Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, drew, Freemanjazz, Greghifi, Kurzy, roland_de_lassus, subbreton et 354 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Message » 30 Avr 2008 14:43

Perso je découvre les caissons.
Je change mes enceintes là (elles sont commandées j'ai hâte)
Je suis parti sur des moniteur de Verity Audio Rienzi, avec un caisson Rel 205, le réglage que m'a fait le vendeur était très convainquant parce que discret et précis.
alors j'ai trouvé le Rel bien convainquant.
On va voir comment ça sonne chez moi, mais je suis réconcilier avec les caissons. Avant je ne connaissais que les boom boom pour le home cinema, j'y suis allergique !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 30 Avr 2008 17:36

Pour revenir au JBL 4645c, on parle souvent de la correction B6 pour qu'elle fonctionne au mieux de leur capacité. Quelqu'un connait ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 30 Avr 2008 18:29

jeanpascalg a écrit: d'ailleur comment explique tu que PMIX associe un rel à des magnépan, c'est lent des magnépan ?


Bonjour,

C'est sympa de me citer :) , mais désolé par avance pour ma réponse :oops: :
Aucun élément chez moi n'a fait l'objet d'une acquisition avec un autre, et ce n'est que du coup par coup en fonction du porte monnaie. J'ai toujours choisi le mieux pour ce qui me restait dedans. Or ici, tout fonctionne à la perfection ou disons plutôt marche à merveille gràce à l'optimizer de Trinnov.
Or il se trouve que le REL strata est clairement le point faible de mon installation, surtout depuis que j'ai fait l'acquisition des toutes petites magnepan qui ont ici une réponse impulsionelle carrément exceptionnelle, et donc cette vivacité à l'écoute ajoutée à la disparition de coloration de boîte met en évidence un certain trainage du caisson. Corriger par le Trinnov, tout est intégré, l'équilibre et la restitution des timbres sont parfaits, mais je pense que je peux encore gagner en détails, voir descendre plus bas en fréquence. J'ajoute le caisson est filtré à 100Hz, impossible de faire moins puisque les petites MGMC1 ne descendent pas sous 80Hz. Le caisson est donc très sollicité, manque de puissance sur des bandes sons de film, et mériterait d'être plus "rapide", je me vois bien avec le grand panneau infraplanar et là adieu les limitations dues à l'enceinte. Bon, trop chère pour moi aujourd'hui, donc il me faut attendre, pourquoi pas un caisson asservi qui limite fortement la distorsion à très basse fréquence et qui donne cette sensation de grave non trainant donc rapide à s'établir.
Pour nuancer mes propos, la correction apportée sur le caisson est réellement efficace, et donne déjà la sensation d'un grave plus rapide et plus nuancé. c'était déjà le cas avec Tact et aujourd'hui avec Trinnov. donc aujourd'hui les progrès ne seront certainement pas aussi significatifs que si je n'avais pas ce genre de correcteur.
De plus, il faut comparer ce qui est comparable, le strata II, ça n'est pas le prix d'un vélodyne DD. Peut-être pourrais-je le comparer au Jamo D6Sub que personne ne parle, mais qui est un caisson asservi à pas très chère. J'ajouterais, que si j'avais les moyens, ce serait peut-être, plus qu'un Vélodyne, un martin logan Depth qui m'intéresserait. Asservisement des trois HP de 20cm, qui permet de réduire la distorsion, mais aussi les 3 Hp en phase dans un angle de 120 degré l'un par rapport à l'autre annulent parfaitement les distorsions produites par le coffret, sans les transmettre au sol ou n'importe quel autre support. ça n'est pas négligrable, et toutes ces sortes de distorsions entachent la reproduction du grave, donc une réponse impulsionnelle dégradée, donc une sensation de grave lourd, donc lent.

Voici mes observations :wink:
A bientôt

Pascal :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Avr 2008 18:35

Et voilà ce que donne bon sens + pragmatisme + discrimination des éléments en présence et de ce qu'il faut en attendre !

