Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah, ti_punch et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système YBA+Etalon+ProAc : vos conseils pour l'optimiser ?

Message » 30 Avr 2008 20:17

gillougillou a écrit:
Olivierbutters a écrit:J'envisage de mettre des Ceraball sous mes ProAc. Probablement des Cerapuc.

Mais je me demande si je dois en mettre 3 par enceinte (avantages : le prix !!! :D et optimisation du découplage par effet de masse - plus de poids sur chaque Cerapuc donc meilleure efficacité de ces derniers. Inconviénients : stabilité aléatoire ? Pas possible de visser celui qui sera à l'avant because pas d'insert filleté au millieu, donc moins bon couplage ???)

Ou bien 4 par enceinte (utilisation des inserts filetés possibles, donc meilleur couplage mécanique ???, mais prix plus élevé - 8 cerapuc au lieu de 6, et vu le prix des bestiaux :o )

Je vais faire créer un post spécifique là-dessus. :idee:


Salut !
Chouette install....

Alors j'ai fais pas mal déssais sous mes D28.

Deux pointes d'origine devant ET plus de pointes mais un seul cérapuc au milieu entre feu la fixation deux deux pointes arrières supprimées.

Ce qui tend un peu le grave, exite moins les résonnances mais descend plus bas.
Aigu plus fluide avec un léger voile en moins....

Bons essais !

Gilles.

:)








Donc, si je t'ai bien compris, le mieux est de conserver les 2 pointes d'origine ProAc à l'avant et de ne mettre qu'un seul Cerapuc à l'arrière de l'enceinte ??? :o :o

Et pourquoi pas 3 Cerapuc en triangle ?

J'envisage d'en mettre 2 à l'arrière et 1 à l'avant au millieu. :idee:

Ou alors 2 à l'avant et 1 à l'arrière au millieu ??? :-?

Que me conseilles-tu si tu as fait différents essais ?

Merci !
Olivierbutters
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Avr 2008 21:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mai 2008 10:32

"Donc, si je t'ai bien compris, le mieux est de conserver les 2 pointes d'origine ProAc à l'avant et de ne mettre qu'un seul Cerapuc à l'arrière de l'enceinte ???"

Pour moi c'est le mieux.
Tout cerapuc c'est plus "net" mais un poil moins "riche".

Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Mai 2008 10:58

Si le couplage au sol doit se faire en trois points, il est préférable d'en mettre deux à l'arrière et un devant.



Pourquoi deux à l'arrière ?

Pour apporter un maximum de stabilité lors du recul de l'enceinte provoqué par la poussée des HP.

Et encore cela dépend de la forme de l'enceinte et de sa répartition des charges.



Olivierbutters, attention aux témoignages te disant que l'accessoire est efficace sous le système.
Une chose n'a rien avoir avec une autre.
Si tu peux trouver des sites marchands te remboursant pour insatisfaction, ce serai préférable.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mai 2008 12:47

Perso : Les deux sur l'avant de l'enceinte ; là où se trouve le maximum du poids de celle-ci (poids des HP). La troisième à l'arrière de l'enceinte. Les trois pointes placées le plus près du bord de l'enceinte afin d'augmenter la surface du triangle formé par les trois pointes (maximiser la stabilité).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Mai 2008 13:58

On en met trois sous une enceinte. Dont deux à l'arrière, pour telle raison théorique.

Puis : trois, dont deux à l'avant, pour telle raison théorique.

???

Vous réalisez la tournure que prend ce fil? C'est mieux avec tel accessoire hyper cher. Et c'est encore mieux si on le dispose en configuration B qu'en configuration A.
Mais c'est encore mieux si on le dispose en configuration A.

C'est étrange, pour moi, de lire cela.

--> pourriez-vous svp chacun faire le test?
1/ deux truc much à l'avant, et
2/ deux truc much à l'arrière.

Ensuite, écrivez nous ce que vous avez ressenti comme différences. Sans se laisser influencer par ce que le copain a écrit avant. Et en s'autorisant à estimer qu'il n'y a pas de différence, ou pas plus qu'entre deux écoutes d'un même système à plusieurs jours de différence, si c'est ce que l'on a estimé.

