Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Toutes les enceintes HiFi

PEL quattro+/ JMR duet ?

Message » 05 Avr 2008 11:14

Ca depend des magasins...

15h / 30 h de rodage c'est quand meme mince pour faire des écoutes cohérentes et entierement révélatrices du potentiel de celle-ci...

Mais au moins vous gagné 10% sur l'enceinte de démo... Au minimum...

Alors le prix ou la qualité des éssais... Il faut choisir...

OU sinon faite comme de plus en plus de gens font: Ecoutez dans les "bons magasins" qui gardent leurs enceintes de démo dans le temps, ne les font écouter qu'apres un rodage minutieux dans le cas d'une nouvelles paires et achetez chez les autres...

Olivier
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

40ème

Message » 23 Avr 2008 14:35

Rif hi-fi a écrit:
pat08lef a écrit:rif hi fi, pourquoi, selon mes explications et gouts, pencherais tu tout d'abord pour un essai d'une "duet anniversaire" en premier, par rapport à une pel quattro+ ?

Je pense qu'il faut d'abord faire le tour de Jean Marie Reynaud (en essayant la Duet anniversaire) avant de passer à une autre marque.
D'après ce que tu dis, la Duet a l'air facile à alimenter, et elle te plait mais te semble un peu trop sèche sur certaines musiques.
D'après ce que dis CTA de la Duet anniversaire, ils semble que la Duet anniversaire corrigerait les defauts que tu vois dans la Duet (plus de douceur, tout en gardant les qualités de timbre propres à la marque). Il semble donc que la Duet anniversaire ne sonne pas du tout comme la Duet simple.
Donc tu pourrais peut-être avoir des surprises dans le bon sens, tout en ayant une enceinte peut-être aussi facile à alimenter que la Duet simple ?

Après, tu pourras t'orienter vers des enceintes d'autres marques, reputées plus difficiles à alimenter (Quattro, Proac Tablette Ref 8 sign) ou la Proac D2. Mais pour l'instant ce serait dommage d'abandonner JMR à cause de ton impression basée uniquement sur la Duet simple.

:wink:



rififi, bingo
j'ai reçu mes "duet 40ème anniversaire" aujourd'hui, et surprise, c'est 10 fois meilleur que les "duet de base"; je ne regrettte pas d'avoir mis une rallonge de 900 euros

à la sortie du carton, comme le disais "cta" !, tout est plus fluide, pas de dureté rencontrées, et cerise sur le gateau, tous les styles de musique passe !

avec les duet de base, il y avait une sécheresse, et seules les musiques calmes passaient bien, tout au moins avec mes électroniques..., qui je le rappelle sont un ampli à tubes dared mp7 et un lecteur cd cayin cd17

j'ai démarré mes premières écoutes avec katie melua, nickel, belles voix, pas de sifflantes, guitares acoustiques au top, notes qui durent...

diana krall comme jamais, une fluidité que je n'avais jamais rencontée encore

john lee hooker, boom boom, tout passe, les cools , les riffs de guitares, aucunes stridentes

le blues, nickel , et des lignes de basses, mon ami..., ca descend...

et puis, en désirant passer à mes anciens , scorpions acoustica, les poils dressés pendant 3 minutes !
j'ai su que j'y étais, que le mariage opérait

ac/dc,l'album avec tnt,rebelotte, bon scott était dans ma pièce, pareil , des frissons je dis

et ce que je ne m'attendais pas, c'est à ce que les cd de rock passe comme cela, sans agressivité; c'est le probléme qui me faisait hésiter avec les "duet de base", mais j'avais senti un potentiel; les 40éme anniversaires concrétisent en bien mieux ce que je devinais

et puis j'ai davantage de neutralité, qualité interessante aussi

je n'ose imaginer quand le rodage va améliore encore,ca va être à tomber...
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 23 Avr 2008 15:22

ri fi fi, tu avais écrit:"

Je pense qu'il faut d'abord faire le tour de Jean Marie Reynaud (en essayant la Duet anniversaire) avant de passer à une autre marque.
D'après ce que tu dis, la Duet a l'air facile à alimenter, et elle te plait mais te semble un peu trop sèche sur certaines musiques.
D'après ce que dis CTA de la Duet anniversaire, ils semble que la Duet anniversaire corrigerait les defauts que tu vois dans la Duet (plus de douceur, tout en gardant les qualités de timbre propres à la marque). Il semble donc que la Duet anniversaire ne sonne pas du tout comme la Duet simple.
Donc tu pourrais peut-être avoir des surprises dans le bon sens, tout en ayant une enceinte peut-être aussi facile à alimenter que la Duet simple ?

