Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Calibration et réglages SANYO PLV-Z2000

Message » 29 Avr 2008 13:43

C'est parti ! :P

CALIBRATION MODE AUTHENTIQUE LAMPE ECO . D65 / REC709

PS : Luminosité et contraste seront à ajuster avec des mires de voisinage de noirs et de blanc . Le gamma est à adapter à l'oeil selon son environnement . La mire pour prélever les couleurs pour le Color Management est téléchargeable au format JPG en 1920x1080 ICI . Voici un fichier vidéo fait par Cfarges contenant la mire pouvant être lus sur un lecteur de salon : mire4.mpg.avi - 0.05MB


    - Luminosité : 0
    - Contraste : 0
    - Couleur : -1
    - Teinte : 0
    - Rouge : 0
    - Vert : -8
    - Bleu : -20
    - Netteté : +2
    - Lampe : Eco
    - Gamma : -1 à -2

    Menu avançé

    - Mode iris : Normal (modifié)
    - Réglage iris : 0
    - Expansion auto du noir : Off
    - Renforcement de contraste : Off
    - Pics de transitions : Haut
    - Gamma dynamique : Off
    - Couleurs perso (Color Level) => R:5 / V:6 / B:6 / C:2 / M:7 / J:6
    - Gamma perso R : 0/-3/-2/0/0/0/0/+1/0
    - Gamma perso V : 0/+2/0/0/0/0/0/-2/-3
    - Gamma perso B : 0/-1/-2/0/0/0/0/0/0

CALIBRATION MODE AUTHENTIQUE LAMPE A2 . D65 / REC709 (recommandé)

PS : Ne sont indiqué que les corrections qui doivent être modifiées par rapport au mode Eco .

    - Vert : -4
    - Bleu : -15
    - Lampe : A2

    Menu avançé

    - Gamma perso R : 0/-7/-4/-3/-1/-1/0/+1/0
    - Gamma perso V : 0/+2/0/0/0/0/0/-2/-4


Je postes ci-dessous les relevés de 5 modes d'usines maniére de se faire une idée de chacun d'eux . Ils ont tous était remis à 0 , l'iris est sur mode Rapide (non modifié) et la lampe en Eco ( lampe neuve) . On vois de suite lequel est le plus approprié à une calibration D65 ou à un réglage rapide à l'oeil.

Les modes Vivant et Dynamique ont été volontairement zappés car il n'est pas possible de les calibrer D65 tellement ils sont à l'Ouest :lol: . Les modes sont classé , selon moi , du meilleur au moins bon pour atteindre la norme rapidement et facilement .

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui débutent , on ouvre ces fichiers avec le soft téléchargeable ICI , pour les notions de base c'est ICI et pour le fichier étalon c'est ICI .
Fichiers joints
Authentique.chc
(15.56 Kio) Téléchargé 104501 fois
Contraste.chc
(15.56 Kio) Téléchargé 386 fois
Naturel.chc
(15.56 Kio) Téléchargé 406 fois
Brillant.chc
(15.56 Kio) Téléchargé 365 fois
Vivant.chc
(15.56 Kio) Téléchargé 442 fois
Dernière édition par McGayver le 06 Avr 2009 17:47, édité 36 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Avr 2008 13:43

-------------------MODIFICATIONS DU REGLAGE DE L'IRIS-------------------

Il faut impérativement corriger l'iris dynamique qui est bruyant et qui empéche d'avoir des noirs satisfaisant . Pour celà , bien que nous ne soyons pas sensé y aller ni même savoir comment y aller , nous allons entrer dans le menu usine :mdr:

AVERTISSEMENT : Chacun prends donc la responsabilité d'y accéder et des problémes qui pourraient en découler en cas de mauvaises manipulations .

I - Selection du mode de l'iris .

On peut partir du Normal comme de Rapide , ça n'as pas d'importance . Néanmoins le Normal est plus rapidement réglable car les valeurs à modifier sont moindre . PS : la modification apportée sur un mode ne seras valable que pour celui sélectionné !

II - Préparation .

ATTENTION : avant toutes choses , il faut mettre dans le menu Avancé la ligne Réglage Iris à 0 .

