Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, nihonjr, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1091 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Achat et optimisation panneaux Magnepan 1.6 QR

Message » 07 Avr 2008 9:10

Deux voies "classiques" selon Van Elstine...

Ma curiosité en est toute aiguisée !

:D :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Avr 2008 11:42

De bêtes Odyssées,
un tweeter Esotar et un médium grave de 17...
la routine quoi, qui ont quand même pulvérisé ses Offrandes. :wink:
Par classique j'entendais une boite avec des hp dedans :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Avr 2008 13:28

Les enceintes sont prodigieuses, elles restituent sans problème ce que lui envoient 16000 euros de matériel.
On monte le son. Royales. A 2400 euros...
On monte encore. Indestructibles. Pas les murs, qui vont se fissurer à cause de la densité des graves, incroyables. Oui, sur des panneaux ! Le volume aux ¾…. (Poids de l’ampli : 25 kgs…)
Le mec, mort de rire en voyant ma tronche.
« Le grave qui traîne sur des panneaux, c’est quand on ne sait pas les associer et quand l’ampli ne suit pas, c’est tout, la preuve »
Et de constater que les enceintes suivent sans aucun problème, avec le même équilibre au cordeau, pas de sifflantes, pas de duretés, elles sont dans leur élément. Finesse et clarté.
« Les meilleures enceintes à ce prix : la preuve : chaque changement s’entend, et elles sont à leur place dans un gros système : écoutez, elles vont très loin : pas la peine d’en changer même avec du très haut de gamme ! »


Oui, mais attention : de ces faits, on peut tirer une conclusion inverse, n'est-ce pas?
"Pour obtenir un très bon rendu, il faut associer ces belles à des électroniques chères -ou le grave traine- ce qui signifie qu'elles ne sont pas les enceintes optimales à ce prix"

:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Avr 2008 13:38

Paull a écrit:
Les enceintes sont prodigieuses, elles restituent sans problème ce que lui envoient 16000 euros de matériel.
On monte le son. Royales. A 2400 euros...
On monte encore. Indestructibles. Pas les murs, qui vont se fissurer à cause de la densité des graves, incroyables. Oui, sur des panneaux ! Le volume aux ¾…. (Poids de l’ampli : 25 kgs…)
Le mec, mort de rire en voyant ma tronche.
« Le grave qui traîne sur des panneaux, c’est quand on ne sait pas les associer et quand l’ampli ne suit pas, c’est tout, la preuve »
Et de constater que les enceintes suivent sans aucun problème, avec le même équilibre au cordeau, pas de sifflantes, pas de duretés, elles sont dans leur élément. Finesse et clarté.
« Les meilleures enceintes à ce prix : la preuve : chaque changement s’entend, et elles sont à leur place dans un gros système : écoutez, elles vont très loin : pas la peine d’en changer même avec du très haut de gamme ! »


Oui, mais attention : de ces faits, on peut tirer une conclusion inverse, n'est-ce pas?
"Pour obtenir un très bon rendu, il faut associer ces belles à des électroniques chères -ou le grave traine- ce qui signifie qu'elles ne sont pas les enceintes optimales à ce prix"

:wink:
:-?

Pfff quel kieur alors ce Paull ! :wink: :lol:

De toute façon Mirza a raison : en plus c'est trop volumineux !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Avr 2008 13:50

Toi, tu as emmené ta feum au cinéma il n'y a pas longtemps, non?
; )
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Avr 2008 16:37

Bonjour à jeanmi et autres contributeurs...

après la mort de mon lecteur de CD et à la recherche d'un nouveau lecteur (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29879597), je me suis rendu compte que quelque chose n'allait plus vraiment dans mon installation Hi-Fi.
Vieillissement d'une installation de près de 20 ans ? lassitude ?