Belle leçon de mise en oeuvre pas à pas et de découverte des problèmes et limites.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2008 0:48

haskil a écrit:Faut s'entendre sur le mot rapide : une enceinte qui a 83 dB de rendement et n'accepte pas plus de quelques watts dans le grave sous peine de voir son HP talonner à la première attaque un peu vive d'un pupitre de contrebasse et de violoncelle, sans parler des attaques d'une grosse caisse peut-elle être qualifiée de rapide ? La plage dynamique dans laquelle elle peut s'exprimer sur de la musique symphonique est si faible !

Mais est ce que la dynamique et la rapidité c'est la même chose ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 01 Mai 2008 1:02

jeanpascalg a écrit:
haskil a écrit:Faut s'entendre sur le mot rapide : une enceinte qui a 83 dB de rendement et n'accepte pas plus de quelques watts dans le grave sous peine de voir son HP talonner à la première attaque un peu vive d'un pupitre de contrebasse et de violoncelle, sans parler des attaques d'une grosse caisse peut-elle être qualifiée de rapide ? La plage dynamique dans laquelle elle peut s'exprimer sur de la musique symphonique est si faible !

Mais est ce que la dynamique et la rapidité c'est la même chose ?


La dynamique est l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort. La sensation de rapidité serait directement liée à la réponse impulsionnelle, donc le temps d'établissement des sons. Donc un hp dynamique peut être rapide sans problème. L'inverse n'est pas vrai, la rapidité n'induit pas forcément une forte dynamique, elle peut en être un facteur parmi d'autres.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 01 Mai 2008 1:19

PMIX a écrit:un hp dynamique peut être rapide sans problème. L'inverse n'est pas vrai, la rapidité n'induit pas forcément une forte dynamique, elle peut en être un facteur parmi d'autres.

Et que dirais tu des magnépan ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 01 Mai 2008 8:03

PMIX a écrit:
jeanpascalg a écrit:
haskil a écrit:Faut s'entendre sur le mot rapide : une enceinte qui a 83 dB de rendement et n'accepte pas plus de quelques watts dans le grave sous peine de voir son HP talonner à la première attaque un peu vive d'un pupitre de contrebasse et de violoncelle, sans parler des attaques d'une grosse caisse peut-elle être qualifiée de rapide ? La plage dynamique dans laquelle elle peut s'exprimer sur de la musique symphonique est si faible !

Mais est ce que la dynamique et la rapidité c'est la même chose ?


La dynamique est l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort. La sensation de rapidité serait directement liée à la réponse impulsionnelle, donc le temps d'établissement des sons. Donc un hp dynamique peut être rapide sans problème. L'inverse n'est pas vrai, la rapidité n'induit pas forcément une forte dynamique, elle peut en être un facteur parmi d'autres.



Disons que la dynamique étant ce que tu dis, elle est objective. Et que la rapidité est un peu plus subjective car c'est une notion qui ne veut pas dire la même chose pour tout le monde : souvent, quand on lit, on comprend que "rapide" veut dire "dégraissé" ou "présent" ou "percutant".
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2008 10:58

bonjour,
quels types de raccordements à l'ampli (je dispose d'un intégré hifi avec pré-out) doit il y avoir sur un bon caisson ?
faut il privilégier les entrées RCA ou HP pour une écoute principalement hifi?
lemonsoda
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Fév 2007 19:52
  • offline

Message » 01 Mai 2008 11:24

Ronan Elecson KLS a écrit:
digital a écrit:
Je confirme !
La complémentarité de mes biblios monitor et de mon caisson est bluffante et a été immédiate malgré un réglage plus que rapide. Je n'avais jamais été convaincu par mes précédents essais avec des enceintes hifi. Du coup je réservais l'utilisation du caisson au HC exclusivement.
Aujourd'hui, je l'allume également pour mes écoutes hi-fi avec beaucoup de plaisir.