merci encore rififi, tu avais eu une bonne finesse d'analyse, et d'orientation d'achat
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 25 Avr 2008 14:09

Entre 1200 et 1500 € tu trouveras des JMR Evolution 3 d'occase.
Un autre monde et ton ampli à tubes arrivera sans souci à les faire chanter.
(J'ai eu un Audiomat Arpège 6 ans avec les Evo3 MkI puis MkII)

C'est une piste, et elles fonctionneront dans 15~20 m2 sans souci.
(A condition de pouvoir les décoller un peu du mur)

Et pas de problème de pied :wink:

Et avec les économies tu achètes des disques !

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 25 Avr 2008 20:09

oui, les evolutions doivent être de sacrées enceintes, mais je désirais avoir la possibilité d'écouter à hauteur de mes "feuilles "!

car assis , en bureau, les colonnes ca arrive plutot à hauteur du sternum

remarque, un jour ,j'ai vu un type à qui on avait une oreille sur la poitrine le temps qu'elle reprenne vigueur; vu de chez vu !!!
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 25 Avr 2008 20:10

oui, les evolutions doivent être de sacrées enceintes, mais je désirais avoir la possibilité d'écouter à hauteur de mes "feuilles "!

car assis , en bureau, les colonnes ca arrive plutot à hauteur du sternum

remarque, un jour ,j'ai vu un type à qui on avait greffé une oreille sur la poitrine le temps qu'elle reprenne vigueur; vu de chez vu !!!
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 26 Avr 2008 0:23

J'avais écouté la DUET au Salon, rien de bien beau à l'écoute... sur Stingray. Etait-ce la DUET normale ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2008 6:01

jbpfrance a écrit:J'avais écouté la DUET au Salon, rien de bien beau à l'écoute... sur Stingray. Etait-ce la DUET normale ?


Tout le monde sait bien que chez JMR la seule enceinte qui fonctionne c'est l'arpegionne dopée aux Tannoy. :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Avr 2008 10:24

LaurentV a écrit:
jbpfrance a écrit:J'avais écouté la DUET au Salon, rien de bien beau à l'écoute... sur Stingray. Etait-ce la DUET normale ?


Tout le monde sait bien que chez JMR la seule enceinte qui fonctionne c'est l'arpegionne dopée aux Tannoy. :lol:


Pas tout faux, mais sa descendante, l'Euterpe, a aussi de beaux atours... et c'est pour cela que je trouve bizarre qu'elle sonnait bien mieux que la Duet.
Alors que l'Arpeggione était le prolongement sonore (timbres) naturel de la Twin, je me demande si l'Euterpe est le prolongement naturel de la Duet ou de la Duet Anniversaire...

Question très sérieuse...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2008 11:00

Bijour

L'Euterpe est bien la descendante naturelle de la Duet, pas de la Duet anniversaire, même si c'est bien la même famille.
La Duet anniversaire est une "SuperDuet", élevée au grain et en plein air, et massée au pineau pour la subtilité des aromes, l'Euterpe est une Duet avec plus d'énergie dans le bas médium.

Lors du salon, avec le Stingray, ce sont les Duet normales, mais finition blanc nacré qui étaient de service.

Jean Bernard, tu devrais écouter ces Duet au calme, pour découvrir leur précision, leur immédiateté, l'absence de tonique de coffret , tous aspects qui leur confèrent une belle, saine et franche musique, détourée et précise, mais vivante et présente.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Avr 2008 12:03

grand x a écrit:Bijour

L'Euterpe est bien la descendante naturelle de la Duet, pas de la Duet anniversaire, même si c'est bien la même famille.
La Duet anniversaire est une "SuperDuet", élevée au grain et en plein air, et massée au pineau pour la subtilité des aromes, l'Euterpe est une Duet avec plus d'énergie dans le bas médium.

Lors du salon, avec le Stingray, ce sont les Duet normales, mais finition blanc nacré qui étaient de service.

Jean Bernard, tu devrais écouter ces Duet au calme, pour découvrir leur précision, leur immédiateté, l'absence de tonique de coffret , tous aspects qui leur confèrent une belle, saine et franche musique, détourée et précise, mais vivante et présente.



