Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Google [Bot], Jean-Pierre Lafont, lionel83, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation de CCN : Home Multimedia et PCHC

Message » 25 Avr 2008 17:56

Mac juste un complément à ton excellente réponse : aujourd'hui en triphasé le Kw est au même prix qu'en mono, ainsi que le cout de l'abonnement. J'étais moi aussi surpris au départ, et mon installation est en tri parce qu'à la construction de la maison c'était comme ça, et que tout a été pensé a la méthode agent edf, cad l'ancien proprio se moquait de la consommation..

Mais je te dis pas le foin qu'il a mis la dedans, je suis, à mon avis, pas au bout de mes surprises...


CNN pour réponse, c'est trop tard, les volets électriques sont des SOMFY... :(
Mais j'ai entendu dire qu'il allait exister (ou qu'il existe) un moyen de faire fonctionner tout ca... pas moyen d'intégrer dans le caisson du volet un adaptateur RF ?

Ceci dit, en matière d'automatisme, il me semblait que somfy était numéro 1...

Pour la suite je vous tiens au courant, je pensais ouvrir un sujet en section domotique concernant la domotique généralisée de la maison, pensez vous que ce post sera accepté par les @ ?
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 25 Avr 2008 18:22

tu ferais mieux d'ouvrir un post avec la naissance de ton install, photo a l'appuie. et ainsi poser tes questions.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 25 Avr 2008 18:44

NoBiluS a écrit:aujourd'hui en triphasé le Kw est au même prix qu'en mono, ainsi que le cout de l'abonnement.


Il y a quand même un trés léger écart : j'ai fais le comparo pour une de mes frangines il y a quelques jours et ça valais le coup quelle reste en tri à cause , de mémoire , du tarif en heures creuses plus interressant .

Y avait dans les 200€ par an quand même :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Avr 2008 1:08

CCN a écrit:Bien sur que je suis sur mon post :)

Ma zone absorbante représente la moitié de la salle. Je suis sous 2 sous pentes, donc cela aide au niveau acoustique. (bcp de travail au niveau reglage (et il en reste).

Je suis parti du parpaing, sur lequel il y a une strucutre en bois, integration de laine de roche semi rigide + vide air avec parpaing + nouvelle épaisseur de bois en croisé (cela retient la laine de roche) en faible epaisseur. dessus j'ai le molleton agraphé (superbe qualité chez swal).

pose des baguettes swal sur ma strutcture bois, et tissu.

Derrière l'écran j'ai ma sous pente avec la mm absorbsion (molleton tissu), et de plus derriere l'écran (la zone matérielle) j'ai mis de la mousse alvéolée en coquille d'oeuf collée sur le ba13.

Après des tests audio a tres haut volume (concert) on se rend compte :
- presque aucune pertubation dans la maison
- fuite acoustique par le velux

Donc mega content car le velux va etre résolu pour cet été. (pose d'un panneau bois avec isolant = non fuite acoustique et piège a chaleur pour le vélux)


Voilio voilou


Merci pour ces précisions.
Donc je vois que tu n'as pas scrupuleusement respecté la règle qui veut que seulement le 1er tiers de la pièce soit absorbant. Mais c'est sans doute dû à la forme de la pièce ?
Qu'est-ce qui t'a décidé à laisser la moitié de la pièce absorbante ? des calculs théoriques ? des tests réels en cours de chantier ?
nico1973
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mar 2005 23:44
  • offline

Message » 26 Avr 2008 8:50

non aucun test possible en cours de création, car cela etait vraiment le gros chantier et avec les 2 pentes de chaque coté...je ne pouvais pas bcp bougé.

je suis parti avec 2 refs : ma porte d'entrée et puis la largeur de mon tissu...je me suis simplifié la vie.

Finalement le résultat est totalement acceptable. La forme de la pièce y joue.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 26 Avr 2008 15:15

Je reviens sur l'histoire du triphasé par rapport au monophasé pour fixer les idées.
On paye exactement la même chose qu'on soit en monophasé ou en triphasé ( tout autre paramètre égal par ailleurs ).


En France, les abonnements chez les particuliers sont en zone de tarification dit " tarif bleu ",
puissance maximum pouvant être souscrite 36kV.A ( 36 000 Volt*ampère ).
Ce qui fait grosso modo 36kW ( 36 000 Watt) si on laisse de côté le cosinus phi ( le facteur de puissance ).


