Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, domin, fernous, frider, Hoian, laurent67520, madmike1978, nab75, pacpac69, Pio2001, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'effet pygmalion en HiFi...

Message » 03 Mai 2008 9:13

gloinfred a écrit:
ALTITUDE a écrit:
tatane a écrit:Bonjour à tous,

Fréquentant le forum depuis quelques années et de part ma petite expérience je me pose pas mal de questions.

Pour les lecteurs CD, en mettant de coté l'habillage, j'ai la certitude qu'il existe de simple intégrés qui font aussi bien voir mieux que d'autres à prix plus élevés. Sur un forum voisin, un Naim CD555 et un autre lecteur a 1200 euros ont été comparés. Sur plusieurs personnes + le vendeur, les résultat sont mitigés :o

En effet, Il y aurait-il une sorte d'effet pygmalion en hifi dans le haut de gamme, si on peu appeler cela comme ça.

Autrement dit, est qu'un matériel est bon parce qu'il coûte cher? Ou bien c'est parce qu'il est cher qu'il est bon ?

Un appareil est-il dit HDG de par sa finition, son prix, ou ses performances ?




Jonathan ;)


Un appareil pas cher est une *****.
Un appareil plus cher est meilleur.
Un appareil très cher est très bon.

Tu remplaces cher pas beau et c'est idem.

La hififi , c'est simple!

Qu'on se le dise!


Je ne suis pas d'accord: j'ai écouté du matos cher et mauvais :D (du moins plus mauvais que du matos nettement moins cher). Va faire une écoute de Bang&Olufsen et compare avec du matos à 50% du prix. Tu verras que cher = bon est faux (et pour l'esthétique: je n'ose en parler, c'est trop personnel: je trouve que de belles enceintes bien profilées sont plus attirante qu'un truc design)....

(à moins que ce soit de l'humour, mais il vaut mieux rajouter des smileys dans ce cas là, pour que les idiots comme moi comprennent ^^)


T'as pas de chance, sombre buse, je ne m'adresse qu'à des gens à ma hauteur.

Quand je te dis que c'est simple, la hfifi!
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 03 Mai 2008 10:11

ALTITUDE a écrit:
gloinfred a écrit:
ALTITUDE a écrit:
tatane a écrit:Bonjour à tous,

Fréquentant le forum depuis quelques années et de part ma petite expérience je me pose pas mal de questions.

Pour les lecteurs CD, en mettant de coté l'habillage, j'ai la certitude qu'il existe de simple intégrés qui font aussi bien voir mieux que d'autres à prix plus élevés. Sur un forum voisin, un Naim CD555 et un autre lecteur a 1200 euros ont été comparés. Sur plusieurs personnes + le vendeur, les résultat sont mitigés :o

En effet, Il y aurait-il une sorte d'effet pygmalion en hifi dans le haut de gamme, si on peu appeler cela comme ça.

Autrement dit, est qu'un matériel est bon parce qu'il coûte cher? Ou bien c'est parce qu'il est cher qu'il est bon ?

Un appareil est-il dit HDG de par sa finition, son prix, ou ses performances ?




Jonathan ;)


Un appareil pas cher est une *****.
Un appareil plus cher est meilleur.
Un appareil très cher est très bon.

Tu remplaces cher pas beau et c'est idem.

La hififi , c'est simple!

Qu'on se le dise!


Je ne suis pas d'accord: j'ai écouté du matos cher et mauvais :D (du moins plus mauvais que du matos nettement moins cher). Va faire une écoute de Bang&Olufsen et compare avec du matos à 50% du prix. Tu verras que cher = bon est faux (et pour l'esthétique: je n'ose en parler, c'est trop personnel: je trouve que de belles enceintes bien profilées sont plus attirante qu'un truc design)....

(à moins que ce soit de l'humour, mais il vaut mieux rajouter des smileys dans ce cas là, pour que les idiots comme moi comprennent ^^)


T'as pas de chance, sombre buse, je ne m'adresse qu'à des gens à ma hauteur.

Quand je te dis que c'est simple, la hfifi!


