Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le plasma est "meilleur" que le LCD.

Message » 25 Avr 2008 14:06

HYMER DAXTER a écrit:+1.Moi il y a un autre point qui me gène sur les plasma c'est le fait qu'on distingue plus la "grille" ou "matrice" que sur les lcd!

Ca c'est vrai...quand on a le nez dessus.
Mais je suppose que tu ne regardes pas ton écran à 1m de distance ?
Je suis à 3M de mon 60" et je ne perçois aucune trame, il faut que je me rapproche à environs 2M pour qu'en me forçant et dans certaines condition d'image, je commence à soupçonner furtivement une trame.
Et dans mon cas il s'agit d'un Pio, donc les dalles où l'écart entre pixels est le plus visible, sur un Pana, il n'y a quasi aucune différence avec un LCD.

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 25 Avr 2008 14:13

MacGyver a écrit:
Conso92 a écrit:
franky13 a écrit:Ca fait un an que je regarde les LCD, et rien à faire, je ne trouve pas ca net quand ca bouge, sur la SD notamment. Le plasma m'est toujours apparu pus fluide.

L'ennui, hormis la chaleur, c'est la réflectance. Pour ca rien ne vaut les LCD. Pour peu que vous ayez une fenêtre dans l'axe, rien de plus désagréable de voir votre voisin dans la télé, et du coup l'image en prend un coup... A quand des plasmas sans reflet ?



Effectivement le LCD n'est pas sensible à la réflectance et peut être utilisé dans une pièce éclairée. En conséquence il sera plus adapté pour regarder les émissions de télévision ou jouer aux jeux vidéos.

En revanche, le PLASMA doit être utilisé uniquement dans l'obscurité pour obtenir une bonne qualité d'image, et de ce fait il sera conseillé pour regarder des fims, comme au cinéma.


Encore un cliché qui a la vie dure :roll:

+1
Sans fondement. :roll:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 25 Avr 2008 14:26

Du temps où il n'y avait que des crt, on n'attendait pas la nuit pour allumer le téléviseur.
Et qu'on ne me dise pas que c'était parce que les téléviseurs lcd n'existaient pas! :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 25 Avr 2008 14:40

Oui Hymer Daxter tu as raison, la grille est aussi bien plus visible sur les plasma, mais comme le dit Macgyver faut vraiment être proche pour la voir... donc ça me gêne moins que le scintillement. Sauf peut-être pour certains textes ?!

En ce qui concerne les reflets, oui il y en a sur les plasmas. Même sur les derniers modèles Pioneer ou Panasonic moi j'en vois si il y a des sources lumineuses gênantes.
La photo de Philou912 étant l'exemple parfait de conditions idéales (face à l'écran, avec une lumière ambiante diffuse et uniforme). Qu'en serait-il avec une lampe d'appoint derrière ?
Mais même certains LCD se mettent à faire des écrans glossy. En TV (Samsung) et même quasiment tous les nouveaux écrans informatiques "familiaux" (de HP jusqu'à Apple !!)... pour donner un bon coup de boost pour la vidéo...
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Avr 2008 14:45

Perso, je préfère très nettement comme dit plus haut.
S'il y a trop de couleurs ----> Réglages. :idee: :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 25 Avr 2008 15:06

iaka a écrit:Oui Hymer Daxter tu as raison, la grille est aussi bien plus visible sur les plasma, mais comme le dit Macgyver faut vraiment être proche pour la voir... donc ça me gêne moins que le scintillement. Sauf peut-être pour certains textes ?!

En ce qui concerne les reflets, oui il y en a sur les plasmas. Même sur les derniers modèles Pioneer ou Panasonic moi j'en vois si il y a des sources lumineuses gênantes.
La photo de Philou912 étant l'exemple parfait de conditions idéales (face à l'écran, avec une lumière ambiante diffuse et uniforme). Qu'en serait-il avec une lampe d'appoint derrière ?
Mais même certains LCD se mettent à faire des écrans glossy. En TV (Samsung) et même quasiment tous les nouveaux écrans informatiques "familiaux" (de HP jusqu'à Apple !!)... pour donner un bon coup de boost pour la vidéo...