En zone de tarif bleu, il y a quatre types de contrat :

- option base
- option Heure Pleines / Heures Creuses
- option Tempo ( peut être bientôt supprimée )
- option EJP effacement jour de pointe ( plus possible de le souscrire, ne reste que les abonnements pris avant )

Le prix de l'abonnement mensuel dépend seulement du type de contrat et de la puissance maxi ( en kW ) souscrite. Cela n'a rien à voir avec le monophasé et le triphasé.

De même, le prix du kWh dépend seulement du type de contrat et n'a rien à voir avec le monophasé et le triphasé.


En monophasé, EDF fournit 2 fils : une phase et le neutre.
Entre cette phase et ce neutre il y a 230 Volt.
On ne peut cabler les prises murales qu'en 230V

En triphasé, EDF fournit 4 fils : trois phases et le neutre.
Entre chaque phase et le neutre il y a 230 Volt.
Entre deux phases il y a 400 Volt.
Donc suivant ces besoins, on peut cabler des prises murales en 230V ( 1 phase, 1 neutre, 1 terre ) et d'autres prises en 400V ( 3 phases, 1 neutre, 1 terre )


Généralement chez les particuliers, on ne prend que du monophasé car c'est plus pratique.
Exemple avec du 18kw monophasé, cela ne disjoncte que si on tire plus de 18kW
Alors qu'avec du 18kW triphasé, si on tire plus de 6kW sur une des trois phases alors cela disjoncte.
D'où la nécessité de bien répartir la consommation sur les phases ( = équilibrer les phases ). Il ne faut pas mettre tous les chauffages électriques sur une seule phase et que les lumières sur une autre phase.


Alors pourquoi s'embêter avec du triphasé ?

Il y a des cas où on est obligé de prendre du triphasé.
Par exemple, vous habitez en bout de ligne électrique ou vous êtes alimenté par une petite ligne. Alors en monophasé EDF ne pourra vous fournir par exemple que 12kW maxi.
S'il vous faut du 18kw vous serez obligé de prendre du 18kW triphasé.

Autre cas, vous avez des machines tournantes ( tour, fraiseuses ), pour avoir une rotation bien équilibrée, il faut du triphasé. Trois phases décalés de 120 degré donnent une rotation plus fluide que 1 phase 1 neutre décalés de 180 degré.

Autres cas où le triphasé est très recommandé. Vous avez un équipement qui consomme beaucoup, par exemple une pompe à chaleur de 12kW.
En monophasé, il va falloir mettre des câbles de très gros diamètre alors qu'en triphasé cables plus petit d'où moins cher.
Et puis même si vous avez un abonnement 18kW monophasé, à la mise en marche de la pompe à 12kW cela va créer un fort appel de courant dans l'installation.
En triphasé le phénomène est moins sensible.


A noter que lorsqu'EDF tire une ligne, il la tire en triphasé.
Donc dans une même rue parmi les habitants en monophasé certains riverains seront sur la phase 1, d'autres sur la phase 2 et d'autres sur la phase 3. Les habitants en triphasé auront phase1 , phase 2 , phase 3.
Donc EDF est aussi obligé d'équilibrer les phases. Il ne faut pas raccorder presque tous les voisins sur la phase 1 et seulement quelque uns sur la phase 2... .


Denière chose :oops: , pour ceux qui sont en triphasé, faire attention à la rupture de neutre qui peut endommager votre installation.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Avr 2008 22:25

J'en profite pour poster ma dernière calibration en mode HD avec 2 tests (D75 et D65).

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=3450
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 27 Avr 2008 12:24

Comme on a tous les deux le meme caisson, le meme plasma, un salon et une salle de projection, deux PCHC et tutti quanti, une question parmi tant d'autres pour toi:
Je cherche a virer mon lecteur DVD dans le salon. Pour le PCHC relié au plasma dans le salon, je cherche a ripper les DVD des enfants et un mediacenter UNIQUEMENT Dessins animés avec un tres gros WAF et CAF (Children Acceptance Factor :mdr: ).
DOnc ultra simple.
Tu as ca en stock?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 27 Avr 2008 13:51

Mon pchc du salon est mon serveur.
je n'utilise plus mes 1000 dvd en stock car tous en stock sur mes dd.

Alors :
Si tu veux les dvd a dispo de facon ultra simple, install mediaportal, juste pour la partie DVD (jacquettes avec le skin xface magnifique).

tu pourras faire une playlist pour les enfants, ou bien comme moi j'ai fait une partition pour les enfants.
le WAF et CAF sera tres simple (telecommande avec juste Haut droite, gauche OK... c tout)

Si tu veux reellement garder un lecteur de dvd, Media portal gere en auto l'insertion de dvd (et la lecture d'iso) donc il te proposera de le lancer.