Je viens de comprendre ton pseudo! :mdr:
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mai 2008 15:13

IDB a écrit:
ALTITUDE a écrit:
gloinfred a écrit:
ALTITUDE a écrit:
tatane a écrit:Bonjour à tous,

Fréquentant le forum depuis quelques années et de part ma petite expérience je me pose pas mal de questions.

Pour les lecteurs CD, en mettant de coté l'habillage, j'ai la certitude qu'il existe de simple intégrés qui font aussi bien voir mieux que d'autres à prix plus élevés. Sur un forum voisin, un Naim CD555 et un autre lecteur a 1200 euros ont été comparés. Sur plusieurs personnes + le vendeur, les résultat sont mitigés :o

En effet, Il y aurait-il une sorte d'effet pygmalion en hifi dans le haut de gamme, si on peu appeler cela comme ça.

Autrement dit, est qu'un matériel est bon parce qu'il coûte cher? Ou bien c'est parce qu'il est cher qu'il est bon ?

Un appareil est-il dit HDG de par sa finition, son prix, ou ses performances ?




Jonathan ;)


Un appareil pas cher est une *****.
Un appareil plus cher est meilleur.
Un appareil très cher est très bon.

Tu remplaces cher pas beau et c'est idem.

La hififi , c'est simple!

Qu'on se le dise!


Je ne suis pas d'accord: j'ai écouté du matos cher et mauvais :D (du moins plus mauvais que du matos nettement moins cher). Va faire une écoute de Bang&Olufsen et compare avec du matos à 50% du prix. Tu verras que cher = bon est faux (et pour l'esthétique: je n'ose en parler, c'est trop personnel: je trouve que de belles enceintes bien profilées sont plus attirante qu'un truc design)....

(à moins que ce soit de l'humour, mais il vaut mieux rajouter des smileys dans ce cas là, pour que les idiots comme moi comprennent ^^)


T'as pas de chance, sombre buse, je ne m'adresse qu'à des gens à ma hauteur.

Quand je te dis que c'est simple, la hfifi!


Je viens de comprendre ton pseudo! :mdr:


Enfin un qui suit!!!
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 03 Juin 2008 15:52

haskil a écrit:
Lauranta écrit : Vraiment desole Malher. Je ne suis EVIDEMMENT pas d'accord. Mais bon, je reconnais avoir aborde la hifi du cote Naim & Linn constructeurs pour qui la Source est fondamentale.


Le fait que la source soit fondamentale n'est pas indiscutable en soi. Car cette doxa est trop simple pour ne pas l'être, d'autant qu'elle a été inventée par des fabricants britanniques de platines qui autojustifiaient ainsi leur activité :wink:

Néanmoins, le fameux "immondices à l'entrée, immondices à la sortie" peut parfaitement être tenu pour vrai (il l'est au premier coup d'oeil c'est ce qui fait que cette maxime est sans cesse érigée... Donc elle cache, en réalité, une part de propagande), même si "splendeur à l'entrée, poubelle au milieu, immondices à la sortie" est tout aussi juste et que "Splendeur à l'entrée, splendeur au milieu, poubelle à la sortie peut aussi exister si les enceintes sont des immondices...".

Seulement voilà, du temps du LP les divergences qualitatives et les difficultés de réglage des bras et cellules, les normes fantaisistes en matière de forme de diamants, de hauteur de cellule... faisaient que la qualité de la source était très critique... du fait de cette absence de norme et de régularité des résultats...

Aujourd'hui, la technique de la lecture CD a atteint un degré de standardisation de la qualité qu'il est virtuellement impossible, sauf catastrophe industrielle, de tomber sur une mauvaise source transformant en immondice le signal...


Ce qui fait que si la source est fondamentale dans le principe, elle est devenue une quasi formalité dans la réalité....



Alain :wink:


Qu'appelle-t-on « immondice » en haute-fidélité ? On ne le sait pas exactement. C'est pourquoi on peut dire tout et son contraire en ce domaine.

La source est fondamentale, l'ampli aussi, les enceintes aussi, et les câbles aussi, etc. Quand j'ai dit cela, je n'ai rien dit.

