Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Boudboud57, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 141 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation de CCN : Home Multimedia et PCHC

Message » 24 Avr 2008 0:17

nico1973 a écrit:Salut,


J'ai lu ton post avec intérêt car ma salle dédiée sera faite sur le même modèle.
(http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29862929)
Elle a sensiblement les même dimensions et l'écran et les sièges sont également sous pente.

Serait t-il possible que tu me donnes plus de détail sur ton traitement acoustique avant, en particulier connaitre les délimitation de ta zone absorbante ( molleton + tissus).
En effet je ne sais pas comment traiter la zone absorbante sous la pente de l'écran.
Je ne compte pas mettre de plafond donc j'aurai une hauteur maximum de 3m65.
Sous la pente de l'écran je ne suis pas sûr qu'il soit souhaitable de mettre la zone absorbante sur la totalité de la pente , c'est à dire jusqu'à la hauteur de 3m65.
Voici donc comment je comptais faire :
- Sous la pente de l'écran , la zone absorbante démarrerait tout en bas pour se terminer au niveau du haut de l'écran.Ensuite , jusqu'en haut, ce sera laine de roche +BA13.
- Sur les 2 murs latéraux, la hauteur de la zone absorbante se situerait aussi au maximum au niveau du haut de l'écran. Pour la largeur, je ne sais pas trop. Sans doute du fond de la pièce (qui se situe donc derrière l'écran) jusqu'à environ 1,50 mètres devant l'écran.Je précise que les enceintes seront derrière un écran transonore , je ne sais si ça change quelque chose.
Qu'en penses-tu?

Merci d'avance pour tes conseils.

Nicolas



Salut CCN,

Je ne sais pas si tu fréquentes encore ce post mais je remonte à tout hasard ma question.
Ce serait super sympa si tu pouvais me donner quelques conseils concernant la délimitation de ta zone "absorbante" sur les murs latéraux juste devant l'écran .Actuellement je termine la pose du BA13 et je suis un peu coincé car je ne sais pas trop sur quelle distance je dois laisser la laine de roche nue au niveau de l'écran (c.a.d juste recouverte de molleton + tissu, mais sans BA13).

Merci d'avance
nico1973
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mar 2005 23:44
  • offline

Message » 24 Avr 2008 9:18

Bien sur que je suis sur mon post :)

Ma zone absorbante représente la moitié de la salle. Je suis sous 2 sous pentes, donc cela aide au niveau acoustique. (bcp de travail au niveau reglage (et il en reste).

Je suis parti du parpaing, sur lequel il y a une strucutre en bois, integration de laine de roche semi rigide + vide air avec parpaing + nouvelle épaisseur de bois en croisé (cela retient la laine de roche) en faible epaisseur. dessus j'ai le molleton agraphé (superbe qualité chez swal).

pose des baguettes swal sur ma strutcture bois, et tissu.

Derrière l'écran j'ai ma sous pente avec la mm absorbsion (molleton tissu), et de plus derriere l'écran (la zone matérielle) j'ai mis de la mousse alvéolée en coquille d'oeuf collée sur le ba13.

Après des tests audio a tres haut volume (concert) on se rend compte :
- presque aucune pertubation dans la maison
- fuite acoustique par le velux

Donc mega content car le velux va etre résolu pour cet été. (pose d'un panneau bois avec isolant = non fuite acoustique et piège a chaleur pour le vélux)


Voilio voilou
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Avr 2008 11:42

La théorie veut que l'on doit consacrer le premier tiers à la partie absorbante... :D
remss
 
Messages: 635
Inscription Forum: 14 Fév 2005 16:31
Localisation: 42 Allez les verts
  • offline

Message » 24 Avr 2008 11:56

Salut CNN, super réalisation, et j'aime ton soucis d'approcher au plus près de la perfection...

J'ai une question d'ordre technique, tu expliques un moment que ta maison a du Rj45 partout, peux tu m'en dire un peu plus sur ce sujet ? Tu as des Rj 45 dans tes murs ? dans chaque pièce ? Combien par pièce ?