Si tu veux mettre ton pchc hors du salon (ce qui va bientot etre mon choix - il ira au frais dans le garage) il te suffira de mettre un lecteur DVD sur port USB dans un boitier externe.

Dans mon cas, je veux de la puissance, de la techno et du multimedia....sans que l'on ne voit rien (donc garage).

Henri si tu as besoin d'autres infos.... :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 27 Avr 2008 13:56

J'ai deja un serveur avec les DD dans mon garage ;) qui distribue toute la maison via un boitier freebox (faut que j'achete un switch, mais j'ai un peu peur de la config de tout ca :roll:)

Et un PCHC avec le projo et un autre avec le plasma + un lecteur de DVD pour madame et les enfants (que je veux virer)

Sur la salle, c'est pas plug and play comme tout le reste projo, ampli, etc.... Mais ca peut le devenir

Par contre pour le salon il me faut un truc vraiment plugand play et j'ai trouvé tes captures magnifiques....

Tu as des liens?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 27 Avr 2008 14:12

oula cela fait bcp de serveur a maintenir tout cela?

Tu ne peux pas exploiter que 2 machines? peut etre ta maison est trop grande :)

je te préconise le switch et du cable réseau.
(tu as de la HD sur ton serveur?)

tu peux virer sans attendre ton lecteur de dvd.
Aujourd'hui, ma femme met un dvd dans le serveur..;et tout se fait de suite.

regarde mediaportal, install le sur un pc et tu verras qu'en natif cela est tres complet.

prend le skin xface.

je n'ai pas testé leur dernière version.

tu es un peu dans le mm cas que moi.
Pchc dédié pour la salle. relié au serveur pour le stockage (avec mediacenter)

Serveur relié au plasma du salon, et bientot au projo dans la chambre (nouveauté de fin d'année je pense).
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 27 Avr 2008 14:32

sonatine a écrit:Je reviens sur l'histoire du triphasé par rapport au monophasé pour fixer les idées.
On paye exactement la même chose qu'on soit en monophasé ou en triphasé ( tout autre paramètre égal par ailleurs ).


En France, les abonnements chez les particuliers sont en zone de tarification dit " tarif bleu ",
puissance maximum pouvant être souscrite 36kV.A ( 36 000 Volt*ampère ).
Ce qui fait grosso modo 36kW ( 36 000 Watt) si on laisse de côté le cosinus phi ( le facteur de puissance ).


En zone de tarif bleu, il y a quatre types de contrat :

- option base
- option Heure Pleines / Heures Creuses
- option Tempo ( peut être bientôt supprimée )
- option EJP effacement jour de pointe ( plus possible de le souscrire, ne reste que les abonnements pris avant )

Le prix de l'abonnement mensuel dépend seulement du type de contrat et de la puissance maxi ( en kW ) souscrite. Cela n'a rien à voir avec le monophasé et le triphasé.

De même, le prix du kWh dépend seulement du type de contrat et n'a rien à voir avec le monophasé et le triphasé.


En monophasé, EDF fournit 2 fils : une phase et le neutre.
Entre cette phase et ce neutre il y a 230 Volt.
On ne peut cabler les prises murales qu'en 230V

En triphasé, EDF fournit 4 fils : trois phases et le neutre.
Entre chaque phase et le neutre il y a 230 Volt.
Entre deux phases il y a 400 Volt.
Donc suivant ces besoins, on peut cabler des prises murales en 230V ( 1 phase, 1 neutre, 1 terre ) et d'autres prises en 400V ( 3 phases, 1 neutre, 1 terre )


Généralement chez les particuliers, on ne prend que du monophasé car c'est plus pratique.
Exemple avec du 18kw monophasé, cela ne disjoncte que si on tire plus de 18kW
Alors qu'avec du 18kW triphasé, si on tire plus de 6kW sur une des trois phases alors cela disjoncte.
D'où la nécessité de bien répartir la consommation sur les phases ( = équilibrer les phases ). Il ne faut pas mettre tous les chauffages électriques sur une seule phase et que les lumières sur une autre phase.


Alors pourquoi s'embêter avec du triphasé ?