La source n'est certainement pas devenue une quasi formalité. Même si effectivement la qualité générale s'est grandement améliorée, il existe surtout dans le moyen et haut de gamme, mais même à partir du bas de gamme, trop d'esthétiques sonores différentes car trop prononcées... donc encore beaucoup de ce j'appellerais quant à moi du mauvais matériel...

Une esthétique sonore prononcée n'est pas une qualité, mais un défaut...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 03 Juin 2008 17:11

ghozze a écrit:Qu'appelle-t-on « immondice » en haute-fidélité ? On ne le sait pas exactement. C'est pourquoi on peut dire tout et son contraire en ce domaine.

La source est fondamentale, l'ampli aussi, les enceintes aussi, et les câbles aussi, etc. Quand j'ai dit cela, je n'ai rien dit.



On à un point de vue différent, je fais partie du clan des cables oui, mais jusqu’à un certain prix, sinon vaut mieux changer un maillon. Lorsque je lis que certains en branchant un cable redécouvrent leurs CDs, moi je dis change de système :D
Les cables sont je pense le sujet le plus sensible, car c’est tellement gros est cher, qu’il faut que ca marche.
Allé je me permets une petite citation de philordi sur le post : «  cables modulation nirvana SL »

philordi a écrit:j'ai remplacé le cable secteur de ma machine à laver par du nirvana SL :mdr: :mdr: :mdr:
ben c'est remarquable ! ça lave plus blanc...
demain j'en met sur mon frigo.


:D

Pour en revenir au sujet du thread, suite à l’engoument du monde de la HiFi pour la marque Magico dernièrement, je me suis décidé d’aller les écouter.

Mais avant tout un petit historique. Je suivais le post sur ces enceintes « magico, quand le son prend vie ». Lorsque j’ai essayé de discuter du RPQ. J’expliquais que je ne comprenais pas d’ou venais le prix exagéré des ces enceintes, notamment du modèle « mini ». On ma gentiment envoyé paître car je ne les avais pas écouté :o
Bon c'est fait, j'ai été prêter uen oreille dernièrement à Paris :D (Applause pls)
Résultat, j'ai pu comparer les V3 au Kharma exquisite mini avec tweeter diamant. Pour faire simple, les kharma sont désavantager pièce claire et électroniques moins HDG seulement 25Keuros, contre 70keuros brancher sur les V3. Même si il y avait un coté analytique sur les kharma, elle explosent selon MOI, les V3 une totale disparition des enceintes, une scène en 3D grandiose, et de la matière en veux tu en voila, bien associé cela doit être magique, je ne suis pas insensible au design non plus 8)
Cependant dans la seconde salle ou été les V3, la pièce est plus grande et meilleure traitement acoustique, donc ça rend mieux, mais la je suis en train d'écouter un système et non pas la musique et à ce prix c'est impardonnable. Alors non même si j'ai les moyen je ne prendrai pas les V3, les basses sont articulés, les aigu sont magnifique etc. Est ce dû aux enceintes, aux électroniques, à la pièce :idee:

D'alleurs une question en passant, j'ai découvert que l'unplugged de clapton est un CD dont la prise de son est aléatoire selon les pistes. Avez vous aussi remarqué cela, ou cela provient bien du système écouté, car sur les kharma je n'ai pas souvenir de l'avoir remarqué. :roll:

Bref tout ca pour rebondire sur ce que disait GFX, je cite:
Gfx a écrit:
Mine de rien, quand on y reflechi, si tu vas dans un audithorium pour ecouter des Magico Minis a 21000 euros... le vendeur ne se genera pas pour y brancher ses meilleurs electroniques car elles sont "de la meme trampe" que les enceintes (soit disant). Le resultat sera tres bon evidement mais est-ce reellement du aux enceintes ou au fait que comme elles sont cheres on les charges comme des boeufs et que donc, au final, le resultat d'ecoute est considerablement superieur a tout ce que l'on a l'habitude d'entendre sur une paire de 2 voix...



