Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarkNico14, Lazer127 et 193 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 21 Avr 2008 8:48

agassi a écrit:Ouahhhhhhhh !!!!!!!!

Que de travail abattu !!!! Et dire que j'ai coupé tous mes tasseaux à la main, avec une petite scie....

Et mon épouse a attendu la fin pour m'offrir une scie sauteuse....bref...

Félicitations, tu as beaucoup avancé et en respectant ton cahier des charges ( circulation d'air, tasseaux désolidarisés des murs, ...)

C'est l'avantage d'avoir une grande pièce, tu peux te permettre de perdre quelques centimètres pour assurer la désolidarisation et la circulation d'air....Et c'est tant mieux !!!!!

Vivement la suite, mais ces photos donnent envie de venir souvent sur ton post !!!!

Je ne me souviens plus, tu as prévu quelles couleurs dans ta salle ????



Rien à ajouter à Agassi, c'est du très beau travail. Je suis soufflé de voir à quelle vitesse tu avances ! Tu n'as pas d'enfants qui t'aident ? (ce qui fait que tu n'as jamais les outils dont tu as besoin !)
Ne t'inquiète pas, Agassi, j'ai tout fait à la scie à main avec boîte à onglet. J'ai une scie sauteuse, mais pour les coupes d'équerre, je ne me débrouille pas bien avec.

Qu'en pensez-vous ? J'ai lu (mais où ? le forum est trop vaste pour retrouver l'article) quelque part que le bleu risquait de donner une impression de froid étant donné que c'est une couleur froide. J'aime beaucoup le bleu, donc suis tenté d'en mettre mais craint cet effet d'autant plus que de plus en plus de films durent plus de 2h.

Cinéma 235, tu n'as pas prévu pour ta circulation d'air une sorte de chemin pour faire passer l'air de carrés en carrés ou d'alvéoles en alvéoles avec des tasseaux verticaux coupés plus court pour créer des chicanes en laissant un espace une fois en haut, une fois en bas ?
(Ouf! c'est lourd comme tournure !)

Et quel sera le revêtement de ta partie live end ? Et entre les parties dead end et live end, pas de partie centrale ?

Encore bravo pour les travaux et les descriptions, incluant les photos.[/u]
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Avr 2008 10:10

Alors, c'est ce que je croyait pour le bleu, mais en fait, c'est bien cette couleur qui m'a donné envie ( voir l'installation dont je m'inspire au début de mon Post... ), la couleur est un bleu Outremer Mat ( Référence RAL : 5002 ), il est assez fonçé et n'est pas aussi froid grâce à la moquette rouge qui fait un joli contraste...

Voir sur le site de l'installateur qui travaille beaucoup avec ces couleurs :

http://www.decorumcinema.com/

Encore bravo pour l'avancement ! :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 21 Avr 2008 12:00

Cinema235 a écrit:Salut Agassi,

En fait pour les couleurs, elles ressembleront un peu aux tiennes.
Voici l'exemple de salle dont je m'inspire ...

Image Image

Je ne sais pas encore si l'estrade avant sera de la couleur des murs comme sur la photo, ou noir sachant qu'il y aura une partie Dead-End (retour de l'estrade) en tissu tendu noir.

Une autre particularité aussi, c'est d'avoir des paneaux en bois comme ceci, au niveau des 4 enceintes arrières, mais aussi en tant que séparation de la partie Dead-End et Live-End
Image

Cinema235

Salut Cinema235, alors là c marrant, parce qu'on a les memes gouts
j'ai aussi ces photos en exemple a suivre, et mes couleurs seront rouge au sol, les murs violine ou bleu, pas encore vu exactement
des panneaux de bois sont aussi prévus pour délimiter la salle, je fais aussi des décroché au niveau du plafond, on va avoir la meme salle ;-)

par contre mes sieges seront noirs, c peut etre là qu'on verra la difference ;-)
et aussi niveau matos

allez bon courage pour la suite

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 21 Avr 2008 20:46

Merci Agassi et Walmus pour vos commentaires.

Walmus a écrit:Rien à ajouter à Agassi, c'est du très beau travail. Je suis soufflé de voir à quelle vitesse tu avances ! Tu n'as pas d'enfants qui t'aident ? (ce qui fait que tu n'as jamais les outils dont tu as besoin !)

