Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, hiddukel, porciprince, undertaker88 et 993 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma future salle HC (revirement de situation p3)

Message » 26 Avr 2008 0:09

Bonjour à tous, j'ai pour le moment une instal hifi et projo dans mon salon, le fait d'avoir visité une instal HC dans une pièce dédié m'a donné envie de tenter le coup.

Ce sera une construction à part de ma maison, donc pour le moment rien n'est fixé, je me pose plusieurs questions :

Pour la pièce :

- Quelle dimensions seraient idéale (longueur, largeur, hauteur)
- L'isolation (mur, plafond, planché)
- éclairage

Pour le son :

- Pack d'enceintes ou autres comme un mur biosonic ou ...
- système 5.1 ou 7.2 ou ...
- amplification, décodage ...

On m'a conseillé ensemble Klipsh THX + amplification Sherbourn

Pour l'image :

- écran transonore ?
- en projo j'ai un Marantz VP15S1
- écran 2.35 ?

Pour le confort :

- siege ciné ou canapé
- domotique
- bass bump
- VMC
- Clim
J'ai sûrement dû oublier des trucs je compte sur vous tous :P :wink:


Annulé, revirement de situation p3 :wink:
Dernière édition par totof66 le 29 Avr 2008 17:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 26 Avr 2008 0:30

Pour le moment je pense surtout aux dimensions de la piece extérieurement (pour faire le plan et déposer le permis à la DDE) et la place que prend toutes l'isolation pour connaître la place intérieur, je pose les question sur tout le reste pour connaître approximativement le coût de cette aventure :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 26 Avr 2008 8:52

Je pense faire 4,5m sur 9m extérieur, manque la hauteur :mdr:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 26 Avr 2008 16:15

- Quelle dimensions seraient idéale (longueur, largeur, hauteur)
- L'isolation (mur, plafond, planché)
- éclairage

Ta dimension minimale est regie par le nombre de personnes qui peuvent y entrée, c'est con mais c'est comme cela.
Si c'est un local independant tu n'as pas besoin d'isolation. Par conte tu vas avoir besoins de traitement acoustique. Prevoir Mini 20 cm dur le mur frontal, 10 cm sur les autres
Eclairage: prevoir des spots au droit des equipements, un eclairage general, une liseuse pour le pilote de l'install

Pour le son :
- Pack d'enceintes ou autres comme un mur biosonic ou ...
- système 5.1 ou 7.2 ou ...
- amplification, décodage ...

Cela depend en partie de ton budget.
dans une salle dedié il faut un "gros son". le pack Klipch est tres bien, l'ampli a voir. dinon un Onkyo pour les qualité du decodage et un bloc de puissance pour la peche, sinon il y a plein de possibilité
Les 5.1 ou 5.2 ou plus c'est selon la taille de la piece, je dirais que dans une salle dediée au mini c'est 5.2

Pour l'image :
- écran transonore ?
- en projo j'ai un Marantz VP15S1
- écran 2.35 ?

Oui 100% ecran transonore, plutot 16/9 parceque pas mal de serie ou film sortent dans ce format. Apres il est possible de faire de caches que tu met en 10s pourle format 235

Pour le confort :
- siege ciné ou canapé
- domotique
- bass bump
- VMC
- Clim

La VMC c'est pas du confort, c'est indispensable. La clim reste du confort c'est selon la region.
Perso je n'aime pas les fauteuil cinema, je trouve que l'on est trop statique., on peu pas s'affalé.
Domotique, ca coute mais c'est un gros plus. Une dalle tactile qui commande l'eclairege, les appareil, voir une mini camera a l'ext de la salle avec un interphone
Bass bump a voir ou un deuxieme caisson.

voila mes 1ere ideés, en attandant ceux des autres
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 26 Avr 2008 16:22

totof66 a écrit:Bonjour à tous, j'ai pour le moment une instal hifi et projo dans mon salon, le fait d'avoir visité une instal HC dans une pièce dédié m'a donné envie de tenter le coup.
Salut totof,
C'est effectivement un très gros risque,je dirais que je suis la cause de deux salles.

totof66 a écrit:Pour la pièce :

- Quelle dimensions seraient idéale (longueur, largeur, hauteur)
- L'isolation (mur, plafond, planché)
- éclairage
C'est l'idéal de pouvoir construire exprès pour la salle HC :D ,donc:
Pas de dimmensions multiples,avec des murs non parrallèles.

totof66 a écrit:Pour le son :