Je rajouterai que si tu vas écouter ce genre d'enceintes, tu va le faire dans un auditorium digne de ce nom, avec les associations qui vont bien et surtout dans une pièce adéquate...
Ma conclusion: je me méfie comme de la peste des phénomènes de modes et des produits qui coûtent les yeux de la tête et qui sont très design :wink:

Les magico c'est beau, mais avec le recule(j'aime prendre du recule après une écoute, pour voir si celle-ci m'a vraiment marqué), les magico, c'est beau et très cher, trop ?
En tout cas, je n'ai pas envie de travailler plus pour pouvoir m'offrir des magico, il y a bien des enceintes plus musicales qui sont moins tappe à l'oeil et qui me procurent plus de plaisir.
Pour continuer à vous faire partager mon point de vue. J'ai la grande impression qu'avant on écoutait les enceintes avant de les acheter, maintenant on les regardes et après on les écoutes. J'ai méchant souvenir d'enceintes Duntech dunlavy, associé a du jeff rowland. Le premier constat, c'est pu*** c'est moche, le deuxième c'est nom de dieu ca fait mal, assieds toi et écoutes. Comme quoi il n'y avait pas besoin d'attendre magico pour que la musique prenne vie :mdr:
Jonathan ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2008 17:20

Allé, une pause musicale s'impose. Cette semaine en boucle un vieux CD que je croyais perdu:
Image
Bonne écoute.
Jonathan ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2008 17:58

Tu fais peut-être partie du « clan des câbles », mais moi je ne fais partie d'aucun clan, ni de câbles ni de quoi que ce soit d'autre...

Le (bon) câblage d'un (bon) système est fondamental. Autant que tout le reste... C'est seulement mon avis qui relève de l'usage banal d'une chaîne hifi...

On trouve toujours de bons câbles pour un bon système, et toujours de mauvais câbles pour un système médiocre... ou presque toujours... Un bon système est un système avant tout équilibré avec lequel la hiérarchie de divers câbles apparaîtra rapidement, sûrement et... définitivement.

Certains constructeurs de matériels HDG préconisent « leurs » câbles (ou leur câblier « recommandé » !). Doit-on comprendre qu'ils recommandent des câbles aptes à compenser les défauts (esthétique sonore très prononcée, par ex.) de leurs appareils ?...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 03 Juin 2008 18:09

Ils recommandent peut-être tout simplement des cables utilisés lors des études, voire de la fabrication de l'enceinte?

Ou simplement donnent des pistes pour éviter les cables incompatibles (il y en a toujours)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Juin 2008 18:46

Perso il y a un truc qui m'a toujours fait halluciner en hifi, c'est l'effet :

Je viens de me payer un appareil a 5000 euros... ptain y marche bien. :o (genre 5000 euros c'est tellement pas beaucoup d'argent que bon, on aurait pu s'attendre a moins bien !!) :mdr:
Ps : Ca marche avec toutes les sommes au dessus de 1000 euros ! :wink:

:mdr:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 03 Juin 2008 19:35

ghozze a écrit:Le (bon) câblage d'un (bon) système est fondamental. Autant que tout le reste... C'est seulement mon avis qui relève de l'usage banal d'une chaîne hifi...

On trouve toujours de bons câbles pour un bon système, et toujours de mauvais câbles pour un système médiocre... ou presque toujours... Un bon système est un système avant tout équilibré avec lequel la hiérarchie de divers câbles apparaîtra rapidement, sûrement et... définitivement.

Tu pousse le bouchon un peu trop loin maurice :mdr:
Moi je dit, la pièce d'écoute est fondamental, pas les cables. On ne monte pas de Pirelli zero pour routes de campagnes ;)
Je suis toujours étonner de voir autant de sujets sur les cables ou autres tweaks sur des problèmes qui sont souvent dû à l'acoustique même de la pièce.

grand x a écrit:Ils recommandent peut-être tout simplement des cables utilisés lors des études, voire de la fabrication de l'enceinte?

