Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

*** HCFR Color reference (english) ***

Message » 29 Avr 2008 10:51

La différence entre PAL-Secam et REC-709 porte juste sur la chromacité du vert
- 0,3 x 0,6 y en Rec 709
- 0,290 x 0,6 y en PAL

Ce qui fait qu'en pratique on peut se contenter de calibrer son projecteur en Rec 601 et Rec 709 et oublier le pal-secam.

Même avec la Eye One Pro j'ai couramment des écarts de mesure de 0.005 x sur les primaires ... d'une mesure à l'autre sans toucher aux réglages du projecteur.

On en est ramené au débat Rec-601 ou Rec-709 ...

Je ne connais qu'un projecteur capable d'être calibré aux trois normes : le DLP Samsung de Joe Kane.
Au bon vieux temps des CRT les gamuts n'étaient pas ajustables ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2008 10:55

Thanks Michel.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26033
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Avr 2008 13:04

Patrice, nice to see you back again.

Then you will be disapointed as I will (obviously) give you the same answers as Mlill...

I'm also convinced DVDs uses Rec601 and you should use it.


Humm.... it's strange that nobody is 100% what primaries are being used for PAL-DVDs.
I mean, while it could be that american film productions are mastering using SMPTE-C primaries and then simply transcoding framerate and "lines" for PAL, I don't know if this applies to european PAL productions....

Last, as Michel says, this only change the RGB reference point, nothing else...
If your set allow gamut changes, you may then try change from one to another and see how it changes things.

Note, I'm not saying it is not relevant, it is just a kind of ultimate thing, a bit like debating/chosing/experimenting between gamma 2.2 and 2.5 targets...


:o

Not quite: it changes quite a lot calibration.... particullarly grayscale calibration. That is why you need to cycle in the calibration flow many times, just because when moving primaries you're changing the grayscale beheaviour!!

This is why I'm insisting so much!

Who do you think could answer to this question?
Blutarsky
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Avr 2008 21:41
  • offline

Message » 29 Avr 2008 13:32

Pour un premier niveau de réponse il faut lire ou relire la norme DVD.
Ensuite il faudrait enquêter sur l'usage des studios.

Je pourrais aussi insister sur le fait que le réglage des primaires disponible sur les projecteurs est le plus souvent incorrect.
En particulier il ne respecte pas la règle rouge+vert+bleu = blanc.

C'est, à mon avis, beaucoup plus grave que ce problème de différences entre normes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:10

MLill a écrit:Pour un premier niveau de réponse il faut lire ou relire la norme DVD.
Ensuite il faudrait enquêter sur l'usage des studios.

Je pourrais aussi insister sur le fait que le réglage des primaires disponible sur les projecteurs est le plus souvent incorrect.
En particulier il ne respecte pas la règle rouge+vert+bleu = blanc.

C'est, à mon avis, beaucoup plus grave que ce problème de différences entre normes.

Michel


You mean the colorimeter often does wrong measurements of primaries? I know that cheap sensors have some problem on blue....Display 2/LT??

I also thought it could be handful to calibrate one input for REC709 and one for SMPTE-C.... then playback SD DVD (PAL) and see wich one looks better.

I have sent some emails to Paramount and Universal asking them how they do master PAL SD DVDs
Blutarsky
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Avr 2008 21:41
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:48

Blutarsky a écrit:You mean the colorimeter often does wrong measurements of primaries? I know that cheap sensors have some problem on blue....Display 2/LT??

Il y a deux problèmes :
- les erreurs de mesure des sondes
- l'absence de réglages adéquats sur les projecteurs (et bien entendu les écrans).

Je fasais allusion au fait que la mesure du triangle de gamut ne suffit pas pour s'assurer que le projecteur est aux normes. Il faut aussi contrôler la luminance des primaires.

I have sent some emails to Paramount and Universal asking them how they do master PAL SD DVDs

Merci d'avoir posé cette question.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:10

MLill a écrit:Il y a deux problèmes :
- les erreurs de mesure des sondes
- l'absence de réglages adéquats sur les projecteurs (et bien entendu les écrans).


Let's hope the Display LT is reading correctly!

My TV has controls to adjust the primaries this is why I'm asking...

Je fasais allusion au fait que la mesure du triangle de gamut ne suffit pas pour s'assurer que le projecteur est aux normes. Il faut aussi contrôler la luminance des primaires.


Yes that is the hardest part, unless you use devices like the Lumagens that enable adjusting the luminance of each color....
Blutarsky
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Avr 2008 21:41
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:33

Let's hope the Display LT is reading correctly!

Environ à 0,10 xy près.

Blutarsky a écrit:My TV has controls to adjust the primaries this is why I'm asking...

Normalement il devrait y avoir trois réglages par composante :
- couleur
- saturation
- luminance

Les deux premiers suffisent pour régler les coordonnées xy des primaires.

Yes that is the hardest part, unless you use devices like the Lumagens that enable adjusting the luminance of each color....


Oui.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR