Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, ericb56, Esscobar, gil2b, Hoian, kondor001, marc69, SJ, Symphone, xathrepsy, zarkka et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

3Dlab Millenium vrs Gamut CD3

Message » 30 Avr 2008 10:49

CR entre les lecteurs 3Dlab Millénium et Gamut CD3

Système utilisé :
- Préampli Cairn 4810 (alimente les HP médium et aiguës)
- Ampli KO2 (alimente les HP de basses)
- Enceintes JMR Concorde Signature
- Interconnections Actinote
- Câbles enceintes JMR
- Filtre Belkin PF50

CD utilisés « Volodos joue Liszt » et « La Création de Joseph Haydn par McCreesh »

Le Gamut :
La prise en main se fait très facilement, une bien belle machine d’ailleurs.
Très belle profondeur du son, l’espace est bien rempli par l’ampleur du piano, par contre les basses sont exagérées, c’est comme si le pianiste tenait la pédale enfoncées continuellement. Les notes me semblent accentuées comme si elles étaient sans fin. Enfin le son est coloré et peut même devenir brouillon ? Etonnant d’entendre La Création dans une telle confusion des sons.

Le 3Dlab Millenium :
Moins de profondeur et l’espace semble plus étriqué, par contre les notes sont plus naturelles et les basses ont repris leur place. La mélodie est plus présente et la puissance du Steinway est bien rendue. Avec le Millenium, l’écoute de La Création est un vrai plaisir.

Mais, attention au réglage de ce lecteur Millenium
Un vrai point négatif qui peut se transformer en point positif !
Le négatif : :evil:
Au début de l’écoute, toutes les notes semblaient tirées vers le haut et ce lecteur était réellement inécoutable. Le son peut devenir insupportable dans les aiguës ! C’est alors qu’il apparaît que la télécommande fournie avec ce lecteur est une vraie daube. Il est ainsi possible d’appuyer involontairement sur un bouton qui n’a aucune utilité lors d’une écoute purement audio. Cela peut enclencher un processus « surround » ridicule avec une machine de ce prix.
Le positif : :mdr:
Il est donc indispensable que même le modèle de base, sans processeur vidéo, soit équipé d’une sortie vidéo composite pour contrôler dans quel état travaille ce lecteur. Merci à Grand_X d’avoir demandé à 3Dlab de monter cette sortie vidéo composite sur le modèle que j’utilise. C’est ainsi que j’ai pu rectifier les réglages de ce lecteur et tout est rentré dans l’ordre.
Cela permet également de comparer les pistes audio CD il suffit donc de régler le lecteur pour qu’il ne lise que les pistes CD pour les SACD hybrides. Dans le cas de ce petit comparatif cela s’est imposé étant donné que le Gamut ne lit que les pistes CD.
Enfin dernier point, grâce à cette connexion vidéo, il est bien plus facile de demander une lecture en boucle ou de programmer une écoute de certaines plages d’un CD.
RolandC
 
Messages: 274
Inscription Forum: 11 Nov 2005 12:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Avr 2008 14:08

RolandC a écrit:CR entre les lecteurs 3Dlab Millénium et Gamut CD3

Système utilisé :
- Préampli Cairn 4810 (alimente les HP médium et aiguës)
- Ampli KO2 (alimente les HP de basses)
- Enceintes JMR Concorde Signature
- Interconnections Actinote
- Câbles enceintes JMR
- Filtre Belkin PF50

CD utilisés « Volodos joue Liszt » et « La Création de Joseph Haydn par McCreesh »

Le Gamut :
La prise en main se fait très facilement, une bien belle machine d’ailleurs.
Très belle profondeur du son, l’espace est bien rempli par l’ampleur du piano, par contre les basses sont exagérées, c’est comme si le pianiste tenait la pédale enfoncées continuellement. Les notes me semblent accentuées comme si elles étaient sans fin. Enfin le son est coloré et peut même devenir brouillon ? Etonnant d’entendre La Création dans une telle confusion des sons.

Le 3Dlab Millenium :
Moins de profondeur et l’espace semble plus étriqué, par contre les notes sont plus naturelles et les basses ont repris leur place. La mélodie est plus présente et la puissance du Steinway est bien rendue. Avec le Millenium, l’écoute de La Création est un vrai plaisir.