Si vos conclusions convergent, alors tout le monde ici aura appris quelque chose. Merci
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Mai 2008 14:04

Paull a écrit:
Si vos conclusions convergent, alors tout le monde ici aura appris quelque chose. Merci


en forme , Paull !!! :mdr: :wink:




ps : j'ai écouté une one sc en comparaison directe zavec les miennes !!! :D :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Mai 2008 14:04

Paull a écrit:On en met trois sous une enceinte. Dont deux à l'arrière, pour telle raison théorique.

Puis : trois, dont deux à l'avant, pour telle raison théorique.


Pour cette raison théorique : la gravité

Les deux sur l'avant de l'enceinte ; là où se trouve le maximum du poids de celle-ci (poids des HP). La troisième à l'arrière de l'enceinte. Les trois pointes placées le plus près du bord de l'enceinte afin d'augmenter la surface du triangle formé par les trois pointes (maximiser la stabilité).


Et en fonction de cette théorie, je me suis permis d'intervenir, puisque si j'ai bien lu ce fil, l'auteur à décidé d'acheter 6 pointes (donc a décidé d'en mettre 3 par enceinte et c'est son choix !).

Ne mettre qu'une seule pointe sur l'avant c'est courrir le risque de faire tomber l'enceinte par inadvertance par manque de stabilité de celle-ci !

C'est de la mécanique dynamique, pas de l'audiophilie (ou idiophilie dans certains cas) !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Mai 2008 19:02

syber a écrit:
Paull a écrit:On en met trois sous une enceinte. Dont deux à l'arrière, pour telle raison théorique.

Puis : trois, dont deux à l'avant, pour telle raison théorique.


Pour cette raison théorique : la gravité

Les deux sur l'avant de l'enceinte ; là où se trouve le maximum du poids de celle-ci (poids des HP). La troisième à l'arrière de l'enceinte. Les trois pointes placées le plus près du bord de l'enceinte afin d'augmenter la surface du triangle formé par les trois pointes (maximiser la stabilité).


Et en fonction de cette théorie, je me suis permis d'intervenir, puisque si j'ai bien lu ce fil, l'auteur à décidé d'acheter 6 pointes (donc a décidé d'en mettre 3 par enceinte et c'est son choix !).

+1

Et j'ai mis des boulons affleurant le solds les deux trous vacants pour éviter un basculement vers l'arrière.
Ne mettre qu'une seule pointe sur l'avant c'est courrir le risque de faire tomber l'enceinte par inadvertance par manque de stabilité de celle-ci ! :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Mai 2008 19:21

Et vi !


Et de toutes façons - sur ce seul critère de la stabilité - la plus mauvaise solution est de mettre trois pointes, car la surface du triangle formé par elles est situé à l'intérieur de la surface formé par la section de horizontale de l'enceinte.

La probalilité du risque de basculement de l'enceinte est augmentée.

L'idéal - toujours sur ce seul critère de stabilité, qui est tout de même sacrément important - dans ce cas, est de mettre 4 pointes près des coins des enceintes. Ou bien, ce que font certains constructeurs d'enceintes, de fabriquer une platine en forme de trépied qui vient se fixer sous l'enceinte, afin de rejeter les 3 pointes à l'extérieur de la surface formée par la section horizontale de l'enceinte.

De cette façon, cette section est de surface inférieure à la surface formée par les 3 pointes et la stabilité de l'ensemble est maximisée.

Oualà :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mai 2008 9:46

Evidemment sur trois pointes, ça risquera toujours de basculer. Bien plus qu'avec quatre pointes.

Ensuite, une enceinte ayant un rapport _hauteur/surface au sol/masse_ mauvais ne sera pas bien stable sur quatre pointes non-plus.

Pour le choix de mettre deux pointes devant, ce n'est pas plus instable que d'en mettre deux derrière.
Il ne faut cependant pas oublier que des problèmes de précision de l'image sonore peuvent se régler en inclinant l'enceinte vers l'arrière. Donc s'il ne reste qu'une pointe derrière... et comme des hp bien en phase vont pousser et non aspirer....

C'est suffisant pour faire son choix. Pas besoin de comparer.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:24

clonedvinyl a écrit: Evidemment sur trois pointes, ça risquera toujours de basculer. Bien plus qu'avec quatre pointes.


Et oui !

clonedvinyl a écrit:Ensuite, une enceinte ayant un rapport _hauteur/surface au sol/masse_ mauvais ne sera pas bien stable sur quatre pointes non-plus.


Ce sera plus stable sur 4 pointes que sur 3.

clonedvinyl a écrit:Pour le choix de mettre deux pointes devant, ce n'est pas plus instable que d'en mettre deux derrière.