- Pack d'enceintes ou autres comme un mur biosonic ou ...
- système 5.1 ou 7.2 ou ...
- amplification, décodage ...
je pense que te salle fera au moin 30m²,donc 7.1,.2,.3,comme tu le sens les caissons après,ça doit dépendre de la qualité des caissons.
Perso je pense qu'il vaut mieux mettre le prix dans un très bon caisson,toujours plus facile à calibrer.
Comme les Vélodynes SPL ou le top serie DD,ça dépend du budjet là aussi.

totof66 a écrit:On m'a conseillé ensemble Klipsh THX + amplification Sherbourn
Je ne dirais rien contre Klipsch :wink: ,as tu déjà écouté?

totof66 a écrit:Pour l'image :

- écran transonore ?
- en projo j'ai un Marantz VP15S1
- écran 2.35 ?
Transonore obligatoire (va voir "xullux de bordeau" pour la toile)
En 2.35 si tu peux y mettre des prismes,ou le bugjet pour une lentille spécifique

totof66 a écrit:Pour le confort :

- siege ciné ou canapé
- domotique
- bass bump
- VMC
- Clim
J'ai sûrement dû oublier des trucs je compte sur vous tous :P :wink:
Pour le confort,c'est surtout une histoire de gout perso.
La VMC,est fortement conseillée
La domotique,c'est tellement bien pratique

Mais toutes ces questions,tu dois bien avoir un matériel aujoud'hui?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 26 Avr 2008 16:24

resonance 94 a écrit:[Oui 100% ecran transonore, plutot 16/9 parceque pas mal de serie ou film sortent dans ce format. Apres il est possible de faire de caches que tu met en 10s pourle format 235
Pour les caches,je ne dirais pas le contraire,super pratique et très éfficace :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 26 Avr 2008 17:34

Merci ça fait chaud au coeur toutes ces réponses :P

- Pas con la remarque sur le nombre de personne, je dirais 8 :P
- Moi aussi je préfère le canapé mais ça prend plus de place non ?
- C'est un local que je dois construire, il ne faut pas l'isoler donc ? juste 20cm devant et 10 cm tout autour de perdu ?Si c'est ça s'a m'arrange :P
- Pour la largeur je vais faire 4,5 m maxi en dimension extérieur d'après ton tableau sur ton site résonance 94 la longueur serais donc de 6,05m ?
- Quelle taille d'écran pour ces dimension donc ? (full HD uniquement )
- je n'ai pas écouté les Klipsh :-?

En fait mon parcourt à commencé il y a 20 ans avec un petit ampli et ces 2 HP un lecteur laserdisc et un TV le tout dans ma chambre, ensuite de plus en plus gros dans mon apart en dernier j'ai eu arcam P7 + AV8 avec Davis Kristel le centrale et surround pour finalement tout revendre en m'apercevant que pour le même prix avec du matériel hifi et en restant en stéréo j'avais une qualitée bien supérieure, en ce moment j'ai une instal hifi et un projo Marantz VP15S1 :

B&W 801D
Plinius sa-ref
Audio research ref3
Audiomat Maestro
Drive Acoustic Arts mk1

J'ai tout pris d'ocas au fur et a mesure des années car en neuf c'est impossible pour moi.

Le fait de prendre un projo comme le Marantz ou le HD1 que j'ai eu aussi m'a fais comprendre que l'on peut en tiré le maximum qu'en piece dédié car de nos jour les projo sont d'une incroyable qualité et ça vaut maintenant le coup d'investir dans une piece dédié je trouve.

Pour le moment je projete sur 2,34m de base et j'écoute donc en stéréo.

Faut il reprendre mes élément hifi dans cette salle c'est une grande question également
:P

J'adore le rendu dans une salle du transonore et pour moi dans le sud clim obligatoire ainsi donc qu'une VMC

:wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 26 Avr 2008 20:26

Et bien bon courrage Totof !!!

Tu as vendu ton DD15 pour rien alors ? :-?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 26 Avr 2008 20:44

ozata1 a écrit:Et bien bon courrage Totof !!!