Si j'ai des enfants, mais ils ne m'aident pas :( au contraire ils me poussent en disant "Papa quand est-ce que tu auras fini la salle de cinéma :P "

Walmus a écrit:Cinéma 235, tu n'as pas prévu pour ta circulation d'air une sorte de chemin pour faire passer l'air de carrés en carrés ou d'alvéoles en alvéoles avec des tasseaux verticaux coupés plus court pour créer des chicanes en laissant un espace une fois en haut, une fois en bas ? (Ouf! c'est lourd comme tournure !)

J'avais un peu pensé à ce que tu dis en découpant la structure primaire comme je l'ai fais pour le passage des gaines courant faible sur le mur opposé. Mais après avoir désolidarisé le tasseau du mur, je me suis rendu compte qu'il y avait en fait un jour entre le mur et le tasseau. L'air passera partout je pense :lol:


Walmus a écrit:Et quel sera le revêtement de ta partie live end ? Et entre les parties dead end et live end, pas de partie centrale ?

Sur la partie Live-End sur le BA13 de la moquette assez fine ou du tissus tendu, je ne suis pas encore fixé à vrai dire. Pour la partie Dead-End du tissu tendu avec baguette swal.
Concernant la partie centrale je ne sais pas à quoi tu penses, merci de préciser.
Sinon au niveau de chaque enceinte arrière il y aura un panneau en bois donnant un aspect un peu réfléchissant à la salle (de la moquette partout j'ai peur que cela soit trop absorbant). L'autre avantage de ces panneaux en bois, c'est qu'ils éviteront de devoir poser des laies de moquette trop grand, donc simplifier la pose.

Mais j'ai encore un peu de temps pour penser à tout cela, j'ai encore pas mal de chose à traiter avant, et je refléchis actuellement à mon mur THX et comment (position, etc ...) je vais mettre les enceintes.

Cinema 235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 22 Avr 2008 11:19

Salut je me posais une petite question :
tes corniches elles mesurent combien en largeur et en hauteur (et en hauteur visible une fois le faux plafond installé, il restera combien )?

merci d'avance pour ta reponse

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 22 Avr 2008 12:39

Cinema235 a écrit:Concernant la partie centrale je ne sais pas à quoi tu penses, merci de préciser.


Excuse-moi, je suis resté sur l'idée que la pièce devait être «coupée» en 3 partie, la dead end, absorbante, la live end, réfléchissante, et une partie centrale plus neutre. J'ai dû lire trop d'articles d'un coup sur le sujet et mon cerveau a extrapolé, la dead end devant faire 1/3 de la pièce, j'en ai déduit 2 autres tiers....

En tout cas, merci pour ta réponses complète et rapide.

D'autre part, vous parlez tous (enfin beaucoup d'entre vous) de mur THX. Mais comment faites-vous pour avoir la certification ou obtenir le label LucasFilm LTD et pour mesurer les normes à respecter ? Car elles sont l'air d'être relativement sévères.

Bonne journée !
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Avr 2008 21:01

Walmus a écrit:D'autre part, vous parlez tous (enfin beaucoup d'entre vous) de mur THX. Mais comment faites-vous pour avoir la certification ou obtenir le label LucasFilm LTD et pour mesurer les normes à respecter ? Car elles sont l'air d'être relativement sévères.
Bonne journée !


Concernant le mur THX, c'est en fait un raccourci que j'utilise (peut être un peu trop rapide c'est vrai) mais cela m'évite en fait de devoir expliquer à chaque fois comment j'envisage de placer les enceintes. Je ne cherche pas à avoir la certification THX, d'autant plus qu'avec mon choix GKF pour les enceintes (non certifiées THX), c'est mal barré :mdr:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 24 Avr 2008 22:27

collectormania a écrit:Salut je me posais une petite question :
tes corniches elles mesurent combien en largeur et en hauteur (et en hauteur visible une fois le faux plafond installé, il restera combien )?

merci d'avance pour ta reponse

David


Bonsoir Collectormania

Voici une petite photo pour répondre à ta question.
Le faux plafond sera à une hauteur de 8 à 10cm des parpaings. Il restera donc une hauteur de corniche entre 15 et 17cm
Image

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 24 Avr 2008 22:40

Super les explications, tout est très bien détaillé, bon courage pour la suite :)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Avr 2008 17:08

Cinema235 a écrit:
collectormania a écrit:Salut je me posais une petite question :
tes corniches elles mesurent combien en largeur et en hauteur (et en hauteur visible une fois le faux plafond installé, il restera combien )?

