Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 57 invités

Controle de volume 6 voies

Message » 23 Avr 2008 10:55

Pour reprendre de http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 6e759e18b4

Quel choix feriez-vous ? Je cherche à réaliser un controleur de volume 6 voies sans devoir acheter de kit, je tiens à le réaliser moi-même, évidemment en évitant PC ou potentiomètres.
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2008 21:21

Pourquoi en évitant potentiomètre ???

(dsl j'ai pas le courage de lire les 30 pages de l'autre topic) :oops:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 23 Avr 2008 22:16

sonic a écrit:Pour reprendre de http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 6e759e18b4

Quel choix feriez-vous ? Je cherche à réaliser un controleur de volume 6 voies sans devoir acheter de kit, je tiens à le réaliser moi-même, évidemment en évitant PC ou potentiomètres.

Bonsoir,
Je n'ai pas non plus eu le courage de tout lire sur l'autre topic, mais il faudrait être un peu plus précis dans la "demande" pour que l'on puisse t'aider à faire un choix :wink:, et je ne connais pas le kit dont tu parle :-? :
- Par contrôleur, tu vois juste un équivalent d'un potar ou plutôt un truc bufférisé genre pré-amp à gain 1 ?
- Les 6 voies sont synchrones ou possibilité de shifter ( offset relatif entre les voies ) ?
- Quel type de commande, bouton +/-, encodeur rotatif, etc ... ?
- Par "réaliser moi-même", tu entends quoi, réalisation d'un PCB ou, soudure de kit ou, juste l'assemblage de cartes et alims dans un boîtier ?
Et si tu peux "résumer" le contexte d'utilisation, ça peut aider :mdr:

@+ Thierry.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 23 Avr 2008 23:15

Peut-être un début réponse pour ton contrôleur de volume :

http://www.elektor.fr/magazines/2008/avril/volumes-parfaits.404833.lynkx

http://www.breem.nl/ElektorProjects/Potmeter/pgordereng.htm

Le kit stéréo doit revenir à 40/50Eur à peu près, soit 150 Eur pour 6 canaux + une alim, vérifier si on peut utiliser un seul "actionneur" ( en fait un potentiomètre !! ) pour les 6 canaux.
Si un seul actionneur peut commander les 6 canaux, on doit pouvoir économiser 2 UC de contrôle, 1 seul suffit à envoyer les commandes de volume aux PGA2311, faut bidouiller un peu ...:mdr:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Avr 2008 0:14

voir ici :

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=51519

Il ya aussi le CS3318 qui permet de gèrer 8cx

http://www.cirrus.com/en/products/pro/detail/P1097.html

Linear audio l'utilise pour le mod du dcx.
j'ai regardé mais ça dépasse mes compétences lol, en fait il faut programmer le biniou :mdr:

ça c'est pour jmkirk .... il va adorer ce genre de composant tout riquiqui à souder ....
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Avr 2008 0:23

c'est a parametrer ou bien à programmer vraiment?

edit : il est pilotable par I2C ou SPI.. dc pilotable par µC :) super.. merci j'en cherchais un pour mon GC 7 voies :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 24 Avr 2008 0:38

fait tourner si tu sais comment mettre en oeuvre la bricolecar la solution de linear audio n'est pas donnée....
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Avr 2008 0:46

ben tu cherche le protocol I²C sur internet et ensuite tu te prends un µC PIC de microchip par exemple et tu pilote.. faut connaitre un peu la programmation sur µc et c'est bon... perso je voudrai faire si j'en trouve un jour le temps une interface minimaliste mais jolie à mon ampli... dc ca irai bien :) sinon avec un simple recepteur IR tu pourrai p'tet commander les voies que tu veux....
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 24 Avr 2008 8:02

Il y a aussi http://p.douillard.ifrance.com/volume%201.htm.
Pour le contexte, il servira à controler le volume de sortie d'un DCX.
Les potentiomètres, même de qualité type ALPS, semblent présenter une dérive d'impédance et ne sont pas les mieux adaptés.
Le "faire-moi-même" signifie ne pas acheter de kits, à la limite PCB et assurer l'assemblage. J'ai réalisé un Zenquito d'aprés les infos de JMP et de passionnés qui ont eu l'extrême gentillesse de partager leurs expériences et leurs conseils. Ca fait 2 ans qu'il fonctionne. Thierry Martin est dans la même logique pour le DCX, bien qu'il soit partenaire avec Selec...c. Dans le forum dont je parlais, page 30, fredsonqc parlait d'autres choix qu'il aurait fait plutôt que d'acheter le kit Selec....c et lui demandais lesquels. Apparemment, il ne jure que par des kits. Il y a pas mal d'infos dispersées, le but de ce sujet est d'essayer de synthétiser un peu tout ça, de faire partager des expériences. Je suis sur que je ne suis pas le seul à me poser des questions ...
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2008 10:57

sonic a écrit:Il y a aussi http://p.douillard.ifrance.com/volume%201.htm.
Pour le contexte, il servira à controler le volume de sortie d'un DCX.
Les potentiomètres, même de qualité type ALPS, semblent présenter une dérive d'impédance et ne sont pas les mieux adaptés.

Pour les potards je comprends :wink:, concernant le site de P. Douillard, j'avais essayé de le joindre par mail, à propos de son projet PCM1792 sur DCX, mais ça ne passais pas ... :-?.

sonic a écrit:Le "faire-moi-même" signifie ne pas acheter de kits, à la limite PCB et assurer l'assemblage. J'ai réalisé un Zenquito d'aprés les infos de JMP et de passionnés qui ont eu l'extrême gentillesse de partager leurs expériences et leurs conseils. Ca fait 2 ans qu'il fonctionne. Thierry Martin est dans la même logique pour le DCX, bien qu'il soit partenaire avec Selec...c.