Bref, reparti pour changer le gros maillon, les enceintes !
Ecoute de Sonus Faber, de Thiel (même haut de gammes), mon revendeur local était un peu désespéré: pas emballé du tout !

jusqu'à... Magnepan 1.6 :o

et là le choc ! je ne répèterais pas tes qualificatifs, jeanmi, c'est ce que je cherchais (où plus précisément ce qui me convient maintenant, à 51 ans) :D

Je vais retourner là-bas samedi pour tester avec mon vieil ampli Luxman hybride (lampes+MosFET) plus tout jeune (sur le papier 2*145W sous 4 ohms), on va bien voir si "ça marche".

Sinon, par rapport à ton expérience, si tu as des réflexions, remarques, suggestions, conseils, je suis preneur :)

PS: maintenant que je connais le budget pour les 1.6 (et sans doute un petit caisson d'appoint), je pense pouvoir consacrer entre 1500 et 2500€ dans un ampli intégré (neuf ou d'occasion).
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Avr 2008 0:32

Elles commencent à se roder... l'équilibre tonal s'affine.

A placer à 80cms environ du mur pour profiter de la profondeur sonore, franchement dirigées vers l'auditeur, si possible séparées entre elles d'1m50.

Je trouve une meilleure aération en bicablage.

Voila voila
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 25 Avr 2008 7:06

merlinus98 a écrit:Bonjour à jeanmi et autres contributeurs...

après la mort de mon lecteur de CD et à la recherche d'un nouveau lecteur (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29879597), je me suis rendu compte que quelque chose n'allait plus vraiment dans mon installation Hi-Fi.
Vieillissement d'une installation de près de 20 ans ? lassitude ?

Bref, reparti pour changer le gros maillon, les enceintes !
Ecoute de Sonus Faber, de Thiel (même haut de gammes), mon revendeur local était un peu désespéré: pas emballé du tout !

jusqu'à... Magnepan 1.6 :o

et là le choc ! je ne répèterais pas tes qualificatifs, jeanmi, c'est ce que je cherchais (où plus précisément ce qui me convient maintenant, à 51 ans) :D

Je vais retourner là-bas samedi pour tester avec mon vieil ampli Luxman hybride (lampes+MosFET) plus tout jeune (sur le papier 2*145W sous 4 ohms), on va bien voir si "ça marche".

Sinon, par rapport à ton expérience, si tu as des réflexions, remarques, suggestions, conseils, je suis preneur :)

PS: maintenant que je connais le budget pour les 1.6 (et sans doute un petit caisson d'appoint), je pense pouvoir consacrer entre 1500 et 2500€ dans un ampli intégré (neuf ou d'occasion).




attention au mariage avec les caissons qui n'apportent souvent qu'une couleur home cinema et desequilibre l'homogeneite des magnepan et dans ce cas la il vaut mieux se rabattre sur des electrodynamiques(AMHA)
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 26 Avr 2008 0:11

Un caisson avec des Magnepan ca me semble pas l'idéal... ou alors c'est l'ampli qui suit pas si tu as une impression de manque de grave.

Jamais entendu ce type d'association

Maintenant qui sait ?
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 26 Avr 2008 22:35

jeanmi a écrit:Un caisson avec des Magnepan ca me semble pas l'idéal... ou alors c'est l'ampli qui suit pas si tu as une impression de manque de grave.

Jamais entendu ce type d'association

Maintenant qui sait ?

merci jeanmi pour tes réponses :)
j'ai passé l'après-midi à tester différents matériels et combinaisons, il est clair pour moi, et POUR CERTAINES MUSIQUES, que le caisson amène un plus indéniable (c'était un conseil de mon très patient revendeur).
J'ai été franchement étonné voire soufflé de la qualité des basses des 1.6, mais sur quelques titres, je sentais bien que les basses auxquelles j'étais habitué avec mes vieilles Cabasse Côtre étaient totalement coupées (basses quand même bien brouillonnes il faut le reconnaître).