Avant d'entrer dans le menu , il faut projeter une mire ou une image en 2.35 à 75 IRE de moyenne car elle va servir à vérifier l'ouverture maximale de l'iris de façon à être sur de ne pas perdre de luminosité et pouvoir fermé celui-ci le plus possible . Une image de film trés claire mise sur Pause fait aussi bien l'affaire . Inutile d'être dans le noir pour toutes les modifs : en plein jour ça se fait trés bien et ça ne prends que 5 minutes maxi 8)

III - Menu usine / Fonctions des boutons .

Sur le vp : touches Menu ET Input jusqu'à l'apparition du "S" et ensuite touches fléchées Haut ET Bas jusqu'à ce que le menu apparaisse ou depuis la téléco : pressez la touche MENU pendant 30 sec. environ jusqu'à ce qu'un "S" apparaisse en haut à gauche de l'écan puis appuyez 5 sec. sur la touche SCREEN jusqu'à ce que le menu usine s'affiche .

Image


Il est constitué de groupes , eux-même comportant différents sous-groupes (N°) appelé Item qui eux sont réglables : la valeur modifié apparait dans la case DATA . Les fonctions des touches sont :

    - Touches MENU / OK : changement de groupe .
    - Fléches BAS / HAUT : changement d’item .
    - Fléches GAUCHE / DROIT : changement des valeurs .
    - Bouton ON/STAND BY : sortir et sauvegarder.
NB : Toutes valeurs modifiée est obligatoirement sauvegardée si on sort du menu . Il n'y a pas de touche Echap :) .

IV - Les modifications .

Pour mémoire (au cas où...) je postes les valeurs d'usine . Elles sont surement différentes de celles que l'on a . En noir celle du mode Normal et en bleu celle du mode Rapide , si différente . L'item 10 à une valeur différente pour chaque mode d'image pouvant aller de 0 à 127. J'ai mis celle du mode Authentique .

ITEM / DATA => 0 : 98 / 1 : 383 / 2 : 200 / 3 : 10 / 4 : 2 1 / 5 : 1 304 / 6 : 22 / 7 : 0 / 8 : 0 / 9 : 256 / 10 : 88 / 11 : 2 / 12 : 128

Allez dans le Groupe 211 . Une fenêtre nommée IRIS ADC va apparaitre : elle indique l'ouverture de l'iris . Les réglages doivent être fait dans cet ordre :

  • Allez sur l'item n°0 qui régle la fermeture mécanique maxi calez le à 50 . En dessous on obtiens pas de meilleurs noirs et l'effet de pompage est visible .

  • Passez à l'item n°2 : il régle le temps que mets l'iris au changement de luminosité d'une scéne à l'autre . Plus il est court mieux c'est . Mettez la valeur au mini (normalement c'est 100)

  • Puis l'item 3 que j'ai calé à fond soit 127 . Ca limite le bruit de l'iris surtout lorsqu'il va en buté et un peu le pompage .

  • Item n°4 : réglez la valeur DATA à 1 . Ca va permettre d'augmenter la vitesse de réaction de l'iris (de 2 sec à quasi instantané)

  • Item 5 maintenant : c'est lui le responsable du bruit de l'iris car ici on régle la vitesse de réaction de l'iris entre chaque palier de luminosité mais c'est ici aussi que l'on va généré du pompage si la valeur est trop basse . Réglé à 4 on ne l'entend pas mais sa vitesse est trop faible et malheureusement ça se voit sur les changement de scénes . Je conseilles une valeur de 8 minimum .

  • Item 6 ensuite : ça régle la vitesse de réaction de l'iris sur les changements de luminosité . D'origine à 22 on peut le descendre pour diminuer un peu le bruit sans pour autant perdre de sa rapidité . Un réglage à 2 évite qu'il ne bouge pour un oui ou pour un non sans pour autant que ça crée du pompage , néanmoins il est préférable pour conserver un bon temps de réaction de mettre la valeur de 8 minimum .

  • l'item 10 : c'est lui qui , sur une mire noire ou une scéne trés sombre , vas définir la fermeture maximale de l'iris et donc les noirs mais cette fois controlé par l'algo . D'origine , la valeur DATA est réglé bien trop haute (jusqu'à 127) ce qui à l'effet désastreux de donne un noir trés lumineux car l'iris ne se ferme pas assez :-? Son réglage est directement lié à l'item 0 : comme il est à 90 on peut le mettre baisser fortement . L'inverse m'à semblé donner donne un résultat un peu moins bon . Réglez le sur 0 .

