Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, davt94, douda, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, jl.dudu, JO95, neric38, Noisfra, pm57, ppierre, Pure classe A, sax.tenor, Taisetsu458, zai et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Impédance et sensibilité...

Message » 03 Mai 2008 20:58

Bonsoir,

Depuis que j’ai acquis mon nouvel ampli l’UR S6, je m’affaire à améliorer mes connaissances ; or il me reste toujours des interrogations concernant, entre autre, la sensibilité et l’impédance (d’entrée et de sortie).

Je sais que cela fait bcp de questions, mais avant de me lancer dans la recherche de mes nouvelles enceintes, j’aimerais déjà connaître toutes ces notions pour ne pas commettre d’impair, ni avoir l’air trop ridicule… :( :oops:

A- sachant que mon ampli possède une sortie 4 Ohms et une sortie 8 Ohms, j’aimerais savoir :
1- si je branche des enceintes qui ont une impédance de 4 Ohms sur le bornier des 8 Ohms que risque-t-il de se passer ? Distorsion ? Mauvaise tenue des basses ? Incohérence des registres ? Ou rien de tout ça ? Ou tout ça et puis…
2- idem pour le cas inverse : je branche des enceintes qui ont une impédance de 8 Ohms sur le bornier de 4 Ohms
3- sur quelle sortie dois-je brancher une enceinte de 6 Ohms ?
4- idem pour une enceinte de 11 Ohms ?

B- sur les caractéristiques de mon manuel est écrit : Input impedance : 47 kOhm / 50 pF ! Qu’est-ce que cela veut-il bien dire ??? :o A quoi cela correspond-il ? Et sur quoi cela me renseigne-t-il ? Je fais quoi en gros de cette information ? :o :o

C- dans le cas où je mets au c… de mon ampli une enceinte qui a une faible sensibilité, les risques que j’encoure, sont-ils uniquement de devoir monter le volume plus fort pour arriver à un niveau égal à celui d’une enceinte à forte sensibilité, mais également d’arriver très vite à des distorsions ou bien y a-t-il d’autres risques ou problèmes ?

Merci à tous ceux qui pourront m’apporter des réponses.
Bonne soirée.
LBH. :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 04 Mai 2008 10:12

LeBienHeureux a écrit:A- sachant que mon ampli possède une sortie 4 Ohms et une sortie 8 Ohms, j’aimerais savoir


Sauf à y brancher des enceintes ayant une impédance très inférieur à 4 ohmes, aucun danger ni pour l'ampli ni pour les enceintes, on peut essayer les 2, il peut y avoir des différence son, on peut choisir ce qu'on préfère.

B- sur les caractéristiques de mon manuel est écrit : Input impedance : 47 kOhm / 50 pF !


C'est l'impédance d'entrée ( via les cables RCA venant du lecteur CD ). C'est une valeur classique, rien de particulier.


C- dans le cas où je mets au c… de mon ampli une enceinte qui a une faible sensibilité,


Besoin de + de puissance ( en watt ) pour produire le même volume ( en décibel ), that's all...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Mai 2008 22:45

ogobert a écrit:
LeBienHeureux a écrit:A- sachant que mon ampli possède une sortie 4 Ohms et une sortie 8 Ohms, j’aimerais savoir


Sauf à y brancher des enceintes ayant une impédance très inférieur à 4 ohmes, aucun danger ni pour l'ampli ni pour les enceintes, on peut essayer les 2, il peut y avoir des différence son, on peut choisir ce qu'on préfère.

B- sur les caractéristiques de mon manuel est écrit : Input impedance : 47 kOhm / 50 pF !


C'est l'impédance d'entrée ( via les cables RCA venant du lecteur CD ). C'est une valeur classique, rien de particulier.


C- dans le cas où je mets au c… de mon ampli une enceinte qui a une faible sensibilité,


Besoin de + de puissance ( en watt ) pour produire le même volume ( en décibel ), that's all...

Bonsoir

Merci "ogobert" pour tes réponses.

Par conte, je suis tout de même étonné qu'il n'y ait pas plus d'incidence que cela en terme de restitution, de cohérence des registres, de tenue des graves ou autres du genre...
Si j'ai bien compris, pour ce qui est des enceintes avec des impédances différentes de mes sorties (exemple : 6 ohms ou 11 ohms), il suffit que je teste les deux sorties et de laisser les branchements sur celle qui convient le mieux, c'est ça ?

Et pour ce qui est de la sensibilité, il me semblait que le fait de brancher des enceintes à faible rendement sur des "petits" amplis (peu de W et/ou peu de jus), apportait des phénomènes de distorsion, de dégradation de signal et autres mauvaises surprises de ce genre !!! Non ?

LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 04 Mai 2008 23:14

Bonsoir,


Dire d'une enceinte qu'elle "fait' 4 ou 8 ohms, c'est en fait une valeur moyenne dont le calcul dépend d'une norme. D'ailleur, le calcul de cette norme a changé ces dernières années et il est courant de retrouver des catalogues de constructeurs dont les mêmes modèles d'enceintes passe de 8 à 4 Ohms d'une année sur l'autre, en fonction du changement de norme.

En pratique, une enceinte présente un impédance complexe dont la valeur varie en fonction de la fréquence jouée ; de 3 à 30 Ohms pour une même enceinte sont des valeurs courantes. Donc les amplis correctement conçus, peuvent supporter une telle amplitude de charge :wink: .
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Mai 2008 10:29

syber a écrit:Bonsoir,


Dire d'une enceinte qu'elle "fait' 4 ou 8 ohms, c'est en fait une valeur moyenne dont le calcul dépend d'une norme. D'ailleur, le calcul de cette norme a changé ces dernières années et il est courant de retrouver des catalogues de constructeurs dont les mêmes modèles d'enceintes passe de 8 à 4 Ohms d'une année sur l'autre, en fonction du changement de norme.

En pratique, une enceinte présente un impédance complexe dont la valeur varie en fonction de la fréquence jouée ; de 3 à 30 Ohms pour une même enceinte sont des valeurs courantes. Donc les amplis correctement conçus, peuvent supporter une telle amplitude de charge :wink: .

Merci. :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 05 Mai 2008 11:25

LeBienHeureux a écrit:Et pour ce qui est de la sensibilité, il me semblait que le fait de brancher des enceintes à faible rendement sur des "petits" amplis (peu de W et/ou peu de jus), apportait des phénomènes de distorsion, de dégradation de signal et autres mauvaises surprises de ce genre !!! Non ?


En soit ca suffit pas. Le problème est + général, si on pousse un ampli à fond, il va distordre.
Avec un ampli puissant et/ou des enceintes à haut rendement, en général les oreilles de l'auditeur "craquent" avant qu'on soit à fond justement car ca fait un volume sonore très élevé.
Mais on peut très brancher un ampli de 10W sur des enceintes de 83dB de rendement ( genre monotriode sur des LS3/5 ;-) ) pour une écoute initmiste de proximité avec l'mapli à 1/2 puissance, ca devrait marcher parfaitement...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Mai 2008 18:34

ogobert a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Et pour ce qui est de la sensibilité, il me semblait que le fait de brancher des enceintes à faible rendement sur des "petits" amplis (peu de W et/ou peu de jus), apportait des phénomènes de distorsion, de dégradation de signal et autres mauvaises surprises de ce genre !!! Non ?


En soit ca suffit pas. Le problème est + général, si on pousse un ampli à fond, il va distordre.
Avec un ampli puissant et/ou des enceintes à haut rendement, en général les oreilles de l'auditeur "craquent" avant qu'on soit à fond justement car ca fait un volume sonore très élevé.
Mais on peut très brancher un ampli de 10W sur des enceintes de 83dB de rendement ( genre monotriode sur des LS3/5 ;-) ) pour une écoute initmiste de proximité avec l'mapli à 1/2 puissance, ca devrait marcher parfaitement...

Merci pour ces précisions. :lol:

La question que je me pose maintenant, au regard de ce qui a été dit précédemment, c'est pourquoi il est plus """logique""" (je l'ai bien mis entre guillemets...) d'associer alors des enceintes à rendement "assez élévé" (>90dB), avec des amplis avec peu de W si l'on écoute la musique à un niveau raisonnable, sans se déchirer les tympans ni avoir des plaintes de ses voisins toutes les semaines (si l'on a des voisins, bien sûr... :mdr: ) ? En ce qui me concerne, je ne vais jamais jusqu'à la 1/2 du potard !!! J'écoute la musique avec le potard entre 9h et 11h, et je trouve ça déjà suffisamment fort pour mes oreilles !!!!!!!!!!! :o

Donc là, je vais peut-être dire une énorme connerie, mais c'est pas grave : il n'y a aucune incompatibilité à associer tout types d'enceintes avec mon ampli, pour peu que le résultat soit cohérent, sans distorsion, musical, et surtout qu'il me plaise ! C'est bien ça ? :oops: :oops: :oops: :oops:

Si certains d'entre vous ont justement des associations "contre-nature" (ampli avec peu, voire très peu de W et enceintes avec faible, voire très faible rendement OU le contraire : ampli avec des gros W associé avec enceintes à HR), je serais curieux de voir jusqu'à quel extrême on peut aller !!! :)
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message