Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités

Toutes les enceintes HiFi

Elipson 3230 ou 4240 avec Cayin 500 ?

Message » 24 Avr 2008 18:52

Bonjour,

je souhaite faire évoluer mon système avec le remplacement de mes enceintes.
J'ai actuellement des JM LAB Electra 915.1, qui tournent sur un Cayin 500 en ampli et une Shenda Music Van tweakée en source.
Je compte garder mon ampli et ma sources de longues années :D .
Pour mes enceintes, bien qu'elles me plaisent beaucoup, je pense pouvoir gagner encore en les remplaçant.
J'ai un temps songé aux 920.1 pour gagner dans le grave.
Depuis peu, je suis tombé sous le charme des Elipson Tradition (niveau visuel).
Après recherches d'infos sur ces belles et la confirmation de leurs qualités accoustiques, je pense m'orienter sur ces enceintes (en occasion, teinte noyer rouge).
Je serais donc intéressé par l'avis de personnes les possédant (ou les ayant écoutées). Si possible sur du Cayin 500 (là ça se corse...)
Ensuite 3230 ou 4240 ?
Quelques infos sur mon système Hifi :
- pièce de 30 m2
- ampli Cayin 500 : 2 x 70w à tubes (grosse capacité en courant)
- source Shenda (Jolida) Music Van MK3 (du tube aussi), tweak en cours.
- pièce "claire" (baies vitrées et carrelage), tapis en prévision (je vais pas y couper...)
Pour ceux qui vont me dire de faire des écoutes, ben c'est plus que compliqué : je suis à Nantes, Cayin 500 (du lourd), bref pas simple.

Dans l'attente de vos conseils :wink:
Dernière édition par BREIZH 44 le 17 Mai 2008 15:30, édité 2 fois.
BREIZH 44
 
Messages: 254
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:38
Localisation: Nantes
  • offline

3230

Message » 24 Avr 2008 19:03

Bonjour,

Pour info, le prix des elipson tradition a bcp baissé depuis un an et désormais des 3230 sont trouvables facilement autour des 3000€ neuves. (il me semble qu'il y a peu Derouet sur Paris les proposait dans ces tarifs là).

En tout cas ce sont de très bonnes enceintes auxquelles je m'étais intéressé de près l'année dernière qd j'ai changé les miennes avant de finalement m'orienter vers des JMR plus adaptées à ma pièce d'écoute.

Attention, c'est le gros point négatif de cette enceinte selon moi : demande un placement méticuleux car très sensible à l'acoustique de la pièce et nécessite une grande pièce (à mon avis mini 25m²) pour s'exprimer et doivent être bien décollées des murs arrières et latéraux. En effet j'ai réalisé une fois une écoute dans une plus petite pièce de moins de 20m² et ce n'était pas très agréable. Donc en résumé : ampli puissant (j'ai l'impression que de ce côté là tu es équipé;) ), grande pièce facilement exploitable et si tu as cela c'est du bonheur :D Mais bon, cela dit comme toujours une écoute est qd même importante car elles ont leur personnalité.

Bonnes recherches,

Olivier
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Avr 2008 19:21

Si c'est pour acheter d'occasion ça ne va peut-être pas les enthousiasmer, mais sinon Elipson est à coté d'Angers, c'est quand même pas super loin.
De plus, il fut un temps où ils vendaient les modèles de retour de salon avec quelque 40% de réduc. sur le prix catalogue (je dis ça, ça remonte à quelques années, et je crois que dans les salons qu'ils ont faits récemment, il n'y avait "que" les Prestige, Signature, et Planete, mais pas les Tradition.).
Adresse : ZI des Landes 2 BP21 49125 TIERCE FRANCE
Téléphone : +33 (0)2 41 35 04 04

PS: Regarde cette page: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29706311
DTSman y a recensé 3 liens vers des commentaires de forumeurs concernant les Elipson 3230.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Avr 2008 19:41

Salut Breizh 44 :mdr:

bon ton ampli , je le connais bien ....et pour cause c'est mon Ex :mdr:

j'ai eu l'occasion de les entendre tourner sur des 32 30 et c'etait excellent !