Ou simplement donnent des pistes pour éviter les cables incompatibles (il y en a toujours)

+1

Gfx a écrit:Perso il y a un truc qui m'a toujours fait halluciner en hifi, c'est l'effet :

Je viens de me payer un appareil a 5000 euros... ptain y marche bien. :o (genre 5000 euros c'est tellement pas beaucoup d'argent que bon, on aurait pu s'attendre a moins bien !!) :mdr:
Ps : Ca marche avec toutes les sommes au dessus de 1000 euros ! :wink:

:mdr:

:D
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2008 19:38

Pour ajouter mon opinion basée sur mon expérience récente de systèmes hifi à 400€ : je dirais qu'il faut savoir se faire plaisir!
Le problème c'est que certains vont se faire plaisir en disant combien ils ont payé leur système et d'autres vont se faire plaisir à se passer un disque en rentrant du boulot après avoir laissé l'ampli allumé en partant ce matin pour qu'il soit chaud et que le son lui plaise "énaurmement"!!! :mdr:

La musique c'est comme un film, c'est comme une expérience émouvante, c'est personnel on peut en parler aux autres mais on est toujours seul à écouter.

L'important pour moi c'est surtout d'aimer ce qu'on écoute et de se retrouver récompensé par l'effort donné à 300, 3.000 ou 30.000 euros pour se payer se qu'on a voulut s'offrir.
Donc tu auras toujours des gens prêts à te dire que leur système est "suuuuuuuuper" parce que tu comprends il a couté tant et que le câble au poids est plus cher que le caviar alors que toi tu va te sentir décoller ou que tes pieds vont bouger tout seul sur ton système que tu as choisi, bichonné, câblé pour les euros que tu pouvais t'offrir ;-)

Je connais comme ça un avocat d'affaire parent par alliance, qui s'est payé le même système à 50.000 euros qu'une célébrité et qui disait à tout le monde que c'était génial en nous cassant les c....es à nous passer du Patricia Kaas en mangeant! Comme quoi il faut de tout pour faire un monde... :mdr:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2008 21:03

tatane a écrit:
ghozze a écrit:Le (bon) câblage d'un (bon) système est fondamental. Autant que tout le reste... C'est seulement mon avis qui relève de l'usage banal d'une chaîne hifi...

On trouve toujours de bons câbles pour un bon système, et toujours de mauvais câbles pour un système médiocre... ou presque toujours... Un bon système est un système avant tout équilibré avec lequel la hiérarchie de divers câbles apparaîtra rapidement, sûrement et... définitivement.

Tu pousse le bouchon un peu trop loin maurice :mdr:
Moi je dit, la pièce d'écoute est fondamental, pas les cables. On ne monte pas de Pirelli zero pour routes de campagnes ;)
Je suis toujours étonner de voir autant de sujets sur les cables ou autres tweaks sur des problèmes qui sont souvent dû à l'acoustique même de la pièce.

grand x a écrit:Ils recommandent peut-être tout simplement des cables utilisés lors des études, voire de la fabrication de l'enceinte?

Ou simplement donnent des pistes pour éviter les cables incompatibles (il y en a toujours)

+1

Gfx a écrit:Perso il y a un truc qui m'a toujours fait halluciner en hifi, c'est l'effet :

Je viens de me payer un appareil a 5000 euros... ptain y marche bien. :o (genre 5000 euros c'est tellement pas beaucoup d'argent que bon, on aurait pu s'attendre a moins bien !!) :mdr:
Ps : Ca marche avec toutes les sommes au dessus de 1000 euros ! :wink:

:mdr:

:D


Le câblage d'une chaîne hifi est fondamental, car il en est un composant à part entière... Aussi important que le reste donc... Certes, il y a de l'arnaque commerciale dans les câbles, mais y en a-t-il tellement plus que pour d'autres composants soi-disant HDG ?...

