Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, Reynaldk, ROSTOU, Thierry Wautelet et 1581 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Message » 26 Avr 2008 11:56

ccc a écrit:Les systèmes triphoniques sont courants, et beaucoup de gens préfèrent utiliser deux biblio de très bonnes qualités avec un DD car le grave pose moins de problème qu'avec deux colonnes descendant très bas (grace au réglage par micro etc...).
On perd par contre peut-être un peu en image stéreo, car 60/80hz ca reste relativement localisable comme fréquence.
Maintenant à mon avis il faut mieux qu'en même une biblio qui descende pas trop mal. Le petit satellite qui coupe à 150 hz c'est niet, il sera difficile de faire un liaison naturelle (c'est à dire qui ne s'entend pas) avec un DD.


Les biblio en question descendent au minimum à 50 Hz ce ne sont pas des satellites coupées à 150. De toute façon d'après ce que j'ai pu comprendre avec un DD il y a une coupure à 80 Hz donc ce n'est pas utile d'avoir une enceinte qui descende en dessous non ? Ce qu'il faut c'est qu'aux alentours de 80 Hz elle est une courbe relativement plane pour s'accorder avec le DD. Qu'en penses-tu ?

Autre question : Avec le DD peut-on couper en dessous de 80 Hz ?
C'est la dernière question que je pose car je ne voudrais pas dérouter le sujet initial du post.
Merci pour ta réponse.

Cordialement,
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 26 Avr 2008 12:03

Tom ded a écrit:Autre question : Avec le DD peut-on couper en dessous de 80 Hz ?


Un DD, tu le fais couper ou tu veux. C'est plutot le reste de ta config qui limitera les choix possibe.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 26 Avr 2008 12:46

Alors tu as reçu ton matos Shacard ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 26 Avr 2008 12:55

shacard a écrit:Bonsoir,

Le premier caisson qui m'a convaincu de laisser tomber les colonnes dans mon installation a ete le Velodyne DD-15. C'etait il y a maintenant plus de 3 ans et demi. J'en suis a mon 2eme exemplaire (le 1er noir, son remplacant Cherry)

Les caissons moins chers que j'avais testes jusque la n'etaient a mes oreilles que capable de faire des boum plus ou moins varies qui n'effrayaient guere mes BW605S2 (amplifiees dans le grave, 2 hp de 20cm chacune, de memoire)

Avec le Velodyne, tout changeait. Non seulement, il descendait tres bas, mais son grave avait une diversite aussi evidente que celle d'un medium ou d'un aigu sur une enceinte.


Les vélodyne ont la cote mais un ami qui as des ESL 63 as essayé de leur associer un DD 12 et ça marchait mois bien qu'un rel strata 2.

Il m'as dit que les vélodyne produisent un grave lourd et lent.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 26 Avr 2008 13:05

ozata1 a écrit:Alors tu as reçu ton matos Shacard ?


Non. Ca n'est pas prevu avant une dizaine de jours.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 26 Avr 2008 13:11

jeanpascalg a écrit:Il m'as dit que les vélodyne produisent un grave lourd et lent.


Mon DD15 est exactement l'inverse de cette description.
Le seul Rel que j'ai eu, c'etait un Q100 prete par un copain. Une gigantesque deception par rapport a la reputation de la marque.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 26 Avr 2008 13:12

jeanpascalg a écrit:
shacard a écrit:Bonsoir,

Le premier caisson qui m'a convaincu de laisser tomber les colonnes dans mon installation a ete le Velodyne DD-15. C'etait il y a maintenant plus de 3 ans et demi. J'en suis a mon 2eme exemplaire (le 1er noir, son remplacant Cherry)

Les caissons moins chers que j'avais testes jusque la n'etaient a mes oreilles que capable de faire des boum plus ou moins varies qui n'effrayaient guere mes BW605S2 (amplifiees dans le grave, 2 hp de 20cm chacune, de memoire)

Avec le Velodyne, tout changeait. Non seulement, il descendait tres bas, mais son grave avait une diversite aussi evidente que celle d'un medium ou d'un aigu sur une enceinte.


Les vélodyne ont la cote mais un ami qui as des ESL 63 as essayé de leur associer un DD 12 et ça marchait mois bien qu'un rel strata 2.

Il m'as dit que les vélodyne produisent un grave lourd et lent.