En face de mon plasma, il y a mon canapé. Et à côté de mon canapé, un halogène. Et même allumé, le soir, devant ma télé, aucun souci de reflet dans l'écran.
Philou912
 
Messages: 757
Inscription Forum: 21 Mar 2008 12:45
  • offline

Message » 25 Avr 2008 15:12

Et puis j'ajouterais bien que le lcd dans la pénombre... comment dire?
Il trompe moins facilement son monde avec sa forte luminosité qui cache bien souvent des noirs pas si profonds qu'ils y paraissent dans une pièce bien éclairée.
On trouvera toujours un argument pour le confronter à un autre... :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 25 Avr 2008 19:07

MacGyver a écrit:
franky13 a écrit:
L'ennui, hormis la chaleur, c'est la réflectance. Pour ca rien ne vaut les LCD. Pour peu que vous ayez une fenêtre dans l'axe, rien de plus désagréable de voir votre voisin dans la télé, et du coup l'image en prend un coup... A quand des plasmas sans reflet ?


Euh, tu es déjà allé voir un Pioneer ?
En te mettant bien en face bien sûr, car c'est dans ces conditions que le filtre polarisant est efficace.


C'est vrai, je l'ai constaté, je suis allé le voir et j'y ai attaché une attention toute particulière, car j'avais lu qu'il avait un nouveau traitement anti reflet. Il y a du progrès effectivement, mais pas assez à mon gout.

J'ai chez moi mon vieux crt de 70 cm (plus pour longtemps j'espère) avec une baie vitrée de 3 mètres à 90 degré sur le côté. Ben, dans la journée en plein soleil, on se voit bien dans la télé (en marche bien sûr), sans pour autant voir la fenêtre, c'est simplement la luminosité. Et ca je n'en veux plus, s'il faut vivre dans le noir...

Quant aux lampes, l'halogène éclairant vers le haut, ca ne gène pas, c'est sûr. Mais j'ai un copain qui a un plasma avec une lampe avec abat jour à côté du canapé, on la voit sans souci.

D'ailleurs pour revenir au Kuro, le magasin l'avait mis, pour en faire la pub, à quelques mètres de l'entrée, sur la gauche de l'allée de telle sorte qu'on le voit bien en entrant. Grave erreur ! Car on y voyait aussi les gens entrer dans le magasin... Sur le LCD d'à côté, rien. C'est vrai qu'il y a un reel progrès, comme sur les derniers pana aussi, on est pas loin de l'image sans faute, mais....

D'ailleurs c'est un critère d'évaluation de la F..C, la réflectance. Et il y a de l'acceptable et du beaucoup moins... Pour les LCD, il est remplacé par la directivité (l'angle de vision). Comme quoi, dans un cas comme dans l'autre, rien n'est parfait, et je vais avoir du mal à trouver la bonne télé pour mon salon !

Un autre test à faire dans les magasins (qui eux sont sombres ou sans fenêtre) : se mettre accroupi, puis comparez lcd et plasma, et... comptez les néons au plafond !

:roll:
franky13
 
Messages: 248
Inscription Forum: 09 Mar 2006 14:54
  • offline

Message » 25 Avr 2008 19:42

salut franky,

oui disons que les conditions que tu évoques au sujet de la réflectance des plasmas sont des conditions extrêmes, très éloignées de la réalité chez soit...

Les plasmas ont faits d'énormes progrès à ce sujet (entre autres) et sauf à placer un éclairage ou une fenêtre directement en face dans l'axe de vision il n'y a plus aucun problème pour regarder un plasma en pein jour comme en témoigne la photo prise par philou :wink:

Franchement pour avoir les 2 technologies à la maison et donc en ayant un avis objectif, je trouve que les LCD ont encore du chemin à faire pour égaler les performances des plasmas et pourtant mon LCD n'est pas le plus mauvais puisqu'il s'agit d'un sony 32d3000 plutôt plébiscité.

Pour moi les arguments classiques avancés contre les plasmas ne sont vraiment plus d'actualité:

- sensibilté au marquage rendant les plasmas impropres aux jeux vidéos et aux chaines avec logos (depuis les générations 2007 toutes marques confondues plus aucun problème de marquage dans des conditions normales d'utilisation)
- réflectance obligeant à regarder son plasma dans la pénombre (apparition des traitements anti-reflets sur pratiquement toute les games y compris chez pana avec le px80 qui remplace le px71 sensible aux reflets)
- durée de vie très inférieure à celle des LCD (les nouvelles dalles sont annoncées à 100000 heures par les constructeurs contre 60000 auparavent avant que celles-ci ne perdent la moitié de leur luminosité initiale soit environ 42 ans à raison de 6h30 par jour...)

Que reste t'il alors comme défaut au plasma:

- une consommation électrique un peu supérieure (estimée à 30 euros supplémentaire par an avec une utilisation moyenne de 5 heures par jour...)

Maintenant comme dirait l'autre tous les gouts sont dans la nature mais pour moi en tout cas pas d'hésitation possible, à partir de 37 pouces c'est plasma :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 25 Avr 2008 20:04

Bon, alors il faut absolument que j'aille voir ce dernier Pana ! J'en était resté à la série 70. Ceci dit, mise à part la conso, qui il est vrai n'est pas un vrai problème, sauf si le prix du kwh est indéxé sur le prix du baril, deux petites choses :

- "on dit que" ca chauffe, mais comment, comme un CRT ou plus ? C'est surtout en cas de canicule...

- "on dit que" ca fait du bruit : ventilo (ca chauffe donc ? ), grésillement...

Je sais, je sais, les "on dit" .... :mdr:
franky13
 
Messages: 248
Inscription Forum: 09 Mar 2006 14:54
  • offline

Message » 25 Avr 2008 23:41

[quote="franky13"]Bon, alors il faut absolument que j'aille voir ce dernier Pana ! J'en était resté à la série 70. Ceci dit, mise à part la conso, qui il est vrai n'est pas un vrai problème, sauf si le prix du kwh est indéxé sur le prix du baril, deux petites choses :

- "on dit que" ca chauffe, mais comment, comme un CRT ou plus ? C'est surtout en cas de canicule...

- "on dit que" ca fait du bruit : ventilo (ca chauffe donc ? ), grésillement...

Je sais, je sais, les "on dit" .... :mdr:[/quote]

Oui jete un coup d'oeil aux nouveaux panasonic 42pz81, celui là est environ à 1350€ un super prix. Coté fiabilité, c'est le panasonic le meilleur (même pionneer vont s'alimenter chez eux).
Pour les brulures d'écrans, il existe vraiment, j'ai plusieurs connaissances qui en ont, il y a juste des précautions à prendre (rodage etc). Dans ma rue j'ai 2 de mes voisins qui ont vu leurs plasmas mourrir au bout de 2 et 3 ans (et pourtant c'est les 2 seules voisins qui ont un plasma)
gilbertodel51
 
Messages: 152
Inscription Forum: 11 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 26 Avr 2008 0:23

Comment est l'image SD sur les derniers écran plasma par rapport au LCD ?
meni54100
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Avr 2008 13:30
  • offline

Message » 26 Avr 2008 0:48

Moi pour ma part, j'ai échangé mon kdl46v3000 (made in canada, bravia engiene ex, traitement 10 bit) pour un plasma panasonic z85.

Mes raison.
La luminosité trop élevée même après régale.(en magasin sa parait pas trop a cause de leur éclairage ect.)
Noir profond, mais certaine couleur on tendance a boucher parfois.
Mes la + grosse raison les flou sont trop présent.

Alors j'ai décidé de passé au plasma.
Au début, j'étais pas intéresser pas cette technologie parce que j'avais peur sur la fiabilité.
Marquage, duré de vie ect.
Vue que chez sony j'ai été déçu de leu téléviseur grande taille, je passe au plasma.

Pour la fiabilité, j'ai pris une garantie prolongé comme sa je suis en paix pour longtemps.
Oasis_juice
 
Messages: 91
Inscription Forum: 28 Fév 2008 19:02
Localisation: Quebec-canada
  • offline

Message » 26 Avr 2008 10:06

Bon ben un sujet qui interesse, c'est bien!

Vous remarquerez que si vous tapez "lcd plasma" ou autre sur google, vous tomber en première ligne sur ce lien, je vous dit pas combien doivent payer les deux protagonistes de l'histoire pour être afficher à cette première place.
Et vu que tout le monde se pose la question de qui est le meilleur, et va fouiner sur internet pour trouver des elements de reponse, il est sûr de tomber sur ce lien, l'impact en sera assez fort il me semble.
Super coup de pub pour le plasma qui verra peut-etre les fausses idées s'envoler et sa superiorité s'affirmer à force d'explications et comparatifs...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2008 11:42

franky13 a écrit:J'ai chez moi mon vieux crt de 70 cm (plus pour longtemps j'espère) avec une baie vitrée de 3 mètres à 90 degré sur le côté. Ben, dans la journée en plein soleil, on se voit bien dans la télé (en marche bien sûr), sans pour autant voir la fenêtre, c'est simplement la luminosité. Et ca je n'en veux plus, s'il faut vivre dans le noir...


Je comprend tes craintes, je suis dans le même cas.
Mais pour avoir expérimenté rétro, LCD(juste un test) et maintenant plasma dans les mêmes conditions, je me suis rendu compte de visu que certains préjugés sont faux.
La plupart des LCD sont mats et donc a priori on se dit que c'est la meilleure manière de ne pas se voir dedans.
Oui, mais on ne se rend pas compte que si il n'y a en effet pas d'effet "miroir", il y a reflet.
Et ce reflet affecte toute la surface en diminuant la densité du noir de manière drastique.
Si je compare le plasma moderne au LCD mat, je dirais que dans le cas du LCD, je ne vois pas une lampe à côté de moi, mais tout l'écran devient gris.
Dans le cas du plasma (en tout cas le Pio), je perçois légèrement la lampe, mais cela n'affecte l'image qu'uniquement à l'endroit ou se produit la réflexion, le reste est parfaitement noir, ce qui n'est plus le cas sur le LCD mat.

Au bout du compte, et tout a fait paradoxalement, j'en conclu que je préfère de très loin le léger reflet subsistant du plasma et pourtant, il y a encore deux ou trois mois, on ne m'aurait jamais eu à, même ne fût-ce que considérer, une dalle brillante.
Et j'insiste sur le fait que le reflet sur le plasma ne se produit que pour des cas extrèmes et a condition que l'image soit très sombre à cet endroit, sinon je ne le vois même pas.
L'efficacité des nouveaux filtres polarisant est assez spectaculaire, mais c'est clair que cela fait augmenter la note de manière non négligeable, le Lx608 que j'ai est 500€ plus cher que la version standard (6080), sur un 60" c'est relativement négligeable, mais sur les tailles plus petites, cela devient proportionellement sgnificatif.

Quant aux lampes, l'halogène éclairant vers le haut, ca ne gène pas, c'est sûr. Mais j'ai un copain qui a un plasma avec une lampe avec abat jour à côté du canapé, on la voit sans souci.

Oui, comme je le disais on la voit, mais c'est nettement moins gênant à l'usage que le halo dans un LCD et aucun rapport avec un CRT, dépourvu du moindre filtre.

D'ailleurs pour revenir au Kuro, le magasin l'avait mis, pour en faire la pub, à quelques mètres de l'entrée, sur la gauche de l'allée de telle sorte qu'on le voit bien en entrant. Grave erreur ! Car on y voyait aussi les gens entrer dans le magasin... Sur le LCD d'à côté, rien. C'est vrai qu'il y a un reel progrès, comme sur les derniers pana aussi, on est pas loin de l'image sans faute, mais....

D'abord s'agissait-t-il d'un modèle équipé du filtre +, ensuite étais-tu parfaitement en face ?
Car l'efficacité du filtre polarisant tombe très vite dès qu'on est plus dans l'axe (la qualité d'image ne change pas, mais les reflets oui)

Un autre test à faire dans les magasins (qui eux sont sombres ou sans fenêtre) : se mettre accroupi, puis comparez lcd et plasma, et... comptez les néons au plafond !

Ben, non justement ça ne marche pas, car une fois de plus, tu n'es plus dans l'axe.

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message