Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Babylon 5 - saisons 1,2,3,4,5

Message » 23 Avr 2008 16:33

C'est sûr, ils n'auraient pas dû survivre à l'explosion de la Terre, mais dans ce cas il n'y a plus de série.

Le plus dur à faire passer, c'est le jeune de 22 ans qui sert dans la navette spatiale. Bonjour le méga coup de piston de la part de papa. :mdr: Et à son retour, il repart au lycée ! Quand la Terre est en danger, il perd son temps à retourner au lycée ! Peu crédible.

Cela dit, j'ai toujours une appréciation très positive après 3 épisodes. Les acteurs sont excellents, l'intrigue riche en événements, la tension est très forte avec parfois de vrais moments de terreur.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2008 22:27

Eh oui, si la navette avait été détruite en même temps que la Terre, ou si les protagonistes n'avaient pas rencontré d'alien, la série aurait duré une demi-heure maximum. :lol:

Faut-il rappeler que toute œuvre de SF met en scène des événements qui sortent de l'ordinaire et qui doivent leur existence à des concours de circonstances exceptionnels. C'est précisément ce qui justifie qu'on les raconte, ces événements !
Aussi bien dans Babylon 5 que dans Star Trek: Enterprise (par exemple), les survies et les victoires des héros se jouent sur la corde raide, sur un fil causal très très ténu qui courbe toutes les lois des probabilités ! Il faut y voir la main invisible, ou bien une forme de sélection naturelle des auteurs (c'est-à-dire que l’on ne s'intéresse qu'aux personnages qui ont d’une façon ou d’une autre réussi à survivre et à gagner).
Odyssey 5 n'est pas moins crédible que n'importe quelle autre très grande œuvre de SF.
Bien sûr, on a le droit de penser qu'Odyssey 5, c'est n'importe quoi !
Mais dans ce cas, la moindre des honnêtetés intellectuelles implique de penser exactement la même chose de Babylon 5, de Star Trek, de The X-Files, de Doctor Who, de Stargate, de Star Wars...
Et après tout, on a le droit de ne pas aimer la SF. La plupart des Français sont dans ce cas... :mdr:

Manny Coto est en fait très cohérent, car il ne laisse rien passer !
Par exemple, la série Odyssey 5 a l’audace de formuler sa propre autocritique de la résilience de la navette à la destruction de la Terre, et cela par la voix d'un éminent auteur de SF ! Le remarquable épisode Odyssey 5 01-05 Time Out Of Mind (Panne de mémoire) produit ce joli paradoxe, où par soucis de crédibilité, l'auteur de SF questionne la vraisemblance du "réel", car le "réel" a cette fois l'impudence d'être moins scrupuleux que l'auteur... :lol:

Piston ou mérite personnel de Neil Taggart, il n'en demeure pas moins que dans le monde réel, ce fut parfois l'âge de certains astronautes, et c'est bel et bien l'âge des pilotes de chasse...

Dans le cas de Neil Taggart, je ne crois pas qu'aller au lycée soit une perte de temps ! Car il ne faut surtout pas perdre de vue que l'aptitude des héros à faire la différence et à contrer la fatalité repose essentiellement sur leurs positions sociales (astronautes, journaliste TV, scientifique renommé). Si les protagonistes veulent avoir une infime chance de réussir leur "mission salvatrice", ils ont tout intérêt à ne pas se marginaliser, ce qui implique entre autres que Neil Taggard doive absolument marcher dans ses propres pas…
Odyssey 5 prend le contre-pied de séries comme The Invaders (Les envahisseurs) ou First Wave qui tentent de nous faire croire qu'un individu socialement exclu, isolé, et persécuté, peut malgré tout sauver la Terre... :roll:
Dans la catégorie des œuvres paranos, je pense justement qu'Odyssey 5 est l'une des plus crédibles (avec Dark Skies certainement). 8)

Yves
Dernière édition par yrad le 24 Avr 2008 2:12, édité 3 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 23 Avr 2008 23:16

N3° a écrit:ouaip le pilote fait vraiment dans le "trop" , deja la navette resiste nickel , apres il crêve a moitier , et sont sauver par un alien ....et si ca suffisait pas , il les revoit dans leurs tetes 5 ans avant ....
c'est chouette , mais c'est gros quand meme :)
neo