  • Pour finir le N°1 . Il permet d'ajuster l'ouverture maxi de l'iris sur une image à 75 IRE . Baissez la valeur DATA et remontez la jusqu'à ce que l'image n'arrive pas à être plus lumineuse


Le résumé des modifications :

ITEM / DATA :

0 :.......50
1 :.......environ 420
2 :.......100
3 :.......127
4 :...........1
5 :..........8
6 :..........8
10 :........0

Voilà , il n'y a plus qu'à appuyer sur ON/STAND BY pour sauvegarder et sortir du menu .

ENJOY !
Dernière édition par McGayver le 05 Nov 2008 22:01, édité 36 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Avr 2008 13:45

---------MODIFICATIONS DU TEMPS DE REFROIDISSEMENT DU VP---------

A l'extinction du vp , tout le systéme de ventilation continue d'extraire l'air chaud pour refroidir la lampe et certains composants . En allongeant ce temps , on vas pouvoir faire chuter la température au moment de l'arrêt complet du vp de l'ordre de 12 à 14° ! L'appareil ne s'en porteras que mieux et en particulier la lampe qui vieilliras surement moins vite :wink:

AVERTISSEMENT : Chacun prends la responsabilité d'éventuels problémes qui pourraient en découler .

Groupe 250 . Cooling time .

- Allez à l'item 109 : réglé à 3 d'origine (90 sec.) passez le au maximum soit 15 (450 sec.) . On peut définir une autre durée de la maniére suivante :

  • 0 : ventilation continue
  • 1 : 20 sec.
  • 2 : 60 sec.
  • 3 : 90 sec.
  • etc...
  • 15 : 450 sec.

Ensuite , appuyez sur ON/STAND BY pour sauvegarder et sortir du menu .



----------DIMINUTION DU BRUIT DE VENTILATION EN LAMPE A2----------

La lampe produisant plus de lumiére , elle chauffe plus donc la ventilation est plus importante ce qui génére plus de bruit . C'est dût en partie à 2 petits ventilateurs Fan2 et Fan4 situé respectivement du côté de lampe et en aspiration . L'astuce consiste à abaisser la vitesse de ces ventilateurs de trés trés peu mais suffisament pour atteindre un palier de rotation qui feras que le bruit baisse de façon sensible sans pour autant nuire au refroidissement de l'appareil .

AVERTISSEMENT : Ici aussi , chacun prendras la responsabilité d'éventuels problémes qui pourraient en découler .

PS1 : Avant de modifier , il faut envoyer une mire blanche à 100 IRE et laissé chauffer le vp 20 minutes de façon à controler vitesses de rotations et températures .

PS2 : Quand on corrige les valeurs DATA , il faut quelques secondes aux ventilateurs pour stabiliser leur vitesse . Il faut donc attendre un peu pour voir s'afficher les bonne valeurs de rotations . Idem pour les températures .

NB : cette modif n'est utilisable que pour la lampe en A2 uniquement . Ne faites pas tourner le vp en mode lampe Normal ou A1 si vous avez modifié les valeurs !!!

Image

Groupe 250 . Vitesses auto des ventilateurs.

- Item 79 : la valeur d'usine pour le ventilateur 2 est de 2220 , passez là à 2070 . La vitesse de rotation rpm du Fan2 doit atteindre les 1830 tr/min . Le but est que ça n'atteigne pas les 1850 tours . Au besoin , ajustez la valeur DATA .

- Item 80 : Le n°3 sert à l'extraction de l'air chaud de la lampe . Pour être tranquille et "compenser" la baisse du ventilo n°2 mais aussi en profiter pour améliorer l'extraction d'air , il faut passer la valeur DATA de 1470 à 1710 . Pas de crainte , le bruit est identique . Faites en sorte que rpm de dépasse pas 1575 tours . Ajustez au besoin .

- Item 81 : C'est le ventilo n°4 calé à 2595 . Réglez le à 2475 . Pour bien faire , les rpm de doivent pas dépasser 2235 pour 2325 d'origine et en même temps la température de la case TempC doit être inférieure à 38.70° . Si c'est le cas , augmentez la rotation du ventilo jusqu'à stabiliser la T° à la bonne valeur .

