Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système YBA+Etalon+ProAc : vos conseils pour l'optimiser ?

Message » 29 Avr 2008 10:03

frgirard a écrit:...

Sans probléme déclaré, tu n'auras guére de réponse.

...



Alors ça c'est une réponse...

:roll:
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Avr 2008 10:15

clonedvinyl a écrit:
frgirard a écrit:...

Sans probléme déclaré, tu n'auras guére de réponse.

...



Alors ça c'est une réponse...

:roll:


Propose.

Bien sur autre chose que les amulettes dont notre ami est équipé. :wink:

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Avr 2008 13:46

J'envisage de mettre des Ceraball sous mes ProAc. Probablement des Cerapuc.

Mais je me demande si je dois en mettre 3 par enceinte (avantages : le prix !!! :D et optimisation du découplage par effet de masse - plus de poids sur chaque Cerapuc donc meilleure efficacité de ces derniers. Inconviénients : stabilité aléatoire ? Pas possible de visser celui qui sera à l'avant because pas d'insert filleté au millieu, donc moins bon couplage ???)

Ou bien 4 par enceinte (utilisation des inserts filetés possibles, donc meilleur couplage mécanique ???, mais prix plus élevé - 8 cerapuc au lieu de 6, et vu le prix des bestiaux :o )

Je vais faire créer un post spécifique là-dessus. :idee:
Olivierbutters
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Avr 2008 21:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2008 15:51

frgirard a écrit:
clonedvinyl a écrit:
frgirard a écrit:...

Sans probléme déclaré, tu n'auras guére de réponse.

...



Alors ça c'est une réponse...

:roll:


Propose.

Bien sur autre chose que les amulettes dont notre ami est équipé. :wink:

Francois


C'est déjà fait.
Page 1.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Avr 2008 17:43

clonedvinyl a écrit:
frgirard a écrit:
clonedvinyl a écrit:
frgirard a écrit:...

Sans probléme déclaré, tu n'auras guére de réponse.

...



Alors ça c'est une réponse...

:roll:


Propose.

Bien sur autre chose que les amulettes dont notre ami est équipé. :wink:

Francois


C'est déjà fait.
Page 1.


Mauvaise idée. Dans la doc du CD1 YBA, il est bien précisé que seul le fusible YBA donnera de meilleur résultat.

Pour l'aider un peu, dans la correction (acoustique passive ou active) du local, là est l'optimisation majeur.
A supposer bien sur qu'il n'ait pas déjà procédé à ce type d'optimisation.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Avr 2008 23:59

Si je l'ai déjà fait, autant que faire ce peux. :wink:
Olivierbutters
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Avr 2008 21:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Avr 2008 7:13

Bonjour,

Tu as fais le coup du fusible ou le coup de l'acoustique ?

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Avr 2008 7:59

Ah.....si YBA l'a dit........on oublie.... :roll:

Olivierbutters, tu aura compris qu'il ne sert à rien d'améliorer un système qui te plait.
Il vaut mieux que tu attendes qu'il soit défaillant pour t'en occuper.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:33

frgirard a écrit:Bonjour,

Tu as fais le coup du fusible ou le coup de l'acoustique ?

Francois




L'acoustique : disposition du salon en "autour de" la chaîne, placement et "équilibrage" des différentes surfaces et des matériaux réféchissants et absorbants (ex: tapis en tresse végétale, genre coco, au sol, bibliothèque ouverte remplie de bouquins absorbants derrière le point d'écoute sur le mur opposé faisant face aux enceintes, etc..).
Olivierbutters
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Avr 2008 21:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:42

clonedvinyl a écrit:Ah.....si YBA l'a dit........on oublie.... :roll:

Olivierbutters, tu aura compris qu'il ne sert à rien d'améliorer un système qui te plait.
Il vaut mieux que tu attendes qu'il soit défaillant pour t'en occuper.



Merci Christophe pour ton conseil de pro. Effectivement souvent "le mieux est l'ennemi du bien". Mais je suis un malade de la perfection :mdr: , toujours à rechercher la moindre plus-value... On ne se refait pas :oops:

J'ai commandé 2 jeu de 3 Cerapuc (Finite Elemente) pour mieux découpler mes ProAc, et un jeu de 3 Ceraball universal pour l'ampli Etalon. Il parait que les résultats sont bluffants (dynamique, qualité du grave, ouverture et précision de la scène sonore, timbres encore plus justes).