Je ne suis pas sûr de le mettre en permanence, mais par exemple pour écouter un titre très spécial comme "Escape that" de l'album "Two pages" de "4 Hero", y'a normalement des basses qui faisaient bouger les boomer de 30cm de mes Cabasse de plusieurs centimètres ;) et on devait naviguer dans les 25/30Hz... et couic sur les Maggies, plus rien :P
Mais le caisson doit être rapide et surtout pas envahissant, style amener une réflexion genre "il est présent là ?", on le coupe et on se dit "ah oui, il y était", mais il doit rester discret.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Rapport qualité prix

Message » 30 Avr 2008 11:34

Tout d'abord bonjour à Merlinus98 et jeanmi avec lesquels j'ai échangé par mp sur ce sujet avant d'avoir remarqué ce post.

Tout fan de MG 1.6 que je suis, je suis assez d'accord avec le commentaire de Paull :

Paull a écrit:
Oui, mais attention : de ces faits, on peut tirer une conclusion inverse, n'est-ce pas?
"Pour obtenir un très bon rendu, il faut associer ces belles à des électroniques chères -ou le grave traine- ce qui signifie qu'elles ne sont pas les enceintes optimales à ce prix"

:wink:


Je pense effectivement que le ratio usuel 1/3 source 1/3 ampli 1/3 hps ne peut pas être respecté avec des Magnepans: il faut mettre beaucoup plus que leur prix dans l'électronique pour en tirer tout leur parti, ce qui les positionne dans une catégorie supérieure à leur prix de vente et pose effectivement la question du rapport qualité/prix. Mon avis reste qu'il est exceptionnel, mais je trouve l'argument de Paull pertinent.

Cependant, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec des blocs nuforce 8.5, bien moins chers et bien meilleurs que les Bryston 4B qu'on recommande souvent avec les Maggies aux USA. Les amplis classe D, avec leur efficacité dans le grave conviennent particulièrement aux Maggies et leur prix est cohérent avec les 1.6. Certes, une config Nuforce 8.5 plus préampli revient au minimum à 3 800 € sinon plus en fonction du préampli, ce qui reste très cher par rapport au prix des panneaux. Mais un intégré Nuforce ne coûte que 1 500 € et un intégré Bel Canto environ 2800. Ca devrait "le faire" pour tirer un très bon parti des Magnepans 1.6 avec un budget homogène. A essayer.

C'est quand même paradoxal qu'on en arrive presque à trouver les Magnepans "pas assez chers", alors que para ailleurs ils sont vendus en France à un prix très supérieur à celui pratiqué aux USA, indépendamment du cours du $ et de la TVA !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:57

Neophyt a écrit:Tout d'abord bonjour à Merlinus98 et jeanmi avec lesquels j'ai échangé par mp sur ce sujet avant d'avoir remarqué ce post.

Tout fan de MG 1.6 que je suis, je suis assez d'accord avec le commentaire de Paull :

Paull a écrit:
Oui, mais attention : de ces faits, on peut tirer une conclusion inverse, n'est-ce pas?
"Pour obtenir un très bon rendu, il faut associer ces belles à des électroniques chères -ou le grave traine- ce qui signifie qu'elles ne sont pas les enceintes optimales à ce prix"

:wink:


Je pense effectivement que le ratio usuel 1/3 source 1/3 ampli 1/3 hps ne peut pas être respecté avec des Magnepans: il faut mettre beaucoup plus que leur prix dans l'électronique pour en tirer tout leur parti, ce qui les positionne dans une catégorie supérieure à leur prix de vente et pose effectivement la question du rapport qualité/prix. Mon avis reste qu'il est exceptionnel, mais je trouve l'argument de Paull pertinent.


La question est maintenant de savoir, si c'est leurs qualités qui leur permettre de révéler les amélioration de ce que l'on met en amont ou si de grandes électroniques sont necessaires pour obtenir un résultat simplement acceptable.
Personnellement j'ai déjà vu tourner des 3.6 avec un vieil intégré de moins de 1500€ sans avoir envie de m'en aller. Elles n'étaient certes pas à leur maximum mais au moins c'était très "écoutable".
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Quelle électronique pour des MG 1.6 ?

