Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

plan pour préampli passif

Message » 04 Avr 2008 2:19

Bonjour,
Je cherche un plan de montage pour réaliser un préampli passif pour alimenter un Audio synthésis Desire. Je pense utiliser un atténuateur Ko-one et un selecteur pour quatre sources, CD, phono, tuner et DVD ou enregistreur.
Jusque là pas de problème mais mes connaissances en électronique sont insufisante pour résoudre le problèmes de l'impédance de sortie ainsi que la tension. Je cherche aussi des revendeurs où trouver les composant et le boitier. J'en ai vu quelques uns comme Audio note mais les prix sont assez élevés.
J'ai vu aussi quelques préampli de ce genre tout faits comme le Antique Sound Labs ou le P.S.S. Model 500 Dual Mono. J'aimerai avoir un avis sur ces produits.

Je cherche aussi à amméliorer l'aigu de mes BC acoustique Tibre en chagent le tweeter, j'ai déjà fait quelques essais de filtre avec attenuateur, mais j'aimerai aller plus loin et changer le tweeter d'origine, un Fostex FT17H de 98,5 dB pour un scanspeak ou un seas ou autre chose à menbrane tissus. Le boomer est un P17RC4Y/DC de 89 dB. Je ne suis pas équipé pour faire des mesure et je me demande si je vais pouvoir garder le filtre d'origine.
Merci d'avance pour tout renseignements.
rvi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:54
  • offline

Message » 04 Avr 2008 7:35

gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 05 Avr 2008 0:28

je signal que tu prend pas en compte la capacitée d'entrée de t'on amplificateur
c'est elle qui va etre responsable de la perte dynamique dans les aigus

j'ai jetté un oeil sur leur site il annonce 470pf en general on constate de 10 a 100p
sauf les ampli type nad , rotel ou il coupe directement la bande passante a l'entrée
par capa de 470p a 820p je pense pour donner un son plus rond plus de presence dans le medium au detriment de la vitalitée de l'aigu ?
il va falloir utiliser un potar ou commutateur resistif de faible valeur ou faible impedance
exemple un potentiometre de 3k3 c'est le max pour garantir les 100khz de t'on ampli
sinon ca va ce faire sentir a l'ecoute avec des temp de montée trop lent de 7 a 10us

prendre un potar de valeur inferieur (ou commutateur par resi) est bien sur meilleur mais va charger de trop les sorties de tes appareils en amont qui en general on des aop en etage adaptateur de sortie jusqu'a 2k2 c'a devrais pas poser de probleme ,

donc impedance max 3k3 minimum 2k2

reste la meilleur solution est un buffer a gain unitaire polarisé en classe A
avec un bon potar genre alps en amont et la tu a une impedance constante de sortie
la capacitée d'entrée de t'on ampli + les cable blindé vont avoir beaucoup moin d'impact ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 08 Avr 2008 2:20

Merci,
C'est encore un peu complexe pour moi...
rvi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:54
  • offline

Message » 08 Avr 2008 19:59

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Avr 2008 0:39

Merci, je vais potasser ça. La capacité d'entrée de l'audio synthèsis desire (c'est le modèle qui précède le desire decade) est 440 Kohms, 470 pF.
rvi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:54
  • offline

Message » 26 Avr 2008 16:00

Bonjour,
De retour car l'ampli est devenu un Quad 405 par restriction de budget. Il va être rénové. Je suis un peu nul en schéma électronique donc je ne comprends pas la signification des long rectangle indiqués en entrée et en sortie après et avant les RCA. Ou peut on trouver le buffer dont tu parles ?
rvi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:54
  • offline

Message » 26 Avr 2008 16:23

J'ai oublié un détail. Les fils de connection que j'utilise sont en argent isolé par une gaine téflon. Est il important de les blinder par une tresse et d'isoler la tresse. Faut il relier toutes les masses entre elles dans un boitier alu ?
rvi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:54
  • offline