Mais, attention au réglage de ce lecteur Millenium
Un vrai point négatif qui peut se transformer en point positif !
Le négatif : :evil:
Au début de l’écoute, toutes les notes semblaient tirées vers le haut et ce lecteur était réellement inécoutable. Le son peut devenir insupportable dans les aiguës ! C’est alors qu’il apparaît que la télécommande fournie avec ce lecteur est une vraie daube. Il est ainsi possible d’appuyer involontairement sur un bouton qui n’a aucune utilité lors d’une écoute purement audio. Cela peut enclencher un processus « surround » ridicule avec une machine de ce prix.
Le positif : :mdr:
Il est donc indispensable que même le modèle de base, sans processeur vidéo, soit équipé d’une sortie vidéo composite pour contrôler dans quel état travaille ce lecteur. Merci à Grand_X d’avoir demandé à 3Dlab de monter cette sortie vidéo composite sur le modèle que j’utilise. C’est ainsi que j’ai pu rectifier les réglages de ce lecteur et tout est rentré dans l’ordre.
Cela permet également de comparer les pistes audio CD il suffit donc de régler le lecteur pour qu’il ne lise que les pistes CD pour les SACD hybrides. Dans le cas de ce petit comparatif cela s’est imposé étant donné que le Gamut ne lit que les pistes CD.
Enfin dernier point, grâce à cette connexion vidéo, il est bien plus facile de demander une lecture en boucle ou de programmer une écoute de certaines plages d’un CD.


C'est vrai qu'avec le Titanium, je me suis fait avoir aussi une fois.. Ceci dit à l'écoute on remarque vite que quelque chose cloche. Une sortie vidéo composite serait effectivement fort bienvenue sur cet appareil, avec un mini écran ce serait le top :idee:.

En tous les cas merci pour ce CR.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 30 Avr 2008 14:09

J'avoue que dans mon cas, je n'ai jamais rencontré le problème étant donné qu'il est doté de la partie vidéo. 8) :mdr:
Merci. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 30 Avr 2008 15:46

Concernant cette sortie vidéo, il ne devrait pas être trop difficile à faire rajouter une sortie composite par quelqu'un qui connaît un peu l'électronique d'entrainement du CD.
J'utilise une mini télé de 8" uniquement comme moniteur sur ce lecteur.
RolandC
 
Messages: 274
Inscription Forum: 11 Nov 2005 12:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Avr 2008 18:35

Question: as-tu rencontré avec le Gamut CD3 des problèmes de lecture, par exemple avec des CD-R ou avec des SACD hybrides?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2008 22:59

Non, je n'ai pas rencontré ce type de problème pour faire mes essais, j'ai pourtant créé des CD-R et j'ai utilisé des SCAD hybrides également
RolandC
 
Messages: 274
Inscription Forum: 11 Nov 2005 12:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mai 2008 22:34

Etonnant cette restriction de l'espace sonore sur la millenium par rapport à la Gamut .

Je n'ai pas cette platine mais j'ai le préampli avec le même DAC dedans depuis 3 semaines et l'un des apports de ce DAC par rapport à ce que j'avais avant c'est justement une scène sonore d'un réalisme inoui : avec les EMP2, la salle de concert est souvent dans la cuisine (c'est la pièce derrière le mur sur lequel mes EMP2 sont posées). :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Mai 2008 17:10

Laurent69 a écrit:Etonnant cette restriction de l'espace sonore sur la millenium par rapport à la Gamut .

Je n'ai pas cette platine mais j'ai le préampli avec le même DAC dedans depuis 3 semaines et l'un des apports de ce DAC par rapport à ce que j'avais avant c'est justement une scène sonore d'un réalisme inoui : avec les EMP2, la salle de concert est souvent dans la cuisine (c'est la pièce derrière le mur sur lequel mes EMP2 sont posées). :wink:


Effectivement, possédant maintenant la Millenium, je ne me plains pas de la scène sonore, entre autre :wink: ..

A noter qu'avec la Titanium c'était déjà la même chose niveau dimension de la scène sonore.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Mai 2008 17:57

Il y a une critique du gamut dans le dernier diapason
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 26 Mai 2008 7:49

Hello aurélien,

on en parle aussi ici :
viewtopic.php?f=1036&t=29842037&start=50

Et pourquoi donc a-t-il une "*" de moins que les 3 premiers ?

Parlent-ils d'un manque de neutralité comme l'évoque Roland ?

Toujours content de tes Concordes S ?

A bientôt :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2008 15:27

Laurent69 a écrit:Hello aurélien,

on en parle aussi ici :
viewtopic.php?f=1036&t=29842037&start=50" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pourquoi donc a-t-il une "*" de moins que les 3 premiers ?

Parlent-ils d'un manque de neutralité comme l'évoque Roland ?

Toujours content de tes Concordes S ?

A bientôt :wink:

Laurent


Salut Laurent, du retard dans ma réponse!
Mes concordes font des merveilles!
Quand au gamut, il est en vérité massacré par diapason : grossos modo : parfait mais manquant d'âme, ne restituant pas la magie d'un concert ;
a+
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:33

Je l'ai testé sur un MA6900 et des Vienna Acoustic Beethoven : résultat bien différent de la critique de diapason !
Beaucoup de vie, très belle spatialisation, grande transparence, très belle sensation de présence.
Beaucoup de neutralité aussi, lecteur que j'ai préféré de loin à un DP-500 Accuphase.

Mais tester des lecteur de haut de gamme sur des 802D amplifiées par un Origo, ça doit sans doute donner des résultats différents ! :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message