le grave des 32 30 est pas des plus conciliant je veux dire par là , qu'il peut trés facilement paraitre pataud , lent et manquant d'articulation !! je les ai ecouté avec un ensemble YBA ( source + ampli c'etait bien trop juste ! avec un Audiomat opera et manque de vie , un medium voilé et une courbe descendante au niveau du spectre et quand on a mis le 500 tout a pris vie :o :o :o


le 500 avait eu tendance a apporter la fraicheur au niveau du medium et l'aeration qui manquait à ses enceintes qui si ellessont bien drivées peuvent montrer un tout autre visage .
que la 1ere impression subjective de lenteur et d'opacité constatée lors de mes precedentes ecoutes ....

par contre trés belle focalisation, au niveau des timbres , les cordes de contrebasse et de violoncelles etaient splendides.....

pour infos les 32 30 sont bradées en ce moment on en voit à 2200 2500 et meme une paire à 1850 sur ce forum il y a 1 mois ......mais n'est ce pas du au fait que la societé Elipson vient d'etre mis en liquidation judiciaire .... relation de cause a effet ?

En tout cas l'association 32 30 et Cayin 500 merite d'y reflechir !!!!

sinon j'avais eu l'occasion d'ecouter avant les 32 30 et 500 puis 4240 sur des blocs Cayin 800mk + source cd17 sur du Chostakovitch et c'etait :o :o :o une profondeur halucinante et une scene sonore pyrothechnique :mdr:

cette ecoute etait chez Daniel Jouan à l'epoque ou il tenait JFD dans le 19eme , un bouclard trop rapidememnt disparu AMHA .....réalité economique .....

voilà :wink:

David

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 24 Avr 2008 20:09

BREIZH 44 a écrit:Ensuite 3230 ou 4240 ?


Les 4240 proposeront un son moins velouté, moins rond dans le médium que les 3230 mais en contre parti elles se montreront plus précises et analytique.
La grosse différence se fera au niveau du grave. Avec les HP PHL 30cm et la charge bass reflex surdimenssionné, les 4240 montrent une autre dimension du rendu sonore. Elles sont d'ailleurs, à mon humble avis, plus simple à driver que les 3230 équipé de peerless toujours un poil pataud si mal drivés (il peut en résulter un grave parfois pneumatique).
M'enfin 3230 ou 4240, c'est un plaisir renouvelé à chaque écoute sans parler du look qui ne laisse pas indifférent pour qui aime le style rétro :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Avr 2008 21:24

Merci beaucoup à vous tous pour ces réponses.
C'est vrai que les tarifs en occasion de ces enceintes sont tentants.
Celles à 1850, je l'ai ratée de quelques jours...

David, ton ampli marche toujours aussi bien, je le "chouchoute" :wink:
Au fait, j'en ai vu 2 passer dans les PA. Tu n'es plus intéressé ?
Marc.
BREIZH 44
 
Messages: 254
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:38
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Avr 2008 16:33

Salut Marc,

Tu as déjà fait des écoutes avec le Cayin chez les quelques magasins de la région?
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 27 Avr 2008 19:58

Bonsoir Antoine,

non je n'ai pas apporté mon Cayin pour faire des écoutes. C'est un peu délicat, et puis si je veux acheter d'occasion (budget), ce ne serait pas très sympa pour les magasins.

Sinon je pense maintenant vraiment partir sur des Elipson Tradition.

Une dernière question : des 3230 ou des 4240 ?
Lorsque j'ai pris mes 915.1, je me suis ensuite rendu compte que des 920.1 auraient sûrement pu aller au niveau surface d'écoute (30 m2, plafond classique à 2,50 m)). Mais à l' époque j'avais un Cayin A88T, pas un 500. D'où mon choix.
Aujourd'hui j'ai l'ampli qui va bien. Mais la surface n'est t-elle pas trop restreinte pour des 4240 ? Je ne voudrais pas qu'elles soient étouffée. Et puis le prix est quand même conséquent (même en occasion), je ne veut pas trop me planter :-? .

DTSman m'a déjà donné quelques éléments de comparaison entre ces 2 enceintes, mais je pose plus la question au niveau surface d'écoute.