Message » 27 Avr 2008 0:34

bon donc le rectangle c'est le cable blindé

oui tu peut utiliser du cable non blindé si tu a un boitier metalique
et un potar de 2 x 10k le potar fixe l'impedance d'entrée

si tu opte pour un potar plus fort 47k par exemple il est preferable d'opter pour du cable
blindé

sinon le buffer rien de complexe a faire
je peut te tracer les circuits

je te montre le truc en image un selecteur 2 communs 4 positions qui selectionne donc 4 entrée
stereo sur rca , les rca sont fixés sur une platine reliant les masse ensembles , la partie
centrale des rca est dierctement souder sur une 2 eme platine supportant aussi le commutateur

le buffers peuvent etre ajoutés sur cette platine aussi ,

il suffit de percer le boitier et fixer la platines supportant les rca
c'est compacte , efficace et peut cher

dans le schema j'ai 3 communs 3 positions pour 3 entrées steréo + eclairage des leds
2 communs pour les entreés le 3 eme pour les leds

donc il te faut un commutateur 3 commun 3position ou 2 commun 4 positions
les rca standart
4 j-fet des bf245A font l'affaire sinon il existe des double appairés mais il faut
opter pour des models a faible capacitée
un potar double de 2 x 10k log
4 resistances 300 ohm
2 support pour pile (si tu opte pour alimenter le buffer par batterie )
3 led pour le comut 3c 3p
boitier , inter , cable

la consomation est de 12ma pour les 2 buffers + une led allumée
donc environ 45 heures de fonctionnement sur batteries de 570ma







Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 27 Avr 2008 1:10

Ok, j'y vois un peu plus clair mais le schéma du buffer m'aidera bien. J'ai un potar alps dans le boitier dont je me sert actuellement. faut que je me renseigne sur l'impédance car on me l'a filé comme ça. Sinon, j'ai un sélecteur alps 2x6 et j'aimerai avoir 4 entrées et 2 sorties (dont une enregistreur). Le hic c'est que j'ai des RCA WBT et HICON. On est peut être pas obligé d'utiliser des platines ?
rvi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:54
  • offline

Message » 27 Avr 2008 13:36

l'impedance c'est la valeur du potentiometre
si tu fait un bon cablage ca va pas trop jouer meme un potar de 47k voir 100k
ya pas de romflement si tu opte pour l'alim a batterie ,

faut juste que le cablage du canal gauche ne chevauche pas trop celui de la droite
sinon oui tu n'a pas besoin de platines

un barette a cosse , ou meme des dominos fait l'affaire faut voir

donc le schema pour 1 canal avec le plan de masse classique
j'ai remplacé une resistance par 1 ajustable qui sert a regler le zero volt en sortie

pour bien faire faut acheter une 20aine de j-fet et trouver 2 dans le lot qui ont les meme
caracteristiques





Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 27 Avr 2008 14:02

Merci. Je ne sais toujours pas si je me lance là dedans. Les batteries et les test de j-fet me gonflent.
Il y a un pré KTR 5725 dans les PA qui me tente : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29883146
Sinon un pré Y. Cochet P2 dans les même tarifs. Plus simple.
rvi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:54
  • offline

Message » 27 Avr 2008 18:21

Bon, tu vas me trouver lourd mais comme je n'ai pas ni beaucoup de matériel pour l'éléctronique ni les connaissances pour concevoir des circuits, faire les mesures et les ajustements, j'hésite à me lancer.
Il faudrait que je puisse me faire faire le circuit pour monter le sélecteur, les j-fet et la résistance ajustable (j'en ai une qui traine).
Est ce que tu peux faire ça facilement si je te donne les côtes de mon boitier (il est petit).
Je pourrais trouver un multimètre et une personne pour m'aider à faire les mesures si je sais ce qu'il faut vérifier.
Comme batterie qu'est qu'il faut prendre, des NiMh et un chargeur pour les recharger quand c'est nécessaire ? Quel voltage. Est ce qu'une alim externe est envisageable genre petit transfo près à brancher ?
rvi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:54
  • offline

Message » 28 Avr 2008 2:18

c'est quoi la dimention de ton boitier ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 28 Avr 2008 9:33

Dois comprendre que tu me ferais un circuit ? C'est 12x4,3x12,8 cm.
Une petite question subsidiaire, pour additionner la valeur des résistances on les met en parallèle ou en série (dans un filtre) ?
J'ai trouvé les j-fet (0,50 cts pièce) mais une fois que j'ai ma paire, qu'est que je fais du reste, un collier ? Le revendeur ne reprends pas les composants.
Le Quad 405 a une sensibilité d'entrée de 20K, je pense qu'il vaudrais mieux prendre un potar de 10K, j'ai vu des Gold Point, mais je n'aime pas les crans. Celui que j'ai est un ALPS, enfin je crois. Ça doit être au mieux du 50K.
Il y a des passifs qui apparemment, fonctionnent très bien sans le circuit que tu m'indiques, à condition de choisir la bonne valeur de potar. Qu'est que tu en penses ?
rvi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message