Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1512 invités

Toutes les enceintes HiFi

La directivité est ton amie

Message » 24 Avr 2008 0:34

Je pense qu'on en fait pas assez la louange,
Mais une enceinte qui rempli un petit volume à le bénéfice de restreindre le volume d'écoute.
Ça dépend naturellement du nombre de sujet.
Mais au moins je suis content d'avoir mon point d'écoute qui n'inclut pas mes voisins.
Et vous? directif ou pas? :idee:
Glue
 
Messages: 49
Inscription Forum: 18 Jan 2008 10:29
  • offline

Message » 24 Avr 2008 12:28

Quelle façon singulière de voir les choses.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Avr 2008 12:39

Singulière ? Oui, c'est le bon mot !


Cela étant, l'avantage d'une directivité contrôlée, ou prononcée dans le cas d'une écoute de proximité, c'est de réduire l'influence de la salle d'écoute sur le résultat.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Avr 2008 13:19

seul le casque est l'ami de tes voisins. et encore faut il qu'il soit fermé :lol:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Avr 2008 13:25

Glue a écrit:Je pense qu'on en fait pas assez la louange,
Mais une enceinte qui rempli un petit volume à le bénéfice de restreindre le volume d'écoute.
Ça dépend naturellement du nombre de sujet.
Mais au moins je suis content d'avoir mon point d'écoute qui n'inclut pas mes voisins.
Et vous? directif ou pas? :idee:

Bonjour

le propos n'est pas très clair (pas taper :lol: ) mais si j'ai compris entre les lignes tu voulais dire que concentrer l'énergie sur une zone la plus petite possible c'est mieux ?
La question est intéressant, je suis extrêmement perplexe sur la notion d'idéal en la matière.

Après beaucoup de lectures et d'expérimentations sur le sujet je suis en fait assez mitigé et pas loin de croire qu'il faut deux systèmes radicalement opposés pour offrir un style d'écoute dépendant de l'enregistrement et de ses souhaits du moment.

je recommande la lecture du site www.linkwitzlab.com pour une approche intéressante sur la question, pour faire simple il excite peu les côtés mais en contrepartie exploite beaucoup l'onde arrière.
Cela va à l'opposé exact de celle "directive" dans le but de favoriser le front d'onde principal ce qui porte à utiliser des pavillons (ou au moins des guides d'onde) avec l'écueuil classique d'avoir un équilibre global faussé du fait du grave qui est plus ou moins omnidirectionnel.
En gros l'approche "directive" est indissociable d'un traitement acoustique très lourd visant à faire en sorte que l'énergie moyenne au point d'écoute soit équilibrée (son direct+son réfléchis en considérant un certain amortissemlent) ce qui revient à amortir sévèrement le grave/bas médium
Séduisante sur le papier, la mise en oeuvre d'une solution directive est peut être idéale mais très difficile.
Ensuite la deuxième chose qui me laisse perplexe c'est le fait de reproduire avec deux enceintes l'acoustique d'une salle dans laquelle il y a une infinité de sources d'émission.
Le passage au multicanal offre aussi une approche différente (et un traitement acoustique ad hoc)

Quant à la gêne des voisins elle sera surtout conditionnée par l'amortissement global du système, l'approche dipolaire que prone linkwitz aurait des vertues intéressante sur ce critère notamment dans le grave. (Idem panneaux électrostatiques d'ailleurs)

Le casque offre une solution mais ne répond pas à l'objectif de haute fidélité car ne peut pas reproduire les sensations d'une écoute réelle et là encore la prise de son est encore plus critique.

Donc en résumé on n'a pas d'amies en hifi 8) que des sujets de frustration dès qu'il s'agit d'approcher la réalité à l'origine de la prise de son :D
Un bon prétexte pour capituler le temps d'écouter un peu de musique, n'est-ce pas l'essentiel ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Avr 2008 13:37

L'inconvénient des enceintes dites "directives" est qu'elles offrent une image sonore correcte qu'au niveau du Sweet Point. Une fois que l'on se décale, la scène se dégrade fortement.

Mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Avr 2008 13:45

mit mit a écrit:L'inconvénient des enceintes dites "directives" est qu'elles offrent une image sonore correcte qu'au niveau du Sweet Point. Une fois que l'on se décale, la scène se dégrade fortement.

Mit :wink:

On peut l'exprimer autrement en disant qu'un système non directif ne peut pas donner d'image sonore correcte mais qu'en contrepartie plusieurs spectateurs auront à peu près le même son dégradé. :wink:
Et on peut aussi estimer que la majorité des audiophiles écoutent seuls. :idee:

Mais tu as raison de souligner que cette notion de sweet spot n'est pas toujours facile à vivre.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Avr 2008 14:18

MBON a écrit:
mit mit a écrit:L'inconvénient des enceintes dites "directives" est qu'elles offrent une image sonore correcte qu'au niveau du Sweet Point. Une fois que l'on se décale, la scène se dégrade fortement.