J'ai été un peu lapidaire, en écrivant "de type monitoring". Cela n'exclue pas des enceinte cataloguées "Hifi". Dans les associations Biblio-Caisson qui marchent bien (que j'ai essayée) il y a chez Dynaudio les S25 qui deviennent grandioses avec un sub, mais aussi les Contour 1.4, les JMR Offrande ( testée sur l'avant dernière version), les B&W705, éventuellement la 805S (je suis pas fan absolu mais il y en a comme antony-antony qui sont ravi du résultat) la paradigm S2, la Duetto Triangle, la Kef Référence 201. Et pour rester dans le monitoring, avec des MC26 Divatech c'est fabuleux.

Et pour faire le pendant dans ces même marques et d'autres, je suis moins convaincu (avec un DD s'entend) avec les 52SE Dynaudio, les CM1 B&W, les 805S donc, les Focus 688, les Arbres, les electra 1007BE, KEF XQ1 et XQ20. Bref, ca ne se limite pas à certaines marques mais à leur façon de gérer ce que l'on disait plus haut.

Ronan

que pense tu de l'association des electras 1037 BE avec un caisson DD12 voir un DD15 alimenté par un Z11?

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16410
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 01 Mai 2008 21:04

haskil a écrit:
PMIX a écrit:
jeanpascalg a écrit:
haskil a écrit:Faut s'entendre sur le mot rapide : une enceinte qui a 83 dB de rendement et n'accepte pas plus de quelques watts dans le grave sous peine de voir son HP talonner à la première attaque un peu vive d'un pupitre de contrebasse et de violoncelle, sans parler des attaques d'une grosse caisse peut-elle être qualifiée de rapide ? La plage dynamique dans laquelle elle peut s'exprimer sur de la musique symphonique est si faible !

Mais est ce que la dynamique et la rapidité c'est la même chose ?


La dynamique est l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort. La sensation de rapidité serait directement liée à la réponse impulsionnelle, donc le temps d'établissement des sons. Donc un hp dynamique peut être rapide sans problème. L'inverse n'est pas vrai, la rapidité n'induit pas forcément une forte dynamique, elle peut en être un facteur parmi d'autres.



Disons que la dynamique étant ce que tu dis, elle est objective. Et que la rapidité est un peu plus subjective car c'est une notion qui ne veut pas dire la même chose pour tout le monde : souvent, quand on lit, on comprend que "rapide" veut dire "dégraissé" ou "présent" ou "percutant".


Exact, d'ailleurs, en te lisant, ça me fait penser aussi que lorsque l'on parle d'un hp dynamique, c'est aussi une notion subjective qui peut aussi passer par le côté percutant du hp. c'est pour ça aussi que j'ai autant de mal avec le mot "rapidité" ici, parce que ça peut être interpréter de différente façon selon chacun. Du coup, je vais essayer d'éviter de mélanger les deux (objectivité et subjectivité) et ..... d'ailleurs répondre à ma question posée au dessus....

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 01 Mai 2008 21:13

jeanpascalg a écrit:
PMIX a écrit:un hp dynamique peut être rapide sans problème. L'inverse n'est pas vrai, la rapidité n'induit pas forcément une forte dynamique, elle peut en être un facteur parmi d'autres.

Et que dirais tu des magnépan ?


Euh :oops: ben rien :wink: parce que je ne me pose plus aucune question sur ces notions quand je les écoutes.
Bon aller si! un naturel, une image 3D (largeur, profondeur et hauteur, bien aidées par le Trinnov), une profusion de détails qui laisse penser que rien ne leur échappe, et tout ceci, je pense, ne peut pas être possible si celles-ci ne sont pas rapides. La sensation de dynamique est réelle, tout en rappelant qu'elles ne risquent pas d'être desservies dans ma pièce par un gros volume (13m² de surface). Oups! Hors sujet, on parlait bien de grave ici, non? :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 02 Mai 2008 0:39

PMIX a écrit:une profusion de détails qui laisse penser que rien ne leur échappe, et tout ceci, je pense, ne peut pas être possible si celles-ci ne sont pas rapides. La sensation de dynamique est réelle

Pour ma part je trouve que des panneaux sont effectivement très rapides puisqu’il n’y as pas de membrane le régime transitoire ne peut être égalé par des HP par contre les panneaux ne poussent pas et n‘ont pas de sensation d‘énergie et ne sont donc pas très dynamiques.