La masse des HP (aimants et saladier en métal) étant supérieure à celle du bois, il est fort probable que le centre de gravité de l'enceinte ne passe pas par le centre de sa section horizontale, mais soit plutôt décallé du côté des HP (donc vers l'avant). Il est donc préférable pour des raisons de stabilité, de mettre deux pointes (ou pieds, ou rondelles, ou tout autre chose, si tenté que l'on veuille équiper ces enceintes de tels dispositifs) à l'avant !

clonedvinyl a écrit:Il ne faut cependant pas oublier que des problèmes de précision de l'image sonore peuvent se régler en inclinant l'enceinte vers l'arrière.


Si on peut vouloir pencher une enceinte vers l'arrière, à ma connaissance, c'est moins pour des raisons d'image sonore que par soucis d'équilibre tonal par mise en phase physique du Tweeter avec le Médium (on cherche alors à reculer le centre acoustique du Tweeter de façon à l'aligner avec celui du Médium = respect des timbres : fondamentale + harmonique). Si la mise en phase des HP de la Proac est bien faite, il n'y a pas de raisons de basculer les enceintes vers l'arrière. Et je dirais tant mieux compte tenu de la masse respectable de ces belles bêtes.

clonedvinyl a écrit:Donc s'il ne reste qu'une pointe derrière... et comme des hp bien en phase vont pousser et non aspirer....


Une enceinte électro-acoustique n'est pas un Canon de guerre : il n'y a pas d'effet de recul ! Les membranes des HP se déplacent sous l'effet du signal qu'elles recoivent, de quelques millimètres (!) en avant et autant en arrière. Donc pour reprendre ta terminologie, un HP passe autant de temps à "pousser" qu'à "aspirer" ; si ce n'était pas le cas, sa membrane finirait par se retrouver sur les genoux de l'auditeur.

NB : la mise en phase des HP n'a rien à voir avec ce point. Un caisson de basse fonctionnant seul, avec un seul HP, présente le même comportement mécanique. Et il n'y a pas de mise en phase entre HP qui tienne dans ce cas.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mai 2008 11:42

Ben pour ma part, depuis que j'ai viré les pointes ... ça va nettement mieux, son et stabilité :lol: :wink: (avec un bout de médite sur patins silicone en interface)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mai 2008 14:22

syber;

Je n'ai jamais abordé la mise en phase des hp...
(cependant le point que j'aborde s'explique peut-être ainsi...)
L'inclinaison permet de jouer sur l'ouverture de la scène sonore aussi.

L'usage primaire des pointes, pour moi, sers avant tout à régler l'inclinaison de l'enceinte. Si cette dernière est bien concue, il ne doit pas y en avoir besoin car l'ajout de supports ponctuel va intervenir sur l'inertie du coffret. Avec un rendu en mieux ou moins bon. Le va et vient des vibrations entre le sol et les enceintes ayant aussi son influence.

Pour le choix de l'emplacement des pointes, olivierbutters n'a qu'à bouger une enceinte (posée à plat sur le sol à niveau) en la poussant puis en la tirant et il déduira de quel côté installer les deux pointes.


La technique employé par expertdoc permet, grace au silicone, de limiter la propagation solidienne des vibrations dans ses enceintes.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Mai 2008 15:14

clonedvinyl a écrit:syber;

Je n'ai jamais abordé la mise en phase des hp...


Ah bon ?

clonedvinyl a écrit:Donc s'il ne reste qu'une pointe derrière... et comme des hp bien en phase vont pousser et non aspirer....


...

clonedvinyl a écrit:L'usage primaire (EDIT : tu veux sans doute dire "premier" ou "principal" ?) des pointes, pour moi, sers avant tout à régler l'inclinaison de l'enceinte.


Le but "premier" des pointes (et de tout autre système d'interface entre le sol et les enceintes) est d'adapter le mode de couplage de l'enceinte avec le sol du local d'écoute. En fonction de la nature de ce sol, on mettra ou on ne mettra pas de pointes.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mai 2008 23:00

Honte à moi!

J'ai confondu la mise en phase avec le sens de branchement des hp... :D



Mettre ou ne pas mettre de pointe selon la nature du sol du sol sont deux termes radicaux et les pointes ne sont pas toutes concus de la même manière.
Et c'est en fonction du rendu que l'on intervient sous les enceintes et pas systématiquement avec des pointes.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message