Je t'explique en deux mots, dans le cadre de ma rénovation je souhaite me diriger doucement vers la domotique et le multimédia, et j'aurais voulu que tu m'expliques un peu ce que tu as fait, meme par Mp si tu as un peu de temps :) Un de mes objectif principal serait d'avoir un serveur dédié au milieu de la maison duquel on pourrait en fonction des pièces dans lesquelles on se trouve, soit écouter de la musique, soit lire un dvd ou un divx, soit regarder la tv... (a ce sujet n'ayant pas d'antenne sur le toit, j'ai pr le moment un unique recepteur sur la tv du salon, et j'ai 2 autres téléviseurs qu'on ne fait pour le moment pas fonctionner).

Bref j'ai beaucoup de question, j'ai besoin d'y voir plus clair, et je m'aperçois que tu es bien calé !

Merci bcp !
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 24 Avr 2008 12:20

Alors comment faire simple... et en résumé.

J'ai passé des rj45 dans chaque pièce (combles, ba13...) afin d'etre sur d'avoir un point d'entrée a ma maison par chaque pièce.

Le rj 45 me sert a faire transiter toute information éventuelle (informatique ou autre).
1 cable par pièce sauf au salon ou j'ai passé 4 cables..;je suis tranquille.

Mon objectif est clairement le mm que le tien, le temps me manque.

Le serveur va filer dans le garage, avec des baies de stockage. de ce dernier j'alimente la maison via le switch 24 ports. Sur le serveur tu as mon mediacenter qui en dehors de diffuser la radio, la tnt, les videos et photos gère les enregistrements de facon fiable et facile (WAF).

le serveur diffuse pour l'instant sur mon plasma dans le salon. bientot en projet une diffusion vers un autre z5 dans la chambre (projet avec enceinte inwall, poru la tnt et la console).

Mon pchc de la salle de ciné, est indépendant. Au niveau stockage il possède aujourdhui 1 tera, j'ai de quoi bien l'utiliser.

Je m'aperçois que mon utilisation de ce multimedia est axé vers : 80% de hd dans la salle-------- pour le salon : 80 % tnt et programme enregistré, 10% dessins animés et dvd pour mes filles et 10 % pour les photos.

L'interet de mon media center est qu'il peut diffuser la tnt sur le reseau , de bonne qualité. J'ai aujourd'hui une bi tnt , et je compte passer a 4 tnt dessus. Je peux ainsi diffuser dans toutes les pièces sans me soucier des enregistrements eventuels, et sans avori de cable antenne (chambres, cuisine, zone repassage).

la fin du multimédia prendra effet quand mon pda avec netremote integrera toutes ces évolutions et scénarios (domotique).

il reste des parties dont je ne parles pas ici, mais la domotique touchera aussi les exterieurs (eclairage, arrosage, portails)...mais là il me faut du temps.

j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé.

Petite précision ; tout ceci ne me coute pas si cher finalement, mais par contre du temps....
Quel dommage que tu sois si loin...tu viens jamais dans l 49?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Avr 2008 14:35

Merci pour les infos, ce qui apporte pleins de questions, et pour ne pas polluer ton post je t'ai envoyé un MP :)
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 24 Avr 2008 19:14

Pourquoi ne pas créer un post...parce que je suis sur que ça intéresse du monde...moi déja ! :oops:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Avr 2008 14:00

Nobilus, j'espère ne pas t'avoir effrayé sur la config multimedia...

mon conseil de passer un max de gaines (idealement des gaines d'attente de TCP de 10cm) sera le meilleur moyen pour les zones complexes d'assurer une evolution a ton rythme et sans erreur.

Le soucis quand tu commences le multimédia est d'aller trop vite et de se tromper. le multimedia est evolutif car a chaque étape tu découvres des nouveautés que tu fais murir pour voir si tu en as besoin.

dans mon cas il y a des options que je garde en mémoire pendant 1 an (je bosse surtout le HC pendant l'hiver) et puis je vois avec le recul si j'en ai besoin et combien elle me coute.

Par contre après quand il faut foncer......;je fonce
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 25 Avr 2008 14:59

Merci pour ce coup de fil tres instructif.

J'ai décidé de shématiser mes besoins, pièces par pièces, et ensuite de voir ce qui est nécessaire pour la bonne mise en oeuvre.