merci d'avance pour ta reponse

David


Bonsoir Collectormania

Voici une petite photo pour répondre à ta question.
Le faux plafond sera à une hauteur de 8 à 10cm des parpaings. Il restera donc une hauteur de corniche entre 15 et 17cm
Image

Cinema235


Salut ,merci beaucoup pour ta reponse avec photo
c sympa

@ bientot

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 25 Avr 2008 21:36

Hello felicitation pour tout le travail effectué

Pourrais tu m'aider et me dire ou se procurer des dalles eurocoustics tanga noir comme toi pour le plafond ? est ce que les kit de fixation sont fourni aussi avec les dalles ?
merci de ta reponse :)

Samuel
Vdevil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 606
Inscription Forum: 28 Jan 2006 23:54
  • offline

Message » 04 Mai 2008 8:39

Vdevil a écrit:Hello felicitation pour tout le travail effectué

Pourrais tu m'aider et me dire ou se procurer des dalles eurocoustics tanga noir comme toi pour le plafond ? est ce que les kit de fixation sont fourni aussi avec les dalles ?
merci de ta reponse :)

Samuel


Salut Vdevil,

Désolé pour ma réponse tardive pour cause de vacances :mdr:
Merci pour tes encouragements .

Tu peux trouver les dalles Eurocoustic ici http://www.res.fr/htfr/0006.htm
Tous les kits de fixation sont fournis (enfin il faut les acheter). Ils sont de couleurs noir mat.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 04 Mai 2008 20:46

Cinema235 a écrit:
Vdevil a écrit:Hello felicitation pour tout le travail effectué

Pourrais tu m'aider et me dire ou se procurer des dalles eurocoustics tanga noir comme toi pour le plafond ? est ce que les kit de fixation sont fourni aussi avec les dalles ?
merci de ta reponse :)

Samuel


Salut Vdevil,

Désolé pour ma réponse tardive pour cause de vacances :mdr:
Merci pour tes encouragements .

Tu peux trouver les dalles Eurocoustic ici http://www.res.fr/htfr/0006.htm
Tous les kits de fixation sont fournis (enfin il faut les acheter). Ils sont de couleurs noir mat.

Cinema235


ouep merci pour le liens :) mais soucis je ne vois nul part des dalles noires :(

Sam
Vdevil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 606
Inscription Forum: 28 Jan 2006 23:54
  • offline

Message » 04 Mai 2008 20:53

Vdevil a écrit:
Cinema235 a écrit:
Vdevil a écrit:Hello felicitation pour tout le travail effectué

Pourrais tu m'aider et me dire ou se procurer des dalles eurocoustics tanga noir comme toi pour le plafond ? est ce que les kit de fixation sont fourni aussi avec les dalles ?
merci de ta reponse :)

Samuel


Salut Vdevil,

Désolé pour ma réponse tardive pour cause de vacances :mdr:
Merci pour tes encouragements .

Tu peux trouver les dalles Eurocoustic ici http://www.res.fr/htfr/0006.htm
Tous les kits de fixation sont fournis (enfin il faut les acheter). Ils sont de couleurs noir mat.

Cinema235


ouep merci pour le liens :) mais soucis je ne vois nul part des dalles noires :(

Sam

Ben il me semble que si ici dans les couleurs à droite de la page
http://www.res.fr/htfr/0004.htm
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Mai 2008 1:08

Bonsoir à tous.

Les travaux n'ont pas avancés comme je le souhaitais :oops:
Tout dabord se fut une semaine de vacances bien méritée pour se reposer un peu. :wink:
Ensuite pendant le WE prolongé avec l'arrivée des beaux jours, le planning a été légèrement modifié. Le soleil c'est bien agréable mais pour travailler au sous-sol la pluie aussi :wink:
Ce fut donc des travaux d'extérieurs
- Jardinage (1 journée)
- Installation de la piscine auto portante pour les enfants (au passage lors de la réorganisation du sous-sol en Janvier dernier, en vue des travaux de la salle, j'avais été obligé de condamner l'arrivée électrique dans le jardin.) Je me suis donc attelé à trouver un autre chemin de câblage et reconnecter l'électricité pour pouvoir brancher la pompe de la piscine. (1/2 journée)
- Barbecue chez des amis (1 journée)
Bref sur les 5 jours du long WE, j'ai du travailler seulement 2 jours cumulés dans la salle.

Voici un petit aperçu de l'avancée des travaux depuis la dernière mise à jour:

Sur le mur latéral droit, comme indiqué précédemment sur le post, j'ai installé les tasseaux horizontaux au niveau des structures primaires. Chaque tasseau se situe à 1cm du mur. Ainsi la LDR une fois posée ne touchera pas le mur ce qui permettra à l'air de circuler librement. Pour faciliter la circulation j'ai prévu une arrivée d'air (déjà installée) mais aussi une estraction coté VMC (encore à réaliser).
Image

Après avoir vissé le 1er tasseau, j'ai constaté que j'y allais passer ma journée :x . J'ai donc décidé de rajouter 2mm de plus en largeur sur chaque tasseau, et avec un marteau je les ai rentrés 1 par 1 en forçant légèrement. Cela a été beaucoup plus vite ainsi :lol:
On voit bien sur le gros plan l'espace entre le tasseau et le mur :wink:
Image



En vue de préparer la prochaine étape (mise en place de la LDR sur la partie haute du mur THX), les câbles en attente (TNT, Satellite + LAN) ont été ramenés vers le rack dans le local technique.
Sur la première photo, on remarque la passage des gaines à travers le chemin de câble prévu à cet effet dans l'ossature des structures primaires.
Image

Sur les 2 photos ci-après une petite nourice (made in TSO) pour faciliter le repérage des câbles mais aussi pour que les gaines ne s'emmêlent pas et ne bougent pas dans tous les sens.
Simple mais efficace comme astuce :lol:
Image
Arrivée des gaines au niveau du rack dans le local technique. J'ai prévu large comme nombre d'arrivées mais il faudra rajouter les 7 enceintes, le caisson, le vidéoprojecteur ...
Image



Ensuite, j'ai fais ma première découpe de BA13 pour y installer la bouche de l'arrivée d'air dans la salle (corniche avant gauche de la salle pour mémoire). J'ai aussi découpé du BA13 sur la partie supérieur de la future ossature écran afin de commencer le mur THX et de combler par de la LDR.
Image
J'ai enfin réussi à bien calfeutrer de LDR ces "vilains tuyaux" pour ne plus les voir :mdr:
Image
Ne reste plus qu'à combler de LDR la partie haute du mur THX ...
Image



Enfin l'estrade avant à commercé à voir le jour. Il est nécessaire à ce stade des travaux de commencer à faire l'estrade car c'est sur les planches de cette estrade que sera installée l'ossature du mur THX.

L'estrade aura une forme arrondie au final.
Elle est composée de chevron de 16,5x6cm (4m de long) découpés aux longueurs souhaitées.
Chaque chevron est bien entendu désolidarisé du sol pour le même matériau isolant présenté plus haut dans le post.
Vue haute plongeante de l'estrade en construction ...
Image

Vue basse (comme assis dans les fauteuils au fond de la salle.)
Au passage on peut remarquer que la partie haute du mur THX (derrière les corniches avant) a été calfeutrée de LDR :lol:
Image

Début de construction de la partie arrondie composée de câles et d'une planche de 5mm de contre plaqué. Un petit conseil au passage: n'hésitez pas à faire découper à la hauteur voulue (dans mon cas 16,5cm) les bandes de contre plaqué. La planche de 2,44x1,20m en 5mm d'épaisseur c'est quasiment impossible (trop souple) à découper proprement seul :x
La partie haute de l'estrade sera recouverte de planches d'agglo de 22mm d'épaisseur.
Image

Voici une vue générale. Le tout sera comblé de LDV ...
Image

Concernant l'éclairage, j'ai opté pour 7 leds qui seront installées sur la partie arrondi de l'estrade ...
Image



Ce We fut aussi l'occasion de poursuivre les achats. Il est toujours interessant d'anticiper légèrement les choses afin de na pas être bloqué dans les travaux.
J'ai donc acheté
- Le tableau électrique
- Les spots pour les corniches
- La Toile Transonore pour l'écran. Au passage je tiens à remercier AGASSI qui m'a donné le tuyau (lien sur ce post:), mais surtout le travail remarquable de CHRIS.24 pour la sélection d'une toile de très haute qualité.
- Les 55m de câbles d'enceintes
- 1 déport IR

La semaine prochaine j'irais commander le variateur Futronix en vue de débuter les travaux d'électricité.

Cinema 235
Dernière édition par Cinema235 le 12 Fév 2009 22:17, édité 4 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message