Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, Bookfan, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1052 invités

Toutes les enceintes HiFi

[Aide] Choix colonne ou biblio pour musique electro

Message » 02 Mai 2008 10:10

Misterseb_78 a écrit:bonsoir,

demain je vais avoir la chance d'écouter toute la gamme JMR chez Grand X, notemment les Duet Anniversaire et le Euterpe.
Si ça vous dis, je vous ferai par de mon CR. :wink:

Amicalement
Seb


Je suis d'accord avec B1sounours ça me dit grandement. Bonne écoute messieux les veinards !
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 02 Mai 2008 10:43

Salut,

Pour ma part je te conseillerai d'aller voir du côté des "anciennes " JBL , pourquoi pas des 4312 comme moi , si tu as un peu les temps tu peux en trouver en occase aux alentours de 700 €. Du ne trouvera pas mieux AMHA dans cette gamme de prix pour le style de musique que tu écoute dans un volume plus que raisonnable (grosse biblio comme on en fait plus avec HP de grave de 30 cm) :wink: :wink:
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 02 Mai 2008 10:47

Les anciennes JBL sont excellentes aussi c'est tout à fait vrai !!! Mais pourquoi aucun magasin ne propose d'écoutes sur les nouvelles gammes ? Northridge, ES et autre ?? J'ai toujours voulu en écouter mais impossible car soit le magasin n'en vendait pas, soit elles n'étaient JAMAIS branchées ....

EDIT: c'est pareil pour les enceintes Jamo...
Dernière édition par Tom ded le 02 Mai 2008 10:54, édité 1 fois.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 02 Mai 2008 10:53

Attention ,

Les séries actuelles Northridge et ES presque vendues en "grande surface" n'ont rien a voir avec les JBL des séries 43XX .... Ce sont 2 mondes bien différents ... :-? :-?
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:36

Oh ça rassures toi j'en suis convaincu mais c'est toujours intéressant d'élargir ses connaissances matériels non ? Savoir les situer par rapport à d'autres pour mieux conseiller les gens qui débutent.

Pas évident d'avoir les qualités de l'époque car le marché d'aujourd'hui mise sur la finition et les intermédiaires commerciaux qui font s'envoler les prix. Je regrette parfois de ne pas être un peu plus vieux pour avoir connu les début de la hifi avec des enceintes grosses et pas très radieuses qui s'effaçaient malgré tout quand on mettait de la musique !
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:56

Je ne suis pas très vieux non plus j'ai 28 ans merci papa :lol: :lol:
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 02 Mai 2008 12:27

19 ans et merci... ça m'est venu comme ça :mdr: .

On attends vos CR ! :wink:
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 02 Mai 2008 18:17

Me voilà de retour de chez Xavier de Grandsaignes (Alias GrandX), créateur et propriétaire de l'enseigne Enceintes et Musiques à Paris.

Situé au fond d'une arrière-cours parisienne, l'auditorium a été installé au dessus d'un garage.
Le maitre des lieux m'accueille avec beaucoup de sympathie à partager ce cadre chaleureux qui invite au calme et aux bonnes écoutes.