Mit :wink:

On peut l'exprimer autrement en disant qu'un système non directif ne peut pas donner d'image sonore correcte mais qu'en contrepartie plusieurs spectateurs auront à peu près le même son dégradé. :wink:
Et on peut aussi estimer que la majorité des audiophiles écoutent seuls. :idee:

Mais tu as raison de souligner que cette notion de sweet spot n'est pas toujours facile à vivre.



Même si j'écoute seul, je n'écoute pas immobile. La musique peut aussi etre quelque chose qui accompagne le quotidien.

En somme nous allons de nouveau en arriver à la conclusion que nous n'avons pas tous la même écoute.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Avr 2008 18:56

ougo a écrit:Même si j'écoute seul, je n'écoute pas immobile. La musique peut aussi etre quelque chose qui accompagne le quotidien.

Oui enfin là je suis désolé mais si on se promène chez soi on écoute plus de la musique, on l'entend et on devient alors permissif à l'extrême, nous sommes sur la section haute fidélité, être en position d'écoute fixe et confortable me semble en être le pré requis 8)

ougo a écrit:En somme nous allons de nouveau en arriver à la conclusion que nous n'avons pas tous la même écoute.

Je préfèrerais qu'au contraire on ouvre des portes pour conclure que nous devrions tous avoir plusieurs styles d'écoute comme je le mentionne dans mon premier post ne serait-ce que par le fait qu'il y a plusieurs styles d'enregistrement du même message.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Avr 2008 23:04

ougo a écrit:Même si j'écoute seul, je n'écoute pas immobile. La musique peut aussi etre quelque chose qui accompagne le quotidien.
En somme nous allons de nouveau en arriver à la conclusion que nous n'avons pas tous la même écoute.


Sur qu'il y a un déficit en la matière lorsque tu veux remplir une pièce et apprécier la musique tout en étant mobile.
Personnelement je ne suis pas svt confronté à ce problème puisque mon "sweet point" se trouve a l'emplacement ou je suis le plus svt. Après je rejoins MBON pour faire remarquer qu'en général quand tu es mobile tu l'es pour une raison et tu n'es donc plus enclin à notifier toute les petites variations de musique que tu relèverais assis confortablement et sans artifice pour te divertir de l'écoute.
Glue
 
Messages: 49
Inscription Forum: 18 Jan 2008 10:29
  • offline

Message » 24 Avr 2008 23:18

Glue a écrit:
ougo a écrit:Même si j'écoute seul, je n'écoute pas immobile. La musique peut aussi etre quelque chose qui accompagne le quotidien.
En somme nous allons de nouveau en arriver à la conclusion que nous n'avons pas tous la même écoute.


Sur qu'il y a un déficit en la matière lorsque tu veux remplir une pièce et apprécier la musique tout en étant mobile.
Personnelement je ne suis pas svt confronté à ce problème puisque mon "sweet point" se trouve a l'emplacement ou je suis le plus svt. Après je rejoins MBON pour faire remarquer qu'en général quand tu es mobile tu l'es pour une raison et tu n'es donc plus enclin à notifier toute les petites variations de musique que tu relèverais assis confortablement et sans artifice pour te divertir de l'écoute.


Je possède aussi plusieurs fauteuils et apprécie de m'assoir dans chacun.
Les différents emplacement de ma pièce peuvent correspondre à des ambiances légèrement différentes.
Je peux alterner moments d'attention et d'inattention.

Enfin un ensemble de raison qui font, qu'avec ma façon de vivre et de vivre la musique, je suis un peu éloigné de votre point de vue.
Maintenant je le comprends aussi.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Avr 2008 23:23

mit mit a écrit:L'inconvénient des enceintes dites "directives" est qu'elles offrent une image sonore correcte qu'au niveau du Sweet Point. Une fois que l'on se décale, la scène se dégrade fortement.

Mit :wink:



Chez moi il y a un point unique d'écoute à 50 cm prés. En effet, mes 803d sont pas trés loin de moi pour de grandes colonnes et en plus le dd15 est réglé pour ma positions d'écoute...donc assis à 1.5 metres de ma place normale, chez moi, c'est la cata en scène sonore et en grave :mdr: :mdr: :mdr:

(mais à la bonne place miam miam)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Avr 2008 23:26

MBON a écrit:Et on peut aussi estimer que la majorité des audiophiles écoutent seuls. :idee:

Mais tu as raison de souligner que cette notion de sweet spot n'est pas toujours facile à vivre.


Ca doit être souvent comme ça.

Dans l’autre cas je fais une autre activité et ça n'a plus d'importance.

:wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Avr 2008 23:29

Mahler a écrit:(mais à la bonne place miam miam)


Tu manges aussi en écoutant de la musique :o
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Avr 2008 23:31

wuwei a écrit:
Mahler a écrit:(mais à la bonne place miam miam)


Tu manges aussi en écoutant de la musique :o



en fait autour de mon sweet point, j'ai micro ondes, bureau , lit et pot de chambre.

:mdr: :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message