Je vous ferai un CR bientôt. :wink:
Olivierbutters
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Avr 2008 21:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:19

Quand je parlais de corrections acoustiques, ce n'était pas à base de mobilier mais d'éléments spécifique actif ou passif.

Pour mon cas je me suis limité pour le moment au traitement du haut du spectre en utilisant 4 panneaux absorbant de Marque Texaa, modéle stéréo en 120*120 cm.
Je viens d'en commander 4 autres pour finaliser en 120*0,6.

Je suis trés tolérant pour le grave et n'est pas de gros soucis. Mais si l'envie me prend d'essayer et je j'ai la compétence pour la mettre en oeuvre, je penses à une correction active.

La correction par le mobilier est un premier pas nécessaire mais insuffisant quand on veut utiliser son systéme aux max dece qu'il peut faire.

L'idéal est d'avoir autant que possible le plus de sons directes que le moins de sons réfléchis.

Passer à une correction spécifique (comme je l'ai fais et comme tout ceux qui l'on fait), améne dans une autre dimension : lisibilité et pureté du message.

Seulement comme beaucoup de choses en audio, ce n'est que quand on met en place une correction que l'on se rend compte du gains qui est sans aucun rapport avec l'usage des accessoires que tu utilises.

une correction active fera mieux mais encore faut-il savoir l'utiliser.

Et en plus, cerise sur le gateau, pas l'a peine d'y croire pour que cela marche. :lol:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:34

et ça coute combien un panneau texaa , stp , merci , françois ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:47

en simple face version pour tige filetée (dispo pour mettre au plafond mais plus pratique pour moi et les supports)
:
120*120 cm : 219 euros HT
120*60 cm : 162 euros HT

il y a des versions double face, magnétique et avec pied (cher les pieds).

adresse du site : www.texaa.fr.
adresse de la commercial du sud est : scharroux@texaa.fr

Le panneau en lui même est facile à réaliser, c'est le cache en tissus (gamme de couleur au choix) qui demande des compétences en couture si tu veux un travail nickel.
Je m'en suis servis comme éléments de décoration. grand tableau devant des murs blancs.


Je me répéte mais le gain est immense.

François :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Avr 2008 16:37

Olivierbutters a écrit:
clonedvinyl a écrit:Ah.....si YBA l'a dit........on oublie.... :roll:

Olivierbutters, tu aura compris qu'il ne sert à rien d'améliorer un système qui te plait.
Il vaut mieux que tu attendes qu'il soit défaillant pour t'en occuper.



Merci Christophe pour ton conseil de pro. Effectivement souvent "le mieux est l'ennemi du bien". Mais je suis un malade de la perfection :mdr: , toujours à rechercher la moindre plus-value... On ne se refait pas :oops:
...


J'èspère que tu as pris mes propos à l'ironie. :)

Je te souhaite du courage dans ta quète afin de sublimer ton installation pour lui apporter cette personnalité qui te correspond. Car cette dernière se construit et n'existe pas à l'achat même chez son revendeur préféré.

PS: moi aussi je suis perfectionniste. Je te propose d'amener ton vote ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
Merci
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Avr 2008 16:54

Olivierbutters a écrit:J'envisage de mettre des Ceraball sous mes ProAc. Probablement des Cerapuc.

Mais je me demande si je dois en mettre 3 par enceinte (avantages : le prix !!! :D et optimisation du découplage par effet de masse - plus de poids sur chaque Cerapuc donc meilleure efficacité de ces derniers. Inconviénients : stabilité aléatoire ? Pas possible de visser celui qui sera à l'avant because pas d'insert filleté au millieu, donc moins bon couplage ???)

Ou bien 4 par enceinte (utilisation des inserts filetés possibles, donc meilleur couplage mécanique ???, mais prix plus élevé - 8 cerapuc au lieu de 6, et vu le prix des bestiaux :o )

Je vais faire créer un post spécifique là-dessus. :idee:


Salut !
Chouette install....

Alors j'ai fais pas mal déssais sous mes D28.

Deux pointes d'origine devant ET plus de pointes mais un seul cérapuc au milieu entre feu la fixation deux deux pointes arrières supprimées.

Ce qui tend un peu le grave, exite moins les résonnances mais descend plus bas.
Aigu plus fluide avec un léger voile en moins....

Bons essais !

Gilles.

:)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message