Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Ericmo, fanvw, Fre.Mo, matrox445, SYLEX et 325 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation cloison brique 20cm ?

Message » 18 Avr 2008 23:19

Bonjour à tous,

Je compte me faire une salle dédiée dans ma future construction.
Sur les 4 murs de la salle, 3 sont des murs de la maison, pas de problème donc.
Reste le dernier mur. Celui ci donne sur la salle à manger, notre constructeur prévoit une cloison BA13+20cm de brique+BA13 ( c'est un mur porteur).

Je me demande si cette isolation sera suffisante phoniquement : 23cm au total, dois-je rajouter de la laine de roche entre la brique et le BA13 sur l'intérieur de la salle ?
Je pense déjà désolidariser le BA13 du sol et du plafond grâce à des joints ( je ne me souviens plus du nom exact).
avalon333
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:13
  • offline

Message » 22 Avr 2008 22:17

Est-ce que le nom de ces joints te sont revenus ?
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 22 Avr 2008 22:56

Cela s'appelle des joints résiliants, de type bande de liège.
Le BA13 n'est pas un matériaux d'isolation phonique.
Pour cela il faut monter une ossature indépendante de type PLACOSTIL, rempli de laine de roche ou de chanvre, sur laquelle on vient visser les plaque de BA13. Les docs conseillent de mettre deux plaques l'une sur l'autre, à joint décalé.
Donc coté séjour, on a 1.3 + 1 de colle + 20 de brique
Côté salle, on a 20 de brique+ 5 ou 6 d'ossature remplie d'isolant et 1.3 +1.3 de BA.
Il faut, de plus désolidariser le complexe du sol et du plafond par des bandes résiliantes.
Pour être vraiment phonique, une telle cloison doit être réalisée dans les règles de l'art. Attention aux interrupteurs, notamment, qui peuvent créer des ponts phoniques.
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 23 Avr 2008 10:46

Exact pour la cloison. Toutefois comme ce mur est porteur le plancher haut (plafond) reposeras dessus (si il y en as une), donc il transmettra les bruits. Tu doit prevoir un plafond desolidarisé de la dalle haute.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 23 Avr 2008 12:04

Et oui, ce qui est valable pour les murs, l'est aussi pour le plafond, mais aussi le sol (déjà plus difficile à traiter)
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 23 Avr 2008 14:03

resonance 94 a écrit:Exact pour la cloison. Toutefois comme ce mur est porteur le plancher haut (plafond) reposeras dessus (si il y en as une), donc il transmettra les bruits. Tu doit prevoir un plafond desolidarisé de la dalle haute.


C'est-à-dire que je dois prévoir un faux plafond. Quand tu dis désolidarisé de la dalle haute, tu parles aussi d'utiliser le même type de bandes résiliantes sur les rails ? Ou autre chose ? ( désolé, je suis assez profane dans le domaine ! )

Laurent le Landais a écrit:Attention aux interrupteurs, notamment, qui peuvent créer des ponts phoniques.
Laurent


Y a-t'il des dispositions particulières à prendre pour éviter ces ponts phoniques avec les interrupteurs ?
avalon333
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:13
  • offline

Message » 23 Avr 2008 14:56

Merci pour les réponses interessantes.

Je pense que je vais finir par faire aussi un topic sur ma construction et mon salon non dédié.
Car les contraintes ne seront pas les mêmes du tout.
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Avr 2008 18:43

Pour le plafond, il faut réaliser une ossature suspendue. Dans le cas idéal, on réalise une ossture primaire, puis une secondaire qui s'appuie sur la primaire, mais on perd beaucoup de hauteur.
Ensuite sur l'ossature on met soit des plaques 60x60 d'isolation phonique soit des plaques de ba 13.
Pour les inter, rien de compliqué, il suffit de veiller simplement, à ce que l'isolation continue. Ne pas mettre un inter côté salle et un autre juste en face côté séjour. Dans ce cas, il n'y a pas d'isolant et cela crée un pont phonique.
L'isolation acoustique (je ne parle pas du traitement acoustique, qui est une autre affaire) nécessite d'être vigilant et soigneux. Le moindre trou ou passage d'air, laisse passer les sons et réduit à néant les efforts. C'est du vécu de par mon métier. C'est pour cela qu'il existe des entrées d'air aux fenêtres qui sont classées acoustiques, ou bien des bouches d'air de ventilation qui sont elles aussi acoustiques, idem pour les portes ou fenêtres qui ont un classement spécifique.
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 23 Avr 2008 22:40

Je te remercie pour tes réponses claires et instructives. :D
avalon333
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:13
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message