Merci pour vos futures réponses :wink:
BREIZH 44
 
Messages: 254
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:38
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Avr 2008 21:05

Pour ma part les 4240 tournent dans 25m² (cf photo dans la config). Je n'ai pas l'impression qu'elles se trouvent à l'étroit même si dans une pièce encore plus grande on doit pouvoir aller plus loin dans leur restitution.
Néanmoins elles m'ont aussi permis de liquider le sub qui lui était à l'étroit car trop difficile à régler pour trouver un réglage qui convienne parfaitement à la pièce.
Dernière édition par DTSman le 27 Avr 2008 21:31, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Avr 2008 21:25

Si ton choix est arreté :wink:

C'est juste qu'il y a quand même la possibilité de faire de belles écoutes dans la région (JMR, Proac, Mulidine, PE Leon, VIENNA Acoustics, Sonus Faber, et bien d'autres...) et le transport du Cayin est tout à fait possible même si il implique d'être au minimum deux et d'utiliser quelques protections, histoire d'éviter un accident bête.

J'étais monté sur Nantes avec le Cayin dans le coffre lorsque je recherchais mes nouvelles enceintes et ça c'était très bien passé. En plus l'avantage à Nantes, c'est que les 3 principaux magasins de hifi se trouvent dans le même rue (Jean Jaurès). En si prenant un peu à l'avance pour les rendez vous, tu dois pouvoir reussir à organiser une visite des 3 mag en une journée. C'est ce que j'avais reussis à faire, avec un rendez vous à L'auditorium en début d'après midi, un chez Staccato en milieu et un chez Chant libre en fin de journée.

Sinon ton problème de conscience je le comprends tout à fait et je l'ai eu aussi, mais un magasin de hifi est aussi là pour faire découvrir du matériel et rien ne te dit que tu n'auras pas un coup de coeur.

Cela dit les Elipson doivent être d'excelentes enceintes et comme dit Bernardi l'association Cayin 500/ 3230-4240 mérite d'être réfléchie.

Bonnes recherches en tout cas :wink:
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 29 Avr 2008 10:01

J'ai souvenir d'une excellente écoute des 4240 sur un Cayin 500 (source CD-T17A) chez Daniel Jouan aussi, lorsqu'il tenait JFD dans le 19eme.
Ulysse21 pourra en témoigner également, c'était impressionnant de réalisme et la profondeur de la scène était :o ...
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2008 10:54

stamper a écrit:J'ai souvenir d'une excellente écoute des 4240 sur un Cayin 500 (source CD-T17A) chez Daniel Jouan aussi, lorsqu'il tenait JFD dans le 19eme.
Ulysse21 pourra en témoigner également, c'était impressionnant de réalisme et la profondeur de la scène était :o ...


+1000 florian

et le pere Jouan des + accueillant et disponible....on a donc fait la meme ecoute :wink:

en effet " eine kollossal " profondeur de scene et un etagement des plans stupefiant !!!

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 29 Avr 2008 14:59

bernardi a écrit:et le pere Jouan des + accueillant et disponible....on a donc fait la meme ecoute :wink:


Ouais, une crême ce gars là :wink: .
Je l'avais recontré quand il tenait un mag à Levallois...
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Mai 2008 19:06

Etant depuis peu possesseur d'un cayin 500, ce post attire tout mon intérêt, d'autant plus que je ne connais pas du tout ces enceintes. En cherchant via google, je suis tombé sur un post (sur le forum vert) ou ils critiquent assez violemment ces enceintes :

juste une petite citation pour donner l'idée :
" D'après les mesures de la NRDS, ils ont fait quoi aux tweeters chez Elipson pour que ça s'écroule dès 12 khz?
Et c'est quoi ces HP premier prix (médium Audax: 70 Euros, 25cm Peerless : 65 Euros prix public TTC) avec moteur anémique et chassis en tôle dans des enceinte à 5000 Euros la paire ! "

Effectivement comment justifié un tel écart de prix :-?
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2008 14:24

C'est pourquoi, il vaut mieux s'orienter vers les 424O ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message