Pour s'assurer des réglages , laissez tourner le vp 30 minutes supplémentaires . Corrigez si besoin . Quand tout est ok , ON/STAND BY pour sauvegarder et sortir du menu .
Dernière édition par McGayver le 01 Nov 2008 14:04, édité 22 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Avr 2008 14:50

------------------ AJUSTEMENT DES FILTRES DU CONTRASTE ------------------

Des réglages sont bien sur fait d'usine mais on est loin d'un ajustement précis . C'est ce que l'on vas faire ici . Ces filtres agissent directement sur les noirs et le contraste natif du vp . Le gain final dépendras de l'imprécision à laquelle ces filtres ont été règles à la base :)

Avertissement : Chacun prendras la responsabilité de l'ouverture de l'appareil et des mauvaises manipulations qui pourrait en résulter .

I - Preparation .

L'opération se feras dans une pièce la plus noire possible . Comme l'on vas ouvrir la bête , autant éviter que la poussière s'invite alors pas de chauffage à ventilation ou quelconque système qui créerais un flux d'air . Pour faciliter la manip , prévoyez un support qui fasse tomber le dessus du vp bien à portée car sinon ça va être galère pour , en même temps , voir ce que l'on fait et l'impact sur la mire . Une distance de 2m / 2m50 du vp à la surface de projection (mur blanc , toile d'écran) est suffisante pour avoir la taille d'image necessaire aux réglages .

Surtout ne connectez le vp au secteur qu'une fois les opérations de préparations aux réglages effectuées .

II - Matériel .

Du côté des outils : 1 tournevis cruciforme pour ouvrir le vp et 1 tournevis plat isolé lame de 4/5 mm pour faire pivoter les filtres . Les vis de déblocages sont des femelles 6 pans . Si vous n'avez pas la clef qu'il faut , un petit tournevis plat limé à la taille des vis fonctionne trés bien . Il n'y a aucune nappes ou fils électriques à déconnecter .

Attention de ne pas le tomber ou toucher un des composants car le vp seras sous tension pendant la manip !

Il faudra aussi généré une image noire (une mire à 0 IRE de préférence) Un simple lecteur de dvd ou un apn avec une photo totalement noire connecté au vp par l'entrée composite suffit .

Prévoyez aussi une lampe de poche , dans le noir ça sert pas mal :lol:

III - Démontage .

Retournez l'appareil et dévissez avec le tournevis cruciforme les 3 vis indiquées par les flèches :

Image


Remettez le vp sur ses pieds et dévissez les 3 vis suivantes :

Image

Soulevez le capot d'abord par l'arrière , l'avant force un peu mais se déclipse si on insiste.....un peu :) On arrives sur un plaque métallique de protection fixé par.........un paquet de vis ! Sauf erreur , je n'en ais pas oublié :oops: Le rond rouge indique un ergot en plastique qu'il faudra pousser vers l'avant de façon à débloquer la plaque .:

Image

IV - Repérage des éléments .

La plaque une fois ôté , on tombe sur la carte mère avec les 3 nappes qui viennent des matrices sous lesquelles les filtres sont placés . Comme on peut le voir , vu la taille des trous , pour atteindre les filtres il n'y a pas la place pour faire passer un camion :mdr: Mais un tournevis introduit de biais oui :

Image


Chaque panneau a 2 filtres : 1 verre polarisant et 1 filtre optique . Ils se règlent en les faisant tout simplement pivoter sur eux-mêmes :

Image


En live , seul le haut de chaque filtre est visible . On les repèrent facilement : ils sont en plastique noir . Chacun des 2 on des butées donc pas d'inquiétude à "aller trop loin" quand on les bougent . Le filtre optique , contrairement au polarisant , à un débattement extrêmement court .

Schématiquement , voilà comment ça se présente sous la carte mère et les nappes :

Image

Pour ajuster les filtres , il suffit d'insérer la lame du tournevis dans les encoches et de le faire tourner sur lui-même . L'autre solution est de ne mettre le tournevis que dans l'encoche du filtre et de le faire bouger sans prendre appuis sur les pattes comme le montre le schéma . A chacun sa technique .

V - Préparations aux réglages .