Mon idiophilie s'arrête à la chaîne... audio... dans son usage banal et domestique... donc pour la famille, les amis, etc. Il n'est pas question que je transforme une pièce en auditorium pour moi seul. Un bon système — je ne dis pas de haut de gamme, qui ne veut pas dire grand-chose en hifi — est un système qui fabrique une réduction homothétique de la réalité. Par ex., s'il s'agit de l'enregistrement d'un piano à queue, l'instrument dans toutes ses dimensions (réduites), dans son timbre, dans sa dynamique, etc. doit rester CREDIBLE, même sur une mini-chaîne... et dans une pièce qui n'a pas été pensée pour cela... C'est bien cela la haute-fidélité, non ?...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 04 Juin 2008 5:28

dans ma modeste expérience d'audiophile débutant.
Je dirai qu'on trouve du matériel qui nous plaît et qui nous plaît moins à tous les prix.
Ceci dit il est certain que plus t'y mets le prix plus t'a des chances de bénéficier d'une recherche et développement d'exception, ou de matériaux rare.
Ou de finition exceptionnelles.
Ou même d'une qualité de construction au delà des normes. Je pense par exemple aux électronique Simaudio Moon garantie 10 ans.
Tu aura difficilement du Bérilium dans des enceintes à 100 €, vu le prix du matériau.
Tout ça pour dire qu'il y a sans doute des facteurs objectifs démontrables économiquement à l'équation, c'est cher donc c'est bon.
Après comme partout il y a les modes, l'effet marque, etc...
On rajoute aussi l'origine de production. Un ampli Chinois coûte pas pareil en main d'oeuvre d'un Ampli fait à la main au USA.

J'investis en fonction de mes moyens, (et sans doute un peu plus.)
Mais c'est certain que depuis que j'ai mis beaucoup plus d'argent dans mon système, j'ai plus de plaisir !
J'ai donc dans mon expérience personnelle une courbe associée entre plaisir, et argent investi.
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 04 Juin 2008 9:07

Personnelement, les pro-cables et les anti-cables me laissent totalement de marbre.

Je suis la regle qui a été définie il y a des années: celle du 10%. Lorsque je teste des cables, effectivement, il m'est arrivé d'entendre un mieux, par contre, c'etait sur des cables qui valaient à eux seul le passage de mes enceintes à la gamme au dessus. Et franchement, quand je vois une paire de cables de modul à 100 euros, ça fait 600 euros si on a un systeme 5.1 de type source => pré => ampli de puissance. A ce niveau là, monter en gamme sur un des maillons donnera TOUJOURS un resultat superieur (et en mettant des cables de bases à 25 euros).

La regle du 10% permet de trouver l'equilibre...

D'autre part, je suis on ne peut plus d'accord avec tatane. Je reconnais un bon vendeur au premier coup d'oeil. Si le mec ose me parler de l'esthetique de l'enceinte, de sa forme profilée qui elimine les ondes stationaires, pour moi, c'est un commercial qui essaye de se faire sa marge sur mon dos... Ce qui compte, c'est le son ! La forme profilée a sans doute une influence, mais si je ne l'entends pas, je m'en cogne un peu. Les "vraies" marques d'enceintes cheres n'int pas forcement besoin de faire autre chose que des caisses cubiques pour faire du grand son: pourquoi les marques grand publics auraient besoin de faire des caisses compliquées pour ameliorer le son? J'ai posé la question à un vendeur qui me bassinait avec les ondes stationaires, il n'a jamais reussi à repondre (ou plutôt, il n'a pas reussi à me donner une raison autre que commerciale). De meme, lorsque je suis dans un auditorium, et que je demande au mec de me faire ecouter tout ce qu'il a dans une gamme de prix, si le gars me montre les enceintes qui ssont branchées au moment où il switche dessus, je sais que c'est un mauvais vendeur...

Ils devraient tous aller voir comment ça se passe chez ele**on, ça leur donnerait des cours.

gloinfred: audiophile debutant qui en a marre de passer pour un pigeon...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Juin 2008 10:09

dgilz a écrit: et qui disait à tout le monde que c'était génial en nous cassant les c....es à nous passer du Patricia Kaas en mangeant! Comme quoi il faut de tout pour faire un monde... :mdr:



Je n'ai pas fini de lire le lien et donc, je ne sais pas si une intelligence équivalente à la mienne a pu te répondre que c'était normal qu'il te passe kaas si c'est dans sa nature de te les briser.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message