Je prendrais un peu de temps pour lire la page 30 :wink:, sinon, je posais toutes ces questions car dans le domaine des potentiomètres numériques, les chip sont en général en SOIC ( pas de 1.27mm) voir même en SSOP ( pas 0.65 mm) et crois-en mon expérience, c'est très petit et délicat à souder, mais ça s'apprend et il faut un peu de matos ( petit fer, loupe, etc ).

sonic a écrit:Dans le forum dont je parlais, page 30, fredsonqc parlait d'autres choix qu'il aurait fait plutôt que d'acheter le kit Selec....c et lui demandais lesquels. Apparemment, il ne jure que par des kits. Il y a pas mal d'infos dispersées, le but de ce sujet est d'essayer de synthétiser un peu tout ça, de faire partager des expériences. Je suis sur que je ne suis pas le seul à me poser des questions ...

tout à fait d'accord, d'où mes questions sur le "besoin", la base d'un bon projet, c'est de définir ce "besoin", avant de partir dans tous les sens ... donc quelle type de commande, plage de variation, etc ...

Aceditnanar a écrit:c'est a parametrer ou bien à programmer vraiment?

edit : il est pilotable par I2C ou SPI.. dc pilotable par µC :) super.. merci j'en cherchais un pour mon GC 7 voies :)

La question est sur quel montage ?

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Avr 2008 12:06

ben un qu'on crée... un PIC + liaison I²C sur ce composant de volumes + Interface LCD et boutons si tu le souhaites... C'est u truc à faire faire par quelqu'un qui si connais un peu.. perso je ne prevois pas ca avant quelques long mois, car j'ai des ampli/preampli à faire avant :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 24 Avr 2008 13:48

Aceditnanar a écrit:ben un qu'on crée... un PIC + liaison I²C sur ce composant de volumes + Interface LCD et boutons si tu le souhaites... C'est u truc à faire faire par quelqu'un qui si connais un peu.. perso je ne prevois pas ca avant quelques long mois, car j'ai des ampli/preampli à faire avant :(

Haa, tu m'as fait peur, j'ai cru que tu voulais acheter un truc tout prêt, ceci dit, le problème quand même, c'est que nous ne sommes pas assez en R&D-DIY :mdr:, va falloir améliorer ça ...

Là je suis sur les DACs V1, des simus d'amplis, de filtrage, et j'ai un décodeur HC dans les cartons :mdr: ... etc ...

C'est vrai qu'un montage de genre, c'est pas bien sorcier, mais avec boîtier, uc, récepteur téléco, on arrive vite au prix du kit S****, pourtant je suis pas trop pour :-? (à la louche) :
- PCB 100x160mm, alimentation intégrée 33Eur (prix proto).-> 10Eur par 10.
- Composants d'alim :
* Transfo torique 50VA 35Eur,
* Redresseur silencieux 5Eur,
* Condos corek 40 Eur.
* Régulation ... de 20(lm) à 80(sulzer) Eur -> moyenne 50Eur.
- Composants potentiometre 50Eur.
- Carte UC genre PIC18F4xx+cable 35Eur.
- Display LCD 2x16 30Eur
- Boitier de 35 à 60 Eur.

---> en gros suivant la qualité des composant et en tirant sur le matos : de 200Eur à 350Eur ....

On doit pouvoir réduire les couts avec la quantité, et aussi en intégrant l'UC sur le PCB, mais on perd le coté "réutilisable" des différents morceaux, c'est avantageux en DIY ...
Exemple : l'UC séparé permet à certains d'utiliser leur propre système, un AVR, un 8051, ou autre ...et celle que j'utilise à 25$ :o ( Futurlec) n'est pas rentable à refaire.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Avr 2008 16:07

J'ai fait une lecture rapide de l'article Elektor sur leur potard numérique, hé ben, pour moi c'est du bon, sans rentrer dans les détails techniques, on peut placer plusieurs carte en parallèle, piloté par un seul UC, en effet le niveau de volume envoyé au PGA2311 est en absolu, ce n'est pas des impulsions up/down.
Donc dans le principe, il faut une carte complète ( la Maitre ) et 2 cartes sans Uc ( Esclaves), et tous les canaux se contrôlent en même temps.
Pour les les plus téméraires, le PCB seul vaut 6Eur, certains composants peuvent être obtenus en samples.
Le truc aussi, c'est que c'est un "vrai" potentiomètre ( pour le touché ) qui sert d'organe de commande, mais sa position est échantillonnée par l'ADC interne de l'UC, et convertie en valeur absolue de registre pour le/les PGA2311.

Il suffit de rajouter du +5V/-5V analogique et +5V numérique, et ça roule ... ya même une place prévue pour des régulateurs onboard 7x05 ...

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Avr 2008 16:10

un lien ?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 24 Avr 2008 16:25

Aceditnanar a écrit:un lien ?

Celui-ci ( un peu plus haut :mdr:) :
jimkirk a écrit:Peut-être un début réponse pour ton contrôleur de volume :

http://www.elektor.fr/magazines/2008/avril/volumes-parfaits.404833.lynkx

http://www.breem.nl/ElektorProjects/Potmeter/pgordereng.htm

Le kit stéréo doit revenir à 40/50Eur à peu près, soit 150 Eur pour 6 canaux + une alim, vérifier si on peut utiliser un seul "actionneur" ( en fait un potentiomètre !! ) pour les 6 canaux.
Si un seul actionneur peut commander les 6 canaux, on doit pouvoir économiser 2 UC de contrôle, 1 seul suffit à envoyer les commandes de volume aux PGA2311, faut bidouiller un peu ...:mdr:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message