numérique) en provenance d'un port USB: donc il n'est pas nécessaire de passer par une carte son (en fait, la carte son, c'est la même chose mais connecté autrement).
Chez Apogée comme chez les autres il existe aussi des modèles dotés de port fire wire (800). Sur cet aspect des choses, pour ma part, je suis assez convaincu qu'un système de type fichiers sur DD => ordinateur => Interface USB/FW - convertisseur DA => système habituel est une solution d'avenir"

Si je comprends bien un dac usb c est comme une carte son sauf que l on entre avec de l usb à la place d'un cordon numerique et que l on sort par de l analogique ?

Est ce que l exploitation d'un tel dac est identique à une carte son avec une console, des pilotes, differents reglages (volume,.....) ?
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 24 Avr 2008 7:34

Dans beaucoup de cas, oui, mais ça dépend des interfaces et de leurs possibilités: à part aller regarder dans le détail les spécifications et le manuel de chaque modèle, difficile de répondre a priori.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2008 19:17

Il n'a pas de notion de haut de gamme en numerique. Un 0 est un 0 un 1 est un 1. Seule la partie analogique est alors reellement importante : amplification derriere le CNA et enceintes.


non de dieu , à coté de ce gars je ne suis qu'un minus... :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message