Et dire que c'est un inconditionnel de Star Trek qui écrit ça ! :o :roll:
Mais il est vrai que la politique des "deux poids, deux mesures" est d'usage chez les trekkers purs et durs... :mdr:

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 24 Avr 2008 1:33

J'ai lu qu'Odyssey 5 était la série la plus populaire de Showtime au moment où elle a été annulée par la chaine. C'est une attitude totalement incompréhensible et irrespectueuse du public et des personnes qui ont travaillé à la série.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2008 1:58

Exact. C'est indigne et scandaleux ! Et lorsque tu arriveras au dernier épisode d'Odyssey 5, tu comprendras même à quel point "scandaleux" est un euphémisme...
Car la série était déjà particulièrement impressionnante dans ses dix-neuf premiers épisodes. Mais avec le vingtième et dernier, on a la surprise de découvrir que ce n'était finalement rien par rapport à ce qui allait suivre ! :o
Le potentiel d'Odyssey 5 était proprement exceptionnel. :D :cry:

Le seul réconfort est de se dire que sans cette annulation d'Odyssey 5, les troisième et quatrième saisons de Star Trek: Enterprise n'auraient vraisemblablement pas été ce qu'elles ont été...

Quiconque s'intéresse de près aux circonstances des annulations qui ont frappé nombre de séries remarquables, éprouve fatalement un véritable écœurement... :evil:
Le monde de la production télévisée américaine est en fait contrôlé par des Ferengis. :roll:

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 25 Avr 2008 13:28

C'est vrai qu'apres star tres , j'ai du mal avec les autres series de sf ...
Il faut quand meme avouer que star trek est un chef d'oeuvre dans son genre !
A peine une serie de star trek fini , que j'ai deja envie d'en recommencer une autre !
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Avr 2008 14:40

Je ne saurais être davantage d'accord, neo ! :wink:
Le pouvoir d'addiction de Star Trek est unique, du moins pour qui mesure véritablement la richesse, la portée, et la cohérence de cet univers !
De ce fait, la tentation de visionner Star Trek en boucle est toujours immense... :P
En outre, il n'existe aucune œuvre de SF dont les thématiques ne se retrouvent pas - souvent en mieux - dans un ou plusieurs des 736 opus de Star Trek. :o

Pour autant, la capacité à appréhender pleinement la spécificité et la force de Star Trek ne doit en aucun cas conduire à un quelconque manque de sensibilité et d'objectivité envers les autres grandes œuvres de SF audiovisuelle, en particulier : The X-Files, Babylon 5, Odyssey 5, Doctor Who, The Twilight Zone, The Outer Limits, et quelques autres (films & séries)... 8)

Il faut aussi faire attention à ne pas "s'auto-emprisonner" dans Star Trek comme avec une drogue dure... :mdr:

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 27 Avr 2008 1:34

Si si , elle est meme tres tres dur cette drogue !
j'me pique au phaser ....:)
Il y a plein d'autres serie que j'ai adorée , comme X-files par exemple , ou galactica 2003.
Je regarde vraiment de tout , comme "six feet under " que j'ai egalement aimer , pourtant c'est de l'ovni a mort :)
La pour l'instant j'ai 5 serie sur le feu , dont B5 !
ca va doucement mais surement !
meme si je n'accroche pas vraiment , j'ai les 4 premieres saison dans ma reserve , donc je vais en profiter .
The twinling zone et doctor who > the other lmits , connait pas !
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Avr 2008 1:57

Tu ne connais pas de nom ou de contenu ? Pour info il sagit des remakes de la 4ième dimension et d'Au delà du réel. Ca me fait frémir d'imaginer qu'on puisse me répondre n'avoir jamais entendu parler de ces 2 séries :o
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 27 Avr 2008 9:31

N3° a écrit:The twinling zone et doctor who > the other lmits , connait pas !
neo