Il y a des cas où on est obligé de prendre du triphasé.
Par exemple, vous habitez en bout de ligne électrique ou vous êtes alimenté par une petite ligne. Alors en monophasé EDF ne pourra vous fournir par exemple que 12kW maxi.
S'il vous faut du 18kw vous serez obligé de prendre du 18kW triphasé.

Autre cas, vous avez des machines tournantes ( tour, fraiseuses ), pour avoir une rotation bien équilibrée, il faut du triphasé. Trois phases décalés de 120 degré donnent une rotation plus fluide que 1 phase 1 neutre décalés de 180 degré.

Autres cas où le triphasé est très recommandé. Vous avez un équipement qui consomme beaucoup, par exemple une pompe à chaleur de 12kW.
En monophasé, il va falloir mettre des câbles de très gros diamètre alors qu'en triphasé cables plus petit d'où moins cher.
Et puis même si vous avez un abonnement 18kW monophasé, à la mise en marche de la pompe à 12kW cela va créer un fort appel de courant dans l'installation.
En triphasé le phénomène est moins sensible.


A noter que lorsqu'EDF tire une ligne, il la tire en triphasé.
Donc dans une même rue parmi les habitants en monophasé certains riverains seront sur la phase 1, d'autres sur la phase 2 et d'autres sur la phase 3. Les habitants en triphasé auront phase1 , phase 2 , phase 3.
Donc EDF est aussi obligé d'équilibrer les phases. Il ne faut pas raccorder presque tous les voisins sur la phase 1 et seulement quelque uns sur la phase 2... .


Denière chose :oops: , pour ceux qui sont en triphasé, faire attention à la rupture de neutre qui peut endommager votre installation.


super résumé!!!

moi qui suis électro, je vais me l'imprimer :wink:

oui attention à la rupture de neutre, j'ai vu le cas il n'y a pas longtemps et le résultat fut spectaculaire!!!
en effet en cas de rupture du neutre vous vous retrouvez avec du 400 volt au lieu du 230 et ça ne pardonne pas
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 27 Avr 2008 16:56

CCN a écrit:oula cela fait bcp de serveur a maintenir tout cela?

Non un seul dans le garage

Tu ne peux pas exploiter que 2 machines? peut etre ta maison est trop grande :)

je te préconise le switch et du cable réseau.
(tu as de la HD sur ton serveur?)

Je suis avec deux PCHC, un serveur sans HD, un NAS en backup, une freebox qui fait office de switch et point d'acces Wifi et un laptop wifi. LE serveur, le NAS et les 2 PCHC sont en RJ45

tu peux virer sans attendre ton lecteur de dvd.
Aujourd'hui, ma femme met un dvd dans le serveur..;et tout se fait de suite.
regarde mediaportal, install le sur un pc et tu verras qu'en natif cela est tres complet.

J'ai interet a bien tout installer avant de virer le lecteur DVD, sinon mon WAF va devenir negatif :lol:

prend le skin xface.

je n'ai pas testé leur dernière version.

OK

et Merci ;)

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 27 Avr 2008 20:12

denonjohn a écrit:super résumé!!!

moi qui suis électro, je vais me l'imprimer :wink:

oui attention à la rupture de neutre, j'ai vu le cas il n'y a pas longtemps et le résultat fut spectaculaire!!!
en effet en cas de rupture du neutre vous vous retrouvez avec du 400 volt au lieu du 230 et ça ne pardonne pas


Comment s'en prémunir ?
Je fais construire une maison dont l'install electrique sera en Tri phasé à cause de la pompe à chaleur de la géothermie.

est-ce que des prises spéciales comme les belkin PFX0 marchent ?

Merci
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Avr 2008 20:47

ll'installation bien qu'en triphasé sera distribuée en mono.
il y a que l'alim de la pompe qui sera en tri.

pour qu'il y ait rupture du neutre , il faut que le neutre soit coupé, ce qui peut arriver en général quand il y a une intervention sur le réseau avec certains composants encore branchés et sous tension.

en règle générale, il n'y a pas à s'inquiéter car les protections jouent leur rôle et en cas de problème tout saute au niveau du tableau.

le seul cas de rupture que j'ai connu est arrivé lors d'un chantier, où il n'y a pas eu rupture proprement parlé, mais le technicien a branché les phases avant le neutre!!!!

du coup il a accidentellement envoyé du 400 au lieu du 230 et ce qui était branché dessous a cramé!

en usage normal, même si cela peut arriver, il n'y a jamais de problème, il faudrait qu'un fil de neutre se desserre ou qu'il soit arraché mais les protections en tête sont là pour veiller au grain

dormez en paix :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message