Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil Système Hi-Fi

Message » 25 Avr 2008 15:49

Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'une bonne installation hifi, mais n'y connaissant pas grand chose, je viens chercher quelques conseils. Je cherche à acheter un ensemble ampli + lecteur CD + enceintes pour écouter cela dans une pièce d'environ 25m². Pour le budget, je dirais entre 1200 et 1500 euros.

Après quelques recherches si différents forums, j'en viens à hésiter entre 2 marques pour l'ensemble ampli + lecteur CD : Cambridge Audio et Nad. Pour les enceintes, j'ai une préférence pour JM Lab, j'aimais bien le son de celles de mon père. Ca me donne plus ou moins 2 systèmes :

Ampli : Cambridge Audio Azur 540A
Lecteur CD : Cambridge Audio Azur 340C v2 (ou 540C v2 ?)
Enceintes : Focal-JMLab Chorus 716V

Ampli : Nad C325BEE
Lecteur CD : Nad C515 BEE (ou C525 BEE ?)
Enceintes : Focal-JMLab Chorus 716V

Et... j'ai plein de questions. :)

Quel est l'interêt de monter en gamme, pour les lecteurs C, dans cette fourchette de prix ? Il y a de bonnes chances que la différence soit quasiment imperceptible, non ? Au niveau de la fiabilité, on m'avait indiqué que Cambridge avait des problèmes de fiabilité. C'est un avis partagé ou plutôt un cas isolé ? Et enfin est-ce que l'ensemble est équilibré ou l'électronique est à la traine par rapport aux enceintes ou l'inverse ?

Si vous avez de meilleures idées, je suis preneur. :)

Pour l'écoute, je comptais me rendre chez Hifissimo, près de Saint Lazarre.

merci. :oops:
Hoiniel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Avr 2008 9:39
  • offline

Message » 25 Avr 2008 16:03

Bienvenue malheureux...tu viens d'entrer dans la 4eme dimension !
prepares toi à remmetre ton ame au diable .... :lol:

premier conseil : prendre son temps pour écouter si possible en amenant qqes cd que tu connais bien !!
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 25 Avr 2008 23:29

Très bonne idée d'aller chez hifissimo, il y a aussi elecson qui est pas mal... Bon courage, seule une écoute préalable te permettra de choisir...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 26 Avr 2008 8:58

Vynz100 a écrit:Très bonne idée d'aller chez hifissimo, il y a aussi elecson qui est pas mal... Bon courage, seule une écoute préalable te permettra de choisir...


oui, c'est ce que je compte faire. Par contre, ce site est effectivement dangereux, en le parcourant, j'en suis déjà à réfléchir à des systèmes qui explosent mon budget initial. :oops:
Hoiniel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Avr 2008 9:39
  • offline

Message » 26 Avr 2008 9:58

Un mot de prudence.

Ce n'est pas la dépense en euros qui fait la valeur d'une chaîne hi-fi.

C'est un choix pertinent de matériels capable de bien fonctionner en fonction d'un cahier des charges rigoureusement déterminé.

Pour les enceintes, l'idéal serait de pouvoir les écouter chez toi par le bien d'un prêt.

La pièce dans laquelle sont disposées les enceintes imposera son acoustique; sauf à corriger ou égaliser de façon plus ou moins complexe, il faut que les enceintes soient adaptées à cet environnement pour que la chaîne fonctionne bien.

Tout le reste ou presque n'est que littérature, ou en tout cas pose des problèmes beaucoup plus aisément solubles à peu de frais que le problème cardinal de toute sonorisation qu'est l'adaptation des enceintes au local d'écoute.

Le choix des électroniques, notamment, est, une fois écartées certaines aberrations grossières, plus un problème à la fois de goût lié à l'esthétique des produits et de besoins remplis par les fonctionnalités offertes par les appareils.

Après tout cela, l'irrationnel peut prendre le dessus sans mal. Si on a encore besoin de dépenser beaucoup plus que la valeur intrinsèque d'un produit pour se sentir heureux, il y a assez d'offres sur le marché destinées à satisfaire ce besoin précis.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2008 13:01

Scytales a écrit:Tout le reste ou presque n'est que littérature, ou en tout cas pose des problèmes beaucoup plus aisément solubles à peu de frais que le problème cardinal de toute sonorisation qu'est l'adaptation des enceintes au local d'écoute.

Le choix des électroniques, notamment, est, une fois écartées certaines aberrations grossières, plus un problème à la fois de goût lié à l'esthétique des produits et de besoins remplis par les fonctionnalités offertes par les appareils.


Je suis d'accord avec ce que tu dis juste avant le passage que je cite ici — et aussi en partie avec ce que tu dis là,

mais je pense quand même que, pour le choix des électroniques, il faut aussi se préoccuper de la transparence de la section préampli, et, selon les enceintes, de la puissance de l'ampli.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2008 13:34

DEMONS DE LA HIFIFI, JE VOUS EXORTE!!!!

SORTEZ DU CORPS DE CE MALHEUREUX!!!!!

SORTEZ!!!!
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 26 Avr 2008 13:36

ALTITUDE a écrit:DEMONS DE LA HIFIFI, JE VOUS EXORTE!!!!

SORTEZ DU CORPS DE CE MALHEUREUX!!!!!

SORTEZ!!!!


euh? qui accuses-tu exactement d'avoir pénétré le corps de ce malheureux? :o :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2008 16:36

et pourquoi pas un petit ensemble diy

pour les enceintes: une paire de fostex fx207 dans une charge à pavillon :cout environ 350 - 450 euros

ampli: un petit chinois un simple étage d'el34: 350 - 400 euros

un lecteur cd philips 723 environ 100 euros d'occasion ou un lecteur un peu plus ambitieux

musique vivante assurée et rapport qualité musique prix 40/20 rien à voir avec des systèmes traditionnels à 2000 -3000 euros
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 26 Avr 2008 17:22

dub a écrit:
ALTITUDE a écrit:DEMONS DE LA HIFIFI, JE VOUS EXORTE!!!!

SORTEZ DU CORPS DE CE MALHEUREUX!!!!!

SORTEZ!!!!


euh? qui accuses-tu exactement d'avoir pénétré le corps de ce malheureux? :o :lol:


Ben...il a pas des démons plein le corps? :mdr: :mdr:
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 26 Avr 2008 18:18

ACVotre a écrit:et pourquoi pas un petit ensemble diy

pour les enceintes: une paire de fostex fx207 dans une charge à pavillon :cout environ 350 - 450 euros

ampli: un petit chinois un simple étage d'el34: 350 - 400 euros

un lecteur cd philips 723 environ 100 euros d'occasion ou un lecteur un peu plus ambitieux

musique vivante assurée et rapport qualité musique prix 40/20 rien à voir avec des systèmes traditionnels à 2000 -3000 euros


Bonjour,

Comme je ne pense pas m'y connaitre suffisament, je préfère écouter l'ensemble avant de faire mon choix. Donc, pour le moment, cette option n'est pas idéale pour moi. Peut-être dans quelques années quand je changerais de systèmes, je pourrais tenter cela.
Hoiniel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Avr 2008 9:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message