Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, bartgign, Bruce_Wayne_37, dabass, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1305 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep II

Message » 30 Avr 2008 21:08

Bonsoir à vous toutes et tous,

Je viens de débuter dans le monde de la hifi et après de très très nombreuses heures passées en magasin pour écouter toutes sortes d'enceintes j'ai été transporté par l'écoute des Twin Signature et Cantabile Signature. Le soucis c'est que cet amour pour la philosophie musicale JMR m'est limité à cause de mon .... Budget ! J'ai donc acheté des enceintes totalement différentes mais pleines de qualités dans un budget raisonnable en attendant de pouvoir entrer dans le monde de JMR !

Je vous pose donc la question suivante pour que vous puissiez m'orienter correctement :
Je suis conscient que de telles enceintes sont honorées avec de l'électronique haut de gamme possédant une musicalité rendue mais est-il possible, pour un budget inférieur à 800 euros ( pour l'ampli ) de profiter correctement d'une paire de Duet ou de Euterpe ??
A l'époque l'ampli NAD 325 BEE fonctionnait très bien avec les Twin Signature. Est-ce encore le cas aujourd'hui avec les nouvelles ?

Merci infiniment pour votre aide et passez une bonne soirée.

Cordialement,
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 30 Avr 2008 21:38

Oui !
C'est possible, ces nouvelles enceintes s'alimentent très facilement, ont une bonne sensibilité.
Les Duet et Euterpe répondent encore plus facilement que leurs devancières Twin, et encore plus dans le cas des Arpeggione.
Et ont une transparence qui permet de bénéficier de toute montée en musicalité des électroniques.

Le Nad 320 BEE saura les faire vivre, sans défaut particulier.
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Avr 2008 21:41

Bonjour à tous,
J'ai une question sur les Orféo. Sont-elles gourmandes en courant ? Ou sont-elles aussi faciles à alimenter comme les Emeraudes ? Merci d'avance.
Orange
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
  • offline

Message » 30 Avr 2008 21:51

Bonsoir
Les Orféo ont beaucoup d'énergie dans le bas du spectre, il faut un peu de jus, et le minimum est supérieur à celui demandé pour les Emeraude.

Mais comparées à d'autres modèles d'autres gammes, elles restent des enceintes sobres, comme l'indiquent les courbes d'impédance /fréquence. Elles n'ont pas de traces de forts pics de besoin de courant, la courbe est plate. (banc d'essai Stéréo et Image).

Pour résumer, ce ne sont pas des enceintes gourmandes pour des enceintes de cette catégorie.
C'est pour aller avec un ampli de quel type?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Avr 2008 22:09

grand x a écrit:Bonsoir
Les Orféo ont beaucoup d'énergie dans le bas du spectre, il faut un peu de jus, et le minimum est supérieur à celui demandé pour les Emeraude.

...
Pour résumer, ce ne sont pas des enceintes gourmandes pour des enceintes de cette catégorie.
C'est pour aller avec un ampli de quel type?


Merci pour ces précisions. Un peu de jus c'est comment ? La courbe de consommation est bien plate sur toute le plage.
Pour l'ampli, j'ai un tube SE805 2x35W. C'est assez pour les alimenter ? Mais de ce que j'ai lu de ci, de là, les Orféo arrivent à suivre si on passe à une électronique supérieure. Est-ce vrai ?
Orange
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
  • offline

Message » 30 Avr 2008 22:28

Mais de ce que j'ai lu de ci, de là, les Orféo arrivent à suivre si on passe à une électronique supérieure. Est-ce vrai ?


C'est ce que j'ai toujours dit pour résumer ces enceintes : "Plus tu leur en donnes, plus elles t'en donnent !" :wink:

C'est donc un véritable "investissement" qui te suivra à chaque montée en gamme d'électronique...
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 30 Avr 2008 22:31

grand x a écrit:La recommandation des cables identiques sur toutes les voies est valable pour toutes les enceintes, du moins celles dont le phasage physique et électronique a été soigné et respecté.

De fait, cette recommandation (cables identiques) est valable pour toutes les enceintes JMR.


Ma question etait plutôt de savoir si le bi cablage offre de meilleur resultat dans tous les cas?
Les avis sont partagé sur la question. Effet placebo pour les uns, reel interêt pour les autres.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2008 22:33

Je ne connais pas le SE 805.
J'ai un Opéra Référence 2X35W qui suffit à la tache (en classe A).

Les Orféo suivent les montées en électroniques très loin, je ne les ai pas encore senti brider la musicalité d'une électronique. Elles en transcrivent au contraire tout le caractère, comme des moindres informations de l'enregistrement (musique, dans tous ses aspects, acoustique de la salle d'enregistrement, parfois même techniques de prises de son,...).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Avr 2008 22:41

IDB a écrit:...Ma question etait plutôt de savoir si le bi cablage offre de meilleur resultat dans tous les cas?
Les avis sont partagé sur la question. Effet placebo pour les uns, reel interêt pour les autres.


Bonsoir

Pour ce que j'ai pu constater, le bicablage est intéressant sur toutes les JMR disposant d'un double bornier, pourvu que les électroniques ou les cables ne brident pas certaines caractéristiques (transparence, large bande passante, nervosité et précision,...).

