Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, deremi, jl.dudu, jop, mariofan de triangle, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels softs pour stocker les CDs sans pertes sur un HDD?

Message » 23 Avr 2008 2:10

Bonsoir a tous, enfin bonne nuit...


Dans le monde du Mac, vous avez le logiciel 'Max' (freeware) qui travaille tres bien et remplace E.A.C. :idee: Il peut apres un seul rip encoder en plusieurs formats differents a la suite l'un de l'autre; ce qui permet de se faire une idee sur d'eventuelles differences sonores entre les fichiers/formats.

Max est base sur 'cdparanoia' du monde Linux, la meme idee que E.A.C. i.e. une relecture jusqu'a l'obtention d'une copie exacte.

Tchao
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 23 Avr 2008 5:34

Que pensez-vous de iTunes et quel type de réglage/paramétrage utiliser avec ce soft?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Avr 2008 9:30

led balloon a écrit:
sonata31 a écrit:
Naother a écrit:L'avantage de EAC, c'est qu'il relit le disque jusqu'à ce que l'information en ait été complètement extraite. Ce que ne fait pas db power amp. ça permet de garantir une copie parfaite, à l'inverse des autres extracteurs (plus rapides et convivaux, certes, mais beaucoup moins "soigneux").

Pour info, les dernières versions de EAC ont fait de grands progrès au niveau de la facilité d'utilisation et de la rapidité.


db power amp fait aussi bien, sinon mieux qu'EAC, il est possible de le paramétrer pour utiliser AccurateRip, le seul point négatif par rapport à EAC c'est qu'il est payant

dbPowerAmp est payant uniquement pour encoder en mp3, pour le FLAC ou le APE c'est gratuit.

Pour le côté "plus soigneux" de EAC, je ne savais pas. Si ça se confirme je changerais pour EAC.


Je ne vois pas en quoi EAC est plus soigneux que dBpower, perso je suis passé de EAC à dBpower et j'en suis tout à fait satisfait
Mais il faut relativiser, EAC est un très bon produit
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Avr 2008 9:41

Personnellement j'utilise CDeX 1.7 beta2

http://cdexos.sourceforge.net/

On peut ripper ses CDs dans tout un tas de formats y compris Flac. Les fichiers peuvent être taggés via freedb.
De plus il contrôle le jitter et indique si il y a des erreurs.

Ah oui, le plus important, il est entièrement gratuit.
Pour le moment je m'en sers pour me faire des CD mp3 pour mon autoradio mais on peut faire bien d'autres choses.
Possibilité de classer et de nommer ses fichiers de manière diverses et variées.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Avr 2008 11:08

Quelqu'un utilise t il Foobar2000 ?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Avr 2008 11:18

peter.pan a écrit:Quelqu'un utilise t il Foobar2000 ?

Uniquement pour la lecture. L'avantage de dbPowerAmp pour ripper, c'est qu'il récupère les données (flag) via internet sur freedb ce que ne sait pas faire foobar (enfin je crois).
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2008 11:43

led balloon a écrit:
peter.pan a écrit:Quelqu'un utilise t il Foobar2000 ?

Uniquement pour la lecture. L'avantage de dbPowerAmp pour ripper, c'est qu'il récupère les données (flag) via internet sur freedb ce que ne sait pas faire foobar (enfin je crois).


Non seulement de freedb mais aussi de "All Media Guide" qui est beaucoup plus complète
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Avr 2008 11:52

sonata31 a écrit:
led balloon a écrit:
peter.pan a écrit:Quelqu'un utilise t il Foobar2000 ?

Uniquement pour la lecture. L'avantage de dbPowerAmp pour ripper, c'est qu'il récupère les données (flag) via internet sur freedb ce que ne sait pas faire foobar (enfin je crois).


Non seulement de freedb mais aussi de "All Media Guide" qui est beaucoup plus complète

"All Media Guide" est payant, non ?
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2008 11:58

led balloon a écrit:
sonata31 a écrit:
led balloon a écrit:
peter.pan a écrit:Quelqu'un utilise t il Foobar2000 ?

Uniquement pour la lecture. L'avantage de dbPowerAmp pour ripper, c'est qu'il récupère les données (flag) via internet sur freedb ce que ne sait pas faire foobar (enfin je crois).


Non seulement de freedb mais aussi de "All Media Guide" qui est beaucoup plus complète

"All Media Guide" est payant, non ?


