Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Google [Bot], Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1164 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Message » 28 Avr 2008 14:40

digital a écrit:
Je confirme !
La complémentarité de mes biblios monitor et de mon caisson est bluffante et a été immédiate malgré un réglage plus que rapide. Je n'avais jamais été convaincu par mes précédents essais avec des enceintes hifi. Du coup je réservais l'utilisation du caisson au HC exclusivement.
Aujourd'hui, je l'allume également pour mes écoutes hi-fi avec beaucoup de plaisir.


J'ai été un peu lapidaire, en écrivan "de type monitoring". Cela n'exclue pas des enceinte cataloguées "Hifi". Dans les associaitons Biblio-Caisson qui marchent bien (que j'ai essayée) il y a chez Dynaudio les S25 qui deviennent grandioses avec un sub, mais aussi les Contour 1.4, les JMR Offrande ( testée sur l'avant dernière version), les B&W705, éventuellement la 805S (mje suis pas fan absolu mais il y en a comme antony-antony qui sont ravi du résultat) la paradigm S2, la Duetto Triangle, la Kef Référence 201. Et pour rester dans le monitoring, avec des MC26 Divatech c'est fabuleux.

Et pour faire le pendant dans ces même marques et d'autres, je suis moins convaincu (avec un DD s'entend) avec les 52SE Dynaudio, les CM1 B&W, les 805S donc, les Focus 688, les Harbet, les electra 1007BE, KEF XQ1 et XQ20. Bref, ca ne se limite pas à certaines marques mais à leur façon de gérer ce que l'on disait plus haut.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2008 21:50

Ronan Elecson KLS a écrit:
Tom ded a écrit:
Les biblio en question descendent au minimum à 50 Hz ce ne sont pas des satellites coupées à 150. De toute façon d'après ce que j'ai pu comprendre avec un DD il y a une coupure à 80 Hz donc ce n'est pas utile d'avoir une enceinte qui descende en dessous non ? Ce qu'il faut c'est qu'aux alentours de 80 Hz elle est une courbe relativement plane pour s'accorder avec le DD. Qu'en penses-tu ?

Autre question : Avec le DD peut-on couper en dessous de 80 Hz ?
C'est la dernière question que je pose car je ne voudrais pas dérouter le sujet initial du post.
Merci pour ta réponse.

Cordialement,
Tom ded


Attention avec les DD lorsque l'on les marie avec des bibliothèque pour un système hifi.

Toutes ne se marient pas bien (voir pas bien du tout) et c'est sans rapport avec leur capacité à descendre en fréquence mais pluôt avec l'énergie qu'elles déploient dans le "haut grave" afin d'avoir une liaison cohérente avec le caisson qui lui a de l'energie à revendre.

Pour schématiser, il y a 2 types de bibliothèques :

- Celles qui descendent bas avec de l'énergie et qui sont généralement impréssionnantes en terme de rendu de grave mais c'est souvent pour pas dire toujours au détriment d'un "haut grave - bas médium" rapide. C'est enceintes là se marient très mal avec un caisson en général et un DD en particulier car on se retrouve avec un grave assez lourd et un manque de précision et d'attaque à cause d'une sureprésentant du grave par rapport au bas médium.

Attention, 2 bibliothèques peuvent très bien avoir des spécifications qui les font descendre aussi bas l'une que l'autre mais en pratique une aura un grave discret et l'autre sera plus expréssive à ce niveau.

- Celles qui descendent un peu moins et qui ont un haut grave en cohérence avec le reste du spectre (en règle générale les enceintes type "monitoring" font plutôt bien cela) et qui ne sacrifient pas le haut grave- bas médum pour redonner du tonus à l'extrême grave. Ce type d'enceintes se marie bien plus facilement avec un caisson car il n'y a pas de changement radical de son lors du passage caisson-enceinte.

Sinon bien sur un DD se coupe en dessous de 80 hz, d'ailleurs en association avec des bibliothèques, on coupe souvent en dessous (entre 50 et 80 généralement).

Ronan


Et où places tu les Proac Tablettes Référence 8 Signature s'il te plait ?

:oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Avr 2008 14:13

yijing a écrit:
Et où places tu les Proac Tablettes Référence 8 Signature s'il te plait ?

:oops: :wink:


Salut yijing,

Je ne mentionne bien entendu que de ce que j'ai essayé. (et encore en relisant j'en ai oublié un paquet...)

Pour les Proac, j'ai pas eu cet honneur...

Tu n'as qu'a amener les tiennes, on verra ce que ça donne... :wink:

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2008 14:38

yijing a écrit:Et où places tu les Proac Tablettes Référence 8 Signature s'il te plait ?

Pour moi la tablette est précise avec peu de grave et dynamique avec peu de grave, elle fait donc partie des enceintes dites monitor.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 29 Avr 2008 16:48

jeanpascalg a écrit: Pour moi la tablette est précise avec peu de grave et dynamique avec peu de grave, elle fait donc partie des enceintes dites monitor.


:o Pour la postérité, cette définition de l'enceinte de monitoring : "précise, dynamique, peu de grave" :lol:


A moins qu'on ne soit dans le domaine du nonsense si cher à Erik Satie ?
Dernière édition par haskil le 29 Avr 2008 17:07, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2008 16:54

Image

:mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 29 Avr 2008 17:16

haskil a écrit::o Pour la postérité, cette définition de l'enceinte de monitoring : "précise, dynamique, peu de grave"

Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris, tu as lu les épisodes précédents.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 29 Avr 2008 17:23

Jean-Pascal, je comprends une fois encore que tu mélanges tout et que tu as des classements arbitraires qui ne reposent sur rien de solide et ne sont qu'à toi.