C'est le cas pour les Cantabile Signature, très expressives et très équilibrées.

Le grave est plus tendu, les médiums plus aérés avec le bicablage. Les écoutes pour s'en rendre compte sont à faire système rodé, une fois les fréquences de résonance des HP bien stabilisées et les capacités bien ouvertes.

Pour moi, il ne s'agit pas d'un effet placebo. C'est plus long à mettre en oeuvre, surtout lors d'écoutes avec changements nombreux de matériels;
Il faut que celà ait un effet bénéfique affirmé pour que, malgré ma paresse, je me résolve avec plaisir à mettre en oeuvre ce bicablage systématiquement lors des écoutes.

A mon avis personnel, seul le surcoût du bicablage peut amener à lui préférer le monocablage (préférer un monocablage avec un très bon cable, pas forcément hors de prix, à un bicablage avec un cable médiocre), et en prenant le soin de bien établir les raccordements sur le double bornier dans le cas du monocablage (qualité des straps et raccordement "alterné" des cables sur les borniers).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Avr 2008 22:57

Orange a écrit:Pour l'ampli, j'ai un tube SE805 2x35W. C'est assez pour les alimenter ? Mais de ce que j'ai lu de ci, de là, les Orféo arrivent à suivre si on passe à une électronique supérieure. Est-ce vrai ?


tient, un autre triodeux en SE sur des JMR ! :D

j'ai du 845 SE (24 watts) sur des EMP2 et çà suffit sans problème dans 25m2.

Le point délicat va être la tenue dans le grave pour éviter le bedonnant voire le dégoulinant. Et là cela ne dépent pas tellement du tube en lui-même ou de la puissance mais plutôt des transfos d'alim et de sortie.

Quel ampli en 805 as tu ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2008 7:42

grand x a écrit:
IDB a écrit:...Ma question etait plutôt de savoir si le bi cablage offre de meilleur resultat dans tous les cas?
Les avis sont partagé sur la question. Effet placebo pour les uns, reel interêt pour les autres.


Bonsoir

Pour ce que j'ai pu constater, le bicablage est intéressant sur toutes les JMR disposant d'un double bornier, pourvu que les électroniques ou les cables ne brident pas certaines caractéristiques (transparence, large bande passante, nervosité et précision,...).

C'est le cas pour les Cantabile Signature, très expressives et très équilibrées.

Le grave est plus tendu, les médiums plus aérés avec le bicablage. Les écoutes pour s'en rendre compte sont à faire système rodé, une fois les fréquences de résonance des HP bien stabilisées et les capacités bien ouvertes.

Pour moi, il ne s'agit pas d'un effet placebo. C'est plus long à mettre en oeuvre, surtout lors d'écoutes avec changements nombreux de matériels;
Il faut que celà ait un effet bénéfique affirmé pour que, malgré ma paresse, je me résolve avec plaisir à mettre en oeuvre ce bicablage systématiquement lors des écoutes.

A mon avis personnel, seul le surcoût du bicablage peut amener à lui préférer le monocablage (préférer un monocablage avec un très bon cable, pas forcément hors de prix, à un bicablage avec un cable médiocre), et en prenant le soin de bien établir les raccordements sur le double bornier dans le cas du monocablage (qualité des straps et raccordement "alterné" des cables sur les borniers).


Merci de ces explications. :wink:


Sinon, est-ce que quelqu'un possède des EVOLUTION 1?
J'aimerais bien savoir ce qu'elles donnent?
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2008 13:32

Laurent69 a écrit:
Orange a écrit:Pour l'ampli, j'ai un tube SE805 2x35W. C'est assez pour les alimenter ? Mais de ce que j'ai lu de ci, de là, les Orféo arrivent à suivre si on passe à une électronique supérieure. Est-ce vrai ?


tient, un autre triodeux en SE sur des JMR ! :D

j'ai du 845 SE (24 watts) sur des EMP2 et çà suffit sans problème dans 25m2.

Le point délicat va être la tenue dans le grave pour éviter le bedonnant voire le dégoulinant. Et là cela ne dépent pas tellement du tube en lui-même ou de la puissance mais plutôt des transfos d'alim et de sortie.

Quel ampli en 805 as tu ?


Je vais répondre à sa place :wink: ,
Orange possède donc un 805 SE Ming Da. :wink:
Très joli son, pour l'avoir écouté chez lui. 8)
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 02 Mai 2008 20:01

Personne ne connait les EVOLUTION 1??? :o
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2008 23:30

Enceintes du milieu des annees 90, petite biblio d'avant les twin, non? si tu ne connais pas le site de Julien, va y jetter un oeil, il y a surement de infos sur les evo 1.
http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... cueil.html

J'ai remplacé mon NAD par un Audiomat solfege ref il y a 2 jours et c'est la claque...Trop tot pour en parler, j'y reviendrai!
:o
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Mai 2008 8:14

Je connais ce site, j'y avais déja glané des infos, mais il n'y a pas de CR sur le Evo 1 par ex.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message