L'œuvre The Twilight Zone, créée par Rod Serling, est constituée de trois séries télévisées, d'un film-remake et d'un téléfilm :
- La première série, en noir et blanc, titrée en France La quatrième dimension, est composée de 156 épisodes sur cinq saisons, et fut diffusée aux USA entre 1959 et 1964. C'est aujourd’hui encore la plus connue de toutes !
- Le film-remake, en couleur, nommé Twilight Zone: The Movie et titré en France La quatrième dimension - le film, fut une réalisation collaborative (John Landis, Steven Spielberg, Joe Dante, George Miller), et sortit aux USA en 1983.
- La seconde série, en couleur, titrée en France La cinquième dimension car diffusée sur feu La Cinq (mais re-titrée depuis peu La quatrième dimension également), est composée de 110 épisodes sur trois saisons, et fut diffusée aux USA entre 1985 et 1989.
- Le téléfilm-hommage, en couleur, nommé Twilight Zone: Rod Serling's Lost Classics et titré en France La quatrième dimension - L'ultime voyage, fut diffusé aux USA en 1994.
- La troisième série, en couleur, titrée en France La treizième dimension car diffusée sur 13ème Rue, est composée de 44 épisodes sur une seule saison, et fut diffusée aux USA entre 2002 et 2003.

L'œuvre The Outer Limits, créée par Joseph Stefano et Leslie Stevens, est constituée de deux séries télévisées :
- La première série, en noir et blanc, titrée en France Au-delà du réel, est composée de 49 épisodes sur deux saisons, et fut diffusée aux USA entre 1963 et 1965.
- La seconde série, en couleur, titrée en France Au-delà du réel - L'aventure continue, est composée de 154 épisodes sur sept saisons, et fut diffusée aux USA entre 1995 et 2001.

The Twilight Zone et The Outer Limits sont des séries dites anthologiques. C'est à dire qu'elles sont formées par la seule colligation d'épisodes totalement indépendants les uns des autres, n'ayant en commun que les formats et parfois les auteurs, mais jamais les univers ou les personnages.
Ces séries sont historiquement essentielles, car elles représentent le premier passage en revue audiovisuel systématique de tous les thèmes fondamentaux de la SF (incluant le fantastique et la fantasy) à la façon de nouvelles littéraires. Beaucoup de très grands écrivains de SF y ont contribué.
Faute de continuité et de personnages récurrents, The Twilight Zone et The Outer Limits sont généralement moins addictives que Star Trek, The X-Files, et Babylon 5, mais elles demeurent tout aussi importantes dans l'histoire des idées.

Dans mon post précédent, par The Twilight Zone et The Outer Limits, je désignais sans distinction l'ensemble de leurs déclinaisons, des plus anciennes aux plus récentes.
Cela dit, c'est en parfaite connaissance de cause que j'estime que les meilleures sont :
- pour The Twilight Zone : la première (1959-1964) et la seconde série (1985-1988),
- pour The Outer Limits : la seconde série (1995-2001).
La troisième série (2002-2003) de The Twilight Zone a perdu les ambiances uniques des deux précédentes, et n'est pas thématiquement très innovante.
La première série (1963-1965) de The Outer Limits est certes fondatrice par ses thèmes, mais elle est malheureusement plombée par son très lourd moralisme pédagogique et aussi par son inévitable monstre de la semaine.

Yves
Dernière édition par yrad le 27 Avr 2008 10:25, édité 3 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 27 Avr 2008 9:39

N3° a écrit:The twinling zone et doctor who > the other lmits , connait pas !
neo

Doctor Who est - par son ancienneté et sa longévité - la grande rivale historique et britannique de Star Trek. Elle est composée de deux séries, de dix spin-off pour toutes les classes d'âges, d'un téléfilm, de deux films-remakes, et de plusieurs hors-séries et hommages.
- La première série, d'abord en noir et blanc puis en couleur, est composée de 702 épisodes & épisodes spéciaux sur 26 saisons, et fut diffusée en UK entre 1963 et 1989. Elle est totalement inédite en France (ni VF, ni VOSTF), et plusieurs épisodes des premières saisons tournées en direct furent définitivement perdus (comme dans le cas de la première saison de The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir)).
- Le premier film-remake, en couleur, nommé Dr. Who And The Daleks et titré en France Dr Who contre les Daleks, sortit en UK en 1965.
- Le second film-remake, en couleur, nommé Daleks's Invasion Earth: 2150 A.D. et titré en France Les Daleks envahissent la terre, sortit en UK en 1966.
- Le téléfilm, nommé Doctor Who: The Movie et titré en France Le seigneur du temps, fut diffusé en UK en 1996.
- La seconde série est toujours en production, et totalise à ce jour 57 épisodes & épisodes spéciaux sur quatre saisons. Elle constitue un revival (c'est à dire une suite de la première série après plusieurs années d'interruption), lancé par Russel T Davies (l'auteur entre autres des séries anglaises et américaines Queer As Folk) en 2005, et diffusée en France sur France 4.
- Le plus connu et assurément le plus mature des dix spin-off de Doctor Who est la série Torchwood (anagramme de Doctor Who), créée par Russel T Davies en 2006. Elle est toujours en production et totalise à ce jour 26 épisodes sur deux saisons.