Il est vrai que Rel (dont je ne me suis jamais expliqué pourquoi ces caissons avaient pu avoir ainsi la cote au près des audiophiles) a vu son étoile singulièrement pâlir depuis que des caissons beaucoup plus sophistiqués sont venus leur ravir justement la palme. tant les Rel n'avaient pas de qualités particulières face au reste de la production : sauf un positionnement audiophile un peu plus marketing que reposant sur des qualités réelles remarquables.

Marier un caisson avec des panneaux Quad étant de toute façon assez risqué.. Mr Walker père faisait un peu la tête car disait-il : ça va contre son idée de source ponctuelle large bande voulue sur ce modèle d'enceintes ayant des lignes de retard sur les cellules pour simuler une source émissive ponctuelle.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2008 12:25

haskil a écrit:Il est vrai que Rel (dont je ne me suis jamais expliqué pourquoi ces caissons avaient pu avoir ainsi la cote au près des audiophiles) a vu son étoile singulièrement pâlir depuis que des caissons beaucoup plus sophistiqués sont venus leur ravir justement la palme. tant les Rel n'avaient pas de qualités particulières face au reste de la production

Marier un caisson avec des panneaux Quad étant de toute façon assez risqué..


Tu peux dire ce que tu veux mais le rel strata marche mieux que le plus petit des DD de vélodyne.

Il y as quelques temps chez bphil on as enlevé le caisson vélodyne HGS parce que le grave était trop trainant et rond.

Après tout dépand ce que tu attends d’un caisson et à quoi il va servir, j’ai essayé un triangle météor avec mes AE1 et ils se contentait de doubler le grave car il ne descendait pas plus bas que les enceintes, sur les triangles galaxy de leur propriétaire oui mais pas là.

Le propriétaire du rel l’as vendu car sa femme ne voulait plus le voir et sur des ls 3/5a ça marche très bien, le réglage as été très facile, les crans des rel sont bien plus pratiques que la course continue des autre caissons. Il donne du corps aux panneaux et aux petites enceintes.

Après sur des enceintes qui ont déjà du grave c’est autre chose et si chez elekson un rel storm trainait ce n’est pas le cas de celui ci.
Dernière édition par jeanpascalg le 27 Avr 2008 13:09, édité 1 fois.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 27 Avr 2008 12:44

jeanpascalg écrit :
Tu peux dire ce que tu veux


Encore heureux !
:wink:

Il y as quelques temps chez bphil on as enlevé le caisson vélonyne HGS parce que le grave était trop trainant et rond.


Il a ce caisson depuis combien de temps ? Et quand je suis allé chez lui, comme quelques autres forumeurs, cela doit faire 4 ou cinq ans, il n'y avait aucun problème de grave rond et trainant et déjà un velodyne... A l'époque préféré... à du Rel justement, entre autres !

Le propriétaire du rel l’as vendu car sa femme ne voulait plus le voir et sur des ls 3/5a ça marche très bien, le réglage as été très facile, les crans des rel sont bien plus pratiques que la course continue des autre caissons.


Quand ce qui est plus pratique est moins précis :lol: Mieux vaut pas un grave très rapide avec des LS 3/5a, ni trop étendu, car elles ne sont pas rapides justement et ont une plage dynamique très restreinte déterminée par leur sensibilité très basse et leur puissance admissible très basse aussi... Le caisson fait pour elle est parfait, si l'on veut conserver leurs qualités et particularités... Le mieux étant toutefois de les utiliser ce pour quoi elles sont prévues : écoute de proximité. Dans ce cas là, elles ont le grave qu'il faut !

Il donne du corps aux panneaux et aux petites enceintes.


C'est fait pour un caisson destiné à la hifi. Cependant, toutes les enceintes ne réagissent pas de la même façon. Et un Panneau Quad, du fait de sa diffusion particulière (avant/arrière) et en "point source" avec lignes de retard analogiques sur les cellules concentriques est difficile à bien marier avec un caisson. Mr. walker père, l'inventeur, était plutôt pas d'accord du tout.

Après sur des enceintes qui ont déjà du grave c’est autre chose et si chez elekson un rel storm trainait, ce n’est pas le cas de celui ci.


Jamais vu un caisson Rel chez Elecson, faut dire que je n'ai pas non plus cherché. Mais je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici cette précision :o

C'est de la logique jeanpascalienne. Elle provoque parfois des hiatus curieux...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Avr 2008 1:44

haskil a écrit:
PMIX a écrit:
shacard a écrit:
haskil a écrit:Quand on veut qu'une ligne de basse de guitare basse cogne bien en studio, on relève vers 3000 hz... :wink:


2Khz. Ce qui reste encore bien haut :o



C'est bien la preuve que ceux qui pense qu'un caisson qui tape est plus performant, alors que ce n'est pure subjectivité. Parce que ici, 2000Hz, bonjour le taux de distorsion par harmonique... 100%? :D



Mais non ! :lol: Ce n'est pas une correction apportée au caisson,

mais une correction apportée sur la bande dans une portion du spectre qui est reproduite par le médium-aigu !

