Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, Tvoric et 337 invités

Toutes les enceintes HiFi

heureux propriétaires d'enceintes JBL - Ep II

Message » 29 Avr 2008 20:45

terii
 
Messages: 325
Inscription Forum: 03 Fév 2007 13:50
Localisation: paris 12
  • offline

Message » 29 Avr 2008 20:45

bonsoir la confrerie


les 9500 sont les plus cheres jbl "domestiques" produites a ce jour ,de par la qualite des materiaux employes elles sont aussi a ce jour les meilleures en terme d'ecoute
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2008 21:15

ça fait un peu "hummer" comme style
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Avr 2008 1:14

Je suis revenu de Bruges samedi dernier avec deux belles 4311 dans le coffre, derniers maillons d’une installation créée à partir de … rien, puisque j’avais dans une pièce semi-dédiée un ensemble mixte HC / HIFI et que le pari était de réaliser dans le salon une configuration purement HIFI (qui me plaise vraiment) pour 1500€ +/- 10 %.

Pari tenu de justesse : 1647 €, dont 174€ pour les câbles et le meuble 8) (voir mon « nouveau » profil pour les précisions).

Une petite vue d’ensemble (approbation familiale pour le meuble et les électroniques, réaction plus mitigée pour les enceintes … il y aura de la pédagogie à faire si je veux monter en gamme, mais le premier pas est fait :roll: ).

Depuis la gauche :



Image

Et depuis la droite :


Image


Du coup, pour le CR, ce n’est pas très facile de déterminer avec précision l’apport de tel ou tel maillon dans le résultat final, mais je suis au moins sûr que le son provient bien des enceintes, dont je vous avais déjà montré des photos lorsqu’elles n’étaient pas encore miennes et que voici (dans la réalité, le blanc du woofer tire un peu vers le jaune, âge … et peut être tabagie obligent, mais elles sont impeccables :P ).

Telle qu'en elle même, sur le support que j'avais acheté il y a 30 ans avec mes L36 Decade :



Image

Nue :oops: :
Image

Le célèbre 30cm blanc :


Image

Le médium :


Image

Le Tweeter (un peu flou et surexposé :-? ... je ferai mieux la prochaine fois) :


Image


Le lecteur est le HK HD 970, considéré comme une bonne platine CD, dynamique et précise dont la source se tarit ; il s’agit donc d’un produit neuf, appartenant désormais à une série en voie de disparition et que l’on peut trouver sous la barre des 250€ (il va être incessamment remplacé par le HD 990 … à 460€ : avis aux derniers amateurs !). :idee:

Le couple HK Citation 21 et 22, conçus pour fonctionner de pair et développer avec finesse une énergie rarement retrouvée aujourd’hui (sauf à des prix indécents) : les deux (merci Copiatyright et GuilleZ_) dans un état absolument remarquable ! :D

Image


Compte tenu de la disposition particulière des haut-parleurs (woofer en haut), ce sont des enceintes qui nécessitent à la fois d’être surélevées d’au moins 20 cm et discrètement inclinées ; dans cette position, les graves donnent tout leur mesure et les fréquences supérieures gagnent en précision.

Alors, d’entrée de jeu, la signature sonore des 4311 est l’archétype même de ce que l’on attend des « JBL » de cette époque : claire, incisive, d’une netteté impressionnante sur l’ensemble du spectre.

La scène est bien en avant et le médium privilégié ; un peu trop à mon goût, ce qui demande (à mon sens) un réglage (à ce stade de la description, je suis sûr que bien des « puristes » en abandonnent la lecture …).

Mais ce ne sont pas des monitors par hasard et elles sont faites pour ça : si l’oreille est friande du son JBL, c’est aussi à chaque modèle de s’adapter à ce qu’on attend exactement de lui (ici, certains « puristes » qui ont persévéré regrettent de ne pouvoir en faire autant :mdr: ).

Les potards sont étonnamment sensibles et précis (plus que ceux des L36) : après moult essais, le bon équilibre des médiums (de mon point de vue) est trouvé entre 2 et 3 (pour un neutre à 5) … mais les aigus sont alors un tantinet en retrait et demandent à être rehaussés à 6.