YES !!!!
francoisb
 
Messages: 253
Inscription Forum: 21 Juin 2003 12:44
Localisation: LIEUSAINT(77)
  • offline

Message » 26 Avr 2008 20:34

oui, la duet 40ème développe des qualités sonores bien plus interessante que la duet de basse
j'ai écouté les 2 modéles , cela pendant une dizaine de jours

ce que j'en retiens c'est que la duet de base montre davantage d signe de sécheresse
le message sonore en est moins fluide qu'avec la 40éme anniversaire, et des duretés apparaisent hélas

avec la 40éme , tout est plus coulé, tout en étant neutre, tenu, avec une scene sonore large,et de plus, tous les styles de musique passent admirablemnt


elles excellent pour les musiques acoustiques,avec des timbres merveilleux , des aigus planants de pureté, mais sont également tip top aussi pour le blues et la pop

même pour le hard, les rythmiques sont emplies de matière, et des basses sont bien présentes,

les voix sont aussi réelles , l'artiste est proche

mes 40eme n'ont que 15 heures d'écoute, et quand "cta" parlait de fluidité à la sortie du carton, je doutais, n'ayant à ce moment qu'écouter la duet de base

je ne peux aujourd'hui, que surpris , approuvé !

au dire d'Olivier, déja au bout d'un mois, tout a encore évolué, dans le bon sens bien sur...
j'attends avec impatience... émerveillé
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 01 Jan 2010 16:00

Bonjour,

J'ai écouté ce week end dans un auditorium une paire de DUET "normales" associée à un ampli à tubes AUDION 300B (seulement 8watts et potar qu'à mi-puissance) et un lecteur CD Marantz "de base". Eh bien mes aieux je suis resté bouche bée, à écouter un disque entier (avec tout type de musique différentes dessus : classique, opéra, voix, ...) et rien à redire : timbres, dynamique, image, etc, tout était parfait :o .Alors peut-être qu'elles étaient bien rodées mais vraiment rien à redire même en leur cherchant bien de petits défauts. Vraiment impressionnantes, par rapport au prix et même dans l'absolu.
Je m'en suis fait prêter une paire pour écouter chez moi sur mon ampli à tubes équipé de 350B et mon lecteur CD à tubes également. Et là je reconnais que j'ai trouvé quelques petites pointes légères de verdeur dans l'aigu, avec moins de matière sur les instruments et les voix, et avec une image moins ouverte que lors de l'écoute à l'auditorium.
Alors peut-être un problème de positionnement dans ma pièce ? Qu'est ce que vous conseillez comme distance par rapport au murs arrière et comme orientation des enceintes par rapport au point d'écoute ? Peut-être des expériences nouvelles de certains avec ces DUET (Bliss aujourd'hui) depuis le dernier échange d'avril 2008. D'autant que la Bliss n'a plus de "petit bout de plastique" devant le tweeter car ils ont du modifier un peu ce HP j'imagine pour pouvoir se passer de cette pièce.

Merci pour les infos et conseils.

Alain
orsane
 
Messages: 131
Inscription Forum: 24 Sep 2007 15:40
  • offline

Message » 19 Fév 2010 18:41

Je viens d'acceuillir une paire de Duet 40ème Anniversaire.

C'était pas gagné car je tourne en anglaise depuis plusieurs année (LS3/5, 5/9 spendors, rogers etc...)

Et bien un seul mot pour la définir : jouissif. Mais pas comme toutes ces enceintes modernes qui torturent le son dans tout les sens qui fait qu'on a l'impression qu'il y a de multiples HP qui vous sautent à la gueule ou plutôt aux oreilles.

Mon sentiment est que JMR a réussi dans une boite assez modeste en taille à faire une enceinte de très bon rendement tout en gardant un équilibre des registres.
Un vrai tour de force eu égard à la gamme de prix de cette enceinte bien sûr.

De grosse qualité de vie et de présenceen gardant la fusion des des registres c'est remarquable.
Pour moi rien à voir avec la twin simple que je trouve d'une banalité et parfois d'une grossiereté assez commune il est vrai dans les productions actuelles.

Autre, très grande qualité est la modulation dans le grave qui est très variée et très tenu, bravo et aucun son de boite, presque à la manière d'une JR 149.

Sur les timbres c'est très bon mais n'atteint celui des anglaises of course.

En conclusion ça s'inspire d'une JBL pour la vie avec la fusion des registres en plus. Aigu très soyeux, bref une super réussite à mon sens pour une enceinte d'appartement quand on peut pas accueillir des gros monitors , anglais bien sûr :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Fév 2010 21:24

Comparer la Duet à des JMR voilà qui va intriguer !

Tu les alimentes avec quelles électroniques ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message