Car la qualité du grave dépend de la façon dont le haut du spectre est reproduit !

Alain :wink:


Mais oui, j'avais bien compris :wink:
Disons que j'ai extrapolé un peu à partir de cette méthode, ce qu'on pouvait ressentir lorsqu'un caisson avec des distorsions par harmonique pouvait simplement modifier la perception d'un grave qui tape plus qu'un autre.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 28 Avr 2008 1:53

Tom ded a écrit:
ccc a écrit:Les systèmes triphoniques sont courants, et beaucoup de gens préfèrent utiliser deux biblio de très bonnes qualités avec un DD car le grave pose moins de problème qu'avec deux colonnes descendant très bas (grace au réglage par micro etc...).
On perd par contre peut-être un peu en image stéreo, car 60/80hz ca reste relativement localisable comme fréquence.
Maintenant à mon avis il faut mieux qu'en même une biblio qui descende pas trop mal. Le petit satellite qui coupe à 150 hz c'est niet, il sera difficile de faire un liaison naturelle (c'est à dire qui ne s'entend pas) avec un DD.


Les biblio en question descendent au minimum à 50 Hz ce ne sont pas des satellites coupées à 150. De toute façon d'après ce que j'ai pu comprendre avec un DD il y a une coupure à 80 Hz donc ce n'est pas utile d'avoir une enceinte qui descende en dessous non ? Ce qu'il faut c'est qu'aux alentours de 80 Hz elle est une courbe relativement plane pour s'accorder avec le DD. Qu'en penses-tu ?

Autre question : Avec le DD peut-on couper en dessous de 80 Hz ?
C'est la dernière question que je pose car je ne voudrais pas dérouter le sujet initial du post.
Merci pour ta réponse.

Cordialement,
Tom ded


Si bien sûr que c'est utile. Voilà pourquoi: Si l'enceinte coupe à -3dB et que le caisson aussi à -3dB, tu appliques le filtrage supplémentaire, et résultat, trou dans la réponse à 80Hz. Donc il vaut mieux que l'enceinte descende bien plus bas et soit linéaire, le caisson, monte plus haut et aussi linéaire. Pas facile à trouver tout ça finalement.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 28 Avr 2008 1:58

jeanpascalg a écrit:Les vélodyne ont la cote mais un ami qui as des ESL 63 as essayé de leur associer un DD 12 et ça marchait mois bien qu'un rel strata 2.

Il m'as dit que les vélodyne produisent un grave lourd et lent.


Ah bon? tant mieux, je vais garder mon Rel alors :wink: Pourtant, il me semblait dernièrement qu'il s'agissait du gros point faible de mon installation. :cry:

par contre, un grave lourd et lent de la part d'un caisson asservi, c'est étonnant tout de même, puisqu'ils sont prévu pour fonctionner avec des taux de distorsions bien plus bas que la plupart des autres caissons du marché, REL y compris... :cry:

Pascal :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 28 Avr 2008 9:24

haskil a écrit:
jeanpascalg a écrit:
shacard a écrit:Bonsoir,

Le premier caisson qui m'a convaincu de laisser tomber les colonnes dans mon installation a ete le Velodyne DD-15. C'etait il y a maintenant plus de 3 ans et demi. J'en suis a mon 2eme exemplaire (le 1er noir, son remplacant Cherry)

Les caissons moins chers que j'avais testes jusque la n'etaient a mes oreilles que capable de faire des boum plus ou moins varies qui n'effrayaient guere mes BW605S2 (amplifiees dans le grave, 2 hp de 20cm chacune, de memoire)

Avec le Velodyne, tout changeait. Non seulement, il descendait tres bas, mais son grave avait une diversite aussi evidente que celle d'un medium ou d'un aigu sur une enceinte.


Les vélodyne ont la cote mais un ami qui as des ESL 63 as essayé de leur associer un DD 12 et ça marchait mois bien qu'un rel strata 2.

Il m'as dit que les vélodyne produisent un grave lourd et lent.