Message » 30 Avr 2008 12:43

J'ai fait la même expérience avec l'ampli que j'utilisais avant de passer aux NuForces, un Thule IA150B. Le résultat avec mes MG 1.6 était déjà meilleur (disons qu'il me plaisait plus) que celui que j'obtenais avec mes JMR Trenté, dont le prix avec pieds était comparable à celui d'paire de MG 1.6 (je pense surtout que mes JMR n'étaient pas adaptées au grand volume de mon salon depuis mon dernier déménagement).

Mais la relative "mollesse" du Thule, que j'appréciais avec les JMR, m'a donné envie d'un ampli plus "pêchu". Mais le résultat était déjà excellent. Je dirais que les MG sont plus révélatrices que difficiles à driver.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Avr 2008 13:50

pour ne pas faire trop doublon, je renvoie à l'autre post général sur les panneaux: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171758702
où j'ai fait le CR de ma future install en attente de livraison, mais je m'auto-quote au passage:
merlinus98 a écrit:...
J'ai été faire un test avec mon vieil ampli Luxman LV-104u (2*145W sous 4 ohms) mais ses lampes sont déjà bien fatiguées (20 ans de bons services) et les MosFET n'arrivent pas vraiment à piloter les Maggies !
M'en doutais un peu, adios le Luxman, il m'a bien servi pendant 20 ans. :cry:

Vu que je n'avais pas un budget démentiel (les 1.6 sont neuves), mon sympathique revendeur m'a fait essayer un couple pré-ampli/ampli d'occasion mais de bonne facture: un préamp à lampes Unison Research C5P avec deux ampli de puissance Rega mono: là ça bougeait, mais tendance un peu métallique qui me gênait (j'ai découvert sur un vieux test de la revue Diapason que c'était le défaut qu'ils avaient relevé sur le C5P).
Là on a essayé un autre ampli de puissance d'occase, un Bel Canto eVo2, et le son était transfiguré, disparu le côté métallique, un plaisir, et une impression chaleureuse.
...
Voilà donc, un investissement réduit grâce à des belles opportunités de matériels d'occasion, et des Maggies 1.6 :D
...


Je confirme qu'un ampli Bel Canto eVo2 a bien la pêche qui convient aux Maggies (y'en a même qui en mettent deux en mono !), mon vieux Luxman était à la rue (@nidsee, il restait "écoutable" mais plat et sans détails).

@Neophyt: après tous ces essais, je crois que tu as raison, le ratio 3*1/3 ne va pas avec les Maggies, l'ampli semble être le maillon à renforcer (et séparer ampli/préamp ?).

@jeanmi: je te dirais pour le caisson, je ferais des essais comparatifs sur plusieurs types de musique pour voir avec quoi il se marie le mieux (j'ai déjà des idées). Et j'ai lu tes anciens CR sur le coup de la barrette secteur; pour l'instant, je vais faire avec tout d'origine, mon revendeur n'y a pas accordé une importance primordiale...

Bon, je suis impatient d'être à mardi prochain 16h ;)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Electroniques pour Maggies

Message » 30 Avr 2008 13:59

J'ai souvent lu sur les forums US que les propriétaires de Maggies ont la réputation d'investir des sommes disproportionnées dans leurs amplis par rapport aux prix des Maggies. Est-ce un signe de qualité ? Je pense que oui si on considère la qualité et le prix de l'ensemble obtenu au final.

Pour ma part, je rêve de passer aux Nuforce 9.0 SE v2 avant de passer aux Magnepans 3.6, à moins de trouver d'occasion une paire de ces derniers à un prix canon.

Hélas, en ce moment, je ne travaille quasiment que pour payer mon avocat... c'est après lui avoir fait un chèque kolossal que je me suis accordé l'achat de mon préampli Lyngdorf, pour avoir l'impression de travailler un peu pour moi.

Si je passe aux Magnepans 3.6, il va me falloir 4 blocs Nuforce 9 SE v2 (mon préampli fait filtre actif). Arghh!
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message