Pourrais tu me mettre une photo de ton ipaq ? Je trouve ton installation déja très aboutie et je reconnais que c'est un peu effrayant...
On sent ton aisance en informatique et tes connaissances ! Je vais pas tarder a regretter de pas habiter dans le 49 ! LOL

Ce dont on a parlé ce midi fonctionnera sur mon installation électrique qui est en triphasé ?
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 25 Avr 2008 15:13

oula je ne suis pas bon en edf...j'ai de l'electricité de base comme tout pavillon?

Pour mon ipaq, il s'agit du IPAQ 5450 (il y en a d'autres en wifi)

le problème du schéma par pièce est su'il est limité a ta vision de ce jour.

La mienne ira peut etre plus loin, et moins loin que d'autres

D'ou l'importance de synthétiser de suite les actions que tu souhaites faire : photos, musique...tnt (enregistrer en mono ou multi)..
Tu vas découvrir bcp de choses, en fait tu prends le train du multimedia..Qui ne s'arrete pas et évolue tout le temps.

Pour etre honnete, je n'ai pas toucher a mon serveur depuis au moins 1 an (pas de MAJ, juste celle de l'epg qui se font toute seules).

le plus gros travail est sur le pchc de la salle (calib audio, carte son externe....calib video....il me reste encore les automatismes).

en parlant d'automatisme, je crois que tu veux en faire chez toi...attention a ne pas prendre somfy car leur fréquence RF est propriétaire..tu ne pourras rien faire ensuite....j'ai fait l'erreur (mais pas encore fait le portail OUF)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 25 Avr 2008 15:23

Même quand une maison est alimenté en triphasé il y a , comme une alimentation en monophasé , du 220v sur les prises :wink:

Ce qui change c'est qu'au lieu d'y avoir une seule alimentation en 220 (enfin , 230 plutôt) pour toute la maison il y en a 3 et l'électricien réparti tout ça au mieux . Par exemple les chambres sur la 1er phase , cuisine/séjour sur la 2éme et garage/buanderie/chauffage sur la 3éme . Enfin ça peut être autrement mais le principe est d'équilibrer la consommation sur chaque phase de maniére à ne pas en surcharger une et donc faire "sauter le compteur" .

Et c'est pas toujours evident à réaliser , d'ailleurs .

Aprés , on peut trés bien avoir du matériel qui fonctionne en tri comme des cumulus (3 résistances qui sont branché chaque sur une des phases) mais en régle générale les maisons sont en monophasé car ce type d'installation n'est interressante que si on est un gros consommateur d'energie : le KW est moins cher mais l'abonnement l'est beaucoup plus que celui standard .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Avr 2008 15:33

Putain mac tu sais tout... sais tu comment empecher le vis a vis de mon voisin...sans que je perde du terrain...:)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 25 Avr 2008 16:12

Alors là t'est mal ! A moins qu'il y est 50cm entre sa fenêtre et la tienne t'est cuit.....ou alors tu plante un palmier juste devant sa fenêtre : ça pousse haut et épais sur la cime tout en laissant le bas dégagé (pas d'ombre , toussa)

Sinon , cherches "tueur à gage" sur Google :idee: :lol:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Avr 2008 16:13

Un mur...végétal ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Avr 2008 16:45

il faudrait que je poste une photo...mais Mme l'a annoncé...fini le sein nu.......grrrrrr les gosses sont super chaint, (jets de pierres et autres...).

j'ai pensé soit au bambous arrosés avec amour, peupliers, eucalyptus...ou autre arbre en boule. quitte a le planter sur une bosse de terre pour gagner de la hauteur (je vais avoir 50 M3 de terre a utliser bientot).

tout cela planter a 2m de la cloture.

Actuellement il y a une haie de cypres de 3m5.

A quelle misère, notre tranquilité va en prendre un coup.

je suis a fond sur d'autres forum dedié aux espaces vert...et on cherche la meilleur solution.

Mac vient prendre l'apéro avec la carabine, et treza apporte des cartouches, et quelques bieres belges (mon frere est a lille, et de la famille a chimay...)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message