Il est vrai que Rel (dont je ne me suis jamais expliqué pourquoi ces caissons avaient pu avoir ainsi la cote au près des audiophiles) a vu son étoile singulièrement pâlir depuis que des caissons beaucoup plus sophistiqués sont venus leur ravir justement la palme. tant les Rel n'avaient pas de qualités particulières face au reste de la production : sauf un positionnement audiophile un peu plus marketing que reposant sur des qualités réelles remarquables.

Marier un caisson avec des panneaux Quad étant de toute façon assez risqué.. Mr Walker père faisait un peu la tête car disait-il : ça va contre son idée de source ponctuelle large bande voulue sur ce modèle d'enceintes ayant des lignes de retard sur les cellules pour simuler une source émissive ponctuelle.


Sans avoir envie de faire la comparaison DD15 / REL, j'ai un Storm III de chez REL , et dire que ce caisson n'a pas de qualités particulière serait mensonger.
D'une part, il descend très bas et proprement. D'autre part, une fois bien réglé, il est quais impossible à localiser. Le 'extrème grave est nuancé . Entendre une contrebasse, une basse électrique, ou encore les percussions d'un grand orchestre est une vrai réjouissance.
Je ne sais pas si il est aussi performant qu'un DD15 ou même 12, mais plus qu'un SPL1200, c'est sur.Pas en terme de niveau mais de nuances.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:55

Tom ded a écrit:
Les biblio en question descendent au minimum à 50 Hz ce ne sont pas des satellites coupées à 150. De toute façon d'après ce que j'ai pu comprendre avec un DD il y a une coupure à 80 Hz donc ce n'est pas utile d'avoir une enceinte qui descende en dessous non ? Ce qu'il faut c'est qu'aux alentours de 80 Hz elle est une courbe relativement plane pour s'accorder avec le DD. Qu'en penses-tu ?

Autre question : Avec le DD peut-on couper en dessous de 80 Hz ?
C'est la dernière question que je pose car je ne voudrais pas dérouter le sujet initial du post.
Merci pour ta réponse.

Cordialement,
Tom ded


Attention avec les DD lorsque l'on les marie avec des bibliothèque pour un système hifi.

Toutes ne se marient pas bien (voir pas bien du tout) et c'est sans rapport avec leur capacité à descendre en fréquence mais pluôt avec l'énergie qu'elles déploient dans le "haut grave" afin d'avoir une liaison cohérente avec le caisson qui lui a de l'energie à revendre.

Pour shematiser, il y a 2 type de bibliothèques :

- Celles qui descendent bas avec de l'énergie et qui sont généralement impréssionnantes en terme de rendu de grave mais c'est souvent pour pas dire toujours au détriment d'un "haut grave - bas médium" rapide. C'est enceintes là se marient très mal avec un caisson en général et un DD en particulier car on se retrouve avec un grave assez lourd et un manque de précision et d'attaque à cause d'une sureprésentant du grave par rapport au bas médium.

Attention, 2 bibliothèques peuvent très bien avoir des spécifications qui les font descendre aussi bas l'une que l'autre mais en pratique une aura un grave discret et l'autre sera plus expréssive à ce niveau.

- Celles qui descendent un peu moins et qui ont un haut grave en cohérence avec le reste du spectre (en règle générale les enceintes type "monitoring" font plutôt bien cela) et qui ne sacrifient pas le haut grave- bas médum pour redonner du tonus à l'extrême grave. Ce type d'enceintes se marie bien plus facilement avec un caisson car il n'y a pas de changement radical de son lors du passage caisson-enceinte.

Sinon bien sur un DD se coupe en dessous de 80 hz, d'ailleurs en association avec des bibliothèques, on coupe souvent en dessous (entre 50 et 80 généralement).

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2008 14:07

Ronan Elecson KLS a écrit:Celles qui descendent un peu moins et qui ont un haut grave en cohérence avec le reste du spectre (en règle générale les enceintes type "monitoring" font plutôt bien cela) et qui ne sacrifient pas le haut grave- bas médum pour redonner du tonus à l'extrême grave. Ce type d'enceintes se marie bien plus facilement avec un caisson car il n'y a pas de changement radical de son lors du passage caisson-enceinte.
Ronan


Je confirme !
La complémentarité de mes biblios monitor et de mon caisson est bluffante et a été immédiate malgré un réglage plus que rapide. Je n'avais jamais été convaincu par mes précédents essais avec des enceintes hifi. Du coup je réservais l'utilisation du caisson au HC exclusivement.
Aujourd'hui, je l'allume également pour mes écoutes hi-fi avec beaucoup de plaisir.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message