Oui, environ 20 euros par an, je trouve que lorsqu'un logiciel ou un service vaut le coup et que le prix est raisonnable, pourquoi s'en priver ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Avr 2008 13:08

Le Dom a écrit:Personnellement j'utilise CDeX 1.7 beta2

http://cdexos.sourceforge.net/

On peut ripper ses CDs dans tout un tas de formats y compris Flac. Les fichiers peuvent être taggés via freedb.
De plus il contrôle le jitter et indique si il y a des erreurs.

Ah oui, le plus important, il est entièrement gratuit.
Pour le moment je m'en sers pour me faire des CD mp3 pour mon autoradio mais on peut faire bien d'autres choses.
Possibilité de classer et de nommer ses fichiers de manière diverses et variées.

J'utilise aussi CDEX pour obtenir rapidement une version MP3, FLAC ou autre, et sans souci particulier de qualité (environnement bruyant type voiture ou baladeur MP3 dans les transports en commun).
Par contre, pour extraire proprement les pistes à diffuser en FLAC sur ma configuration HIFI, je préfère EAC, même s'il est 10 à 20 fois plus long.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 23 Avr 2008 14:30

J'ai cherché sur le net pour savoir si dbPowerAmp donnait de moins bon résultat que EAC mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Certains disent que oui, seul EAC garantit un rippage 100% conforme.
D'autres disent que dPA est aussi bien.
Exactement comme ici, on trouve deux visions différentes mais rien de factuel.

Est-ce quelqu'un a déjà constaté des erreurs avec dbPowerAmp ?

Jusqu'à présent, j'ai toujours considéré que le flac étant une compression sans perte, on avait forcément exactement la même chose que sur le cd mais là, je commence à avoir un doute.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2008 16:44

led balloon a écrit:J'ai cherché sur le net pour savoir si dbPowerAmp donnait de moins bon résultat que EAC mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Certains disent que oui, seul EAC garantit un rippage 100% conforme.
D'autres disent que dPA est aussi bien.
Exactement comme ici, on trouve deux visions différentes mais rien de factuel.

Est-ce quelqu'un a déjà constaté des erreurs avec dbPowerAmp ?

Jusqu'à présent, j'ai toujours considéré que le flac étant une compression sans perte, on avait forcément exactement la même chose que sur le cd mais là, je commence à avoir un doute.


Le problème n'est pas dans la compression, si elle est sans perte, elle est sans perte, que ce soit du flac, de l'ape ou autre, l'important c'est l'extraction (le rippage), et c'est là qu'interviennent les qualités de EAC et dBpower. Sur le site d'EAC il y a des infos qui expliquent pourquoi tous les rippers ne sont pas égaux devant le CD (bien que ce soit du numérique)
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Avr 2008 18:19

Bon bah ça commence bien, quand j'installe la dernière version d'EAC, au lancement le soft se freeze.... impossible de le lancer.

Jvais tester sur la bécane de secours...
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Avr 2008 18:34

sonata31 a écrit:
led balloon a écrit:J'ai cherché sur le net pour savoir si dbPowerAmp donnait de moins bon résultat que EAC mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Certains disent que oui, seul EAC garantit un rippage 100% conforme.
D'autres disent que dPA est aussi bien.
Exactement comme ici, on trouve deux visions différentes mais rien de factuel.

Est-ce quelqu'un a déjà constaté des erreurs avec dbPowerAmp ?

Jusqu'à présent, j'ai toujours considéré que le flac étant une compression sans perte, on avait forcément exactement la même chose que sur le cd mais là, je commence à avoir un doute.


Le problème n'est pas dans la compression, si elle est sans perte, elle est sans perte, que ce soit du flac, de l'ape ou autre, l'important c'est l'extraction (le rippage), et c'est là qu'interviennent les qualités de EAC et dBpower. Sur le site d'EAC il y a des infos qui expliquent pourquoi tous les rippers ne sont pas égaux devant le CD (bien que ce soit du numérique)

J'avais compris que le problème ne venait pas de la compression, c'est juste que je n'avais pas pensé que le rippage pouvait introduire des erreurs (où avais-je la tête :roll: ).
Le site de EAC explique assez bien ça, je crois que je vais me convertir. :wink:
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2008 19:08

dub a écrit:Que pensez-vous de iTunes et quel type de réglage/paramétrage utiliser avec ce soft?

Cdlt :wink:


c'est pas assez simple :wink: bein oui tu n'as qu'à cocher "lossless" et puis c'est tout ! 2à3 mn plus tard maximum tu as ton cd rippé parfaitement avec tous les tags sans aucune autre manipulation. Je sais ça fait peur. Une chose est certaine tu ne trouveras pas plus efficace et rapide qu'Itunes maintenant la qualité de leur lossless...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales