Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 25 Avr 2008 21:45

captaincaverne a écrit:En ce qui concerne la Zardoz pour l'instant je suis un des seuls chanceux a l'avoir à la maison car la production n'est pas encore tout à fait lancé et j'ai dus récupérer la mienne sans le capot . :lol


Quel modèle/version as tu ? Project 1 ou Ultimo ? Quelles sorties utilises tu: analogiques, SPDIF, AES/EBU ? Quelles options: alimentation renforcée, clock ?

Je suis très intéressé car je cherche la source wi-fi idéale, qui va sonner comme mon drive Proceed PMDT ...c'est à dire faire de la belle musique !

Je suis parti d'une Airport Express, branchée en numérique optique (câble Monster jack/optique de l'Applestore) sur mon Proceed AVP 2. Première séduction, pas mal, coté pratique sympa, iTunes et tout et tout (pour info: toute ma CDthèque encodée en Lossless). Mais quand même, très vite manque et frustration: pas beaucoup de relief, un peu plat tout ça, pas très transparent, écoute très numérique et sans émotion ...

Essai n° 2 : une Squeezebox 3, toujours en numérique sur l'AVP2, câble Stereovox XV2, avec une alimentation linéaire 5 v. 5A. renforcée, ça fait déjà plus de chose que l'Airport Express, ça devient plus joli, mais il manque toujours quelque chose sur les voix, ou les cordes ... et toujours une scène sonore un peu tassée, toujours pas beaucoup de relief, mieux, mais encore frustrant par rapport à un CD lu sur le PMDT.

Alors, Zardoz, oui, mais quelle version, et ça fait quoi ?

Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 25 Avr 2008 21:55

:D haaaa je vois que l'on a fait le meme parcours que moi...
il ne te manque plus que les Dac usb style Wavelength audio , et les convertos USB/SPDIF , hag usb, offramp turbo empirical audio.. et tu pourras comme moi te reposer un peu et écouter de la musique avec une Zardoz..

la miene est le modele Ultimo mais avec l'alim externe de mon ancienne Rosita.. cela ma permis de n'avoir a payer que la partie "tweak de l'airport" ..

pour toi tout dépends si tu veux t'en servir avec ton dac ou seule?

avec le dac proceed , la premiere version devrait suffire avec l'option superclock..
mais perso , après avoir essayer le modèle analogique et encore plus avec la dernière mouture wifi"N" je ne ressens pas l'utilité d'un dac malgré mon relativement "gros" systeme..
Dernière édition par captaincaverne le 25 Avr 2008 22:07, édité 1 fois.
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Avr 2008 22:04

mulciber a écrit:
haskil a écrit:Et que ce que l'on aime dans le microsillon ce sont peut-être bien ces "défauts", ces "caractéristiques"... dont certaines sont induites par la courbe RIAA...



C'est peut être un peu plus compliqué, les anciens avait trouvé une actuce pour tirer le maximum du support vinyle. Aujourd'hui les Cd sont mixé pour être ecouté dans une voiture...


Toujours est-il que l'astuce (laquelle au fait ?) est conservée sur une copie numérique de microsillon... :wink:

Et à la prétendue époque bénie d'autrefois, les microsillons étaient gravés pour être écouté sur un Teppaz ou assimilé : un électrophone avec haut parleur dans le couvercle et relié par du fil prisonnier à l'électrophone. Et lu par une cellule piezzo qui avait une force d'appui de 5 grammes... voilà pour quel matériel les microsillons étaient faits...

Bref, du haut des dizaines de milliers de disques que j'ai écoutés et possèdes encore (même si j'ai donné les 9/10e de mes LP il m'en reste encore 2000 environ : j'en ai retrouvé récemment dans mon grenier bien rangés au propre !), je peux dire une chose : les CD aujourd'hui sont en moyenne meilleurs, mieux produits, mieux enregistrés que les microsillons d'autrefois...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2008 22:17

Haskill c'est pas le Forum VERT ici :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Avr 2008 22:34

Justement non, même si le forum vert ne manque pas de qualités et de gens sympathiques ! :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2008 22:44

justement non, même si le forum vert ne manque pas de qualités et de gens sympathiques !


tu aurais du faire de la politique moi je dis :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Avr 2008 22:46

Moi je dis que tu causes à tord et à travers comme un politicien :mdr:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2008 23:35

haskil a écrit:
mulciber a écrit:
haskil a écrit:Et que ce que l'on aime dans le microsillon ce sont peut-être bien ces "défauts", ces "caractéristiques"... dont certaines sont induites par la courbe RIAA...



C'est peut être un peu plus compliqué, les anciens avait trouvé une actuce pour tirer le maximum du support vinyle. Aujourd'hui les Cd sont mixé pour être ecouté dans une voiture...


Toujours est-il que l'astuce (laquelle au fait ?) Alain :wink:


La correction RIAA, le maximum de la dynamique est concentré vers 1000 hertz, comme notre oreille. (on appelle cela maintenant la psychoacoustique)
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 26 Avr 2008 1:01

Bon je comprend rien à tout ça, Je repars me mettre un Led Zep... :wink:
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Avr 2008 7:24

captaincaverne a écrit::D haaaa je vois que l'on a fait le meme parcours que moi...
il ne te manque plus que les Dac usb style Wavelength audio , et les convertos USB/SPDIF , hag usb, offramp turbo empirical audio.. et tu pourras comme moi te reposer un peu et écouter de la musique avec une Zardoz..


Ouh là, c'est quoi tout ça ? Musique oui, laboratoire de savant fou avec synchrotron à vis sans fin et pales en bois de Mongolie, non :D

captaincaverne a écrit:avec le dac proceed , la premiere version devrait suffire avec l'option superclock..

Ben oui, d'un coté j'adore le DAC de l'AVP2, mais je trouve aussi très galère de devoir l'envoyer chez DB le faire modifier:
- pendant 2/3 semaines, silence, plus rien, ni musique, ni même image ou en tout cas retour au temps du "muet", tout mon son passe par le Proceed, même la TV (moniteur plasma) qu'a pas de HP !
- pas trop envie d'investir dans le Proceed dont je ne connais pas la durée de vie, il a déjà 10 ans, est un peu dépassé au plan des décodages HC et n'étant plus fabriqué, n'est sans doute plus réparable si une pièce propriétaire à la marque lâche. Mon PMDT est mort ainsi, la mécanique est HS et non remplaçable !

Dan B, à qui j'ai posé la question, me recommande ta solution: attaquer le pré en analogique, plutôt qu'en numérique même avec l'option clock !

Je suis à deux doigts de passer ma commande pour une Ultimo, j'hésite encore un peu sur 3 options:
- je comprends que sur l'Ultimo, on peut encore renforcer l'alimentation: "alimentation renforcée 200 000µF: ( incluant ponts redresseurs ultra rapide à recouvrement progressif dimensionnés en conséquence) 250 euros"
- garder seulement les sorties cinch ou ajouter des XLR avec transfo symétriseur ?
- sortie numérique (je vais quand même en prendre une) en SPDIF ou en AES/EBU ?

Le Proceed prend tout ça (XLR et AES/EBU), mais quid de son remplaçant de demain ??? Si jamais je prends du Naim, hihi, retour aux DIN de ma jeunesse et de mon premier magnéto à bande Telefunken ...
Dernière édition par deho92 le 26 Avr 2008 7:36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 26 Avr 2008 7:35

By the way, j'entends aussi dire beaucoup de bien du Transporter Slim Devices modifié Modwright ... des avis ? Quelqu'un l'a écouté ?

Même si avec les Slim on perd, à mon avis, un avantage important des solutions à base d'Airport: attaquer directement le génial iTunes, sans passer par des Squeezecenter plus ou moins (et plutôt moins) ergonomiques ...
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 26 Avr 2008 7:45

:roll: connaissant bien le bestiaux je te conseillerais une ultimo avec le Tweak CaptainCaverne sur la sortie analogique( demande le a Dan ça le feras sûrement rire) .
et si tu le souhaite en plus une sortie Spdif rca comme ça tu pourras continuer a utiliser le proceed si tu le veux..( mais je peux te parier que tu n'en aura plus l'utilité)

haaaa les Madrigal Proceed tout de gris vétus.
ce fut d'ailleurs mon premier lecteur Cd HDG
je trouve qu'il avait un sacré look Cosmos1999

Image
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Avr 2008 7:48

Bonjour.
En parlant d'ergonomie, quelles solutions utilisez-vous pour piloter I-Tunes via un NAS, à part les I-Phone et I-Pod ?
L'idéal serait l'ergonomie de la Squeezebox avec son afficheur et sa télécommande.
Merci de vos avis.
Roland.



deho92 a écrit:Même si avec les Slim on perd, à mon avis, un avantage important des solutions à base d'Airport: attaquer directement le génial iTunes, sans passer par des Squeezecenter plus ou moins (et plutôt moins) ergonomiques ...
Roland05
 
Messages: 38
Inscription Forum: 04 Juil 2003 3:08
Localisation: Gap, dans zéro5.
  • offline

Message » 26 Avr 2008 7:53

:D tient voila pour les gourmets le tweak "captain caverne" ..
le petit Condo vert judicieusement placé...

Image
Dernière édition par captaincaverne le 26 Avr 2008 8:10, édité 1 fois.
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Avr 2008 7:59

En parlant d'ergonomie, quelles solutions utilisez-vous pour piloter I-Tunes via un NAS, à part les I-Phone et I-Pod ?


n'importe quel telephone portable , wifi ou bluetooth peut faire l'affaire grace a ce petit soft .http://www.salling.com/Clicker/windows/ :wink:
Dernière édition par captaincaverne le 26 Avr 2008 8:12, édité 1 fois.
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma