Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, eustache53, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1248 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 06 Avr 2008 20:23

Siare avait son usine à Saint-Maur des Fossés (j'y habite), pas bien loin de Joinville. Je ne sais pas où était le siège.

Merci pour le reste des infos, je complète le petit musée...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 10 Avr 2008 16:32

ALTITUDE a écrit:
cquest a écrit:La version ch'ti du petit musée Confluence est maintenant disponible: http://chti.logeek.com/generator.php?ur ... %2Fchimere

Extrait pour la Chimère :

"Chimère: au brayou figuré, l'gueule ed' bois est un tchiot jaune vain, impossible, une utopie...

Pour Confluence, il ch'agit ed' résoudre les différents problèmes deul' quenoule musicale par ed' cholutions qui ch'appuient chacune chur un tchiot jaune et tout ch'qui en découle.

La Chimère est une enceinte 3 voies à 3 HP. Ches fréquences ed' coupure chont choisies pour être en dehors deul' carette l'plus chensible ed' l'oreille humaine. "


superbe site.

Je vais rebrancher mes vilanelle, moi!


D'un autre coté, je pige mieux, à postériori, pourquoi tu te comportes comme le dernier des goujats, au vu de l'absence de remerciement pour le compliment que je t'adressai alors.

C'est dans ta nature, en fait , j'aurais dû m'en douter.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 10 Avr 2008 16:46

ALTITUDE a écrit:
ALTITUDE a écrit:
cquest a écrit:La version ch'ti du petit musée Confluence est maintenant disponible: http://chti.logeek.com/generator.php?ur ... %2Fchimere

Extrait pour la Chimère :

"Chimère: au brayou figuré, l'gueule ed' bois est un tchiot jaune vain, impossible, une utopie...

Pour Confluence, il ch'agit ed' résoudre les différents problèmes deul' quenoule musicale par ed' cholutions qui ch'appuient chacune chur un tchiot jaune et tout ch'qui en découle.

La Chimère est une enceinte 3 voies à 3 HP. Ches fréquences ed' coupure chont choisies pour être en dehors deul' carette l'plus chensible ed' l'oreille humaine. "


superbe site.

Je vais rebrancher mes vilanelle, moi!


D'un autre coté, je pige mieux, à postériori, pourquoi tu te comportes comme le dernier des goujats, au vu de l'absence de remerciement pour le compliment que je t'adressai alors.

C'est dans ta nature, en fait , j'aurais dû m'en douter.



Mode modération on

Fais attention, ton humour quelque peu particulier parfois n'est pas toujours aisé à saisir :roll: Et plus d'un modérateur s'est gratté la tête. Il y en a même un, pas moi mais j'ai vu et compris, qui a modéré tes propos pour trollage.


Alain, staff audio
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2008 18:56

haskil a écrit:
ALTITUDE a écrit:
ALTITUDE a écrit:
cquest a écrit:La version ch'ti du petit musée Confluence est maintenant disponible: http://chti.logeek.com/generator.php?ur ... %2Fchimere

Extrait pour la Chimère :

"Chimère: au brayou figuré, l'gueule ed' bois est un tchiot jaune vain, impossible, une utopie...

Pour Confluence, il ch'agit ed' résoudre les différents problèmes deul' quenoule musicale par ed' cholutions qui ch'appuient chacune chur un tchiot jaune et tout ch'qui en découle.

La Chimère est une enceinte 3 voies à 3 HP. Ches fréquences ed' coupure chont choisies pour être en dehors deul' carette l'plus chensible ed' l'oreille humaine. "


superbe site.

Je vais rebrancher mes vilanelle, moi!


D'un autre coté, je pige mieux, à postériori, pourquoi tu te comportes comme le dernier des goujats, au vu de l'absence de remerciement pour le compliment que je t'adressai alors.

C'est dans ta nature, en fait , j'aurais dû m'en douter.



Mode modération on

Fais attention, ton humour quelque peu particulier parfois n'est pas toujours aisé à saisir :roll: Et plus d'un modérateur s'est gratté la tête. Il y en a même un, pas moi mais j'ai vu et compris, qui a modéré tes propos pour trollage.


Alain, staff audio


ya pas d'justice! :cry: :wink: :mdr:
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 19 Avr 2008 14:12

bonjour,

je suis sur le point (sans doute) de racheter une paire de confluence cantilene 1 à un membre de ce forum .. Si j'ai bien connu le HP Focal 8N411DBE sur mes regrettées Esoter Focus Time 1A, je ne connais en revanche pas grand chose sur la Confluence Cantilene, sauf à l'avoir écouté il y a plus de 20 ans dans un magasin Strasbourgeois .. mais l'époque est lointaine, les oreilles ne sont plus ce qu'elles étaient, la memoire auditive quasi inexistante .. bref, je me souviens que ça m'avait plu à l'epoque mais .. aujourd'hui ?

Non, en fait, mon principal souci est de savoir ce que peut avoir subi avec le temps une telle paire d'enceintes. Je les ai vues il y a quelques semaines, et je crois qu'il y a un peu de boulot pour les refaire : placage de bois ou resurfaçage (à la Reunion, l'humidité et la chaleur abiment les menuiseries), les mousses ne sont plus en place (autre fleau à la Reunion - elles se desagregent comme les mousses des suspension, et je crois qu'il a aussi un petit souci avec un tweeter mais il en a acheté à la MHP (pas identiques mais peut etre compatibles - à voir) ..

Je suis donc à la recherche de tout renseignement utile, photos aussi, doc d'origine, conseils pour l'achat et l'utilisation ensuite (cablage etc) faut-il changer les condos de filtrage qui doivent etre d'origine je pense .. Bref, tout ce que vous pouvez m'en dire me satisfera.

par mail ou MP , ou bien sur le forum si ça peut servir à d'autres ..

merci d'avance
turlut
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • offline

Message » 20 Avr 2008 19:37

Ca t'avais plu il y a 20 ans... il ne reste qu'à les écouter aujourd'hui pour savoir si ça te plait toujours !

Malgrès quelques écoutes de matos plus récent, souvent bien cher, je suis toujours aussi content des Cantilène, et encore plus après leur passage en filtrage actif.

Elles vieillissent très bien car les suspensions des HP Focal ne sont pas en mousse. Au pire, Focal les remet à neuf pour pas trop cher. Par contre, les mousses servant à cacher les HP sont souvent en mauvais état et c'est pas "l'effet-péi" ! On trouve facilement de la mousse de 5 ou 10mm d'épaisseur (marque Monacor), la première servant à cacher les tweeter et l'évent. Pour le cache du HP médium/grave, on peut sûrement s'en tirer avec 2 couches de mousse de 10mm, mais j'ai jamais essayé.

Vu que tu es à la Réunion, il y a des chances pour que ce soient les Cantilène de spiritnitro dont tu parles, non ?

Si c'est bien le cas, il avait un tweeter HS, mais s'en était procuré 2 de rechange à la maison du HP à Paris. Je l'avais aidé en vérifiant qu'au niveau dimensions et caractéristiques ça collait bien avec ce qu'il y avait dans mes Cantilène (la paire qui me sert à bricoler). J'en avais même pris quelques exemplaire au cas où car ce sont les même pour les Cantilène, Villanelle, Odyssée...

Fais bien attention en démontant les tweeter car il faut conserver la face avant en plastique existante pour remonter les nouveaux tweeter à l'arrière de celle-ci. Contacte moi en MP si tu veux de l'aide ou regarde mon site: http://hifi.amicale.net/confluence

Je pense que ça vaut le coup de les remettre en état de marche... et c'est pas bien compliqué ni coûteux.

A bientôt
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:26

oui, ce sont celles de spiritnitro ... et les hp aigus , ceux de la MHP ..

Elles ne sont pas mal ces enceintes, je trouve .. maintenant, reste à savoir avec quel ampli, cable etc, elle vont jouer le mieux ..

Dommage, Spiritnitro avait un bon audioquest (dont j'ai oublié le modele) qui marchait super bien avec et un bon mariage aussi avec les électroniques.
turlut
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • offline

Message » 03 Mai 2008 22:02

Madmac a écrit:Concernant Confluence, voici des adresses que j'ai eu, pour d'obtenir de l'aide, conseils, renseignements, pièces, etc.. puissent elles vous être utile.

Auditorium Peder-Son (Mr Peder-Son Jack)
Les Deux Moulins 56880 PLOEREN
Tel: 02 97 40 11 88
Fax : 02 97 40 12 20
Mail : pederson@wanadoo.fr


Audio Conseil (Mr DAP Gilbert)
4 rue Max Dormoy 42000 SAINT ETIENNE
Tel : 04 77 33 33 97

- A ses entrées directement chez Focal, connaît très bien JM Lab.


Auditorium 4 (Mr RENIE Alain)
15 rue Président Wilson 24000 PÉRIGUEUX
Tel : 05 53 53 46 39
Mail : contact@auditorium4.fr
http://www.auditorium4.fr/

- Il aurait, en autre, un plan pour les mousses des enceintes, j'irais le revoir pour vous communiquer plus de précisions.


Je vous demanderai de bien vouloir indiquer les retours que vous aurez eu avec eux suites à des prises de contacts, dépannage, etc... merci.

Pas de nouvelles de Mr et Mme Farnetti qui m'ont laissé en plan, contrairement à ce que je vous avait annoncé, il serait bon si vous lisez ses lignes de vous honorer.


Bonsoir,

Possesseur d'une paire de confluence equinoxe depuis 91 (je ne suis plus ceratin de l'année exacte), j'ai appelé l'auditorium Peder-Son pour savoir si il était possible de changer la mousse du cache HP et du bas de l'enceinte. Le monsieur que j'ai eu au téléphone a été trés agréable et sympathique. Il m'a répondu qu'il était quasiment impossible de rerouver cette mousse et que la solution la plus simple était de la remplacer par un tissus noir. Il m'a également indiqué le petit truc à base d'aspirateur pour redonner la forme d'origine aux domes des HP qui étaient légèrement déformés. Jai essayé avec beaucoup de précautions et le résultat est impeccable.
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 03 Mai 2008 23:11

manu29 a écrit:Bonsoir,

Possesseur d'une paire de confluence equinoxe depuis 91 (je ne suis plus ceratin de l'année exacte), j'ai appelé l'auditorium Peder-Son pour savoir si il était possible de changer la mousse du cache HP et du bas de l'enceinte. Le monsieur que j'ai eu au téléphone a été trés agréable et sympathique. Il m'a répondu qu'il était quasiment impossible de rerouver cette mousse et que la solution la plus simple était de la remplacer par un tissus noir. Il m'a également indiqué le petit truc à base d'aspirateur pour redonner la forme d'origine aux domes des HP qui étaient légèrement déformés. Jai essayé avec beaucoup de précautions et le résultat est impeccable.



Bonsoir,

Merci manu29 d'une part pour ce compte rendu.

Je suis à la traîne pour le retour des informations concernant Auditorium 4 (j'aurais voulu rencontrer son fournisseur local mais je n'ai pas eu le temps de m'y rendre pour voir le/s produit/s).
Il ma confirmé la possibilité d'obtenir de la mousse, l'expédition est possible et la vente peut se faire aux dimensions désiré au lieu d'un mètre carré.
Je vous suggère de le contacter et de vous présenter par le biais ce forum, je l'ai informé que des personnes sur un forum internet recherchaient ce type de produit (je vais lui communiquer l'adresse du site et celle du sujet).

Dès que je le peux, je rencontre le fournisseur, je vous en reparle et je contacterai l'Auditorium Peder-Son pour l'aviser.

Pour le dôme d'un HP, l'aspirateur est parfait en l'utilisant graduellement.

Je vous souhaite de parvenir à restaurer vos enceintes.
Madmac
 
Messages: 126
Inscription Forum: 02 Mar 2005 15:11
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Confluence Pastorale

Message » 04 Mai 2008 19:22

Salut à tous,

je n'ai jamais détenu d'enceintes Confluence :( mais avoue être attiré par le vintage ( celui de bonne qualité ) et reste sensible aux avis, souvent élogieux, concernant les qualités musicales de ces enceintes made in France...

Concevant des amplis à transistors de petite puissance et sachant que Confluence annoncait des rendements largement superieurs à 90 db 1W 1m ( 92 voire 93 db ) je m'interesse plus précisement aux modèles PASTORALE, dont il est vrai que l'on parle relativement peu dans ce forum...

Le rendement élevé de ces enceintes peut il s'associer à des amplis de petite puissance ou faut il malgré tout qu'elles soient drivées par du costaud ( watts et courant ) ???

Bref un ou des commentaires de possesseurs (actuels ou anciens ) me feraient plaisir tout en ayant l'avantage d'éclairer ma lanterne :D

Rock
rockmandrake
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Juil 2006 12:13
Localisation: somewhere in the south
  • offline

Message » 05 Mai 2008 16:18

Salut Rock !

Qu'appelles-tu "petite puissance" ?

Confluence conseillait des amplis de 25 à 300W pour les Pastorale...

J'ai essayé un petit ampli à tube de 16W sur mes Cantilène et ça fonctionnait pas mal du tout.
Le même petit ampli utilisé sur le médium/aigu des Odyssée suffisait et j'avais un 60W pour le grave.

A+
Christian
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 05 Mai 2008 17:27

Mes cantilènes fonctionnent chaque jour derrière un 10W CL.A à transistors, pour ma plus grande satisfaction. Je les avais même testées au début, couplées avec un 3,5W à lampes, c'était déjà assez bluffant...

Donc, à mon avis, tu ne crains pas grand chose...

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Pastorale

Message » 05 Mai 2008 18:53

Salut,

merci pour ces quelques réponses qui m'éclairent déjà quelque peu...

La puissance de sortie de ma dernière réalisation est de 2 X 2 watts :o

Transistors germanium - uniquement 4 composants ( 2resistances / 2 transistors ) sur le chemin du signal ( pour une voie ) et un transfo de sortie. Le strict minimum en quelque sorte...

Amicalement

Rock[/img]
rockmandrake
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Juil 2006 12:13
Localisation: somewhere in the south
  • offline

Message » 05 Mai 2008 20:01

rockmandrake a écrit:La puissance de sortie de ma dernière réalisation est de 2 X 2 watts :o
Transistors germanium - uniquement 4 composants ( 2resistances / 2 transistors ) sur le chemin du signal ( pour une voie ) et un transfo de sortie. Le strict minimum en quelque sorte...
[/img]


Là, tu te rapproches plus de l'ampli casque... :mdr:

Note que le mien, mono lampe, est déja prévu, à l'origine, pour une écoute au casque...

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 18 Mai 2008 23:46

J'ai pour ma part une paire de Solstice, une paire d'Initiale et une Thémis. J'ai éventuellement des info pour ceux que ça intéresse.

A +

Laurent

http://www.digital16-9.com/scripts/photos_generique.asp?ID=32330
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message