Doctor Who et ses spin-off constituent un véritable phénomène de société en UK, comme Star Trek aux USA.
Doctor Who prend place dans un même univers de SF et met en scène un même personnage, "the Doctor", extraterrestre humanoïde masculin, Seigneur du Temps, dernier de sa race, et disposant de treize vies (une astuce qui permet de changer périodiquement d'acteur). Il voyage avec des compagnons (généralement de jeunes et jolies terriennes) dans un vaisseau spatiotemporel nommé TARDIS, présentant l'apparence externe d'une cabine téléphonique de police anglaise (camouflage), beaucoup plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur (heureusement), et capable à l'instar des vaisseaux de Galaxity (Valérian) de se rendre instantanément n'importe où et n'importe quand dans l'univers.
La particularité de Doctor Who est d'allier une légèreté d'apparence, un esprit décalé ("so british"), et une réelle profondeur tant psychologique que philosophique.
C'est une œuvre nettement moins cohérente que Star Trek, Babylon 5 et The X-Files ; mais il s'agit pour Doctor Who plus d'un parti pris que d'une faiblesse (contrairement à Stargate par exemple).
Et justement parce qu'elle ne s'impose que peu de rigueur scientifique, et ne cherche pas forcément à respecter en permanence toutes les composantes de son vaste univers, que Doctor Who bénéficie d'une créativité, d'une diversité, et d'une fantaisie sans égales !
A ce jour, Doctor Who est le seul univers de SF audiovisuel à totaliser davantage d'opus que Star Trek, avec un peu plus de 800 opus contre 736. Mais comme la plupart des épisodes de la première série de Doctor Who ne duraient que 25 minutes, Star Trek conserve pour le moment son avantage sur Doctor Who en terme de durée totale avec 555 heures contre environ 395.

Yves
Dernière édition par yrad le 01 Sep 2009 3:49, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 07 Juin 2008 16:16

Le coffret Babylon 5 en promo à 79,-eur au Makro depuis mercredi.
Évidemment en débarquant seulement samedi matin, tout avait déjà été vendu :evil: :(

( http://www.makro.be/Content/promoties/f ... N0&nonfood GO TO page 23)
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 01 Sep 2009 3:14

Pyjam en 2004 a écrit:Petite gallerie de portraits extra-terrestes parmi les plus réussis de Babylon 5 :

G'Kar, ambassadeur des Narns

Un Drazi

Un Llort

Un Pak'ma'ra (non, il s'est pas trompé)

Kosh, ambassadeur des Vorlons :o (dans son costume de tous les jours).

Lyta, une humaine (mais avec des super pouvoirs :wink: )

Merci à B5 is Great


Ahah.

5 ans plus tard, ils ont un peu muté nos babyloniens :lol: .

Sinon certaines FNAC ont encore les coffrets à 9.99 € la saison, de la promo Warner de l'été (c'était aussi sur amazon, mais les prix sont repassés à 22/24 €)
Dernière édition par Cylon le 01 Sep 2009 3:17, édité 1 fois.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 01 Sep 2009 3:16

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 01 Sep 2009 3:18

Et ben, y a des couche-tard ici. :mdr:
Merci pour ce smiley instantané. Je me sens moins seul à 3h du mat. :mdr:
(D'ailleurs, l'horloge HCFR retarde d'une heure :-? )
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message