quelques photos (repris sur son site) :
Image

Image

Image

J'installe la Music Van III et la branchons sur un Audiomat Arpège.
Nous commençons les écoutes sur mes CD "références" avec les Duet Anniversaire installées sur les pieds JMR Magic Stand.
Ce que je retiens de ces "bombes" c'est énormément de détails (tout en naturel), d'aération et de respects des timbres.
Ecoute de grande classe avec des basses rapides et tendues, loin d'être ridicules en rapport au volume du coffret.
On sent bien d'ailleurs que celui-ci a été patiemment optimisé pour retranscrire la musique sans aucun effet de boite.
Ce qui me fait vraiment craquer c'est le grain, la matière sur les voix (Cabrel est sublime !).
Tous les registres sont parfaitement intégrés.
Aucune dureté, aucune sécheresse.
Nous passerons sur la fin des écoutes aux colonnes Cantabilé Signature.
Avec elle, le grave a encore +d'impact. Un aigu peut etre un peu plus ciselé mais pour moi elles ne savent retranscrire la musique avec autant de détails que les Duet Anniversaire.
Ces dernières ont un rendu + "live" et sont quasiment invisibles dans l'image sonore qui se déploie devant soi.
Alors qu'on se focalise beaucoup + sur la position des cantabile.
Les 2 sont plaisantes à écouter.
La cantabilé aime séduire, arrondir les angles.
La Duet est + "droite" et ouverte.
Vraiment du très haut de gamme "accessible" pour 2000€ la paire.
Sur la plage 12 du CD master du studio Orion, je n'ai jamais entendu autant de détails, autant de richesse harmonique, sans parler des placements des différents instruments ! :o 8)
Je repars chez moi en me disant que je vais très certainement craquer.
La problématique étant maintenent de trouver des pieds adaptés à ces demoiselles, car elles les méritent largement.

Un grand merci à Xavier, pour sa convivialité.
Celui-ci fut d'ailleurs très enthousiasmé par le potentiel énorme de la Music Van.
Un excellent produit selon lui. :wink:

Sebouille, ravi de la découverte d'une marque de renom : JMR !!! :wink:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 02 Mai 2008 19:37

Très bon CR ! C'est très agréable d'avoir un avis à la hauteur de son propre ressenti ! Merci.
As tu écouté les Euterpe ? Je vois que tu es passé direct aux Cantabile ... Un CR des Euterpe m'aurais intéressé car plus abordables... Sinon c'est pas grave j'en ferais un quand j'aurai le temps de faire une écoute.

Encore merci pour ce beau CR.
Amicalement,
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 02 Mai 2008 20:44

Me revoila revenu de chez martin image & son situé a caen en basse normandie

http://www.mis-caen.fr/magasin/intro/intro.php

J'ai été agreablement surpris, de part un accueil chaleureux et par la multitude de choix disponible. Toute la gamme Jmr, quelques B&W et atohm sont present.
On parle vite fait de mes gout, ce que je recherche et de mon matos actuel. Il m'a conseillé Jmr et atohm pour leur musicalité.
Il a eu un petit sourire un peu moqueur enfin rien de mechant quand je lui ai parlé de mon ampli kenwood de 30ans :mdr: ca m'a fait sourire moi aussi sur le coup ^^

Enfin bref, j'ai pu tester les jmr duet , les b&w 684 et les atohm siricco sur un lecteur cd marantz et un ampli atoll, un petit ensemble neutre d'apres le vendeur a 2000eur.

L'ecoute c'est fait tout le long avec Too long de daft punk

On teste tout d'abord les jmr duet.
D'emblée une tres belle vivacité, une dynamique assez halucinnante. vraiment tres musical.
La voix du chanteur sur too long de daft punk ressort a merveille, l'emotion est bien la. Le grave n'est pas abyssal, biblio oblige mais on discerne bien toutes les petites subtilité dans le grave et les micro informations sont bien audibles. Les instruments sont bien séparés entre eux, meme lors de passage complexe. Pour une premiere ecoute dans le monde de la haute fidélité, je ne suis vraiment pas decu.

Je lui dit que je veux tester plusieurs enceinte, pour comparer differentes signature sonore.
Il me propose alors des petites biblio, les sirocco de chez atohm. marque que je connaisais seulement par leur kit diy.
Elle sont vraiment minuscule, 2 fois plus petites que les duet. 800eur les 2 apericubes c'est pas donné :-?
J'etait vraiment septique, mais chose incroyable. les petites atohm n'ont vraiment rien a envier au duet. A l'ecoute leur taille se fait vraiment oublier.
Comparé au duet. les basses sont plus seche, elle descende moins bas dans le grave. Les timbres sont moins magique. Mais vu leur taille et leur tarif, elle s'en sort tres bien.