Et là, tout est bien ! :D

La profondeur des graves n’est pas abyssale (difficile dans ce volume), mais quelle franchise, quelle fermeté, quelle flamboyance dans l’attaque ! :o

Tout est disséqué, chaque son est individualisable, depuis la reprise de respiration du chanteur jusqu’au moindre tintement d’accompagnement éloigné, en passant par le bruissement de feuille le plus ténu ou la dernière vibration de corde de la guitare … impitoyable en revanche pour les enregistrements perfectibles ou les scories inhérentes aux anciennes reprises.

Avis à ceux qui ont une préférence pour les enceintes au son enveloppant, soyeux, voire feutré : les 4311 (et les autres JBL de cette catégorie, d’ailleurs) ne sont pas faites pour vous !

Elles ne sont peut-être pas non plus évidentes pour les amateurs d’ensembles symphoniques, mais pour ceux qui aiment le jazz, le blues, le reggae, le rock, la country, le pop et toute cette sorte de choses, bonjour ! :P

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 30 Avr 2008 1:15

alfachris a écrit:
dabass a écrit:3000 € :lol: , je suis preneur de suite :mdr:

En ce moment il y a cette paire de DD55000 à vendre sur hifido à 998000 Yens ce qui représente un peu plus de 6000 de nos €

Image

Il faut rajouter au moin 1500€ de transport + environ 25 % (frais de douanne et TVA)

on en est à plus de 9000€ , et les Everest sont nettement plus courante au Japon qu'en Europe , à mon avis chez nous c'est minimum 10 à 12000 € celon l'état

:lol: :lol: C'est JFROU qui doit rigoler.....(ceux qui ont suivi l'été dernier me comprendront :wink: )


:D :D J'avoue... :D :D
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 30 Avr 2008 2:05

J'ai suivi l'achat de tes DD55000 et je sais à quel prix, tu les a touché :o ; mais bon des affaires comme celle que tu as fait , c'est vraiment rare , mais tant mieux pour toi :wink:
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 30 Avr 2008 2:10

Je continu sur le sujet des DD55000 , si je trouvais ne serait ce que les PAV , je serais heureux .
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 30 Avr 2008 4:38

gentlegiant a écrit:bonsoir la confrerie


les 9500 sont les plus cheres jbl "domestiques" produites a ce jour ,de par la qualite des materiaux employes elles sont aussi a ce jour les meilleures en terme d'ecoute

:D +1 Pour moi, c'est mon "rêve" absolu, avec les Kinoshita, certaines Westlake, et bien sûr les 6600 :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Avr 2008 14:53

Et bien dis donc, tu es gourmand toi ?

Moi deux S9800se me suffiraient :D
Dernière édition par caladois le 30 Avr 2008 16:14, édité 1 fois.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2008 15:43

:lol: J'ai dit "rêve absolu" :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Avr 2008 16:49

Félicitations Rémy, elles ont l'air impeccables tes 4311 !

Le premier test quand je les ai installées m'a laissé sur le cul, c'était un morceau des Flamin' Groovies 8) 8)
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Avr 2008 18:48

MLudovic a écrit:Félicitations Rémy, elles ont l'air impeccables tes 4311 !

Le premier test quand je les ai installées m'a laissé sur le cul, c'était un morceau des Flamin' Groovies 8) 8)

Yes ! :D ... Mon premier test a été "U.S. Steel" (Tom Russell, album "Raw Vision"), puis le disque entier des Congos "Swinging bridge" (je ne suis pas très reggae, mais celui-là est une pure merveille).

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 30 Avr 2008 23:45

itofa a écrit:
teiki arii a écrit:../.. Mais je cherche le BE de PAV des Array 1400...
Mais mon voisin garde tous les PAV : je vais lui demander son exemplaire et dès que je l'ai, je te contactes par mp pour que tu me donnes ton Email privé.
je le scannerai et te l'enverrai. On marche comme ça ???
Magnifique, un grand merci à toi itofa! mais aussi à Digeridont qui me l'a gardé sous le coude au cas où...
teiki arii. 8) :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Mai 2008 7:41

:D un petit site sympa pour le vintage:
http://www.utopianet.co.jp/product/enclosure.html

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Mai 2008 9:44

gentlegiant a écrit:bonsoir la confrerie


les 9500 sont les plus cheres jbl "domestiques" produites a ce jour ,de par la qualite des materiaux employes elles sont aussi a ce jour les meilleures en terme d'ecoute


Oui je me rappelle leur prix sur le tarif Harman France en 1999, 520 000 frs la paire...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message