Tu as vendu ton DD15 pour rien alors ? :-?
d

Merci , dd18 en fait mais bon d ici que j ai ma salle, pour le moment c est encore un projet :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 26 Avr 2008 22:39

totof66 a écrit:- Moi aussi je préfère le canapé mais ça prend plus de place non ?
Je ne pense pas,chez moi 2m40 pour 4 sièges cinema.
J'aurais bien voulu un canapé rouge cuir,mais ça ne passait pas les portes :( mais pour finir,je suis bien content de mes sièges,bien assis pourtant que j'ai pas mal de problème de dos.

totof66 a écrit:- Pour la largeur je vais faire 4,5 m maxi en dimension extérieur d'après ton tableau sur ton site résonance 94 la longueur serais donc de 6,05m ?
ca va te faire du 4m en intérieur,50cm de plus serait peut-être pas mal,comme tu veux 8 places,il te faidra faire deux rangées,et pour bien faire il te faudrait 10m:
-2 rangées de sièges pour 8 places
-Ecran transonore
Rien que ces deux points prennent pas mal de place (pour infos chez moi,ma salle fait 8m de profondeur,pour 4 sièges avec 4m20 de recul yeux/écran pour 2m50 de base en transonore,et bien je n'en ai pas beaucoup de trop)

totof66 a écrit:- Quelle taille d'écran pour ces dimension donc ? (full HD uniquement )
Ca dépend du recul,mais de toutes façon en full HD,tu peux partir tranquil sur 3m
totof66 a écrit:- je n'ai pas écouté les Klipsh :-?
J'ai voulu te proposer de venir crayant que tu étais voisin en Alsace,et tu es du Sud :o ça fait un chouilla loin :roll: :wink: enfin c'est comme tu veux hein :mdr:
Je dois confondre ave "N3" qui lui est Alsacien avec un projo Prestimage aussi (tu te souviens ton ancien)

totof66 a écrit:Faut il reprendre mes élément hifi dans cette salle c'est une grande question également
:P
A ta place,je laisserai les elements hifi de coté.

A+ :wink:

PS:Ton histoire s'annonce intéressante,au plaisir de te suivre :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 26 Avr 2008 23:36

Je ne peux pas dépasser 4,5m de largeur déjà la je ne sais pas si le permis de construire sera accepté :-?

On est 3 à la maison je peux réduire donc à 6 personnes je pense ça laisse une marge :mdr:

Ce qui est un impératif que je me suis fixé c'est l'ecran transonore avec les HP cachés derrière , un système domotique efficace et un belle base d'écran 3,5m je pense car après ça vas être galere pour trouver un projo capable d'alimenté cette base :mdr: une clim bien sur.

Pour le systeme HP et amplification ça fais des années que je ne m'y interresse plus mais c'est comme le vélo ça vas revenir, du coup je n'ai pas écouté ce systeme klipsh :-?

Pour le plafond je vais partir sur 2,5m non ?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 27 Avr 2008 8:56

Dans une salle a deux rangs , il a toujours des lésés.
A ta place mais cela ne reste qu'une sujetion, fait 4 vraies bonnes places et 2 place d'appoints genre petit fauteuil que tu deplace a l'occasion.
2,5 de haut. attention a la hauteurde ta toile en 3,5m de base tu as prsque 2m de haut (16/9)
La hauteur de 2,5 doit etre la hauteur sous plafond de ta salle.
Perso un ecran tropbas me gene j'aime bien avoir 40-50cm en dessous mais c'est vrai que ur e telle base il faut le descendre sinon tu regrde le ciel et Aie le cou.
Maintenant 3m de base c'est pas mal non plus ce qi limite n'est pas la resolution mais + la luminosité des projos. Avec une image trop grande tu risque de te retrouve ave une image delavée.
Concernant la hifi, tu as deux choix
1 l'installe dans ton salon pour en profité
2 la mettre dans la salle dediée.
Apres reste le choix de la destination de la salle HC ou HC/hifi. Dans ce cas et si ton budget le permet rien n'empeche d'avoir les deux systeme dans la meme salle.

Le pack klipsch fonctionne tres bien par contre c'est exclusiment HC
dans la gamme de prix du pack THX tu as le choix et notament les GKF, reste a choisir l'amplification et la/les source(s)

Sinon plutot canap, bien cocooning le pied :D
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 27 Avr 2008 9:15

Tu ne veux pas allier hifi et HC ? ou alors 2 systèmes différents ? car ça serait dommage de vendre tes BW ou les cachés .
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 27 Avr 2008 9:18

ozata1 a écrit:Tu ne veux pas allier hifi et HC ? ou alors 2 systèmes différents ? car ça serait dommage de vendre tes BW ou les cachés .


C'est un dileme en effet, j'ai peur d'être déçu en prenant autre chose et de las caché je sais pas ce que sa vas donné en tout cas l'écran devant a interret à etre bien ancré :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 27 Avr 2008 9:21

tu vas être décu à mon avis de te séparer de tes BW. :-?

Laisse les visible où est le problème ?

Perso pour mon évolution HC et SACD mulitcanal, je ne vais pas changer d'enceinte !!
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message