Il n'y a rien à comprendre donc dans ta prose lapidaire et malheureusement eronnée comme souvent du simple point de vue objectif.

Il existe des monitoring qui marchent avec caisson (et oui !), des monitoring de proximité de toute petite taille, de plus grande taille, des monitoring d'écoutes plus lointaines et à la bande passante très étendue. des monitoring actifs (généralement, avec réglages actifs de l'équilibre sonore pour adapter à distance d'écoute et à positionnement dans le studio), des monitoring passifs, haut rendement, bas rendement, Etc, etc.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2008 17:27

haskil a écrit:Il existe des monitoring qui marchent avec caisson (et oui !), des monitoring de proximité de toute petite taille, de plus grande taille, des monitoring d'écoutes plus lointaines et à la bande passante très étendue. des monitoring actifs (généralement, avec réglages actifs de l'équilibre sonore pour adapter à distance d'écoute et à positionnement dans le studio), des monitoring passifs, haut rendement, bas rendement, Etc, etc.
:

Ronan Elecson KLS a écrit:- Celles qui descendent un peu moins et qui ont un haut grave en cohérence avec le reste du spectre (en règle générale les enceintes type "monitoring" font plutôt bien cela) et qui ne sacrifient pas le haut grave- bas médum pour redonner du tonus à l'extrême grave.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 29 Avr 2008 18:52

entièrement d'accord avec ronan sauf pour la 805s que j'ai marié à un DD15 (mais un 12 aurait largement fait affaire) avec énormément de bonheur !
par contre, coupure à 70hz :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 29 Avr 2008 19:29

jeanpascalg a écrit:
haskil a écrit:Il existe des monitoring qui marchent avec caisson (et oui !), des monitoring de proximité de toute petite taille, de plus grande taille, des monitoring d'écoutes plus lointaines et à la bande passante très étendue. des monitoring actifs (généralement, avec réglages actifs de l'équilibre sonore pour adapter à distance d'écoute et à positionnement dans le studio), des monitoring passifs, haut rendement, bas rendement, Etc, etc.
:

Ronan Elecson KLS a écrit:- Celles qui descendent un peu moins et qui ont un haut grave en cohérence avec le reste du spectre (en règle générale les enceintes type "monitoring" font plutôt bien cela) et qui ne sacrifient pas le haut grave- bas médum pour redonner du tonus à l'extrême grave.


Tu traduits par une règle générale ce ce que dit Ronan pour simplifier... Il pense évidemment à un type particulier de monitoring pas au monitoring en général !

Et tu reprends ça à ton compte :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2008 0:56

haskil a écrit:Tu traduits par une règle générale ce ce que dit Ronan pour simplifier... Il pense évidemment à un type particulier de monitoring pas au monitoring en général !

C'est toi qui généralise, yijing pose une question et comme ronan ne peut pas répondre j'emet un avis; tu as lu trop vite, je ne fais pas un cours sur les diifférents type de monitor.

Je suis parfaitement d'accord avec ronan sur ses 2 catégories , le genre de généralités qu'habituellement tu n'aimes pas.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 30 Avr 2008 1:19

haskil a écrit:Il a ce caisson depuis combien de temps ? Et quand je suis allé chez lui, comme quelques autres forumeurs, cela doit faire 4 ou cinq ans, il n'y avait aucun problème de grave rond et trainant et déjà un velodyne... A l'époque préféré... à du Rel justement, entre autres !

J'ai écouté la configuration avec le lecteur mark levinson, tu as du entendre le sony avec l'orphéus.

haskil a écrit:Mieux vaut pas un grave très rapide avec des LS 3/5a, ni trop étendu, car elles ne sont pas rapides justement

D'après un membre du forum vert ce serait une enceinte très rapide, il s'appuie sur les courbes en chute d'eau de stéréophile. d'ailleur comment explique tu que PMIX associe un rel à des magnépan, c'est lent des magnépan ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 30 Avr 2008 7:49

jeanpascalg a écrit:
haskil a écrit:Tu traduits par une règle générale ce ce que dit Ronan pour simplifier... Il pense évidemment à un type particulier de monitoring pas au monitoring en général !

C'est toi qui généralise, yijing pose une question et comme ronan ne peut pas répondre j'emet un avis; tu as lu trop vite, je ne fais pas un cours sur les diifférents type de monitor.

Je suis parfaitement d'accord avec ronan sur ses 2 catégories , le genre de généralités qu'habituellement tu n'aimes pas.


C'est ça, oui :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2008 7:55

jeanpascalg a écrit: D'après un membre du forum vert ce serait une enceinte très rapide, il s'appuie sur les courbes en chute d'eau de stéréophile. d'ailleur comment explique tu que PMIX associe un rel à des magnépan, c'est lent des magnépan ?


Faut s'entendre sur le mot rapide : une enceinte qui a 83 dB de rendement et n'accepte pas plus de quelques watts dans le grave sous peine de voir son HP talonner à la première attaque un peu vive d'un pupitre de contrebasse et de violoncelle, sans parler des attaques d'une grosse caisse peut-elle être qualifiée de rapide ? La plage dynamique dans laquelle elle peut s'exprimer sur de la musique symphonique est si faible !

Si on la marie avec un caisson de basse genre Velodyne ou autre : cela n'augmente pas sa capacité à encaisser la puissance, sauf à la filtrer en passe haut de façon à ne pas lui envoyer de fréquences sous 80-100 Hz !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message