La première des choses est de dévisser de 2 ou 3 tours les vis de blocages (en violet) pour libérer les filtres . Pour les atteindre , il faut d'abord repousser sous le circuit imprimé les mousses noires de protection de orifices . Ensuite celà ressemble à ça :

La rouge :

Image


La verte :

Image


La bleu :

Image

Ensuite branchez la source qui génèreras la mire de noir , connectez le vp au secteur et.....allumez-le ! Si vous n'avez pas laisser traîné une clef de 12 , aucune fumée ni flammes ne devrait sortir :mdr: Et devant vos yeux émerveilléeuuu vous devriez voir les panneaux s'allumer comme sur les photos du dessus 8) Réglez la lampe sur Eco (c'est largement suffisant) et envoyez la mire de noir.......qui devrais sortir plutôt grise , d'ailleurs :)

Il n'y a plus qu'à éteindre la lumière : vous êtes ok pour attaquer les réglages !

VI - Réglages .

Le but du jeu est tout simplement de faire en sorte que , en faisant pivoter les filtres , le noir soit le plus noir possible.....ou le plus gris foncé , on vas dire :D

Commencez par le vert car c'est la couleur la plus lumineuse donc évidente à voir : ajustez d'abord le verre polarisant , en jaune sur le schéma , puis affinez avec le filtre optique (en bleu sur le croquis) . Une coloration style shading peut apparaitre soit sur la quasi totalité de l'image soit dans un ou plusieurs coins : rectifiez au mieux sans trop insister et réglez le bleu puis ensuite le rouge , toujours en commançant par le verre polarisant et ensuite par le filtre optique .

Une fois les 3 fait , retouchez les au besoin en recommançant la procédure . Quand vous avez obtenu l'image la plus sombre possible sans aucune coloration , resserrez les vis , jetez un dernier coup d'oeil pour être sur que ça n'as pas bougé et éteignez le vp . Laissez le complétement refroidir pour pouvoir le manipuler par la suite (15/20 minutes env.)

C'est fini !

Il ne reste plus qu'à remonter la plaque métallique et sa tripoté de vis (elle force un peu à l'endroit de l'ergot : pas d'inquiétude c'est normal) Attention , la vis noire est celle qui vas vers le centre de la plaque :wink: Remettez le capot et ses 3 vis . Retournez l'appareil et revissez les 3 derniére vis .

Y a plus qu'à 8)
Dernière édition par McGayver le 09 Mar 2015 22:45, édité 8 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Avr 2008 14:56

McGayver a écrit:Kilékon ! :lol:

Ca me tarde de voir les belles courbes que tu y posteras :mdr:


a non j disais juste ca pour rire moi !!!!


gamma pour moi c'est une marque de lessive alors d ici a s que j arrive a sortir des courbes ... :mdr:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 29 Avr 2008 15:05

Tu posteras un screen du baril de lessive , ça seras un début :mdr:

bon......on vas pas déjà commencer à pourrir le topic :oops: :lol:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Avr 2008 15:42

nico1046 a écrit:gamma pour moi c'est une marque de lessive alors d ici a s que j arrive a sortir des courbes ... :mdr:


Avec protecteur de couleurs et de noirs profonds ?
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2008 16:50

Goana a écrit:
nico1046 a écrit:gamma pour moi c'est une marque de lessive alors d ici a s que j arrive a sortir des courbes ... :mdr:


Avec protecteur de couleurs et de noirs profonds ?


oui voila :mdr:

(desolé mac :oops: , j ai loupé la commande de sonde y en a deja plus , mais des qu il y en a une autre je la prend et j me tape tout les topic sur la calibration pour essayer de comprendre tout ca)
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 29 Avr 2008 16:59

Goana a écrit:Avec protecteur de couleurs et de noirs profonds ?


Faudras que j'en parles pour l'inclure le jour où une nouvelle version du soft sortiras :lol: Et ouais les 40 sondes sont parties en un éclair ! Faut être à l'affut 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Avr 2008 20:02

McGayver a écrit:bon......on vas pas déjà commencer à pourrir le topic :oops: :lol:

Trop tard ! :roll:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Avr 2008 20:04

Nettoyage ? :idee:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Avr 2008 20:34

treza a écrit:
McGayver a écrit:bon......on vas pas déjà commencer à pourrir le topic :oops: :lol:

Trop tard ! :roll:


du calme on peu plaisanter un peu , aller mac fait le menage j voudrais pas passer pour le vilain petit canard :roll:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 29 Avr 2008 20:40

Mouarff ! T'inquiétes , y a aucun bléme :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Avr 2008 20:55

nico1046 a écrit:j voudrais pas passer pour le vilain petit canard :roll:

Trop tard ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Avr 2008 20:58

vous m avez fait peur ! :mdr:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message