Comme tu le dis ici :
PMIX a écrit:un hp dynamique peut être rapide sans problème. L'inverse n'est pas vrai, la rapidité n'induit pas forcément une forte dynamique, elle peut en être un facteur parmi d'autres.

Et c’est comme ça que j’entends les panneaux en général et les magnépan en particulier.

PMIX a écrit:il se trouve que le REL strata est clairement le point faible de mon installation

un certain trainage du caisson.
l'équilibre et la restitution des timbres sont parfaits, mais je pense que je peux encore gagner en détails, voir descendre plus bas en fréquence. J'ajoute le caisson est filtré à 100Hz, impossible de faire moins puisque les petites MGMC1 ne descendent pas sous 80Hz.

Le caisson est donc très sollicité, manque de puissance sur des bandes sons de film, et mériterait d'être plus "rapide"

Tout est dis, tes enceintes ne descendant pas suffisement pour un rel, quel est le caisson qui va fonctionner avec une coupure à 100Hz ?

Le caisson de basse ne fonctionne que si l’enceinte as déjà un peu de grave, j’en ai fais l’expérience avec mes anciennes totem. Peut être que si j’avais écouté un caisson triangle ça aurait marché. Est ce qu’un vélodyne très performant dans le très bas va monter correctement jusqu’à 100 Hz ?

C’est tout le problème du caisson qui doit s’associer aux enceintes.

Effectivement le rel sur des films n’aura pas d’impact, il n’as pas été fait pour ça par contre sur de la musique il sait apporter le grave qui manque sans être à la traine même sur des panneaux quad eux aussi très rapides, un rel stata n’est pas très dynamique et ne suivra pas à très fort niveau mais il est rapide. Tout le problème dans cette histoire est celui de la définition des mots et pour moi rapide n’est lié qu’aux transitoires

PMIX a écrit:Oups! Hors sujet, on parlait bien de grave ici, non? :wink:

Crois tu ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:19

jeanpascalg a écrit:
PMIX a écrit:une profusion de détails qui laisse penser que rien ne leur échappe, et tout ceci, je pense, ne peut pas être possible si celles-ci ne sont pas rapides. La sensation de dynamique est réelle

Pour ma part je trouve que des panneaux sont effectivement très rapides puisqu’il n’y as pas de membrane le régime transitoire ne peut être égalé par des HP par contre les panneaux ne poussent pas et n‘ont pas de sensation d‘énergie et ne sont donc pas très dynamiques.



je mettrais une nuance à ce que tu dis. Les magnepan ont tendance à écrêter doucement et à compresser la dynamique à leur niveau maxi. Sous ce niveau max, et grâce à leur grande surface émissive, elles respectent au contraire cette dynamique. Chez moi, je suis loin d'atteindre le niveau max. La dynamique ou en tout cas sa sensation, associée parfaitement au REL donne une dynamique tout à fait naturelle, en tout cas, c'est bien imité, il n'y a qu'à écouter des percussions pour s'en rendre compte et puis comme je ne me pose plus de question sur ce détail, c'est que je suis satisfait de ce côté.
Par contre si tu as tendance à écouter facilement à 105dB dans une pièce de taille normale disons 30m², je comprend que tu sois gêné.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:30

jeanpascalg a écrit:Tout est dis, tes enceintes ne descendant pas suffisement pour un rel, quel est le caisson qui va fonctionner avec une coupure à 100Hz ?


Justement non, tout n'est pas dit. Des caissons qui montent à plus de 100Hz, il y en a plein, il faut effectivement le choisir dans ce cas. Mais il y a d'autres facteur. Le fameux "room gain" ne marche pas qu'à 20Hz. tout dépend de la pièce, et dans une petite comme la mienne, le haut-grave bas medium est renforcé. Donc aucun soucis pour le caisson qui une fois égalisé coupe à 200Hz, il n'y a plus de problème à la coupure. Par contre, tu as raison, il est primordial que le caisson monte assez haut pour un bon recoupement, sous peine d'avoir un trou à la fréquence relais, et un trou à 100Hz, c'est vraiment gênant à l'écoute. :-?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message