Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tvoric et 267 invités

Toutes les enceintes HiFi

problème de tweeter?

Message » 25 Avr 2008 0:16

Depuis un certain temps je ressentais comme un léger manque de niveau venant du tweeter de l'enceinte droite; les cymbales et autres instruments riches en harmoniques semblaient provenir d'avantage de l'enceinte gauche, jusqu'au jour où, voulant en avoir le coeur net, j'ai fait un test avec un signal mono (le souffle FM interstation) et j'ai effectivement pu constaté un différence très
nette de niveau d'aigu entre voix droite et gauche même si le tweeter incriminé fonctionne.
Comme mes enceintes sont bi amplifiées, j'ai pu faire l'écoute des tweeters seuls en ne faisant fonctionner que l'intégré.
J'ai également fait un essai au casque à la sortie de l'intégré, vérifié mes connections sans trouver la source du problème.
Qu'en pensez vous? :cry:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Avr 2008 8:15

C'est quoi tes enceintes?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Avr 2008 10:16

NOIR a écrit:C'est quoi tes enceintes?


Si ça peut vous aider, des biblios ATC A7
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Avr 2008 12:03

tu pourrais faire quelques essais pour situer un peu mieux le problème à savoir intervertir les deux enceintes de place , échanger le branchement de chaque canal sur l'ampli.
Si c'est bien le tweeter, je pense que tu trouveras facilement auprès d'atc, un remplacement
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Avr 2008 12:55

+1
premiere chose a faire inverser les canaux droite et gauche en sortie d'ampli pour savoir si ça vient des enceintes ou de l'ampli
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Avr 2008 14:22

j_yves a écrit:+1
premiere chose a faire inverser les canaux droite et gauche en sortie d'ampli pour savoir si ça vient des enceintes ou de l'ampli


Merci pour vos conseils.
Après avoir effectué différents essais, je commence à cerner le problème; c'est bien l'enceinte, et probablement le tweeter qui serait en cause.
Parallèlement au forum, j'ai contacté ATC qui confirme et qui m'indique que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de souci avec les tweeters Vifa "ferrofluidés" qui équipent mes enceintes; apparemment le fluide a tendance a sécher dans quelques rares cas.
Il me propose donc un remplacement par paire puisque leur modèle a légèrement évolué.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message