Apres, je part ecouter les colonne b&w 684, que j'avais reperer deja sur le net.
J'ai été vraiment decu, elle ne sont vraiment pas a l'aise sur de l'electro. Elle manque de musicalité. je me suis vite endormi lol
On est donc repasser sur les duet et la magie est revenu, tout simplement.

Bref pour l'instant jmr duet sans hésiter

Vraiment tres content, je compte y retourner demain avec mon ampli vintage kenwood.


- Beaucoup me conseille les jbl 4312 mais le probleme c'est de pouvoir les ecouter. surtout pour du vintage

Merci pour ton beau cr Misterseb_78 :wink:
Dernière édition par B1sounours le 17 Aoû 2008 3:01, édité 4 fois.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 02 Mai 2008 20:55

si tu as le budget, essaie d'écouter et d'acheter les "duet 40éme anniversaire"
ce n'est pas le même monde que les "duet de base"
il y a beaucoup moins de sécheresse
ce sont des enceintes vraiment attachantes
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 02 Mai 2008 21:13

Bonsoir B1sounours !

Je suis enchanté de voir que tu as été aussi surpris que moi à l'écoute de "simples biblios" JMR ! Elles peuvent être extra sur de l'électro AUSSI !! Mieux que certaines colonnes comme tu as pu le constater. ça avait été pour moi un coup de foudre sur Too Long :mdr: . Très bon CR, j'attends celui de demain avec ton ancien ampli en espérant pour toi qu'il fonctionne terriblement bien avec !!!!!!

pat08lef, je ne savais pas que les Duet 40ème anniversaire étaient différentes autre que par leur finition ...? Ils ne parlent pas sur le site officiel des spécifications de cette enceinte ...
Merci pour les précisions futures.

Cordialement,
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 02 Mai 2008 21:53

oui, c'est vrai, sur le site jmr, leurs caractéristiques propres n'apparaissent pas
la finition extérieure est différente, mais le cablage et les composants aussi

cependant ,lis ce compte rendu d'écoute

http://www.cta-perception.com/JMR_Photos_Duet.html

de mes propres écoutes des 2 modéles ("duet de base" et "duet 40ème anniversaire") ,j'en dirai exactement les mêmes commentaires
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 03 Mai 2008 19:53

Bonsoir,

De retour de chez martin, j'ai pu tester les duet et les atohm avec mon ampli kenwood.

http://audio-heritage.jp/TRIO-KENWOOD/amp/ka-7300.html

Reglage sur neutre. pas de loudness , de filtre etc..

Cette fois je les ai ecouté avec la Bo du jeu silent hill 3.
Toujours cette tres belle musicalité, des voix a tomber. on se laisse tres vite emporter par l'emotion produit par les jmr duet.
Un peu moins par Atohm malheuresement, mais c'est proportionelle au prix, je dois dire. Atohm n'est pas dans la meme cour.
Je n'ose imaginer les 40th anniversaire, ca doit etre assez phénomenale :D

L'ampli a tres facilement alimenté ces 2 enceintes, je n'en doutais d'ailleur pas malgré l'age de l'ampli, 30ans tout de meme et quelques condos mal en point.
Il s'en est tres bien sortie niveau restitution du son. Vraiment tres proche de l'ampli atoll in 80 ou 100, je ne sais plus.
Le vendeur m'a fait remarquer que mon ampli etait un peu acide sur les timbres, mais j'avoue n'avoir rien entendu. Je ne suis encore qu'un debutant et j'ai besoin encore d'entrainer mes oreilles :lol:

Mon choix final est toujours sur les duet. Vivement le mois prochain
Dernière édition par B1sounours le 17 Aoû 2008 3:01, édité 2 fois.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 24 Mai 2008 19:54

Me revoilou ^^

J'ai reussi a choper une paire de JMR cantabile mk3 a 200bornes de chez moi.
je ferai des petites tofs pour cloturer ce topic qu'en j'aurai recu le reste du matos :mdr:
Dernière édition par B1sounours le 31 Juil 2008 19:31, édité 1 fois.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Enceintes